Pourquoi étuver les nervures en Styrodur avant leur mise en place ?
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- tetex255
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Pourquoi étuver les nervures en Styrodur avant leur mise en place ?
Bonjour,
Savez vous pourquoi les nervures réalisées en Styrodur sont parfois étuvée pendant plusieurs heures avant leur mise en place ?
Est-ce pour leur solidité ? pour figer leur tailles ?
J'ai vu cela par exemple ici: étuve pendant 12H à 70°C
http://www.passionavion.com/nervures.html
Savez vous pourquoi les nervures réalisées en Styrodur sont parfois étuvée pendant plusieurs heures avant leur mise en place ?
Est-ce pour leur solidité ? pour figer leur tailles ?
J'ai vu cela par exemple ici: étuve pendant 12H à 70°C
http://www.passionavion.com/nervures.html
- ERIC 45
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Re: Pourquoi étuver les nervures en styrodur avant leur mise en
Pour supprimer l'humidité dans les pores et assurer un bon collage?
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Re: Pourquoi étuver les nervures en styrodur avant leur mise en
Surtout pour une stabilisation dimensionnelle à la chaleur. Si l'aile reste clair, pas trop de problèmes mais sinon, la mousse va travailler et les collages vont souffrir.
- tetex255
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Re: Pourquoi étuver les nervures en styrodur avant leur mise en
C'est à dire ?seb a écrit :... Si l'aile reste clair, pas trop de problèmes .....
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Re: Pourquoi étuver les nervures en styrodur avant leur mise en
Si l'aile est blanche, l'élévation de température est asse faible ou du moins reste réduite.
- Daniel C
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Re: Pourquoi étuver les nervures en styrodur avant leur mise en
On n'étuve pas le styrodur (c'est du polystyrène extrudé) mais on peut étuver l'Airex ou le Klegecel pour obtenir une meilleure stabilité dimensionnelle. Michel Colomban en a été le promoteur sur ses avions en aluminium (cricri et banbi). Avec une aile en bois, je ne sais pas si cela apporte quelque chose. Le bois n'est pas plus stable que le Klegecel.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- tetex255
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Re: Pourquoi étuver les nervures en styrodur avant leur mise en
Désolé,...je ne comprend pas ce que tu dis.....aile blanche ?...peinte en blanc ?....je vois pas le rapport.....help.....seb a écrit :Si l'aile est blanche, l'élévation de température est asse faible ou du moins reste réduite.
[edit] du coup grâce à Daniel , je viens de comprendre, une aile clair ou blanche renvoie la lumière et donc elle ne chauffe pas et le klecegel ne change pas de dimension...
Dernière modification par tetex255 le 23 déc. 2011, 01:31, modifié 2 fois.
- tetex255
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Re: Pourquoi étuver les nervures en styrodur avant leur mise en
Merci Daniel, grâce à ton message, j'ai également trouvé ce post qui explique ce que tu dis...Daniel C a écrit :On n'étuve pas le styrodur (c'est du polystyrène extrudé) mais on peut étuver l'Airex ou le Klegecel pour obtenir une meilleure stabilité dimensionnelle. Michel Colomban en a été le promoteur sur ses avions en aluminium (cricri et banbi). Avec une aile en bois, je ne sais pas si cela apporte quelque chose. Le bois n'est pas plus stable que le Klegecel.
- Daniel C
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Re: Pourquoi étuver les nervures en styrodur avant leur mise en
La cuisson des nervure à 60°C conduit à un retrait de 1 mm pour 1500 mm au biut de 12 heures, le retrait se faisant pendant les premières heures.
Je doute fort que l'on puisse atteindre cette température à l'intérieur d'une aile peinte en blanc, surtout en bois qui n'est pas une très bon conducteur de la chaleur.
Si le collage est fait à l'époxy, à cette température la tenue de la colle est nettement diminuée (l'Axson 175 A utilisée par Dynaero voit sa résistance diminuée par 2).
Je doute fort que l'on puisse atteindre cette température à l'intérieur d'une aile peinte en blanc, surtout en bois qui n'est pas une très bon conducteur de la chaleur.
Si le collage est fait à l'époxy, à cette température la tenue de la colle est nettement diminuée (l'Axson 175 A utilisée par Dynaero voit sa résistance diminuée par 2).
