Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?

Message par swiftlightpas »

Tout moteur suralimenté a une altitude de rétablissement ou le turbocompresseur ne compense plus la baisse de pression liée à l'altitude...
Avatar de l’utilisateur
jyke
Messages : 158
Inscription : 25 sept. 2010, 16:26
Localisation : France - Ile-de-France - Sud Essonne
Contact :

Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?

Message par jyke »

J'ai contacté mon Colombien et le kit complet pour transformer un 912 en 912 turbo avec:
  • -système échappement
    -airbox
    -turbo
    -la gestion de la wastegate
    -pompe électrique
    -régulateur de pression
    -accastillage
    -manuel
    -...
est en vente au prix de 5100 USD hors transport...

Bonne année a tous et bons vols...
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?

Message par PapaMike »

Une raison technique rendrait-elle un tel montage imprudent si on le montait sur un 912S 100cv sans dépasser 27InHg de PA en utilisation :?:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
jyke
Messages : 158
Inscription : 25 sept. 2010, 16:26
Localisation : France - Ile-de-France - Sud Essonne
Contact :

Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?

Message par jyke »

Je ne pense pas mais je pose la question et te donnerai la réponse...
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?

Message par tetex255 »

PapaMike a écrit :Une raison technique rendrait-elle un tel montage imprudent si on le montait sur un 912S 100cv sans dépasser 27InHg de PA en utilisation :?:
La greffe d'un turbo implique:
- Une lubrification: comment ces turbos sont lubrifiés ? avec le circuit d'huile principal ? Un risque potentiel ici (baisse de pression d'huile )
- Une surpression en entrée du turbo (coté échappement): La je sèche...je ne connais pas l'impact !

Il n'y a pas de problème de cliquetis ou de contraintes supplémentaires sur l'équipage mobile si la pression reste à 27Inhg
Mais pourquoi 27InHg..pourquoi pas 29.9 ????
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?

Message par PapaMike »

tetex255 a écrit :Mais pourquoi 27InHg..pourquoi pas 29.9 ????
Une PA de 27 InHg n'est-elle pas celle recommandée par Rotax pour une utilisation continue du moteur :?:
C'est un vague souvenir que je serai heureux de rafraîchir :D
Mais en effet au décollage autant mettre 29.9 InHg :|

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
jyke
Messages : 158
Inscription : 25 sept. 2010, 16:26
Localisation : France - Ile-de-France - Sud Essonne
Contact :

Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?

Message par jyke »

J ai ce montage depuis pas mal de temps et no soucy... Croisière rapide (mais pas économique) 29inhg en continu... Pas de problème de pression d'huile et le system de lubrification est pris sur celui du bloc...
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
Avatar de l’utilisateur
jyke
Messages : 158
Inscription : 25 sept. 2010, 16:26
Localisation : France - Ile-de-France - Sud Essonne
Contact :

Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?

Message par jyke »

PapaMike a écrit :
tetex255 a écrit :Mais pourquoi 27InHg..pourquoi pas 29.9 ????
Une PA de 27 InHg n'est-elle pas celle recommandée par Rotax pour une utilisation continue du moteur :?:
C'est un vague souvenir que je serai heureux de rafraîchir :D
Mais en effet au décollage autant mettre 29.9 InHg :|
Le bloc est donné pour 80cv continu donc pour 29.9 continu, a mon avis... Apres c'est plus une histoire de tour...
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?

Message par JETHRO »

tetex255 a écrit :
PapaMike a écrit :Une raison technique rendrait-elle un tel montage imprudent si on le montait sur un 912S 100cv sans dépasser 27InHg de PA en utilisation :?:
La greffe d'un turbo implique:
- Une lubrification: comment ces turbos sont lubrifiés ? avec le circuit d'huile principal ? Un risque potentiel ici (baisse de pression d'huile )
- Une surpression en entrée du turbo (coté échappement): La je sèche...je ne connais pas l'impact !

Il n'y a pas de problème de cliquetis ou de contraintes supplémentaires sur l'équipage mobile si la pression reste à 27Inhg
Mais pourquoi 27InHg..pourquoi pas 29.9 ????
Bonjour Tetex255,

Un turbo est déjà greffé sur un 912... pour en faire un 914. Je n'ai jamais cherché à savoir comment était lubrifié le turbo du 914... mais en examinant les écorchés Rotax (site Avirex, rubrique boutique), on voit que la pompe à huile prévue pour le 914 est à 2 cellule de mise en pression, alors que l'écorché de la pompe des séries 912 (A, F, UL, ULS, S) est à simple cellule.
Ce qui m'étonne un peu, c'est que sur le dit site, il est (semble-t-il) écrit, ou précisé (sont avares d'infos, ces gens-là) que cette pompe bi-corps serait utilisée en cas de "governor", c'est-à-dire en cas d'utilisation d'une hélice constant-speed (le "governor", c'est le contrôleur hydraulique de pas qui peut être monté sur certains 912, partie haute du réducteur), pour laquelle une forte pression d'huile est nécessaire. Or un turbo, qui fonctionne sur des "paliers liquides", a besoin soit d'un énorme débit d'huile, soit d'une pression élevée... Il faut donc voir avec l'utilisateur du modèle 912 "turbotisé", notre ami Jyke, comment est fichu son circuit d'huile côté turbo : Jyke, as-tu une pompe à huile simple corps, ou bi-corps ?
Et il faudrait voir avec des utilisateurs de 914 (gyrocoptères, autogires) comment sont lubrifiés leurs turbos.
Moi aussi, ça m'intéresse, mais je n'ai pas de pilote d'autogire à disposition...

@ PapaMike,
Pourquoi pas 29.92 inches Hg ?
Si on limite drastiquement à cette valeur, il ne devrait y avoir aucun risque pour le moteur, dans la mesure ou on respecte les consignes Rotax : Plein pot au niveau mer (donc 29.92 pouces à l'admission) pendant 5 minutes au-dessus de 5500 rpm sans dépasser 5800 rpm, puis 5500 rpm max continus... avec une hélice pas variable, la PA étant alors réglée à 27 pouces.
Attention, ces valeurs, qui sont bien précisées par Rotax pour des hélices constant-speed, ne sont pas forcément applicables à une hélice pas fixe : dans mon cas perso, à 5500 rpm, 1000 pieds, je ne peux pas atteindre 27 pouces : Je suis limité à environ 24.7, voire 25 pouces, sinon au-delà l'hélice à trop petit pas fixe s'emballe...
Comme l'a expliqué Jyke par ailleurs, dans les basses couches le turbo limité à 29.92 ne sert à rien ! Par contre, aux niveaux 75, 85 ou 95, là on se retrouve avec une PA joufflue qui redonne toute la puissance au moteur... à condition de bien pouvoir l'utiliser !
D'où la nécessité d'une hélice pas variable au moins, faute d'une constant speed : on n'en sort pas !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?

Message par PapaMike »

Tu as raison JETHRO...

Mais l'usage d'un tel turbo de compensation n'est-il avantageux que si on possède une hélice PV :?:
Car si c'est le cas, le surpoids total de l'installation devient bien trop élevé à mon goût... :x

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
jyke
Messages : 158
Inscription : 25 sept. 2010, 16:26
Localisation : France - Ile-de-France - Sud Essonne
Contact :

Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?

Message par jyke »

PapaMike a écrit :Tu as raison JETHRO...

Mais l'usage d'un tel turbo de compensation n'est-il avantageux que si on possède une hélice PV :?:
Car si c'est le cas, le surpoids total de l'installation devient bien trop élevé à mon goût... :x
Le turbo sans le pas variable n'a pas trop d'utilité en effet... Une ivoprop c'est pas tres lourd comme helice ;-)
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
Avatar de l’utilisateur
jyke
Messages : 158
Inscription : 25 sept. 2010, 16:26
Localisation : France - Ile-de-France - Sud Essonne
Contact :

Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?

Message par jyke »

Je rebondi sur ce post pour annoncer que ma machine est à vendre... Pour le moteur je crois que le tour est fait, pour le reste c'est:
radio + transpondeur Filser
Efis Dynon D180
GPS EKP4
parachute
4 heures d'autonomie
250 heures de vol
et 38000€ négociables (raisonnablement!!!)
plus d'info et photo sur eschwartz chez free.fr (chez = @ sans espace...)
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »