Effet d'un vilebrequin flambé ?

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MYR
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Effet d'un vilebrequin flambé ?

Message par MYR »

Une certaine personne ne manquera pas de se manifester bientôt pour dire que son moteur fait des bruits de casserole quand il tourne l'hélice.
Je lui ai soumis l'hypothèse que peut-être c'est dû au vilebrequin qui serait flambé.
Possible ? Pas possible ?
Qui a déjà connu un cas ? Comment est ce que ça se manifeste ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
swiftlightpas
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Re: Effet d'un vilebrequin flambé ?

Message par swiftlightpas »

Faudrait déjà préciser le type de moteur pour que l'on puisse se faire une idée: les "ptits bruits" peuvent avoir des origines diverses ;)
MYR
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Re: Effet d'un vilebrequin flambé ?

Message par MYR »

Prise directe. Il semblerait que c'est pas un petit bruit mais plutôt un coup de marteau sur une casserole. Il y aura peut-être une vidéo.
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swiftlightpas
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Re: Effet d'un vilebrequin flambé ?

Message par swiftlightpas »

Je penche pour une bielle coulée, le bruit est un martellement sourd et métallique (genre tactactac)...moteur à ne plus utiliser sinon ça va finir avec une bielle à travers le carter...
En général, avec une bielle coulée, le vilebrequin est à rectifier+coussinets de réparation, mais il peut très bien être trop endommagé pour être réparable si le moteur n'a pas été stoppé immédiatement à l'apparition du bruit
lunik
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Re: Effet d'un vilebrequin flambé ?

Message par lunik »

swiftlightpas a écrit :bielle coulée
C'est quoi une bielle coulée ? On connait tous cette expression "il a coulé une bielle", mais qu'est ce que ça veut dire ?
swiftlightpas
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Re: Effet d'un vilebrequin flambé ?

Message par swiftlightpas »

Une bielle "coulée", c'est la destruction par fusion des coussinets de bielle, le jeu devient alors tel que celle ci "nage" sur le vilebrequin et produit donc un "tactac" caractéristique...
C'est généralement dû à un défaut de graissage soit en quantité,qualité, pression...
Pour rappel les paliers des moteurs (sauf si munis de roulements) sont hydrodynamiques, c'est à dire qu'en fonctionnement il n'y a aucun contact métal sur métal, tout doit fonctionner sur un film d'huile.Si le film d'huile est rompu, il y a arrachement de matière, et échauffement, avec les conséquences que l'on imagine...
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