Fonctionnement réservoirs de transfert ?
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- Messages : 13
- Inscription : 11 oct. 2011, 19:59
Fonctionnement réservoirs de transfert ?
J'ai du mal à comprendre comment se fait la stabilisation du niveau d'essence dans un réservoir de transfert.
Les réservoir principaux sont dans les ailes. Ils se vident par gravité dans le réservoir de transfert. En principe il devrait se vider par sa mise à l'air libre ! Pourtant il semblerait que le niveau se stabilise sans déborder ! Comment se fait-ce ?
Dites moi tout SVP
Les réservoir principaux sont dans les ailes. Ils se vident par gravité dans le réservoir de transfert. En principe il devrait se vider par sa mise à l'air libre ! Pourtant il semblerait que le niveau se stabilise sans déborder ! Comment se fait-ce ?
Dites moi tout SVP
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- Messages : 75
- Inscription : 22 juil. 2011, 21:13
Re: Fonctionnement réservoirs de transfert ?
La mise à l'air libre est au niveau des réservoirs d'ailes . Ce que tu pense être la mise à l'air du réservoir tampon est relié a un des ailes pour évacuer l'air éventuel.
Le circuit est bien étanche entre les réservoirs d'ailes et celui de transfert.
Ou tu peut avoir simplement la mise à l'air du réservoir de transfert qui remonte aussi haut que ceux des réservoirs d'ailes et la pareil tout s'annule tu n'as pas de débordement !
Le circuit est bien étanche entre les réservoirs d'ailes et celui de transfert.
Ou tu peut avoir simplement la mise à l'air du réservoir de transfert qui remonte aussi haut que ceux des réservoirs d'ailes et la pareil tout s'annule tu n'as pas de débordement !
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- Messages : 13
- Inscription : 11 oct. 2011, 19:59
Re: Fonctionnement réservoirs de transfert ?
En effet, ton explication est logique :
Après réflexion : Il n'y a pas de véritable mise à l'air libre (MAL) du réservoir de transfert. Je veux dire par là que c'est pas une MAL permanente. Dans une installation logique, il devrait y avoir un conduit "aller" du réservoir principal (des réservoirs principaux) vers le réservoir de transfert, et un conduit "retour" du réservoir de transfert en direction de la partie haute (aérée) d'un réservoir principal. l'utilité de ce retour (ou MAL) est d’évacuer l'air lors du remplissage des réservoirs. Ensuite, il se retrouve rempli d'essence.
Je ne vois pas un autre schéma possible.
Pourtant, je garantis que j'avais vu à une certaine époque un Savannah qui avait été monté à Les Noyers, dont le réservoir de transfert n'était pas équipé de ce conduit retour. Le propriétaire s'étonnait de l'allumage du voyant bas niveau du réservoir de transfert pendant les vols alors qu'il restait beaucoup d'essence dans les ailes. Tout le monde se demandait pourquoi. Je commence à comprendre un peu ...
Quelqu'un aurait un schéma du circuit carburant du Savannah ?
Qui d'autre a ce problème d'allumage du voyant de bas niveau ?
Après réflexion : Il n'y a pas de véritable mise à l'air libre (MAL) du réservoir de transfert. Je veux dire par là que c'est pas une MAL permanente. Dans une installation logique, il devrait y avoir un conduit "aller" du réservoir principal (des réservoirs principaux) vers le réservoir de transfert, et un conduit "retour" du réservoir de transfert en direction de la partie haute (aérée) d'un réservoir principal. l'utilité de ce retour (ou MAL) est d’évacuer l'air lors du remplissage des réservoirs. Ensuite, il se retrouve rempli d'essence.
Je ne vois pas un autre schéma possible.
Pourtant, je garantis que j'avais vu à une certaine époque un Savannah qui avait été monté à Les Noyers, dont le réservoir de transfert n'était pas équipé de ce conduit retour. Le propriétaire s'étonnait de l'allumage du voyant bas niveau du réservoir de transfert pendant les vols alors qu'il restait beaucoup d'essence dans les ailes. Tout le monde se demandait pourquoi. Je commence à comprendre un peu ...
Quelqu'un aurait un schéma du circuit carburant du Savannah ?
Qui d'autre a ce problème d'allumage du voyant de bas niveau ?
- tetex255
- Messages : 783
- Inscription : 02 mars 2011, 19:25
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
- Contact :
Re: Fonctionnement réservoirs de transfert ?
Non, il n'y a jamais de mise à l'air sur la nourrice (ou réservoir tampon). Sauf peut être cas particulier, comme le dis Matthieu
C'est schéma simplifié.
La nourrice est toujours pleine, puisqu'elle aspire l'essence des réservoirs d'ailes en même temps qu'elle alimente le moteur.
Mettre un capteur de niveau en haut de la nourrice est très intéressant puisque ça indique que tu es en "réserve" lorsque le niveau de la nourrice baisse.
Pour ton collègue qui a un Savannah, je n'ai pas d'explication ! Mais il ne devait pas avoir de mise à l'air de la nourrice.
C'est schéma simplifié.
La nourrice est toujours pleine, puisqu'elle aspire l'essence des réservoirs d'ailes en même temps qu'elle alimente le moteur.
Mettre un capteur de niveau en haut de la nourrice est très intéressant puisque ça indique que tu es en "réserve" lorsque le niveau de la nourrice baisse.
Pour ton collègue qui a un Savannah, je n'ai pas d'explication ! Mais il ne devait pas avoir de mise à l'air de la nourrice.
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- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: Fonctionnement réservoirs de transfert ?
A mon humble avis, il faut connaitre parfaitement son circuit carburant car ça peut être un piège à c... Imaginons par exemple des cas un peu loufoques (mais qui ne sont pas impossibles ...) :
Premier plein d'un appareil neuf qui a un schéma carburant comme celui de tetex155.
1e cas : Le robinet du réservoir gauche est fermé. On remplit le réservoir droit. Ensuite on remplit le réservoir gauche. On passe alors le sélecteur sur "both". Que se passe t-il ? Quelles sont les conséquences ?
2e cas : Les robinets des deux réservoirs sont fermés. On fait le plein. On passe alors le sélecteur sur "both". Que se passe t-il ? Quelles sont les conséquences ?
Premier plein d'un appareil neuf qui a un schéma carburant comme celui de tetex155.
1e cas : Le robinet du réservoir gauche est fermé. On remplit le réservoir droit. Ensuite on remplit le réservoir gauche. On passe alors le sélecteur sur "both". Que se passe t-il ? Quelles sont les conséquences ?
2e cas : Les robinets des deux réservoirs sont fermés. On fait le plein. On passe alors le sélecteur sur "both". Que se passe t-il ? Quelles sont les conséquences ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: Fonctionnement réservoirs de transfert ?
A une époque, j'avais connu aussi un cas d'allumage plus ou moins intempestif d'un bas niveau de Savannah. Pour comprendre il faudrait le schéma de principe (j'ai jamais vu, donc je ne sais pas ... et en plus on ignore si la réalisation était conforme aux préconisations du constructeur) :
Il n'y avait pas de conduit de mise à l'air qui sortait de la nourrice, pourtant il y avait une sortie inutilisée. Le propriétaire l'a équipé d'un tuyau et l'a amené vers le haut de la dérive. Résultat non convainquant (ça dégueulait pendant le vol -certainement que le niveau au niveau du tuyau devenait plus bas que les réservoirs pendant le cabré des montées et des atterrissages-). Je crois qu'il n'a pas continué à faire des vols dans cette configuration pour voir si le problème d’allumage persistait (car ça n'apparaissait probablement qu'après une longue durée de vol et avec application d'une forte puissance).
A cette époque, j'avais écrit à l'assembleur du Kit (Les Noyers aussi) pour des explications, il a incriminé le système électrique (preuve qu'il n'avait pas ce problème).
Il me semble tout de même que c'est un problème commun à beaucoup de Savannah (les propriétaires pourraient confirmer ou infirmer ?). Cela veut dire qu'on pourrait peut-être vider la nourrice en vol ! Le moteur était un 912 de 80 cv,. Qu'en serait-il avec ce même ULM avec un 912 de 100 cv ou un 582 qui consomment plus ? A priori il n'y a jamais eu de problème sur les ULM ainsi motorisés, sinon ça se saurait (mais il vaut mieux quand même se méfier et étudier la question).
Il n'y avait pas de conduit de mise à l'air qui sortait de la nourrice, pourtant il y avait une sortie inutilisée. Le propriétaire l'a équipé d'un tuyau et l'a amené vers le haut de la dérive. Résultat non convainquant (ça dégueulait pendant le vol -certainement que le niveau au niveau du tuyau devenait plus bas que les réservoirs pendant le cabré des montées et des atterrissages-). Je crois qu'il n'a pas continué à faire des vols dans cette configuration pour voir si le problème d’allumage persistait (car ça n'apparaissait probablement qu'après une longue durée de vol et avec application d'une forte puissance).
A cette époque, j'avais écrit à l'assembleur du Kit (Les Noyers aussi) pour des explications, il a incriminé le système électrique (preuve qu'il n'avait pas ce problème).
Il me semble tout de même que c'est un problème commun à beaucoup de Savannah (les propriétaires pourraient confirmer ou infirmer ?). Cela veut dire qu'on pourrait peut-être vider la nourrice en vol ! Le moteur était un 912 de 80 cv,. Qu'en serait-il avec ce même ULM avec un 912 de 100 cv ou un 582 qui consomment plus ? A priori il n'y a jamais eu de problème sur les ULM ainsi motorisés, sinon ça se saurait (mais il vaut mieux quand même se méfier et étudier la question).
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- F MRCV
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- Localisation : France - Réunion
Re: Fonctionnement réservoirs de transfert ?
Lut
Myr le probleme a ete resolu... me souviens plus tres bien de ce qu on a fait... par contre dans le dessin ci dessus je me pose la question ...
immaginons que les reservoirs se vident et que la nourrice elle se vide a moitie... que se passe t il lors d un nouveau remplissage....
par ou va s'evacuer l air contenu dans la nourrice ??? me semble pas tres net ca !!!
A+
Max
Myr le probleme a ete resolu... me souviens plus tres bien de ce qu on a fait... par contre dans le dessin ci dessus je me pose la question ...
immaginons que les reservoirs se vident et que la nourrice elle se vide a moitie... que se passe t il lors d un nouveau remplissage....
par ou va s'evacuer l air contenu dans la nourrice ??? me semble pas tres net ca !!!
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Qui gallinas pedicat, in extremo ova frangit.
- tetex255
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- Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
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Re: Fonctionnement réservoirs de transfert ?
Il faut que les tuyaux entre les réservoirs et la nourrice soit de diamètre important, enfin 8mm devrait suffire.F MRCV a écrit :Lut
Myr le probleme a ete resolu... me souviens plus tres bien de ce qu on a fait... par contre dans le dessin ci dessus je me pose la question ...
immaginons que les reservoirs se vident et que la nourrice elle se vide a moitie... que se passe t il lors d un nouveau remplissage....
par ou va s'evacuer l air contenu dans la nourrice ??? me semble pas tres net ca !!!
A+
Max
Dans tous les cas, si le moteur consomme 1L, la nourrice va aspirer également 1L des réservoirs.
La gravité fait le reste, les bulles d'air remonteront forcément dans les réservoirs.
Mais j'avoue que c'est moyen..je me renseigne quand même pour être sur !
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Fonctionnement réservoirs de transfert ?
En général il y a toujours une mise à l'air libre de la bâche (nourrice), sur mon Kitfox il y a sur le header tank (nourrice derrière le siège passager 8 l) 4 tuyaux: 2 arrivées des ailes, la sortie vers le moteur avec filtre et une mise à l'air libre qui sert pour la nourrice, les réservoirs d'ailes étant en légère surpression par les petits tuyaux des bouchons d'ailes dans le sens des flux d'air.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- F MRCV
- Messages : 104
- Inscription : 16 août 2010, 10:31
- Localisation : France - Réunion
Re: Fonctionnement réservoirs de transfert ?
Merci Kitfox...c plus sense comme installation
Mxa
Mxa
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- Messages : 1318
- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: Fonctionnement réservoirs de transfert ?
F MRCV a écrit :Lut
Myr le probleme a ete resolu... me souviens plus tres bien de ce qu on a fait...
Salut Max !
C'est super ! C'était peut-être de la réparation par imposition des mains + prières à la vierge Marie ?
Demande à JF ce qu'il a fait. Ce sera utile à tout le monde.
Donc le voyant rouge de bas niveau ne s'allumerait plus sans raison sur son Savannah ?
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- tetex255
- Messages : 783
- Inscription : 02 mars 2011, 19:25
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Re: Fonctionnement réservoirs de transfert ?
Je préfère cette méthode effectivement.KITFOX21 a écrit :En général il y a toujours une mise à l'air libre de la bâche (nourrice), sur mon Kitfox il y a sur le header tank (nourrice derrière le siège passager 8 l) 4 tuyaux: 2 arrivées des ailes, la sortie vers le moteur avec filtre et une mise à l'air libre qui sert pour la nourrice, les réservoirs d'ailes étant en légère surpression par les petits tuyaux des bouchons d'ailes dans le sens des flux d'air.
Mais alors on m'aurait menti ?
Voici un exemple de nourrice en vente chez un revendeur bien connu)
Il n'y a pas de mise à l'air
-
- Messages : 13
- Inscription : 11 oct. 2011, 19:59
Re: Fonctionnement réservoirs de transfert ?
Sur le KF, la MAL est reliée à quoi exactement en haut ?KITFOX21 a écrit :et une mise à l'air libre
- JMsinus
- Messages : 435
- Inscription : 09 août 2010, 21:37
Re: Fonctionnement réservoirs de transfert ?
[quote="tetex255"][quote="KITFOX21"]
Il n'y a pas de mise à l'air
Si une arrivee via un Y pour les 2 reservoirs, et un retour pour la mise a l'air libre ...
J
Il n'y a pas de mise à l'air
Si une arrivee via un Y pour les 2 reservoirs, et un retour pour la mise a l'air libre ...
J
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- Messages : 1318
- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: Fonctionnement réservoirs de transfert ?
Salut "JM701" !
Tu disais :
et ensuite :
Il n'y a pas de mise à l'air ou il y en a une ? (tu parles bien du Savannah ?).
Merci.
Tu disais :
- Il n'y a pas de mise à l'air
et ensuite :
- Si une arrivee via un Y pour les 2 reservoirs, et un retour pour la mise a l'air libre ...
Il n'y a pas de mise à l'air ou il y en a une ? (tu parles bien du Savannah ?).
Merci.
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