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Re: Pourquoi étuver les nervures en styrodur avant leur mise en
L'étuvage de la mousse PVC, Airex, Herex,Klegecell, Dyvinicell, etc, est souvent pratiqué pour éviter un dégazage de la mousse, pouvant survenir suite à une élévation de la température du sandwich, produisant un délaminage spectaculaire ! attention la résistance à la température des mousse PVC varie considérablement d'un type de mousse à une autre, dans le lien, il s'agit probablement de mousse Herex C70 et C90.
- gazaile100
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Re: Pourquoi étuver les nervures en styrodur avant leur mise en
L'etuvage concerne effectivement les mousses réticulées fermées type Airex, Klegecell (qui sont des marques)
Pour le Gazaile2 pour lequel ces matériaux sont utilisés, le but est de stabiliser dimensionnellement les plaques, avant de faire les découpes de nervures, ou couples aux cotes nominales.
Pour simplifier, on monte la température de l’étuve au delà de la température maximale que la structure finie devra supporter, garantissant ainsi une absence de déformation ultérieure, la mousse retreinte devenant stable jusqu'à la température déjà atteinte précédemment (j'espère etre clair).
Si vous voulez cuire des plaques entières, le mieux est d'etre pote avec son boulanger, et de profiter de son four juste avant le repos hebdomadaire.
Pour la couleur, c'est simple:
Le blanc réfléchi la lumière. Conséquence directe, la température à l’intérieur de l'aile (caisson fermé) monte moins (en plein soleil) que si elle etait peinte en noir. C'est exactement la même chose que pour les voitures. En été il est plus "confortable de monter dans une blanche que dans une noire après la journée à la plage
La différence de température entre le blanc et le noir dans un caisson fermé peut dépasser les 20 degrés, et atteindre plus de 70°!!!
Comme déjà expliqué, la résine epoxy perdant en rigidité à la chaleur, c'est la raison pour laquelle, pour les avions à longeron en composite carbone, il est interdit (fortement déconseillé techniquement) de peindre en couleur au droit du longeron (ex Cap10C). Cette partie doit rester blanche.
Une des raisons pour lesquelles les Dynamic, VL3, Prime et autres suppositoires ont tous les ailes blanches, ainsi que les planeurs modernes, qui utilisent les mêmes techniques et matériaux.
Pour le Gazaile2 pour lequel ces matériaux sont utilisés, le but est de stabiliser dimensionnellement les plaques, avant de faire les découpes de nervures, ou couples aux cotes nominales.
Pour simplifier, on monte la température de l’étuve au delà de la température maximale que la structure finie devra supporter, garantissant ainsi une absence de déformation ultérieure, la mousse retreinte devenant stable jusqu'à la température déjà atteinte précédemment (j'espère etre clair).
Si vous voulez cuire des plaques entières, le mieux est d'etre pote avec son boulanger, et de profiter de son four juste avant le repos hebdomadaire.
Pour la couleur, c'est simple:
Le blanc réfléchi la lumière. Conséquence directe, la température à l’intérieur de l'aile (caisson fermé) monte moins (en plein soleil) que si elle etait peinte en noir. C'est exactement la même chose que pour les voitures. En été il est plus "confortable de monter dans une blanche que dans une noire après la journée à la plage
La différence de température entre le blanc et le noir dans un caisson fermé peut dépasser les 20 degrés, et atteindre plus de 70°!!!
Comme déjà expliqué, la résine epoxy perdant en rigidité à la chaleur, c'est la raison pour laquelle, pour les avions à longeron en composite carbone, il est interdit (fortement déconseillé techniquement) de peindre en couleur au droit du longeron (ex Cap10C). Cette partie doit rester blanche.
Une des raisons pour lesquelles les Dynamic, VL3, Prime et autres suppositoires ont tous les ailes blanches, ainsi que les planeurs modernes, qui utilisent les mêmes techniques et matériaux.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- tetex255
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Re: Pourquoi étuver les nervures en styrodur avant leur mise en
Merci pour tes explications... très claires. (elles aussi !)
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Re: Pourquoi étuver les nervures en styrodur avant leur mise en
Pour préciser la mousse ref Airex est un PVC linéaire ( R63-80, R63-50 ), à ne pas utiliser en aviation sa résistance en témpérature étant particulièrement faible, la mousse de ref Herex ( C70,C90 ), elle est en PVC réticulé, est toute deux sont produite par la société Airex.