Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
nilouis
Messages : 49
Inscription : 11 août 2011, 17:12

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par nilouis »

Bonjour,

Je totalise maintenant 70 heures depuis le montage initial
et 50 heures depuis le remontage suite aux problèmes de ratés dûs
aux interferences entre le transpondeur et le calculateur.

Problème résolu en déplaçant l'antenne du transpondeur vers l'arrière de la machine.
Les nouveaux calculateurs sont semble-t'il livrés blindés d'origine maintenant.

Le plus impressionant à mon niveau est la différence de consommation.
J'estime avoir gagné +- 2 litres à l'heure.
Je viens de commander le petit boitier qui fait office d'EMS à brancher sur le calculateur
afin d'avoir tous les paramètres moteur. Ça me permettra d'avoir confirmation de la consommation.

Lors du salon de Blois, nous avons pu constater le très faible niveau vibratoire
lors de l'équilibrage dynamique de tous l'ensemble GMP.
Aucun ajustement n'a été necessaire.

Pour le reste, on oublie que l'injection est montée.
Tout se passe normalement.

Bref, je suis content et ne regrette pas mon investissement.

Je reste en contact avec M. Dieux qui est une personne vraiment charmante et compétente.

Voilà, à votre disposition si vous souhaitez un complement d'infos.

Nilouis
Alain Ruault
Messages : 1
Inscription : 29 sept. 2013, 21:36

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Alain Ruault »

Bonjour Nilouis,
Je confirme que C. Dieux est une personne charmante. Mais malgré tout le temps passé au chevet de mon 912 S l'an dernier lors des 2 allers/retours que j'ai pu faire à Val de Reuil afin de mettre la machine à sa disposition pour examens et mesures diverses, la consommation était toujours supérieure d'environ 2 l/heure à celle des carbus. J'ai installé ce kit à 76h00 en mai 2013 et j'ai fini par remonter les carbus à 160h00 en juillet. C. Dieux m'a repris le kit sans problème. Il devait se mettre en quête d'un 912 S d'occase afin d'affiner l'adaptation de son kit à ce moteur.
L'évocation de la proximité du transpondeur et du boitier calculateur pouvant mettre en évidence un problème d'interférence électromagnétique est très intéressante. Ce problème n'a pas été suspecté sur ma machine lors de la phase de recherche de défaut. C. Dieux à procédé au remplacement des injecteurs, du capteur de pression et du régulateur de pression d'essence sans succès.
Je regrettais aussi que les démarrages étaient un peu laborieux avec l'injection.
Ceci étant, et si le kit donne les résultats escomptés, je suis convaincu que ça peut être une bonne alternative au 912 iS. Mais il faudrait déterminer avec certitude l'origine du problème (si il existe) quand les résultats attendus ne sont pas là.
Bien cordialement.
AR
Antoine Barba
Messages : 2
Inscription : 10 mai 2014, 10:22

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Antoine Barba »

Bonjour,

Je n'ai pas connu ces problèmes.

Depuis début 2013, le Breezer http://www.breezeraircraft.de avec lequel je vole (généralement au départ de LFXU) est équipé d'un kit LAD qui fut installé sur le 912 uls par Dufraisse Aviation (atelier avion basé sur l'aérodrome de Cosne LFGH).

Objectif initial recherché
- éliminer les risques liés à la pompe mécanique
(2 de mes amis pilotes furent récemment confrontés à des cases de pompes mécanique, tous les deux avec des moteurs ayant moins de 200 heures. Un au décollage heureusement la piste faisait 1800 m ... l'autre au retour d'un vol local, heureusement le vent soufflait dans le bon sens... Les deux purent se poser dans casse)
- éliminer les risques de givrage des carburateurs
- accroître l'autonomie

Ce qui a été installé
- kit «de base»
au quel, sur les conseils de Dufraisse, furent ajoutés
- une seconde pompe, montée en parallèle de la première, permettant de prendre le relais de la première pompe en cas de défaillance de celle-ci
- une seconde batterie (grosse comme un paquet de cigarette), permettant de se poser en cas de panne de l'alternateur et de la batterie principale

Bilan, je recommande

Beaucoup mieux que les anciens carbus

- moteur tourne comme une turbine (les vibrations inhérentes aux réglages des carburateur ont disparu)
- baisse de consommation
- risques liés à la pompe mécanique supprimés
- risque dus au givrage des carburateurs éliminés
et
- quelques gammes de gagnés (ne faisait pas parti de l'objectif initial, mais toujours bon à prendre)

voici, pour ma contribution.

Bon vols à tous

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Luciano »

Bonjour,

le 912iS n'étant pas installable dans mon appareil, j'hésite beaucoup à faire installer un kit injection d'une autre marque puisqu'il n'y a pas de redondance disponible ni de données statistiques quant aux éventuelles pannes en utilisation.

Afin de me conforter dans un choix, pourriez-vous préciser le nombre d'heures de vol depuis l'installation de votre kit ainsi que les problèmes de fiabilité que vous auriez rencontré ?


Merci

Luciano
Dernière modification par Luciano le 10 mai 2014, 20:12, modifié 2 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Antoine Barba
Messages : 2
Inscription : 10 mai 2014, 10:22

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Antoine Barba »

Bonjour

La redondance totale nécessiterait de tout doubler, y compris l'alternateur, le calculateur (et si l'on allait au bout le moteur :D )

En fonction du degré de redondance souhaité, j'ai cru comprendre que LAD peut ajouter des composants complémentaires, mais avec évidemment un impact sur le budget.

Le mieux serait que vous les contactiez

Christian Dieux
+33 2 32 40 47 40
administration-lad@wanadoo.fr
Route Nationale
27400 Heudebouville

il pourra vous donner des informations sur la fiabilité des composants et des statistiques sur les problèmes rencontrés

Bons vols
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Luciano »

Merci pour l'information de contact.

Cependant, ce qui m'intéresse surtout en vue d'une décision, c'est comme je le mentionnais dans mon précédent message:
Afin de me conforter dans un choix, pourriez-vous préciser le nombre d'heures de vol depuis l'installation de votre kit ainsi que les problèmes de fiabilité que vous auriez rencontré ?
Merci,

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Halberg
Messages : 53
Inscription : 01 oct. 2012, 21:37

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Halberg »

Bonjour a tous,
Pour avoir des infos sur la fiabilité il faut des testeurs non ? Si tout le monde attend on est pas près d'avancer. C'est pourquoi, je viens de faire l'acquisition d'un kit de base LAD pour mon 100cv. Je me dévoue volontier à la cause. Et si ça peut enfin enlever les vibrations destructrices de la version à carbu, on aura déjà beaucoup gagné sur la fiabilité d'un paquet d'éléments.
Ce qui me frappe par contre, c'est l'absence de problème mis à part le cas exceptionnel du transpondeur. Ne serais-ce pas déjà un bon signe ? Car les forum parlent toujours de ce qui ne va pas et rarement des choses qui fonctionnent, non ?
Je vais donc essayer de contribuer au débat et si ça peut faire bouger...
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par jeromefalc »

Visible lev des retours positifs, mais question masse, ça pèse combien de plus une fois tout monté par rapport à la version carbu ?
Halberg
Messages : 53
Inscription : 01 oct. 2012, 21:37

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Halberg »

jeromefalc a écrit :Visible lev des retours positifs, mais question masse, ça pèse combien de plus une fois tout monté par rapport à la version carbu ?
Il semblerait que la conversion ne rajoute que 1 kg en plus. Et c'est vrai que j'était très étonné, lorsque j'ai démonté les 2 carbus + la pompe a essence et les durites, de la lourdeur de l'ensemble. Sans compter le poids de la boite a air avec réchauffe.
Comme j'ai déjà gagné 1.3 kg avec l'hélice, en principe pour moi, ca ne changera rien et au mieux j'y gagne. Pour la boite a air, un essai sera fait pour mesurer son impact sur les perfs.
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par jeromefalc »

Ce qui est raisonnable quand on compare avec les 5 kg de plus pour les 912iS, et je ne parle pas de prix...
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par kappaman »

jeromefalc a écrit :Ce qui est raisonnable quand on compare avec les 5 kg de plus pour les 912iS, et je ne parle pas de prix...
Ca n'a rien à voir non plus.
Le 912 LAD est un moteur à carbu sur lequel on a greffé une injection.
Le 912is est un nouveau moteur qui a été étudié dés le départ pour être injection. Avec tous les systèmes doublés et indépendants. Acceptant les nouvelles charges électriques que nos machines vont de plus en plus avoir besoin.
Ce n'est pas le cas lors de l'installation d'un système LAD.
Le LAD est une bonne alternative pour celui qui veut passer à l'injection tout en gardant son modèle à carbu.
Et de toute façon, on ne peut pas installer un is à la place d'un modèle à carbu. A moins de grosse modifs.

C'est donc 2 démarches complètement différentes.

Celui qui prendrait aujourd'hui un modèle à carbus neuf pour y installer une injection LAD n'aurait rien compris.
Sur de l'occasion, le LAD prend tout son sens.
Sur du neuf... !!! Faut qu'on m'explique.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Luciano »

+1
C'est parfois difficile à comprendre, mais à force de le répéter ça finira peut-être par rentrer ...

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par jlsanto »

Bonjour à tous
Intéressant débat pour mesurer l'intérêt de "rajeunir" un moteur existant.
Dans le retour d'expérience, je serais intéressé par savoir s'il y a des différences entre l'installation sur un Rotax UL (80 cv) et un ULS (100 cv).
Le UL 80 cv est réputé plus costaud (c'est sur cette base qu'a été greffé un turbo pour en faire un 914).
Autrement dit un rajeunissement d'un UL 80 cv par un kit injection (qui semble au passage l'amener à délivrer 90 cv les 5 minutes utiles) est-il plus pertinent que sur un ULS ?
On peut me répondre que c'est la même chose :)
Merci pour le partage d'expérience.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par offtaps »

D'ailleur, c'est quoi les différences entre le UL et le ULS ?

(le premier qui répond 20cv il sort :lol: )
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par jlsanto »

Bonjour
De ce que j'ai compris avec des "vieux moustachus", la différence est essentiellement un réalésage (différence de cylindrée) et un taux de compression différent.
En d'autres termes, le 80 cv UL "serait" plus robuste (c'est sur cette base qu'a été compressé le 914).

Voici les caractéristiques :

80 cv UL
Combustion Chambers
Bore 3.13" / 79.5mm
Stroke 2.40" / 61.0mm
Displacement 73.91cu.in. / 1211.2cm³
Compression ratio 9.0:1

100 cv ULS
Combustion Chambers
Bore 3.31" / 84mm
Stroke 2.40" / 61.0mm
Displacement 82.6cu.in. / 1352cm³
Compression ratio 10.5:1

Je ne répète (bêtement) que ce que j'ai entendu :roll:
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »