Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

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Luciano
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Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Luciano »

Nilouis,
Merci de bien vouloir me tenir au courant de la suite des recheches et du résultat obtenu.
En effet, j'aimerais remplacer mes Bings, mais ne voudrais pas faire un mauvais choix.

Bons vols,
Luciano
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JETHRO
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Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par JETHRO »

Bonsoir nilouis,

Et tout comme Luciano, je suis très intéressé par cette solution, que je retarde depuis plusieurs années...
Curieux ce problème que tu évoques... à quoi cela peut-il bien être lié ? :roll:
Qualité du réseau de bord ? Découplages ? Qualités des masses ?...
Merci de nous tenir informés ! ;)

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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FMJ
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Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par FMJ »

bonjour,

je pense que la redondance la plus importante du 912is porte sur la génération et la gestion du courant. En effet avec une injection si panne électrique = arrêt moteur !!
si les pannes de batterie sont tres tres rare, les pannes de régulateur en revenche existe et le fusible principal qui claque aussi.
Le is pourras gérer ces problèmes grace à cette redondance et sa capacite à se passer de batterie.
Parcontre la redondance des injecteurs et autres capteurs je suis d'accord que c'est du luxe et du confort mais peut être necessaire a sa certification.

pour "alainze", a ma connaissance il y a 2 centre de service officiel Rotax : Avirex et Delta Aquitaine Diffusion. il n'y en a pas un qui peut t'aider ??
Quand tu dit interdit de voler, c'est que le moteur ne fonctionne plus ou seulement le voyant qui reste allumé ??
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nilouis
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Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par nilouis »

Bonjour,

Voici enfin la réponse à mes problèmes de ratés moteurs.
Le responsable avionique (pro certifié) a réussi à reproduire les ratés au sol
en envoyant des requêtes sur le transpondeur à partir du sol et ce à tous les régimes.

Ils ont ensuite refait les mêmes tests en éloignant l'antenne du transpondeur
du calculateur de l'injection (1,5m) et là, plus de problème de raté.

Une fois cette modification effectuée, j'espère être au bout
de ce problème qui m'a paralysé toute cette saison.

Si vous êtes intéressé par le montage, je devrais être à Blois ce week-end (en fonction de la météo)
et peut vous montrer l'installation de mon kit et répondre à vos questions.

@ bientôt,

Nilouis
@ bientôt et bons vols,
Nilouis
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Gilles CHRISTEN
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Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Tout est bien qui fini bien ... ;)

LAD est présent à Blois ?

Bien à vous !
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JETHRO
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Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par JETHRO »

nilouis a écrit :Bonjour,
... Ils ont ensuite refait les mêmes tests en éloignant l'antenne du transpondeur
du calculateur de l'injection (1,5m) et là, plus de problème de raté.
...
Bonjour nilouis,

Super intéressant, ce qui a été ainsi démontré. :o

Ceci suscite deux petites questions :
- Le calculateur d'injection n'était-il donc pas blindé ?
- L'antenne du xponder n'était-elle pas séparée de ce calculateur par la masse métallique du moteur ?
et, question subsidiaire, l'antenne était-elle dessous le fuselage et avait-elle un plan de masse suffisant ?

Parce que si effectivement l'antenne d'un xponder, qui peut émettre avec 250 watts selon les modèles, est trop proche d'un dispositif électronique insuffisamment protégé, ça peut induire des fonctionnements aléatoires...

A méditer !

Bien cordialement à toi, en espérant de tout cœur que tes soucis soient terminés !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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nilouis
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Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par nilouis »

Bonjour JETHRO,

Le boitier du calculateur, n'est pas blindé.
Monsieur Dieux de LAD qui n'avais jamais rencontré ce problème sur 40 kits vendus,
va poser la question au fabricant du boîtier afin d'anticiper le problème.

N.B. Mon transpondeur est un Becker monté à l'origine sur un avion en IFR
certifié pour des vols jusqu'à 50 000 pieds (j'ai de la marge… :shock: )

L'antenne est effectivement sous le fuselage. Le plan de masse semble suffisant,
mais la distance avec le calculateur est très faible ± 50 cm.
Pour ce qui est de la séparation des masses, je suis incapable de te répondre.

LAD sera bien présent à Blois (cfr l'annonce du dernier Vol Moteur)

Nilouis
@ bientôt et bons vols,
Nilouis
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JETHRO
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Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par JETHRO »

nilouis a écrit :Bonjour JETHRO,

Le boitier du calculateur, n'est pas blindé.
Monsieur Dieux de LAD qui n'avais jamais rencontré ce problème sur 40 kits vendus,
va poser la question au fabricant du boîtier afin d'anticiper le problème.

N.B. Mon transpondeur est un Becker monté à l'origine sur un avion en IFR
certifié pour des vols jusqu'à 50 000 pieds (j'ai de la marge… :shock: )

L'antenne est effectivement sous le fuselage. Le plan de masse semble suffisant,
mais la distance avec le calculateur est très faible ± 50 cm.
Pour ce qui est de la séparation des masses, je suis incapable de te répondre.

LAD sera bien présent à Blois (cfr l'annonce du dernier Vol Moteur)

Nilouis
Merci de ta réponse, Nilouis. ;)

Donc ton Xponder est bien un modèle qui "pisse" 250 watts à l'antenne. Ça rayonne dur, une telle puissance ! :shock:
D'autre part, un Xponder émet sur une fréquence de plus de 1000 mHz (1090, je crois), c'est-à-dire sur une longueur d'onde très courte.
Effectivement, les connexions internes aux circuits intégrés, qui sont très courtes, voire sub-millimétriques) peuvent être sensibles aux courtes longueurs d'onde rayonnées... d'autant que la source de rayonnement sera puissante et très proche des dits circuits intégrés.

Il fallait y penser ! :o

Donc, comme toujours, soigner les masses, soigner les découplages d'alim, éloigner la source perturbatrice (encore fallait-il l'identifier !), et peut-être blinder le calculateur ? :roll:

A ce sujet, me reviennent des fragments d'emmerdements rencontrés lors de mes lointaines études, à l'époque glorieuse de la radio à tubes. On ne parlait pas d'électronique à l'époque, tout au moins pas dans le grand-public... Il y avait la TSF et la TV, point ! :D
Or, comme on travaillait avec des courants faibles, déjà (quelques micro-ampères), des câblages assez longs et des tensions élevées, les impédances des circuits étaient également très élevées... et on captait n'importe quoi de préférence, surtout des parasites et de la "ronflette". :evil:
Donc, on blindait.
On blindait tout, les tubes électroniques eux-mêmes, les bobinages... avec des blindages le plus souvent en aluminium, mais pour certains tubes très sensibles (sur oscilloscopes, et en particulier les tubes cathodiques d'affichage), on utilisait du "mumétal", un fer doux épuré et recuit, je crois me souvenir).
Il semble que cette pratique du blindage à-tout-va ait disparu avec l'avènement des semi-conducteurs (connexions plus courtes, et surtout impédances de circuits très faibles).

Ce pourrait donc être une bonne précaution que de blinder ce calculateur... mais je ne sais pas si on trouve encore de quoi le faire en mumétal ! :oops: :shock:

Bien cordialement,
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Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Yankeeromeo »

Cet engouement pour le mumétal n'est pas étonnant, quand on apprend que si la perméabilité relative du cuivre, laiton, ou aluminium est donnée pour 1, celle de l'acier est de 1 000, et du mumétal de 20 000 !!! :o Davantage des détails, dans l'étude publiée par l'ESIEE : Efficacité de blindage des feuilles métalliques (évitez la lecture immédiatement après le déjeuner ;) ).

Il reste qu'effectivement, il ne semble pas facile de trouver aujourd'hui du mumétal ... mais surtout, il est très cher. On en trouve sur Internet : ICI, ou ICI, ou dans des entreprises spécialisées, comme Ateliers Soudupin. Bon courage !
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Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Luciano »

JETHRO a écrit : Ce pourrait donc être une bonne précaution que de blinder ce calculateur...
En effet, mais en faisant tout de même bien attention à ce que sa ventilation soit bien assurée.

L'alternative pourait être d'éloigner suffisemment l'antenne du transpondeur vers l'arrière de l'appareil. (ou les deux, blindage et éloignement)

Autre possibilité, notre ami Nilouis pourrait songer à remplacer son transpondeur avec un appareil moins puissant et plus adapté au vol ULM.(si c'est vraiment ça la cause du problème ;) )

Bons vols,
Luciano
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Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Yankeeromeo »

L'étude que je viens de citer, montre comment faire les orifices de ventilation dans une cage de Faraday, sans compromettre sa capacité de blindage.
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Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Luciano »

Si tu recherches du mu-metal, le plus économique consisterait sans doutes à racheter un instrument de mesures à écran cathodique datant des années 70; par exemple un oscillo, analyseur de spectre, ... hors service de marque Tektroniks ou HP ...) et d'en récupérer le blindage.

Bon vols,
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Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par JETHRO »

Yankeeromeo a écrit :L'étude que je viens de citer, montre comment faire les orifices de ventilation dans une cage de Faraday, sans compromettre sa capacité de blindage.
Salut Yurek,

Oui, à la condition que le problème de Nilouis soit dû à une pollution par ondes pures et non pas par interférences électromagnétiques complexes...
Par ondes pures, une cage de faraday en treillis de cuivre, ou même simplement en treillis cuivré à ces fréquences, suffit amplement.
Par contre, s'il y a une pollution magnétique sui generis également, il n'y a que le blindage par feuille métallique conductrice, mumétal ou non, qui puisse être réellement efficace... ;)

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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nilouis
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Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par nilouis »

Hello,

Pour l'instant les tests effectués au sol en éloignant l'antenne vers l'arrière de la machine semblent concluants. Je vous tiendrai au courant des essais en vol transpondeur en fonctionnement.

Bons vols.
Nilouis
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Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par mb101252 »

Bonjour,
Je suis très intéressé par le système d'injection LAD, avez-vous de nouvelles informations concernant la fiabilité de ce système ?
J'ai vu sur deux annonces que deux FK14 (un 912 et un 912S) équipés de l'injection LAD étaient à vendre, si leur propriétaires visitent ce forum, peut être pourraient ils nous donner des retours d'expérience en nous indiquant si la raison qui les motivent à vendre leur FK14 Polaris était liée à des problèmes rencontrés avec le système LAD.
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