Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par JETHRO »

jpfaero a écrit :Bonjour
Je viens de tomber sur votre post
et bien ce fameux kit d injection a ete monte par des collegues ici sur le terrain ou je suis
sur un savannah avec rotax 912 uls pas de modification capot tout rentre nickel et
ca fonctionne du tonnerre ralenti plus bas plus de vibration et conso en baisse
meilleur reprise et un bruit beaucoup plus doux a l oreille ....tout bien quoi
a suivre
Salut JpfAéro,

Bien, bien, et merci de nous apporter cette information... en fait parfaitement superficielle et anonyme ! :shock:
Ce qui serait encore mieux serait de compléter ton avatar, de façon à ce que l'on sache où tu es basé... et permettre ainsi que l'on puisse recouper cette info in situ ! :roll:

Effectivement, comme tu l'écris : A SUIVRE... ;)

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par trincal »

Je me demande pourquoi on a pas encore redondé les vilos, les bielles, les échappements !..... :lol: Ben parceque ça ne sert à rien!!!
Il faudrait enfin se rendre compte de l'utilité des éléments redondés: On double les allumages et magnétos, parce qu’ils sont fragiles. Qui n'a pas eu de CDI ou de magnétos grillées sur un Rotax?
Doublé une injection, n'a aucun intérêt, mais si ça peut rassurer les anciens, tant mieux, il faudrait juste expliquer la raison technique. J'ai eu beau me pencher dessus, j'ai pas trouvé.
Bizarrement, les éléments les plus sensibles ne sont pas doublés: exemple: pompe à essence mécanique sur 912, 1 seul carbu pour 2 cylindre!!!
Étrange tout de même :D

Personnellement je préfère survoler une montagne avec 1 injection simple, que 2 carbus, chacun sa notion de la sécurité efficace ;)

Bons vols
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par JETHRO »

trincal a écrit :Je me demande pourquoi on a pas encore redondé les vilos, les bielles, les échappements !..... :lol: Ben parceque ça ne sert à rien!!!
Il faudrait enfin se rendre compte de l'utilité des éléments redondés: On double les allumages et magnétos, parce qu’ils sont fragiles. Qui n'a pas eu de CDI ou de magnétos grillées sur un Rotax?
Doublé une injection, n'a aucun intérêt, mais si ça peut rassurer les anciens, tant mieux, il faudrait juste expliquer la raison technique. J'ai eu beau me pencher dessus, j'ai pas trouvé.
Bizarrement, les éléments les plus sensibles ne sont pas doublés: exemple: pompe à essence mécanique sur 912, 1 seul carbu pour 2 cylindre!!!
Étrange tout de même :D

Personnellement je préfère survoler une montagne avec 1 injection simple, que 2 carbus, chacun sa notion de la sécurité efficace ;)

Bons vols
Bonjour, Jacques,

Tout-à-fait d'accord...
Y'en a un peu marre de cette marée stupide du "redondage" à outrance préconisé par certains ! :evil:
Voilà qui pourrait faire l'objet d'un beau débat... lequel risquerait peut-être de ridiculiser quelques apôtres de la redondance extrême ! :lol:
Faudrait pi't'^t' revenir aux fondamentaux... :shock:
L'humain a voulu faire voler l'Homme... et a créé pour ce faire des prothèses mécaniques.
La Nature a créé des "machins" volants, êtres aéromobiles parfaitement adaptés à ce genre d'existance : depuis des MILLIONS d'années, depuis l'époque des dinosaures et des ptérodactyles jusqu'aux zoziaux et aux poules d'aujourd'hui, s'ils ont deux yeux (vision stéréoscopique = nécessité), deux ailes (équilibre du vol), deux pattes (stabilité du posé et de la marche), ces bestiaux n'ont eu alors, et n'on toujours aujourd'hui qu'UN coeur (durée de vie), qu'UN système digestif (autonomie journalière)... et qu'UN seul système reproductif (pourtant indispensable pour la survie des espèces !) :D
Et plus que tout, qu'UN seul cerveau (management global intelligent du bestiau) ! :lol:
Alors, doublons ("redondons") ce qui est absolument nécessaire au vol, mais arrêtons de postuler à une escalade de redondance inutile, stupide, infondée, coûteuse, et dont la fiabilité globale reste à démontrer ! :roll:

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par gazaile100 »

trincal a écrit :Je me demande pourquoi on a pas encore redondé les vilos, les bielles, les échappements !..... :lol:
Y'en a qui l'ont fait, mis à part pour le vilbrequin....
Ca s'appelle un V8

Non pas taper!!! je sooooooooooooooooooooors :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par trincal »

et qu'UN seul système reproductif (pourtant indispensable pour la survie des espèces !)
Heu normalement dans ce cas là, on en a 2!!! Enfin je dis ça, je dis rien, comme 2 poumons, 2 reins, 2 yeux et 2 oreilles ... bref ce qui est fragile et qui casse :lol:
1 seul coeur en effet, 1 seul cerveau, 1 seul foie, ... ce qui est sensible et technique et bien fait même si dans certain cas, 2 ne serait pas de trop :lol: :lol:

Heu Gazaille 100, un V8 n'a dans la plupart des cas que 1 vilo... d'ailleurs je sors de la doc de chez Lyco, sur le iO-320 aerobatic, y a que l'allumage qui est doublé, 1 seul injection et circuit essence.

La vraie question qu'il faudrait se poser pour les applications injection type LAD ou autre: faisons nous plus confiance à l'électronique ou aux systèmes mécaniques. J'aurai tendance à dire que tout dépend de la qualité des éléments et de leur montage de série plutôt que de la redondance systématique.

Bien vu Colonel pour ta vision et ta comparaison avec le monde du vivant ;)
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par gazaile100 »

Tu m'as mal lu, j'ai dit mis à part le vilebrequin.
Je suis une bille en mécanique, mais quand même!!!
Me faire reprendre comme ça par mon fournisseur attitré, sniff :o :cry: :cry:
:D
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par JETHRO »

trincal a écrit :
et qu'UN seul système reproductif (pourtant indispensable pour la survie des espèces !)
Heu normalement dans ce cas là, on en a 2!!! Enfin je dis ça, je dis rien, comme 2 poumons, 2 reins, 2 yeux et 2 oreilles ... bref ce qui est fragile et qui casse :lol:
AH AH AH ! J'étais sûr que quelqu'un réagirait à cette argumentation ! Ma foi, ça n'a pas traîné ! :lol: :lol: :lol:
Mais je n'ai pas tout-à-fait tort : si les glandes de genèse vont par deux, une seule poche de gestation chez les femelles mamifères, une seule voie d'expulsion du petit... et chez les mâles, un seul outil de fécondation ! :lol:
1 seul coeur en effet, 1 seul cerveau, 1 seul foie, ... ce qui est sensible et technique et bien fait même si dans certain cas, 2 ne serait pas de trop :lol: :lol:
Et une seule rate, un seul pancréas... organes pourtant éminement fragiles et pratiquement irréparables ! :roll:
La vraie question qu'il faudrait se poser pour les applications injection type LAD ou autre: faisons nous plus confiance à l'électronique ou aux systèmes mécaniques. J'aurai tendance à dire que tout dépend de la qualité des éléments et de leur montage de série plutôt que de la redondance systématique.
Oui, c'est bien là la VRAIE QUESTION !
Les gens de formation mécanique, en général, ne ressentent pas bien le côté abstrait de l'électronique : y'a pas de mouvement, on ne voit rien, il faut systématiquement des instruments de mesure plus ou moins compliqués pour avoir une idée précise du fonctionnemment d'un dispositif électronique...
Rien à voir avec un ensemle mécanique... Pourtant, pour moi qui suis de formation électronique, cette discipline est beaucoup plus fiable et infiniement plus évolutive... à un détail près !
Ne parlons pas des qualités des personnels chargés de développements tant mécaniques qu'éllectroniques : dans un cas comme dans l'autre, il y faut de grandes connaissances toujours mises à jour, et beaucoup de rigueur.
Le détail qui diffère... c'est la chaleur, c'est l'humidité !
C'est aussi simple que cela.
Un système mécanique, aussi complexe qu'un moteur, peut (et doit !) parfaitement fonctionner dans de grandes différences d'environnement climatique, pressions, températures, humidité.
Entre -30 et +80 °C, sous la pluie, dans la neige, par exemple... et certaines parties d'un moteur fonctionnent parfaitement à des températures bien plus élévées (pistons, soupapes, axes divers...). :)
Le système électronique est beaucoup-beaucoup plus sensible à son environnement : les jonctions des transistors au silicium cessent de fonctionner vers 150 °C... ce qui implique au niveau de l'ensemble des températures maximales qui ne doivent pas dépasser 70/80 °C, compte tenu des résistances thermiques jonctions-air ambiant.
Par ailleurs, et ce d'autant plus que l'on travaille à courants très faibles (le micro-ampère est un fort curant au niveau des semiconducteurs intégrés : on parle couramment de nano-ampères, voire de pico-ampères !), la moindre trace d'humidité peut gravement perturber le fonctionnement d'un ensemble électronique.
Il faut de ce fait effectuer une excellente protection de l'électronique vis-à-vis de son environnement (étanchéité, refroidissement, vibrations).
C'est ce qui est bien trop souvent négligé, et c'est le plus souvent ce qui entraîne pannes et fonctionnement aléatoires ou dégradés, d'où perte de confiance en ces dispositifs.
Quand on prétend installer de l'électronique sous un capot (de voiture, d' avion...), il faut remarquer que par beau soleil et forte chaleur, il peut faire plus de 80 °C sous ce capot... tout comme derrière un tableau de bord !
Alors, si mauvaise ventilation, pas de refroidissement suffisant... bonjour ! :evil:
Le refroidissement est donc primordial, et doit être étudié et mis au point avec la plus extrême rigueur.

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par kawa1135 »

JETHRO a écrit : Le refroidissement est donc primordial, et doit être étudié et mis au point avec la plus extrême rigueur.
Voilà pourquoi il me semble primordial, de priviligier les moteurs à refroidissement liquide, au lieu des trop-vus 4 à plat, qui dégagent joyeusement leurs calories dans le compartiment moteur.D'ailleurs, ICP, ne s'y est pas trompé!

Quand à l'utilisation de l'injection, j'ai toujours pensé: pourquoi pas?, mais sommes nous sûrs d'avoir exploré toutes les pistes carbus, ou injections plus simples, voire même une injection mono-point..? A mon avis, non!

Vouloir passer des bings, à une injection à la Roswell, où je ne sais plus trop quoi, sachant pertinemment, que celà a été fait "pour" l'aviation certifiée, n'est pas aller trop vite en besogne? Il doit bien y avoir un juste milieu!

Tout ce que l'administration, nous a laissé comme liberté, entre autres, de pouvoir gaiement mécaniquer nous-mêmes, nous sommes entrain de le saborder avec
toutes ces lubies d'electronique à tous les étages!!! :evil:

Un minimum de recul, serait indispensable, pour reflechir aux conséquences destructrices de telles "envies" irrésponsables!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
nilouis
Messages : 49
Inscription : 11 août 2011, 17:12

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par nilouis »

Bonjour,

Après de longues recherches, des avis plus que positifs de clients de longues dates,
J'ai craqué mois aussi et ai commandé et fait installer le kit par Christian Dieux. (Le boss de LAD).

L'installation totalise maintenant 20 heures de vol sur un Rans Coyote avec Rotax 912 ULSFR (100 Hp).
Le kit donne confiance. Les élements sont de très bonne facture et le montage tout à fait sérieux.

Ce qui fonctionne mieux :
Le ralenti beaucoup plus bas et régulier
Le gain de puissance
La diminution de consommation
L'absence de givrage (non vérifié sur le Coyote)

Ce qui fonctionne moins bien :
Le démarrage à froid (nous y travaillons au niveau de l'allumage électronique pas optimal sur mon moteur)
Pas de diminution notable du niveau vibratoire (à confirmer après l'optimisation de l'allumage).

M. Dieux et moi travaillons sur l'allumage car au ralenti une magneto me fait perdre +- 50 T/min
et l'autre +- 500 T/min :shock:
Ce qui explique probablement mes problèmes de démarrages et de vibrations.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez d'autres infos.

Nilouis
@ bientôt et bons vols,
Nilouis
alainze
Messages : 1
Inscription : 11 août 2013, 16:51

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par alainze »

j'ai acheté et pris livraison du premier savannah avec le moteur a injection (912IS) en esptembre 2012 !
7 mois pour obtenir son immat !!!!
que des problèmes et a présent interdit de voler suite au voyant d'alerte dont personne ne peut dire
ou est le probleme !
personne ne peut aider ni depanner !
oubliez ce moteur, vous économiserez des euros et des emmerdes !
alain.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par kawa1135 »

alainze a écrit :.....personne ne peut aider ni depanner !.....
Ca, il fallait s'y attendre, quand on voit la centrale nucléaire que c'est!!....Tu ne seras pas le dernier!!
C'est à faire regretter les Bing!....Et puis, d'un autre coté, est-ce qu'une telle usine à gaz, est réellement utile??
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Gasoil4ever »

alainze a écrit :j'ai acheté et pris livraison du premier savannah avec le moteur a injection (912IS) en esptembre 2012 !
7 mois pour obtenir son immat !!!!
que des problèmes et a présent interdit de voler suite au voyant d'alerte dont personne ne peut dire
ou est le probleme !
personne ne peut aider ni depanner !
oubliez ce moteur, vous économiserez des euros et des emmerdes !
alain.
Ah m_rde ! :o :o

Désolé pour toi. J'ai failli me laisser tenter pour le mien, mon revendeur me l'avait déconseillé, il avait donc raison.
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
denishammentien
Messages : 40
Inscription : 11 sept. 2011, 17:03

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par denishammentien »

bonjour a tous
je connais la maison LAD pour son professionnalisme et sa rigueur j'ai monte deux de leurs injection sans soucis et qualité au rendez vous que se soit sur 80 ou 100 cv meme gain meme confort en cabine plus de vibrations demarrage impeccable ralenti ok 1700 rpm stable sans cognements ni vibrations idem en vol quelque soit le régime ?sur le 100 cv economie de 1,5 l a l heure en croisière a 4800 rpm .au point fixe avec une duc tripales swirl inconel apres avoir monter l'injection sans changer le pas gain de 350 rpm ,heureusement que Beringer etait passer par là l'année d'avant .par contre du fait de mon métier de mécano auto j'ai l'experience de pompes a essence pas toujours tres fiables j'ai monter deux pompinettes de marque allemande avec un inter pour les tests et un eventuel basculement en vol d'une a l'autre au cas ou ! pour le reste le plus gros problème c'est le montage de chacun qui doit être parfait surtout au niveau des connectiques car celles que LAD utilise n'appellent pas de commentaire c'est du top .Pour la redondance l'intérêt c'est la certif et de toutes façons sa ne nous fait pas oublier le cone de sécurité :lol:
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Jarnicoton »

Es-tu toi-même la maison en question ?
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
Avatar de l’utilisateur
nilouis
Messages : 49
Inscription : 11 août 2011, 17:12

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par nilouis »

Bonjour à tous,

Je peux vous confirmer les dires de «denishammentien».
Je n'ai rien à voir avec la Maison LAD et suis enchanté du service et de l'après-vente du kit.
Ce kit me donne satisfaction pour tous les points énoncés.
(ralenti plus bas et stable, régularité à tous les régimes, vibration en moins et surtout consommation dans mon cas)
J'ai cependant galéré pas mal sur des ratés moteurs dûs à une interaction entre le transpondeur en fonctionnement et le calculateur.
Problème en cours de traitement chez mon responsable avionique.
Je peux vous tenir au courant si intéressé.
@+
Nilouis
@ bientôt et bons vols,
Nilouis
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »