Où trouver des composants LED de puissance ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par tetex255 »

Yankeeromeo a écrit :
serge5694 a écrit : yankee je ne cherche surtout pas à faire la pub pour tel ou tel et je ne dit surtout pas que c'est bien, j'essaie juste de répondre à la question (titre), je commande souvent sur ce site pour les clients ou même pour la maison et j'avais remarqué la puissance de ces led, c'est tout.
T'en fait pas Serge, il n'y pas de drame... ;)
Mais le problème de Luciano reste entier, car il veut construire son flash lui-même, et pas l'acheter. Et là où le bat blesse, c'est que dans la vague des diodes qui submerge le marché, il y a en fait très peu des composants de la qualité suffisante pour en faire de vrais feux anti-collision. Quand on regarde de plus près, l'accès à ce type de composants est plutôt difficile.
Il faudrait utiliser des diodes CREE ou des Luxeon Rebel, et après il faut concevoir un électronique "qui va bien". Il y a un exemple ici. Auteur de ce montage l'a rendu public, mais tu peux l'informer que tu veux l'utiliser, Luciano. Bon courage ! :)
Pourtant Ebay est le paradis de la LED. Il y a 3 difficultés à surmonter:
- L'alimentation, mais avec les LED 14V...plus de problème.
- Le radiateur: en flashant 1/10s, une LED de 20W chauffe 2W....un support fait en tole d'alu suffit à refroidir convenablement....
- L'électronique...la tu viens€ de donner une réponse...mais il y a d'autre montage sur le net....a lui de trouver le meilleur (pour lui)

Il ne faut pas prendre un seul LED de orte puissance, d'une part pour son échauffement, mais également pour son diagramme d'éclairage...2 ou 3 LED permettent de résoudre ces 2 problèmes...et 2x ou 3x 1500lm...ça pète !!!!!


Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par tetex255 »

Adorant bricoler des petits montages électroniques, je bosse justement sur un nouveau Strobe pouvant être fabriqué par le plus grand nombre d'entre nous.

L'idée de base est simple: pas cher et surtout efficace...

Question prix, je souhaite arriver dans les 100€ pour 2 strobes...on fera les comptes à la fin.
Question efficacité, je souhaite avoir au moins 3000lm et plus sur option....

Pour la coupole, j'ai choisi ULM Technologie...j'ai rien trouvé ailleurs, et leur produit est très serieux et "pro"
le prix: 11€ piece (il y a deja quelques mois...). Pour 2 et les frais de port, j'arrondi à 30€

Pour les LED, j'ai choisi une LED 20W de 1600lm sous environ 14V (13,5V/14V). On la trouve sur ebay dans la boutique "led hk"
j'ai choisi pour l'instant 4 LED (2 de chaque coté), à 10$ pièce..et frais de port gratuit...on arrive à 32€

Pour la commande, j'ai choisi la simplicité: un module STROBON fait pour l'aéromodelisme au prix de 10$ et dispo ici:
http://www.flytron.com/rc-light-systems ... light.html
J'ai prix 2 modules, un de chaque coté. (il est possible d'en utilisé un seul pour les 2 cotés)
Ce module génère 2 impulsions de 20ms chacune par seconde. (voir le site). Il est au choix autonome (dans notre cas) ou pilotable pas un récepteur RC (pour ceux que ca intéresserai..)

Il y a toutefois un problème,il est alimenté en 6V. Pour l'utiliser sur nos machines, il faut donc l'adapter...rassurez vous, c'est simple.
Il faut utiliser 3 composants:
- Un régulateur de tension 6V de type 7806 (pour alimenter le module)
- Un transistor de puissance MOSFET (pour commander nos LED de 20W)
- Un condensateur de 100uF (non obligatoire, mais recommandé)

On trouve tout cela chez Conrad.
Régulateur de tension: http://www.conrad.fr/regulateur_de_tens ... 219664_FAS
Transistor:
http://www.conrad.fr/transistor_mosfet_ ... 869_846687

Coût 69ct pour le régulateur, on en prendra 1 par module ou 1 pour les 2....en fonction de vos choix de câblage...
et 1,4€ pour le transistor...pour le condo...c'est disons 5cts...

Coté calcul:
1 LED de 20W consomme env 1500mA sous 14V.
Le rapport cyclique (le temps d'eclairage par rapport à son extinction est de 40ms/1S, soit 4%
La LED ne chauffera donc de de 20W, mais de 4% de 20W, soit 0,8W...super....nous n'utiliserons donc pas de radiateur....leurs supports en tôle d'alu suffira très largement.
Coté transistor, c'est pareil....il ne chauffera pas d'un poil !!!

Il faut ensuite prévoir une petite tôle alu de 0,5mm qu'il faudra découper aux ciseaux... (on en trouve de partout dans les magasins de bricolage.)
(env 10€)

Faisons les comptes:
Pour 2 strobes de 3200lm chacuns: 30+32+15+5+10$=92€
Si vous souhaitez mettre 3 LED de chaque cotés, soit 4800lm de chaque coté, il faudra ajouter 18€

Voila des strobes de 2x 4800lm pour 110€....
Je mettrai les schémas dans un prochain post..

A suivre...
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par sky02 »

Comme je me suis remis au fer à souder depuis peu (mon précédent post) pour occuper mon temps de retraité et reprendre mon hobby d'il y a 40 ans, j'ai choisi le tube à éclats n'ayant pas trouvé de LEDs assez puissantes (par méconnaissance aussi) ... et par facilité après avoir récupéré un schéma pour me refaire la main ... Je vais tout de même continuer ce que j'ai en cours vu le nombre de composants achetés ( et malgré avoir fait fumé mon montage : une diode, un transistor et une alim inversés : rien que çà ...).
Aussi ta proposition bien sympathique m'intéresse car le copain aimerait monter des LEDs sur sa machine : alors je me laisserai bien tenter par ce montage pour l'adapter sur sa dérive : à voir ! Et encore merci pour cette très bonne idée !
Daniel
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par tetex255 »

Voila quelques photos de mes strobes de 4500lm environ.
Au niveau thermique, rien ne chauffe...donc pas de radiateur. On pourrait même tout coller à la colle epoxy !
[EDIT] Ça chauffe un peu...mais c'est tout à fait acceptable au sol, alors, lorsqu'on vol, le refroidissement est encore meilleur.
Coté poids, j'arrive à 80gr / strobe, soit 160gr pour les 2 !...un record :D. A cela, il faut ajouter le câblage, mais cela reste vraiment très léger. Je vois mal comment faire mieux ! (avis aux amateurs !)

Image
Image
Image
Image
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par sky02 »

En effet ! A voir les dimensions des LEDs je pense qu'il y a possibilité de faire une adaptation pour un feu sur dérive ... à étudier avec le copain
En effet pas "photo" montage beaucoup plus léger en comparaison à un montage "tube à éclats". Merci pour les photos
Daniel
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par tetex255 »

Voila le schéma...désolé pour la mauvaise qualité...
Image
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par ERIC 45 »

Salut Tetex,

J'ai une idée , je possède de ma fabrication des lentilles diam. ext 13mm pour LED de controle montés sur des boitiers sous marins.Question quel est le diamètre des LED que tu présente sur la 1ere photo.Peux on les coller dans la lentille et coller celle ci dans un saumon en fibre,le dôme serait juste affleurant.Bien sûr plus de démontage possible,mais si cela tiens 1000h c'est bon.ça suffit.et tu peux pas faire plus simple et plus léger.
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par tetex255 »

ERIC 45 a écrit :Salut Tetex,

J'ai une idée , je possède de ma fabrication des lentilles diam. ext 13mm pour LED de controle montés sur des boitiers sous marins.Question quel est le diamètre des LED que tu présente sur la 1ere photo.Peux on les coller dans la lentille et coller celle ci dans un saumon en fibre,le dôme serait juste affleurant.Bien sûr plus de démontage possible,mais si cela tiens 1000h c'est bon.ça suffit.et tu peux pas faire plus simple et plus léger.
Salut Eric,
La partie jaune de la LED (donc le coté qui émet la lumière) et de 8,5mm.
La partie blanche (support led en plastique) est de 15,4mm sur 17mm

Je pense qu'il est possible de les coller (sans toucher à la partie jaune). Pour les 1000H, je pense qu'elles tiendront bien plus...de tout manière, contrairement à une ampoule qui grille d'un coup, une Led va voir sa luminosité baisser doucement avec le temps.

Apparemment dans ton montage, tu ne pourrais en mettre qu'un seule LED en bout d'aile (c'est ce que j'ai compris). Une LED n'éclaire pas énormément en plein jour. 3 LED me semble être le minium. (On retombe ainsi sur les 4500lm qui sont souvent citées...)

A ta dispo si tu veux d'autres infos.
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par sky02 »

Merci pour le schéma : sympa !
Daniel
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par ERIC 45 »

Merci Tetex,
mais la lentille est trop petite, si j'en trouve une de disons 42mm on devrait pouvoir assembler 3 LED qui se touchent, dissipation de chaleur? mais moulé cela reste le plus simple et aussi le montage avec la lentille collée dans le bord d'attaque.A voir...
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par KITFOX21 »

tetex255 a écrit :Voila le schéma...désolé pour la mauvaise qualité...
Image
Où as-tu acheté ces leds et as-tu la liste des composants, entre autre le condos...etc merci d'avance.

C'est quoi la platine strobon ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par tetex255 »

Tout est dans le post ! (voir avant)
Pour le condensateur, il n'est pas obligatoire, mais il permet d'avoir un appel de courant plus faible sur la batterie, et donc d'avoir des flashes plus "brillants" tout en limitant d’éventuelles perturbations.
Je vais mettre un 1000uF à terme, je pense.

Je te laisse tout lire, et je reste à disposition, si tu as des questions...
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par KITFOX21 »

oups je n'avais pas remonté le post
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 121
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par dboll88 »

Bonjour,

Vous en pensez quoi de ce type d'ampoule pour réaliser un strobe ?
http://www.1topstore.com/fr-eur/1-paire ... 11902.html

Il faudrait bien sûr la démonter pour la booster. Passer de montage série à montage parallèle.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Où trouver des composants LED de puissance ?

Message par tetex255 »

Démonter ce genre d'ampoule me semble compliqué.
Si cette ampoule LED fonctionne sous 12V (ou plutôt 14V), comment veux-tu la booster ?

Coté puissance, si je fais le parallèle avec cette ampoule qui semble identique, il est annoncé 270 lumens
http://www.bc-elec.com/fr/ampoules-h7-a ... -smd-23370

C'est presque anormalement faible à la vue des technologies LED actuelles.
Une LED de 15 lumens !...soit au total 270 lm, c'est ridicule. (même, si, je sais, les lumens ne 'ajoute pas comme cela...chaque LED émettant dans une direction différente)
Vendre cela pour des voitures est un vrai scandale. Les optiques ont des réflecteurs optimisés pour que la lumière émise par le filament (donc un point lumineux ponctuel et donc concentré) permette un faisceaux idéal sur la route. Ici, les LED sont espacées ce qui ne permettra pas d'avoir un bon faisceau lumineux. De plus, la puissance est très très insuffisante ! Une ampoule H7 de 55W émet environ 1500 lumens !!!! ici, nous avons 270 !....

Ma conclusion, cette ampoule ne pourra pas être utilisée pour faire un Strobe ULM, sauf en tuning....tiens...pourquoi pas ;)
Pour mémoire, mon strobe maison, totalise 4500 lumens réparti sur 3 LED légèrement décalées de quelques degrés associé au bulbe ULM Technologie qui uniformise l'émission.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »