Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?
Tout moteur suralimenté a une altitude de rétablissement ou le turbocompresseur ne compense plus la baisse de pression liée à l'altitude...
- jyke
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Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?
J'ai contacté mon Colombien et le kit complet pour transformer un 912 en 912 turbo avec:
Bonne année a tous et bons vols...
- -système échappement
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-turbo
-la gestion de la wastegate
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- PapaMike
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Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?
Une raison technique rendrait-elle un tel montage imprudent si on le montait sur un 912S 100cv sans dépasser 27InHg de PA en utilisation
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- jyke
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Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?
Je ne pense pas mais je pose la question et te donnerai la réponse...
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- tetex255
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Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?
La greffe d'un turbo implique:PapaMike a écrit :Une raison technique rendrait-elle un tel montage imprudent si on le montait sur un 912S 100cv sans dépasser 27InHg de PA en utilisation
- Une lubrification: comment ces turbos sont lubrifiés ? avec le circuit d'huile principal ? Un risque potentiel ici (baisse de pression d'huile )
- Une surpression en entrée du turbo (coté échappement): La je sèche...je ne connais pas l'impact !
Il n'y a pas de problème de cliquetis ou de contraintes supplémentaires sur l'équipage mobile si la pression reste à 27Inhg
Mais pourquoi 27InHg..pourquoi pas 29.9 ????
- PapaMike
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Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?
Une PA de 27 InHg n'est-elle pas celle recommandée par Rotax pour une utilisation continue du moteurtetex255 a écrit :Mais pourquoi 27InHg..pourquoi pas 29.9 ????
C'est un vague souvenir que je serai heureux de rafraîchir
Mais en effet au décollage autant mettre 29.9 InHg
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- jyke
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Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?
J ai ce montage depuis pas mal de temps et no soucy... Croisière rapide (mais pas économique) 29inhg en continu... Pas de problème de pression d'huile et le system de lubrification est pris sur celui du bloc...
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- jyke
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Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?
Le bloc est donné pour 80cv continu donc pour 29.9 continu, a mon avis... Apres c'est plus une histoire de tour...PapaMike a écrit :Une PA de 27 InHg n'est-elle pas celle recommandée par Rotax pour une utilisation continue du moteurtetex255 a écrit :Mais pourquoi 27InHg..pourquoi pas 29.9 ????
C'est un vague souvenir que je serai heureux de rafraîchir
Mais en effet au décollage autant mettre 29.9 InHg
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- JETHRO
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Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?
Bonjour Tetex255,tetex255 a écrit :La greffe d'un turbo implique:PapaMike a écrit :Une raison technique rendrait-elle un tel montage imprudent si on le montait sur un 912S 100cv sans dépasser 27InHg de PA en utilisation
- Une lubrification: comment ces turbos sont lubrifiés ? avec le circuit d'huile principal ? Un risque potentiel ici (baisse de pression d'huile )
- Une surpression en entrée du turbo (coté échappement): La je sèche...je ne connais pas l'impact !
Il n'y a pas de problème de cliquetis ou de contraintes supplémentaires sur l'équipage mobile si la pression reste à 27Inhg
Mais pourquoi 27InHg..pourquoi pas 29.9 ????
Un turbo est déjà greffé sur un 912... pour en faire un 914. Je n'ai jamais cherché à savoir comment était lubrifié le turbo du 914... mais en examinant les écorchés Rotax (site Avirex, rubrique boutique), on voit que la pompe à huile prévue pour le 914 est à 2 cellule de mise en pression, alors que l'écorché de la pompe des séries 912 (A, F, UL, ULS, S) est à simple cellule.
Ce qui m'étonne un peu, c'est que sur le dit site, il est (semble-t-il) écrit, ou précisé (sont avares d'infos, ces gens-là) que cette pompe bi-corps serait utilisée en cas de "governor", c'est-à-dire en cas d'utilisation d'une hélice constant-speed (le "governor", c'est le contrôleur hydraulique de pas qui peut être monté sur certains 912, partie haute du réducteur), pour laquelle une forte pression d'huile est nécessaire. Or un turbo, qui fonctionne sur des "paliers liquides", a besoin soit d'un énorme débit d'huile, soit d'une pression élevée... Il faut donc voir avec l'utilisateur du modèle 912 "turbotisé", notre ami Jyke, comment est fichu son circuit d'huile côté turbo : Jyke, as-tu une pompe à huile simple corps, ou bi-corps ?
Et il faudrait voir avec des utilisateurs de 914 (gyrocoptères, autogires) comment sont lubrifiés leurs turbos.
Moi aussi, ça m'intéresse, mais je n'ai pas de pilote d'autogire à disposition...
@ PapaMike,
Pourquoi pas 29.92 inches Hg ?
Si on limite drastiquement à cette valeur, il ne devrait y avoir aucun risque pour le moteur, dans la mesure ou on respecte les consignes Rotax : Plein pot au niveau mer (donc 29.92 pouces à l'admission) pendant 5 minutes au-dessus de 5500 rpm sans dépasser 5800 rpm, puis 5500 rpm max continus... avec une hélice pas variable, la PA étant alors réglée à 27 pouces.
Attention, ces valeurs, qui sont bien précisées par Rotax pour des hélices constant-speed, ne sont pas forcément applicables à une hélice pas fixe : dans mon cas perso, à 5500 rpm, 1000 pieds, je ne peux pas atteindre 27 pouces : Je suis limité à environ 24.7, voire 25 pouces, sinon au-delà l'hélice à trop petit pas fixe s'emballe...
Comme l'a expliqué Jyke par ailleurs, dans les basses couches le turbo limité à 29.92 ne sert à rien ! Par contre, aux niveaux 75, 85 ou 95, là on se retrouve avec une PA joufflue qui redonne toute la puissance au moteur... à condition de bien pouvoir l'utiliser !
D'où la nécessité d'une hélice pas variable au moins, faute d'une constant speed : on n'en sort pas !
Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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- PapaMike
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Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?
Tu as raison JETHRO...
Mais l'usage d'un tel turbo de compensation n'est-il avantageux que si on possède une hélice PV
Car si c'est le cas, le surpoids total de l'installation devient bien trop élevé à mon goût...
Mais l'usage d'un tel turbo de compensation n'est-il avantageux que si on possède une hélice PV
Car si c'est le cas, le surpoids total de l'installation devient bien trop élevé à mon goût...
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Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?
Le turbo sans le pas variable n'a pas trop d'utilité en effet... Une ivoprop c'est pas tres lourd comme helicePapaMike a écrit :Tu as raison JETHRO...
Mais l'usage d'un tel turbo de compensation n'est-il avantageux que si on possède une hélice PV
Car si c'est le cas, le surpoids total de l'installation devient bien trop élevé à mon goût...
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- jyke
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Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?
Je rebondi sur ce post pour annoncer que ma machine est à vendre... Pour le moteur je crois que le tour est fait, pour le reste c'est:
radio + transpondeur Filser
Efis Dynon D180
GPS EKP4
parachute
4 heures d'autonomie
250 heures de vol
et 38000€ négociables (raisonnablement!!!)
plus d'info et photo sur eschwartz chez free.fr (chez = @ sans espace...)
radio + transpondeur Filser
Efis Dynon D180
GPS EKP4
parachute
4 heures d'autonomie
250 heures de vol
et 38000€ négociables (raisonnablement!!!)
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