Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Luciano »

C'est intéressant de savoir qu'il fonctionne au point que le moteur tourne :D
Espérons pour la suite ...

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Folgo67 »

Excellent, merci pour le retour, on attend la suite

A propos quel gain a tu obtenu de l'hélice e-prop durandal ? je viens dans commander une pour un FK9
Halberg
Messages : 53
Inscription : 01 oct. 2012, 21:37

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Halberg »

Folgo67 a écrit :Excellent, merci pour le retour, on attend la suite

A propos quel gain a tu obtenu de l'hélice e-prop durandal ? je viens dans commander une pour un FK9

Pour la durandal, j'ai posté l'ensemble de mes mesures sur le topic suivant. (Page 4)

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 321&t=5090

Bon vol
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par kawa1135 »

Petite info supplementaire: le constructeur de gyros allemand, Trixyaviation, propose sur base de 912, une version 130 ch turbo-injectée LAD.
http://www.trixyaviation.com/en/Quality ... rotor_head

Three reliable aviation engines are used to power G 4-2:
•Rotax type 912 ULS (100 HP) is a normally aspirated engine with 2 carburetors and double ignition system.
•Rotax type 914 UL (115 HP) is a turbo charged engine with 2 carburetors and double ignition system.
•Trixy type 912 TI (130 HP) is developed by Trixy Aviation based on the reliable Rotax engine type 912 UL. It is turbocharged by a reliable Mitsubishi turbine and is equipped with a 4 point fuel injection system and reliable electronic controllers made by LAD / France.

All three engines are mounted with the reliable Rotax mounting
ring and suspensions on the custom designed
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Luciano »

Il me semble que le mot "reliable" (= fiable ) revient un peu trop souvent dans le discours pour être vraiment crédible !

Wait and see .... ;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
nilouis
Messages : 49
Inscription : 11 août 2011, 17:12

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par nilouis »

Bonjour à tous,

Pour infos, LAD à maintenant un site pour l'injection.
http://www.ladaero.fr

Nilouis
@ bientôt et bons vols,
Nilouis
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Luciano »

Je viens de leur demander s'ils ont des références de montage sur MCR-UL

Bons vols
Lucianoo
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Halberg
Messages : 53
Inscription : 01 oct. 2012, 21:37

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Halberg »

Bonjour,

Désolé pour ceux qui attendent mais je n'ai pas encore procédé aux relevés definitifs. Je me suis concentré sur le réglage du pas d'hélice et le calibrage de mon calculateur de consommation de carburant. Pour l'hélice, je l'avais initialement augmenté jusqu'à + 2,3 degré mais l'ai finalement ramené à +1,3 degré car le petit gain de vitesse penalisait trop a mon gout le taux de montée.
Avec ces réglages encore temporaires et avec les parametres suivants : 2500ft, QNH 1019Hpa, 19°OAT, j'ai relevé :
IAS 165, TAS 174 km/h @4600Tr/min @ 12,4 l/h
IAS 180, TAS 189 km/h @4800Tr/min @ 15,2 l/h
IAS 193 TAS 204 km/h @5000 Tr/min @ 17,4 l/h

Globalement je n'ai pas observé de profonds changements sur la puissance avant/après mais comme la trainée augmente selon le carré de la vitesse, il faudrait beaucoup de chevaux supplémentaire pour impacter sensiblement la vitesse max. Il me semble neanmoins que le couple a augmenté ce qui expliquerait la nécessité d'augmenter le pas d'hélice.

Les grandes avancées résident dans l'agrément d'utilisation, la réduction des vibrations, le niveau de ralenti largement abaissé jusqu'à 1200 tr, l'absence de givrage et un moteur bien moins rugueux surtout dans certaines plages de fonctionnement. Et surtout la baisse de consommation qui se situe certainement aux alentours de 10% et peut-être plus. L'usage nous en dira plus. on appréciera aussi la réactivité de la mise en puissance et la plus grande sensibilité de la commande de gaz.
Avatar de l’utilisateur
Michel RIAZUELO
Messages : 33
Inscription : 22 juil. 2014, 17:28

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Michel RIAZUELO »

kappaman a écrit :Mais si vous aimez l'exotique, je vous conseille ce kit injection pour 912.
C'est un ami qui l'a fabriqué, et celui là, il marche.
Le prix est à la portée de toutes vos bourses.
Contrairement à certains qui connaissent celui qui a vu le loup... mais qui ne vous donnent jamais le nom, je peux m'occuper du contact avec l'inventeur.
Ca vole déjà sur des Limbach, WW et consort.
Il officie sur ma plate forme.

Thierry
Bonjour Thierry,

Les images que tu montres ressemblent furieusement à un MCR, ce qui montrerait qu'entre autres qualités, ce système rentre dans un capot de MCR ... avec toutefois pas mal de modifs (exit le pot Chabord).

Peut-on en savoir plus sur le sujet ?

L'autre système que tu cites ( http://www.sdsefi.com/rotax3.htm ) semble aussi s'adapter dans un MCR ... en conservant le Chabord.
http://www.sdsefi.com/mcr5.jpg
Il se "glisse" dans le capot pourtant réputé plein comme un oeuf, sans trop de modifications visibles de l'existant et cela ressemble à tout sauf un vague bricolo :)

Quelqu'un sait-il si il y a une installation en France ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
nilouis
Messages : 49
Inscription : 11 août 2011, 17:12

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par nilouis »

Bonjour Michel,

Tu semble utiliser un pot Chabord.
Peux-tu m'en dire plus?
Merci d'avance.

Nilouis
@ bientôt et bons vols,
Nilouis
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Luciano »

Bonjour Nilouis,

C'est le pot standard des MCR-Ul (entre autres).
Il est accordé, ce qui se traduit par une amélioration de la performance du moteur et une diminution du bruit d'échappement grâce au tapissage interne anti-bruit de la marmite.
On y perd malheureusement en encombrement et le prix est sensiblement plus élevé qu'un pot classique.
Il est construit en acier inox sur gabarit avec une très faible tolérance et requiert donc un montage très précis; en cas de réparation il faut le renvoyer chez le constructeur afin d'en garantir la géométrie.
Il en va de même pour la révision (600h) du tapissage marmite.

Bons vols
Luciano
Dernière modification par Luciano le 27 juil. 2014, 11:08, modifié 2 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
nilouis
Messages : 49
Inscription : 11 août 2011, 17:12

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par nilouis »

Merci Luciano,

Je connais un peu ce fabricant.
J'aimerai avoir un témoignage réaliste d'une personne ayant utilisé un échappement normal
et est passé sur Chabord et ainsi mesurer la différence.

Déjà équiper de l'injection, j'aimerai optimiser le GMP au Max.

Bons vols.

Nicolas
@ bientôt et bons vols,
Nilouis
Avatar de l’utilisateur
Michel RIAZUELO
Messages : 33
Inscription : 22 juil. 2014, 17:28

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Michel RIAZUELO »

nilouis a écrit :Bonjour Michel,

Tu semble utiliser un pot Chabord.
Peux-tu m'en dire plus?
Merci d'avance.

Nilouis
Bonjour Nilouis et à tous,

Comme l'indique Luciano, ce pot est le standard pour les MCR équipés avec un 912 ou 912S. Il y a un autre montage pour le 914.

J'ai donc monté le mien avec ce pot et n'ai pas de comparaison possible avec une autre solution.

Je n'ai jamais entendu dire que ce pot améliorait radicalement les performances, ce qui est certain, c'est que la signature sonore est très reconnaissable, même dans une nuée de ROTAX :)

Bons vols,
Michel
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Sharky »

Bonjour à tous,

Nous sommes sur le point de modifier le circuit électrique comme annoncé plus haut, Parmi ceux qui ont posé des régulateurs SHINDENGEN FH0020, pouvez vous me confirmer le schéma de branchement effectué avec précision?
Pour info, nous allons créer 2 circuits distincts, avec 2 batteries et 2 régulateurs avant le calculateur. Ceci en ajoutant 2 lampes d'alerte achetées sur "roadstercycle.com".
Merci pour les infos.

HALBERG, je compte sur toi aussi, car tu as déjà monté ce système je crois. Merci

Sharky
Halberg
Messages : 53
Inscription : 01 oct. 2012, 21:37

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Halberg »

Pour le branchement du régulateur, c'est ultra simple :
Sur le connecteur de gauche sur la photo il n'y a pas d'ordre de branchement sur le connecteur qui reçois les 2 ou 3 phases de l'alternateur.
Sur le connecteur de droite, le fil rouge sur la pastille rouge (+) et le fil noir sur la pastille noire (-).

Modo Maglite : l'image a disparu... Voici une preuve que les pièces jointes sont éphémères...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »