Moyen de relevage (retour) huile du 912

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3230
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Moyen de relevage (retour) huile du 912

Message par serge5694 »

Je viens de lire une grosse blague concernant le relevage de l'huile sur le rotax 912, il est question qu'elle retourne dans le réservoir d'huile par fuite de compression, et donc cette pression dans le bas moteur ferait remonter l'huile vers la bâche (réservoir). C'est faux. Lle 912 est équipé de 2 pompes à huile, une de graissage, et une de retour, montées sur le même axe l'une derrière l'autre. On est plus avant guerre avec les moteur de motoculture...

Image
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Moyen de relevage (retour) huile du 912

Message par swiftlightpas »

Sur les moteurs à carter sec il y a une pompe spéciale capable d'aspirer le mélange air huile, ça m'aurait bien étonné en effet que Rotax utilise un moyen aussi primitif et dont je ne connaissais même pas l’existence: en effet , les fuites aux segments ou "blow-by" est un phénomène combattu par tous les constructeurs de moteurs , car il a une influence négative sur les rendement, la pollution et la re-descente de l'huile au carter ou au puisard dans le cas d'un moteur à carter sec, d'ailleurs sur un moteur aux cylindres ovalisés ou aux segments hs, l'huile est chassée au travers du reniflard ce qui se traduit pas une énorme consommation d'huile ,une fumée bleue à l'échappement et la mort rapide du moteur, parfois jusqu'à la fusion du piston lorsque les fuites deviennent massives...
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Moyen de relevage (retour) huile du 912

Message par JETHRO »

serge5694 a écrit :Je viens de lire une grosse blague concernant le relevage de l'huile sur le rotax 912, il est question qu'elle retourne dans le réservoir d'huile par fuite de compression, et donc cette pression dans le bas moteur ferait remonter l'huile vers la bâche (réservoir). C'est faux. Lle 912 est équipé de 2 pompes à huile, une de graissage, et une de retour, montées sur le même axe l'une derrière l'autre. On est plus avant guerre avec les moteur de motoculture...
Ah oui ?
C'est nouveau, ça vient de sortir ? :o :shock:

Moi, je veux bien tout ce qu'on veut, mais faut m'expliquer...
- pourquoi, lorsqu'on enlève les bougies (rien que du haut, cela suffit), la remontée d'huile ne se fait pas ?
- pourquoi il est préconisé, dans le manuel du moteur, de bien faire tourner, à froid, à la main, sur une dizaine de tours, et surtout dans le bon sens, ce moteur froid jusqu'à entendre le rot dans l'ouverture de la bâche ?
N'ayant pas (encore) décortiqué mon 912, je ne sais que ce qu'on m'en a dit... et ce que j'en ai lu. :roll:

En tous cas, chez Avirex, ils ne connaissent pas encore... :lol:

http://www.avirex.fr/fr/4temps/Circuitd ... 7/111.html

J'attends vos lumières, merci.

Édité : Après vérif chez Avirex, ils connaissent... et l'éclaté que tu as présenté concerne le 914 turbocompressé, pas le 912 atmosphérique ! :evil:
Dernière modification par JETHRO le 28 nov. 2011, 11:37, modifié 1 fois.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Moyen de relevage (retour) huile du 912

Message par swiftlightpas »

ci des précisions supplémentaires...il s'agit bien d'un système fonctionnant par blow by, curieux système, peu logique et consommateur de puissance par contre pression , jamais utilisé sur les motos bicylindre qui sont souvent à carter sec pour limiter la hauteur du moteur...

http://www.esatclear.ie/~xair/912%20oil%20change.pdf
Dernière modification par swiftlightpas le 28 nov. 2011, 12:05, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Moyen de relevage (retour) huile du 912

Message par Daniel C »

J'ai discuté à Blois avec un représentant Rotax qui m'a confirmé la création d'une pression dans le carter de 400grammes (le chiffre est de lui) par le mouvement des pistons ce qui permettait de faire remonter l'huile dans le réservoir...et pas de pompe de vidage de carter.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3230
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Moyen de relevage (retour) huile du 912

Message par serge5694 »

mea-culpa
l'éclaté que j'ai fournie provient peut-être des premières série car depuis ils ont redimensionner la pompe a huile et peut-être a ce moment ils ont supprimé celle de retour je n'ai aucune certitude mais Jethro a parfaitement raison. J'espère n'avoir offensé personne, mais je reste quand même sur le cul pour ce système employé, apparemment simple et efficace, j'aurai mieux fait de s'abstenir.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Moyen de relevage (retour) huile du 912

Message par JETHRO »

serge5694 a écrit :mea-culpa
l'éclaté que j'ai fournie provient peut-être des premières série car depuis ils ont redimensionner la pompe a huile et peut-être a ce moment ils ont supprimé celle de retour je n'ai aucune certitude mais Jethro a parfaitement raison. J'espère n'avoir offensé personne, mais je reste quand même sur le cul pour ce système employé, apparemment simple et efficace, j'aurai mieux fait de s'abstenir.
Hé, Serge, pas de soucis : on est tous à la merci d'une erreur !

En fait, après avoir essayé de comprendre le pourquoi du parceque, j'ai pigé que le montage de pompe à deux corps séparés, c'était prévu pour équiper les moteurs munis d'un régulateur de pas pour hélice constant-speed (ce que eux, les cow-boys, ils appellent un "governor").

Et il est très possible que ce deuxième corps de pompe (qui n'existe pas sur mon 912 ULS à moi ;) ) ait été aussi prévu pour alimenter, à part et à beaucoup plus haute pression, les paliers du turbo sur le 914, ce qui expliquerait qu'il soit référencé dans la partie relative aux 914 chez Avirex.

En ce qui concerne la technologie employée, je sais, ça surprend. Moi aussi, quand j'ai eu mon P300, et qu'on m'a expliqué ce truc, j'ai été fort étonné.
Et l'explication me venait d'un ami de très longue date, qui officie bénévolement en tant que mécano sur les avions d'un des clubs où je suis inscrit.
Dans ce club, ils ont réalisé un MCR en Fox-Papa avec les élèves de l'ENSMA de Poitiers, et ont eu à intervenir sur le 912 de cet appareil.
Donc, le copain, il connaît. Et c'est un gars à qui je fais toute confiance au point de vue mécanique.

En fait, les Rotax, ils ont tout simplement utilisé un phénomène qui existe sur tous les moteurs thermiques : le "mécanisme des fuites".
Lorsqu'un moteur à mouvement alternatif (reciprocal engine, pour les cow-boys) fonctionne, il est normal, naturel de par conception, et même voulu, qu'il y ait des fuites entre chambre et carter, par le biais des segments dans leurs gorges...

Pas facile à piger, je sais, mais c'est comme ça que ça fonctionne. Et TOUS les moteurs avec segmentations fonctionnent comme cela !

C'est bien pourquoi il doit y avoir un reniflard sur le carter... on n'y fait plus attention aujourd'hui, parce qu'il est la plupart du temps connecté sur l'aspiration du moteur, pour recycler les gaz huileux du carter...
Sur le 912, aussi. Mais il est pris sur la bâche à huile, pas sur le carter !

Le "Mécanisme des fuites", c'est comme cela qu'on me l'avait appris... ouh-la-la, y'a bien longtemps ! :?
Je te joins un petit crobard qui explique ce fonctionnement (en bas à droite, maladroitement entouré en rouge).

Image

En un peu plus détaillé :

Image


Bien amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Moyen de relevage (retour) huile du 912

Message par swiftlightpas »

En effet , les fuites ou "blow by" est un phénomène normal, cependant les constructeurs de moteurs font leur maximum pour le réduire car toute pression dans le carter produit une contrepression au niveau des pistons et par conséquent une perte de puissance. Sur les bancs d'essais moteurs neufs de BMW, la valeur du blow by est mesurée sur chaque moteur (sur les moteurs assez haut de gamme seulement, sur les autres ce sont des prélèvements en cours de série) et le moteur validé "bon pour le service" seulement si les valeurs sont dans les normes (valeurs très basses et qui ont une influence non négligeable sur la pollution), alors que Rotax se permette 400g de contrepression pour s'en servir de pompe retour d'huile, m'en bouche un coin...
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »