Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?
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- tetex255
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
Je suis tombé sur ça aussi, dans le même genre...
Au niveau technique, ça ne me pose pas trop de problème, mais au niveau administratif, comment as-tu procéder ? Y a t il eut un contrôle de puissance au banc ?
Au niveau technique, ça ne me pose pas trop de problème, mais au niveau administratif, comment as-tu procéder ? Y a t il eut un contrôle de puissance au banc ?
- jyke
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
Le moteur est sur la liste DGAC pour une puissance de 80cv soit 30hg Max a l'admission...
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
OK si quelqu'un achète ce moteur tout équipé, mais ...jyke a écrit :Le moteur est sur la liste DGAC pour une puissance de 80cv soit 30hg Max a l'admission...
... la question qu'il faudrait se poser, c'est : Comment officialiser son propre moteur après avoir fait soi-même ou fait faire sa modif turbo wastegate ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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- tetex255
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
Je ne veux pas polémiquer.jyke a écrit :Le moteur est sur la liste DGAC pour une puissance de 80cv soit 30hg Max a l'admission...
Mais le moteur validé par la DGAC n'a pas de turbo. Ton moteur n'est donc pas dans la liste.
La puissance maxi de ton moteur dépasse les 100cv (avec turbo actionné). Il est donc probable qu'en cas d'accident, ton assurance te dise "NIET".
Bien sur, tu peux dire que tu active le turbo qu'à haute altitude sans dépasser les 100cv. Mais c'est comme si j'utilisais un 914 turbo en ne dépassant pas le régime correspondant à 100cv a basse altitude...C'est contourner le texte...
- tetex255
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
Une solution simple serais de prendre une base turbo 914.
Installer un limiteur de régime à 5000tr et faire vérifier ce limiteur par un organisme agréé, DGAC ou genre Veritas....
La courbe de puissance constructeur ROTAX + le certificat de bridage de régime prouve que la puissance reste <100cv.
C'est plus facile que de mettre le moteur au banc, sachant qu'il faudrait que le banc possède lui aussi un certificat de conformité...
Tout est question de preuve: Les hélico potentiellement admis pour la classe 6 ont été pesé avec la présence d'un agent de la DGAC...
Installer un limiteur de régime à 5000tr et faire vérifier ce limiteur par un organisme agréé, DGAC ou genre Veritas....
La courbe de puissance constructeur ROTAX + le certificat de bridage de régime prouve que la puissance reste <100cv.
C'est plus facile que de mettre le moteur au banc, sachant qu'il faudrait que le banc possède lui aussi un certificat de conformité...
Tout est question de preuve: Les hélico potentiellement admis pour la classe 6 ont été pesé avec la présence d'un agent de la DGAC...
- jyke
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
Mon moteur est sur la liste DGAC AVEC le turbo pour un puissance max continu de 58 kw et 59.5 en max comme tous les 912... Et donc avec le waste gate a 30 hg qui est son réglage par défaut je suis 100% légal...tetex255 a écrit :Je ne veux pas polémiquer.jyke a écrit :Le moteur est sur la liste DGAC pour une puissance de 80cv soit 30hg Max a l'admission...
Mais le moteur validé par la DGAC n'a pas de turbo. Ton moteur n'est donc pas dans la liste.
La puissance maxi de ton moteur dépasse les 100cv (avec turbo actionné). Il est donc probable qu'en cas d'accident, ton assurance te dise "NIET".
Bien sur, tu peux dire que tu active le turbo qu'à haute altitude sans dépasser les 100cv. Mais c'est comme si j'utilisais un 914 turbo en ne dépassant pas le régime correspondant à 100cv a basse altitude...C'est contourner le texte...
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- tetex255
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
Dans ce cas....c'est assurément le "bon plan"jyke a écrit :Mon moteur est sur la liste DGAC AVEC le turbo pour un puissance max continu de 58 kw et 59.5 en max comme tous les 912... Et donc avec le waste gate a 30 hg qui est son réglage par défaut je suis 100% légal...tetex255 a écrit : Je ne veux pas polémiquer.
Mais le moteur validé par la DGAC n'a pas de turbo. Ton moteur n'est donc pas dans la liste.
La puissance maxi de ton moteur dépasse les 100cv (avec turbo actionné). Il est donc probable qu'en cas d'accident, ton assurance te dise "NIET".
Bien sur, tu peux dire que tu active le turbo qu'à haute altitude sans dépasser les 100cv. Mais c'est comme si j'utilisais un 914 turbo en ne dépassant pas le régime correspondant à 100cv a basse altitude...C'est contourner le texte...
C'est celui la donc, je n'avais pas vu: Aerodynos turbo 912
- jyke
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
Celui la en effet...
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- PapaMike
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
Si on installe ce système sur un 912 ou 912S avec une waste-gaste non-réglable et calibrée à 29.92 InHG, avec en prime un enregistreur des paramètres moteurs (ça doit exister ça non?), il sera difficile pour qui que ce soit, Rotax, DGAC, ou assurances, de contester la valeur nominale déclarée du moteur...MYR a écrit :OK si quelqu'un achète ce moteur tout équipé, mais ...
... la question qu'il faudrait se poser, c'est : Comment officialiser son propre moteur après avoir fait soi-même ou fait faire sa modif turbo wastegate ?
