interpréter les courbe de puissances

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serge5694
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interpréter les courbe de puissances

Message par serge5694 »

je me suis rendu compte au fil des sujets que certaines personnes me semble t-il ne savaient pas ou mal interpréter ce que c'est le couple ou la puissance.
je vais tenter d'expliquer ces 2 unités de force directement liées.

la puissance est une force de travail défini dans le temps sur une distance:
1 cv correspond au soulèvement de 75 kg en 1 seconde sur une hauteur de 1 mètre, ou 2 fois moins de poids sur 2 fois plus de distance ou encore 2 fois moins de poids sur la même distance mais en une demi seconde, etc

le couple est une force de travail à un instant T:
soulever un poids avec un bras de levier de un mètre a un instant T s'écrit en kg/m ou nm (newton mètre)

un exemple simple pour mieux imaginé les valeurs transcritent par une courbe de couple est :
un cylindre de 2 m de diamètre sur lequel est enroulé un câble est directement monté sur l'arbre moteur le vilo pour les moteurs en prise direct ou arbre d'hélice pour ceux monté avec un réducteur a condition d'avoir la courbe de couple après réducteur ou de la calculer. le nombre de kg/m ou nm correspond au poids que pourra tracté le câble. ex pour un couple de 200nm a 5000tr/mn on pourra soulever un poids de 20kg (exactement 20.39 kg) avec le câble. je vous accorde que dans ce cas la vitesse sera fort élevé.

maintenant comparons la puissance et le couple en reprenant notre exemple d'un moteur de 200nm a 5000tr
la relation cv= nm X tr/mn divisé par 7023 nous permet de déterminer la puissance de ce moteur=143.4 cv
ce moteur pourrai donc soulever 142.4X75kg=10680kg en une seconde sur un mètre
les 200nm du moteur soulève 20,4kg avec le câble ce qui nous donne 2m X pi X 5000tr/mn divisé par 60 = 523.6 m en 1 seconde
vérifions la relation entre les 2 unité (cv et mn), 10680/ 523.6=20.4

j'espère que vous avez compris la relation direct entre puissance et couple.

maintenant passons a l'interprétation de la courbe de couple.

imaginons une voiture (équipé du moteur évoqué plus haut) tractant une remorque bien chargé dans une cote qui s'accentue petit à petit.
sur le deuxième rapport la voiture gravi la cote plein gaz a 5000tr/mn, avec la cote qui devient de plus en plus raide le moteur perd du régime, 2 cas se profil :
1° la courbe de couple monte avec le régime (à 4900tr/mn le couple pourrait être de 198nm), le régime moteur de notre voiture diminuant le couple diminue aussi, la force développer n'est plus suffisante pour tracter le véhicule, il faut rétrogradé ou le moteur vas très vite calé
2° la courbe est descendante (à 4900 tr/mn le couple pourrait être de 202nm) le régime chutant la force de traction augmente, le véhicule va monté la cote moins vite mais pas besoin de changer de rapport.

rapportons cet logique à notre activité (aéronautique) en l'inversant
en monté avec le moteur à 4900tr/mn (plein gaz) a courbe de couple ascendante, développant donc 198 nm on obtient une pente x pour vitesse y.
avec le moteur a courbe descendante pour la même vitesse donc régime a 4900tr/mn on aura soit plein gaz une pente plus forte puisque 202nm ou moins de gaz pour la même vitesse. ou alors plein gaz sur la même pente le moteur continuera à accélérer et la vitesse augmentera

vous pouvez dire que des moteurs à courbe de couple différente pour une même puissance n'ont pas forcément le même régime de rotation. pour les comparer il suffit de ramener le régime d'hélice à la même valeur a travers le rapport du réducteur

j'espère que mes explications sont compréhensible et quelles pourront éclairer certains.
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: interpréter les courbe de puissances

Message par sky02 »

J'étais passé à coté du message !
En effet explications très intéressantes pour moi qui n'y connais rien dans cette partie !
Merci
Daniel
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