Où trouver des composants LED de puissance ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par Luciano »

La question est dans le titre.

Quelqu'un a-t-il une idée d'où je pourrais trouver ce type de composants électroniques LED de couleur Blanche, Rouge et Verte, et si possible clignotantes ?

Mon but étant de remplacer les feux de position, les flash et le phare d'atterrissage à LED que j'ai acheté très cher et qui sont déjà hors d'usage après moins de 2 ans.

Je préfère fabriquer ces équipements moi-même afin d'obtenir quelque chose de robuste, vraiment efficace et réparable; et ce, tout en renouant durant mes longues soirées d'hiver avec le hobby de ma jeunesse.

Merci,

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par kawa1135 »

Salut,
Je ne sais pas si cela correspond à ce que tu recherches, mais j'ai trouvé, ceci :

http://www.whelen.com/pb/Aviation/Produ ... Series.pdf
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par sky02 »

Salut !
Dans "Recherche" saisis "strobes à LED" ce sujet en a parlé ... à voir !
En attendant voici un lien pris dans ce sujet donné par les "foromeurs" et tetex en particulier ...
Re: strobe a led
Message par tetex255 » 03 Mar 2011, 22:36
Sur le lien précédent, il suffit de cliquer sur la zone de telechargement verte... Mais au cas où: le voici: http://sourceforge.net/projects/openavi ... p/download
Sinon tu as les grands de la distribution dont tu peux visiter leur site et te renseigner : Radiospare, Selectronic, Conrad, JLElectronique, etc, ...
Egalement un lien (et un gars ...) très intéressants : descriptif, nomenclature, schémas, etc, ... voir http://francis.guilbault.pagesperso-ora ... wnload.htm
Voilà, voilà !
Daniel
Rankki
Messages : 4
Inscription : 10 avr. 2012, 16:31

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par Rankki »

Bonsoir,

L'entreprise française KUGO fait des choses intéressantes, notamment en termes de puissance à conso égale.

Ils ont un gros labo de recherche derrière. Je connais le créateur et inventeur, quelqu'un de passionant.

Peut-être peuvent-ils apporter quelque chose ? : http://www.kugo.fr/

Bonne soirée,

Rankki
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par serge5694 »

Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3620
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par Yankeeromeo »

Ca dépend pourquoi faire...
Si c'est pour faire joli, les lampes à 300, 400, ou même 600 lumen, suffisent amplement.
On en trouve facilement, et on en a pour son argent.

Mais quand il s'agit d'avoir un feu à éclats qui émet 3500, 4300, voire même 4800 lumen, avec une véritable efficacité anti-collision, c'est autre chose...
Image Image Image Image Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par sky02 »

En effet Yankeeromeo ! C'est ce qui a fait "basculer" mon projet de strobe de dérive, actuellement en cours de réalisation, avec un tube à éclats de forte puissance. Un seul feu à éclats sur la dérive mais surtout très visible. Ceci suite au schéma mis en ligne par Francis Guilbault que j'ai modifié partiellement pour l'adapter à mon projet. Je ferais part au forum de la suite dès que les essais (fonctionnement, visibilité, puissance absorbée, etc, ...) seront réalisés et j'espère concluants. Cela fera l'objet d'un sujet à part : ici on parle de leds ...
Image
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3620
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par Yankeeromeo »

Oui, danskr02, j'affirme : on parle bien de LEDs !
Les feux à éclats sont utilisés dans la "grande" aviation depuis longtemps, le frein pour l'utilisation en ULM (et en planeurs) était le poids, et aussi la consommation électrique.
Et ce sont les fabricants des planeurs, ou plus précisément, un fabricant, Alexander Schleicher, qui donne l'exemple :
Image
L'utilisation de LED permet d'éviter les deux obstacles ci-dessus nommés.
Le poids d'abord : le dispositif visible ci-dessus, pèse... 110 grammes, dont 60 g pour le boîtier électronique (bon, il faut lui ajouter un carénage).
La consommation ensuite : alimenté par 11-15 V, il demande un courant de... 0,6 A.
Avec un angle d'émission de 140°, il produit avec ses 36 LED des éclats à 4800 lumen !
Et ça c'est du sérieux.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par serge5694 »

sur le site indiqué plus haut, 4800 lumen
http://www.1topstore.com/fr/led-module- ... 17364.html
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3620
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par Yankeeromeo »

C'est parfait, donc ! 8-)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par Luciano »

Je vous remercie pour toutes vos interventions, mais je reste sur ma faim. :)

Ce que je recherche, ce sont des composants électroniques et non des sous-ensembles, voire des ensembles déjà terminés.

En effet, mis à part la partie schéma électronique et caractéristiques de luminosité, je voudrais pouvoir effectuer un montage mécanique qui respecte les normes angulaire d'observation des diverses sources lumineuses.
En égard à ce dernier point, le système qui équipe actuellement mon appareil est parfait, et je voudrais m'en inspirer.
Il me faut donc trouver des composants LED simples mais puissants.

Merci d'avance pour d'autres info, si vous en avez. ;)

Bons vols,
Luciano
Dernière modification par Luciano le 02 juil. 2012, 20:01, modifié 1 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par tetex255 »

Yankeeromeo a écrit :C'est parfait, donc ! 8-)
Attention, ces LED ne sont pas alimentés en 12V, mais en 30V. Il existe des driver sur ebay pour cette puissance:
http://www.ebay.com/itm/50W-30-34V-high ... 2a1f2ccc3f
Pour le module strobe...il faudra bricoler....
PS: cette led de 50W est grosse et ne rentre pas dans les coupole ULM Technologie, par exemple......
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par serge5694 »

Yankeeromeo a écrit :C'est parfait, donc ! 8-)
yankee je ne cherche surtout pas à faire la pub pour tel ou tel et je ne dit surtout pas que c'est bien, j'essaie juste de répondre à la question (titre), je commande souvent sur ce site pour les clients ou même pour la maison et j'avais remarqué la puissance de ces led, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par tetex255 »

Luciano a écrit :Je vous remercie pour toutes vos interventions, mais je reste sur ma faim. :)

Ce que je recherche, ce sont des composants électroniques et non des sous-ensembles, voire des ensembles déjà terminés.

En effet, mis à part la partie schéma électronique et caractéristiques de luminosité, je voudrais pouvoir effectuer un montage mécanique qui respecte les normes angulaire d'observation des diverses sources lumineuses.
En égard à ce dernier point, le système qui équipe actuellement mon appareil est parfait, et je voudrais m'en inspirer.
Il me faut donc trouver des composants LED simples mais puissants.

Merci d'avance pour d'autres info, si vous en avez. ;)

Bons vols,
Luciano
Alors, regarde ici:
http://www.ebay.com/itm/1pc-20W-Green-H ... 146wt_1185
Il y a des LED vertes et rouges. L'avantage, pas de driver, tu peux les alimenter directement sur ton 12V de bord. (Pour les 12V, il faut mettre 3 diodes en série, ca bouffera les 2 V de trop..)
Pour plus de lumière, il faudra en mettre 2 ou 3 de chaque couleurs...mais attention à la conso !
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3620
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par Yankeeromeo »

serge5694 a écrit :
Yankeeromeo a écrit :C'est parfait, donc ! 8-)
yankee je ne cherche surtout pas à faire la pub pour tel ou tel et je ne dit surtout pas que c'est bien, j'essaie juste de répondre à la question (titre), je commande souvent sur ce site pour les clients ou même pour la maison et j'avais remarqué la puissance de ces led, c'est tout.
T'en fait pas Serge, il n'y pas de drame... ;)
Mais le problème de Luciano reste entier, car il veut construire son flash lui-même, et pas l'acheter. Et là où le bat blesse, c'est que dans la vague des diodes qui submerge le marché, il y a en fait très peu des composants de la qualité suffisante pour en faire de vrais feux anti-collision. Quand on regarde de plus près, l'accès à ce type de composants est plutôt difficile.
Il faudrait utiliser des diodes CREE ou des Luxeon Rebel, et après il faut concevoir un électronique "qui va bien". Il y a un exemple ici. Auteur de ce montage l'a rendu public, mais tu peux l'informer que tu veux l'utiliser, Luciano. Bon courage ! :)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »