Prises d'air en forme de Concorde ...

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MYR
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Prises d'air en forme de Concorde ...

Message par MYR »

Avez vous une idée de l'intérêt de ces prises d'air de forme particulière ?
Qu'est ce qui se passe dans ce flux d'air ?
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laverlochere

Re: Prises d'air en forme de Concorde ...

Message par laverlochere »

laissez le concorde reposer en paix ! il volait à 2.800 kms/heure, il faut comparer ce qui est comparable, voyez du coté des études faites aussi bien à la soufflerie eiffel que par la NASA qui a fait beaucoup ( plus de moyens ) et il s'avère que pour nos appareils, la bonne solution sont les prises NACA, il en existent un certain, nombre...cliquer sur prises d'air NACA et vous aurez la pananolpie, je peux dire que pour avoir suivi ce sujet pendant ( au moins ) 20 ans, il n'y a rien à ré-inventer.

La première des choses est d'avoir un appareil avec le meilleur CX possible, dont le moins de Reynolds, là aussi, rien à ré-inventer, voyez du coté d' Inter Action, ils ont tout passé en revue, et au " peigne fin " ...ils ont des personnes ultra compétentes ( y compris de chez Dassault ) ce sont les spécialistes pour nos petits aéronefs . ils ont également fait des études pour diminuer le poids, mais là , c'est beacoup plus compliqué et cela dépend de différents paramètres, chaque cas en est un . Si vous intéréssez à ce genre de chose, je ne peux que vous conseiller de faire le stage qu'ils organisent en Juillet, même si ce sont des " amateurs " vous serez surpris de leur professionnalisme.
MYR
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Requiescat in pace ...

Message par MYR »

On ne peut que foutre la paix à l'avion Concorde puisqu'il n'en est pas question ...
Personne n'en na parlé sauf pour décrire une certaine entrée d'air qui en a la forme. Si j'avais parlé d'entrée d'air en forme de poire ou de pomme, aurait-il aussi fallu foutre la paix à ces fruits et aux agriculteurs qui les cultivent ?

Revenons à nos moutons (en espérant que personne m'accusera d'emmerder les bergers et les moutons ...)

Ces entrées d'air en forme de Concorde que tout le monde appelle "NACA" est une appellation impropre.
"NACA" pourrait désigner une quantité de choses différentes puisque l'organisme NACA a inventé une quantité de choses. Pour désigner une" 2CV" on ne dit pas "Citroën" mais "2 CV" car cette marque a produit plusieurs modèles de voitures. En l'occurrence il s'agit d'écopes NACA "RMA50C13", mais pas de "NACA" tout court, car il y a plein d'autres NACA avec d'autres numéros.

L'objectif de ce type particulier d'écope est d'éviter de faire des excroissances sur le fuselage et donc d'éviter d'augmenter la trainée.
Je tente une explication :
Pour simplifier à l'extrême : Dans un écoulement gazeux, le produit de la pression et de la vitesse est une constante (P.V = cste).
Dans ces écopes qui sont des sont des divergents, la vitesse diminue, donc la pression augmente. Ces écopes alimentent en général un radiateur. L'effet recherché dans un divergent est la diminution de la vitesse de façon à ce que les molécules d'air aient le temps de capter la chaleur de l'objet à refroidir. L'échange thermique est plus efficace.
Il n' y a pas grand chose de plus a en dire car il n'est pas utile d'y comprendre davantage.
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laverlochere

Re: Prises d'air en forme de Concorde ...

Message par laverlochere »

Etant en cause, je ne peux laisser passer, j'ai tapé sur " prises NACA " et j'ai eu des sites traitant de ces prises d' air,( que je connais très bien, depuis fort longtemps, et bien avant que le Concorde ne montre le bout de son nez ! ) et uniquement celles-ci !

Je me pose la question si notre ami ne fait pas une joyeuse salade entre NACA et NASA !
MYR
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Au secours, Saint-Quinis venez nous en aide !!!

Message par MYR »

:( Me voila presque accusé de faire une salade russe avec la NASA ...

Le National Advisory Committee for Aeronautics était un organisme de recherche aéronautique (il y a une abondante littérature le concernant sur Internet). Entre beaucoup d'autres choses, cette administration américaine dénommée NACA avait classifié les profils aérodynamiques des ailes en leur donnant à chacune un numéro de code.
Les activités de cet organisme qui n'existe plus ont été reprises par la NASA. Elle avait inventé le 5 juin 1950 l'écope que voici. Il ne lui a pas été attribué le nom de NACA tout court mais le nom : RM A50C13
Tout au plus on pourrait parler d'écope affleurante ou de prise d'air ou de prise "de type NACA" comme le titre ci dessous (titre inventé par le traducteur français).
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Monsieur Laverlochère : Je ne fais aucune salade ni confusion entre NACA et NASA. La NASA, c'est l'organisme qui a permis le programme Apollo et tout un tas de trucs :lol:
Il ne viendrait à l'idée de personne d'appeler tel ou tel programme spatial du nom de NASA tout court. C'est pourtant ce que font les gens avec cette écope en l'appelant "NACA" ...
Voila pourquoi j'ai fait cette mise au point.
Cela dit : que chacun continue à dire NACA à la place de RM A50C13 ou à la place de "de type NACA", et "Frigidaire" à la place de "réfrigérateur" s'ils le souhaitent. On les comprendra quand même.
Il me semblait intéressant d'apporter cette précision de façon à ce que chacun sache de quoi il parle ou de quoi il devrait parler.

Tout le monde aura compris, sauf malheureusement un éternel polémiste qui, je le pressens, aura encore besoin de "6 pages d'explications" comme la dernière fois sur un autre sujet.
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MYR
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Re: Prises d'air en forme de Concorde ...

Message par MYR »

PS : Il est intéressant de remarquer que ces RM A50C13 ne sont pas reproduits selon les mêmes proportions que le schéma. A nos faibles vitesses cela importe probablement peu. Les modélistes par exemple se contentent d'un triangle.
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laverlochere

Re: Prises d'air en forme de Concorde ...

Message par laverlochere »

Admin :
Inutile de continuer.
C'est bien vous qui avez commencé à polémiquer inutilement avec cette affaire d'avion Concorde. C'est marqué en toutes lettres, le message est encore là ...
Message passé à la peinture blanche ...


ce sont bien de prises NACA dont j'ai parlé, et pas d'autre chose,

qu'il y ait plusieurs modèles, c'est à dire dérivées du premier modèle, c'est une évidence depuis le temps que le principe est appliqué, aussi bien en aviation, qu'en automobile...voir MATRA , il y a de ( très ) nombreuses années.

Il n'y avait donc lieu de critiquer mes propos, ni de les mettre en doute...voir plus !
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