Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?

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jyke
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Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?

Message par jyke »

PapaMike a écrit :
jyke a écrit :Des moteurs dans cette configauration ont plus de 1000 hdv en etant sollicité bien plus que nous ne les solliciterons jamais, ils sont en Colombie et la bas tout les terrains sont hauts et chauds et humides...
Il suffisait de se tourner vers ceux qui en ont le plus besoin pour trouver une solution pour une compensation barométrique :D
En effet...
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JETHRO
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Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?

Message par JETHRO »

Bonjour Jyke,

Deux "petites" questions :

1 - Sais-tu comment est lubrifié ton turbo ? Pompe spéciale ? Pompe Rotax de 914 à double étage ? d'où provient l'huile, où retourne-t-elle ?
2 - Hors sujet, mais aéro tout de même : tu dis que tu as équipé ton appareil d'une hélice pas variable (constant-speed ?), or je ne vois pas de commande de pas sur la photo de ton tableau de bord ? Quel modèle d'hélice ? Quel diamètre ?

Cordialement,
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ERIC 45
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Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?

Message par ERIC 45 »

Papamike, on ne parles plus ULM 41hg c'est de la vraie compression le moteur est un continental IO360 200ch STC= supplemental type certificate=modification certifiée autorisée.
150° sortie turbo sans intercooler d'ou la nécessité d'en monter un.
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jyke
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Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?

Message par jyke »

JETHRO a écrit :Bonjour Jyke,

Deux "petites" questions :

1 - Sais-tu comment est lubrifié ton turbo ? Pompe spéciale ? Pompe Rotax de 914 à double étage ? d'où provient l'huile, où retourne-t-elle ?
2 - Hors sujet, mais aéro tout de même : tu dis que tu as équipé ton appareil d'une hélice pas variable (constant-speed ?), or je ne vois pas de commande de pas sur la photo de ton tableau de bord ? Quel modèle d'hélice ? Quel diamètre ?

Cordialement,
Le turbo est lubrifié par le circuit d'huile moteur via un T et une modif du réservoir d'huile. Elle provient du moteur et retourne directement dans le bocal.
Vieille photo, ci-dessous une plus recente. L'helice est une tripale Woodcomp... C'est lourd mais le gain est la (je crois meme que tu etais sur l'affaire lors de sa vente d'occase ;-) )...

Image
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Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?

Message par JETHRO »

Merci bien, Jyke. ;)

Ah, c'était donc toi l'heureux profiteur de cette hélice... vieille histoire ! :lol:
C'est comme ça, quand on n'est pas assez rapide, qu'on se fait souffler une bonne affaire ! Eh bien tant mieux pour toi si tu en es satisfait ! :lol:

Pour la lubrification turbo, je suis un peu étonné : il me semblait qu'il fallait un gros débit et une pression élevée pour les paliers de turbo... mais si ça marche bien comme tu l'expliques... ma foi, là aussi, tant mieux ! C'est d'autant plus facile à faire la modif éventuelle !

Amicalement,
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PapaMike
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Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?

Message par PapaMike »

jyke a écrit :L'helice est une tripale Woodcomp... C'est lourd mais le gain est la
Lourde, mais efficace...

Au point de vue de l'installation, connais-tu le supplément de poids que cela représente ?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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jyke
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Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?

Message par jyke »

Une Ivoprop c'est pas tres lourd et c'est l'helice utilisée en Colombie... Pour le poids du turbo seul c'est vraiment pas grand chose je dirai 2 kg max avec les accessoires autour (durites...)
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?

Message par MYR »

tetex255 a écrit :Je suis tombé sur ça aussi, dans le même genre...
Image
STP, Quelle entreprise a transformé ce moteur ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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PapaMike
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Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?

Message par PapaMike »

MYR a écrit :Quelle entreprise a transformé ce moteur ?
Voilà en effet une bonne question dans la suite logique de ce sujet...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
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Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?

Message par tetex255 »

PapaMike a écrit :
MYR a écrit :Quelle entreprise a transformé ce moteur ?
Voilà en effet une bonne question dans la suite logique de ce sujet...
Et bien je ne sais pas !!!!! C'est effectivement une bonne question, désolé..
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TITI
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Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?

Message par TITI »

jyke a écrit :Ma waste-gate est reglé pour +/- 34hg qui doit correspondre a +/- 100cv... Au decollage je prend 34hg puis 30 en montée initiale et 28 en croisiere...
A ton avis, jusqu'à quelle altitude est-ce que tu peux garder ces 34hg/100hp ?

Après EDITER, pour les ignares comme moi (j'ai été obligé de chercher) :
Une pression de 1 atm peut également être exprimée comme :

≡ 1,01325 bar
≡ 101,325 kPa
≡ 1 013,25 millibars (mbar), ou 1 013,25 hectopascals (hPa)
≡ 760 torrs2
≈ 760,001 mmHg, 0 °C2,3
≈ 29,9213 inHg, 0 °C3
≈ 1,033227452799886 kgf/cm2, ou atmosphères techniques
≈ 1 033,227452799886 cmH2O, 4 °C 4
≈ 406,7824617322385 inH2O, 4 °C 4
≈ 14,6959487755134 livres par pouce carré (pound per square inch, ou psi)
≈ 2 116,21662367394 livres par pied carré (pound per square foot, ou psf)

Ce sont donc des des inches (des pouces) de mercure (Hg)
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jyke
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Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?

Message par jyke »

Aucune idee de la valeur maxi mais ca doit etre haut car a +/- 8000ft je peut afficher 30hg sans probleme...
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tetex255
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Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?

Message par tetex255 »

Pour me rattrapé d'avoir mis une photo sans aucune info associée, j'ai trouvé ce site italien qui fait la modification du 912 en 912-Turbo !
(Mise à jour: c'est pas un turbo, mais un compresseur !!!...du coup, pas de waste gate..et pas de régulation...!)
Faites en bon usage :)

http://www.flygas.info/kit-motori-rotax.html

MYR, ils commercialisent un système d'injection redondant pour le 912, et plusieurs subtilités en + pour limiter les vibrations.....de quoi te réconcilier avec lui non ? ;)
Dernière modification par tetex255 le 09 déc. 2011, 15:29, modifié 1 fois.
MYR
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Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?

Message par MYR »

tetex255 a écrit :MYR, ils commercialisent un système d'injection redondant pour le 912.et plusieurs subtilité en + pour limiter les vibrations.....de quoi te réconcilier avec lui non ? ;)
:lol: C KI lui ?
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TITI
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Re: Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?

Message par TITI »

J'y pense ! Avec un système turbo taré à 1 atmosphère (1013,25 hp), le carburateur n'a pas besoin de compensateur altimétrique, le calculateur d'injection n'a pas besoin de prendre en compte la pression ! (les choses sont peut-être plus compliquées ...).
Pas de photos ce WE ? Comment le réglage du wastegate se fait au niveau du turbo ?
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