trincal a écrit : et qu'UN seul système reproductif (pourtant indispensable pour la survie des espèces !)
Heu normalement dans ce cas là, on en a 2!!! Enfin je dis ça, je dis rien, comme 2 poumons, 2 reins, 2 yeux et 2 oreilles ... bref ce qui est fragile et qui casse
AH AH AH ! J'étais sûr que quelqu'un réagirait à cette argumentation ! Ma foi, ça n'a pas traîné !
Mais je n'ai pas tout-à-fait tort : si les glandes de genèse vont par deux, une seule poche de gestation chez les femelles mamifères, une seule voie d'expulsion du petit... et chez les mâles, un seul outil de fécondation !
1 seul coeur en effet, 1 seul cerveau, 1 seul foie, ... ce qui est sensible et technique et bien fait même si dans certain cas, 2 ne serait pas de trop
Et une seule rate, un seul pancréas... organes pourtant éminement fragiles et pratiquement irréparables !
La vraie question qu'il faudrait se poser pour les applications injection type LAD ou autre: faisons nous plus confiance à l'électronique ou aux systèmes mécaniques. J'aurai tendance à dire que tout dépend de la qualité des éléments et de leur montage de série plutôt que de la redondance systématique.
Oui, c'est bien là la VRAIE QUESTION !
Les gens de formation mécanique,
en général, ne ressentent pas bien le côté abstrait de l'électronique : y'a pas de mouvement, on ne voit rien, il faut systématiquement des instruments de mesure plus ou moins compliqués pour avoir une idée précise du fonctionnemment d'un dispositif électronique...
Rien à voir avec un ensemle mécanique... Pourtant, pour moi qui suis de formation électronique, cette discipline est beaucoup plus fiable et infiniement plus évolutive... à un détail près !
Ne parlons pas des qualités des personnels chargés de développements tant mécaniques qu'éllectroniques : dans un cas comme dans l'autre, il y faut de grandes connaissances toujours mises à jour, et beaucoup de rigueur.
Le détail qui diffère... c'est la chaleur, c'est l'humidité !
C'est aussi simple que cela.
Un système mécanique, aussi complexe qu'un moteur, peut (et doit !) parfaitement fonctionner dans de grandes différences d'environnement climatique, pressions, températures, humidité.
Entre -30 et +80 °C, sous la pluie, dans la neige, par exemple... et certaines parties d'un moteur fonctionnent parfaitement à des températures bien plus élévées (pistons, soupapes, axes divers...).
Le système électronique est beaucoup-beaucoup plus sensible à son environnement : les jonctions des transistors au silicium cessent de fonctionner vers 150 °C... ce qui implique au niveau de l'ensemble des températures maximales qui ne doivent pas dépasser 70/80 °C, compte tenu des résistances thermiques jonctions-air ambiant.
Par ailleurs, et ce d'autant plus que l'on travaille à courants très faibles (le micro-ampère est un fort curant au niveau des semiconducteurs intégrés : on parle couramment de nano-ampères, voire de pico-ampères !), la moindre trace d'humidité peut gravement perturber le fonctionnement d'un ensemble électronique.
Il faut de ce fait effectuer une excellente protection de l'électronique vis-à-vis de son environnement (étanchéité, refroidissement, vibrations).
C'est ce qui est bien trop souvent négligé, et c'est le plus souvent ce qui entraîne pannes et fonctionnement aléatoires ou dégradés, d'où perte de confiance en ces dispositifs.
Quand on prétend installer de l'électronique sous un capot (de voiture, d' avion...), il faut remarquer que par beau soleil et forte chaleur, il peut faire plus de 80 °C sous ce capot... tout comme derrière un tableau de bord !
Alors, si mauvaise ventilation, pas de refroidissement suffisant... bonjour !
Le refroidissement est donc primordial, et doit être étudié et mis au point avec la plus extrême rigueur.
Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)