D'ailleurs, il n'y a rien à contester en cas de simple compensation barométrique, puisqu'on utilise le moteur à sa pleine capacité, sans ajout de puissance...
Il est bien entendu que je ne parle pas ici de moteur disposant de pression d'admission surpérieure à 29.92 InHg
En tout cas, c'est une bien belle solution
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- tetex255
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
La contestation pourrait venir du fait d'une modification majeur apporté au moteur.PapaMike a écrit :Si on installe ce système sur un 912 ou 912S avec une waste-gaste non-réglable et calibrée à 29.92 InHG, avec en prime un enregistreur des paramètres moteurs (ça doit exister ça non?), il sera difficile pour qui que ce soit, Rotax, DGAC, ou assurances, de contester la valeur nominale déclarée du moteur...MYR a écrit :OK si quelqu'un achète ce moteur tout équipé, mais ...
... la question qu'il faudrait se poser, c'est : Comment officialiser son propre moteur après avoir fait soi-même ou fait faire sa modif turbo wastegate ?
D'ailleurs, il n'y a rien à contester en cas de simple compensation barométrique, puisqu'on utilise le moteur à sa pleine capacité, sans ajout de puissance...
Il est bien entendu que je ne parle pas ici de moteur disposant de pression d'admission surpérieure à 29.92 InHg
En tout cas, c'est une bien belle solution
Même si le turbo est simplement utilisé à 29.92 Inhg.
Celui de Jyke est d'ailleurs sur la liste, ce n'est pas pour rien !...sans cela, il y aurait un risque important. (accident, contrôle de la police de l'air..)
(Et puis, je suis tout a fait capable de faire une modif de l'enregistreur...sans que cela se voie...argh..tricheur !)
Au niveau technique, Swiftlightpas pourra répondre, mais rien n’empêche la greffe d'un turbo régulé à 29.93Hg sur un 912s..non ?
- PapaMike
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
Ben j'espère bientetex255 a écrit :Au niveau technique, Swiftlightpas pourra répondre, mais rien n’empêche la greffe d'un turbo régulé à 29.93Hg sur un 912s..non ?
Quoiqu'il faudra encore et toujours considérer le revers de la médaille: le poids de l'installation
Ce qui m'épate dans tous ces montages turbo, c'est l'absence d'échangeur air-air pour faire descendre la température de l'air compressé...
Le poids n'en vaut pas la chandelle ? Par contre ça limite le givrage, non ?
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- tetex255
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
L'avantage en ULM, plus tu monte, plus il faut pousser le turbo, plus ça réchauffe l'air..mais plus t'es haut et plus l'air est froid....PapaMike a écrit :Ben j'espère bientetex255 a écrit :Au niveau technique, Swiftlightpas pourra répondre, mais rien n’empêche la greffe d'un turbo régulé à 29.93Hg sur un 912s..non ?
Quoiqu'il faudra encore et toujours considérer le revers de la médaille: le poids de l'installation
Ce qui m'épate dans tous ces montages turbo, c'est l'absence d'échangeur air-air pour faire descendre la température de l'air compressé...
Le poids n'en vaut pas la chandelle ? Par contre ça limite le givrage, non ?
Donc peut-être que tout s'annule !
A 15000pieds, la pression atmo est de 500mBar, il faut donc que le turbo souffle a+500mb pour arriver au 1013mb ou 39.92InHG...Et c'est le cas le plus défavorable ! Sauf pour les astronautes !!!
0,5b, ce n'est pas beaucoup: c'est même un turbo basse pression...
- ERIC 45
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Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?
L'intercooler est indispensable ,sur le Piper Arrow d'origine sans intercooler,les moteurs cassaient avant 1000hrs au nouveau moteur j'ai fait la modif STC + un waste gate piloté pour maintenir 41 Hg
l'air monte de 150° à la sortie du turbo
l'air monte de 150° à la sortie du turbo
- jyke
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Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?
Des moteurs dans cette configauration ont plus de 1000 hdv en etant sollicité bien plus que nous ne les solliciterons jamais, ils sont en Colombie et la bas tout les terrains sont hauts et chauds et humides...ERIC 45 a écrit :L'intercooler est indispensable ,sur le Piper Arrow d'origine sans intercooler,les moteurs cassaient avant 1000hrs au nouveau moteur j'ai fait la modif STC + un waste gate piloté pour maintenir 41 Hg
l'air monte de 150° à la sortie du turbo
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- PapaMike
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Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?
Sur quel moteur as-tu fait cela?ERIC 45 a écrit :L'intercooler est indispensable ,sur le Piper Arrow d'origine sans intercooler,les moteurs cassaient avant 1000hrs au nouveau moteur j'ai fait la modif STC + un waste gate piloté pour maintenir 41 Hg
l'air monte de 150° à la sortie du turbo
41 InHg c'est beaucoup dis-donc, enfin c'est plus qu'une simple compensation en tout cas...
Que veux-tu dire par STC ?
150°C à la sortie du turbo ne t'occasionnent pas des soucis à l'admission ?
Il suffisait de se tourner vers ceux qui en ont le plus besoin pour trouver une solution pour une compensation barométriquejyke a écrit :Des moteurs dans cette configauration ont plus de 1000 hdv en etant sollicité bien plus que nous ne les solliciterons jamais, ils sont en Colombie et la bas tout les terrains sont hauts et chauds et humides...
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle