Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par JMsinus »

Sharky a écrit : Sinon quel plaisir de voler à 9l de consol au FL120, 16-17l à 5450t/mn en TBA, sauter les barrières rocheuses enneigées des Alpes au mois de Janvier par -20°ou 0° (là ou tout le monde reste par terre par crainte du givrage, ce que je comprends)
++1 8-)
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par ramoneur »

kawa1135 a écrit : Tiens!!....C'est bizarre!..Tu te mets à défendre Rotax maintenant??..
Je pensais, sauf erreur de ma part, que tu étais plus, dans le "commerce" du bois aéronautique!!... 8-) ..
Deux erreurs de ta part, je ne défends pas Rotax et je ne vends pas de bois aéronautique.... ni autre chose d'ailleurs.

J'ai juste dit que ton running gag était soulant.
Que le Rotax soit hors de prix n'a rien avoir avec le sujet :evil:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Halberg
Messages : 53
Inscription : 01 oct. 2012, 21:37

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Halberg »

Sharky a écrit :
En résumé:

Il faut revoir en général le circuit d"essence et SYSTÉMATIQUEMENT le circuit électrique pour le fiabiliser (comme pour TOUTE les injections, ne pas le faire, c'est s'exposer!!! (il y en a qui ont essayé, ils ont eut des problèmes!!!! comme disait un humoriste).
De toute façon, ces améliorations sécurisent votre appareil et le rendent plus attractif à une revente éventuelle...

Sharky

La sécurisation du circuit électrique fait effectivement partie des modifications qui se rajoutent au montage.
En premier lieu Il faut changer le régulateur ducati qui a une fâcheuse tendance à chauffer outrageusement et à partir en fumée dès lors que la consommation fixe de bord dépasse les 10A ou à ne plus réguler correctement et envoyer un survoltage à vos équipements et là, votre ECU part en fumée. Le kit lad consomme 5,5a en continu qui se rajoute aux instruments de bord et a la recharge de la batterie qui peut depasser les 10a'
J'ai donc installé, pour une centaine d'Euro, le régulateur Sindhengen FH0020aa qui encaisse près de 40A, qui chauffe presque pas et qui, contrairement au ducati, peut fonctionner en l'absence (ou défaillance) de la batterie. (Voir sujet sur forum MCR01 )
Certains installent un circuit qui en cas de surcharge, isole le régulateur du reste du circuit de bord pour proteger les equipements electroniques. D'autre disposent d'une batterie de secours. Bob nuckolls à conçus de très bon schémas électriques (http://www.aeroelectric.com/ ).

De là à doubler l'alternateur ou l'ECU faut pas succomber à la psychose.
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Sharky »

Bonjour Halberg,

Désolé du message tardif mais je trainais dans l'hémisphère sud ...

Ton msg m'intéresse au plus haut point et tu sembles avoir de l'avance sur moi; en effet, je compte changer de régulateur au profit de celui que tu as posé.
Que peux tu nous dire de plus et depuis combien d'heures voles tu avec?
Est il ventilé en plus? Température maxi d'utilisation? Bilan électrique de ta machine? etc...

Merci pour les infos, MP?

Sharky
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par serge5694 »

Halberg a écrit : La sécurisation du circuit électrique fait effectivement partie des modifications qui se rajoutent au montage.

Certains installent un circuit qui en cas de surcharge, isole le régulateur du reste du circuit de bord pour proteger les equipements electroniques.

Bob nuckolls à conçus de très bon schémas électriques (http://www.aeroelectric.com/ ).
je n'arrive pas a trouvé ou ouvrir le montage electrique pour isoler l'alternateur en cas de panne du régulateur.
peux tu me donné plus de renseignement.
merci.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Ramel »

Bonjour Halberg, je pense que si tu ouvres un nouveau topic avec ces deux explications ce sera encore mieux car mieux indéxé par la recherche si quelqu'un cherche à nouveau tes explications
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par JMsinus »

Halberg a écrit :FH0020aa qui encaisse près de 40A, qui chauffe presque pas et qui, contrairement au ducati, peut fonctionner en l'absence (ou défaillance) de la batterie.
Je confirme et en plus le FH.... Est beaucoup moins cher que l'autre alternative au ducati: le Silentbloc hektik

Le mien en cabine non ventilé non refroidi, ce matin près de chez toi Sharky température derrière tableau de bord 45 deg celcius :oops: fait chaud dans le bled ;)

J
Halberg
Messages : 53
Inscription : 01 oct. 2012, 21:37

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Halberg »

Bonjour a tous et désolé pour mon absence.

Je suis un peu étonné par ce regain d'interet pour le regulateur ducati car le sujet a été largement évoqués sur d'autre forum ou sites dont vous trouverez ci-après les liens

http://contrails.free.fr/elec_ducati.php
http://www.club-ulmevasion.fr/index.php ... icle&id=31
http://mcr01passion.forumperso.com/t398 ... eur-ducati

Sur mon terrain un ami à monté ce régulateur FH0020aa sur son MCR et un autre sur un MCR 4s depuis plus d'un an avec des vols de plus de 4 heures sans chauffe avec pourtant un bilan électrique lourd ( feux + Efis skyview + PA + VHF Nav + XPDR )

serge5694 a écrit : je n'arrive pas a trouvé ou ouvrir le montage electrique pour isoler l'alternateur en cas de panne du régulateur.
peux tu me donné plus de renseignement.
merci.
Si vous voulez isoler l'alternateur en cas de panne du régulateur il faut insérer un relais qui coupe une phase en entrée de régulateur. Ci après le schéma pour le rotax avec la coupure commandé par le contacteur Alt/batt/off.
http://www.aeroelectric.com/PPS/Adobe_A ... s/Z16M.pdf

Pour Sharky, mon bilan électrique en régime de vol est d'environ 8A dont 5,5A pour l'injection) hors recharge batterie ce qui est suffisant pour faire claquer le Ducati. Tu trouvera sur les liens les tests effectués sur le régulateur sur banc d'essai. Je n'ai pas encore volé avec puisque je n'ai pas fini les modifs de mes circuits pour mon injection. Pour plus de renseignement tu pourra contacter RIAZUELO sur le forum MCR cité plus haut


Bon vols à tous
Dernière modification par Halberg le 10 juin 2014, 16:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par FRED82 »

Bonjour,
Les 5.5A pour l'injetction incluent ils la pompe ?
C'est une conso mesurée ou estimée ?
Car une pompe haute pression c'est autour de 6A à elle seule il me semble bien :roll:
Sur le mien la conso machine totale est plutôt autour de 15A et le régul FH0020 ne bronche pas, meme sous 35° et 3h de vol
Fred
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
Halberg
Messages : 53
Inscription : 01 oct. 2012, 21:37

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Halberg »

FRED82 a écrit :Bonjour,
Les 5.5A pour l'injetction incluent ils la pompe ?
C'est une conso mesurée ou estimée ?
Car une pompe haute pression c'est autour de 6A à elle seule il me semble bien :roll:
Sur le mien la conso machine totale est plutôt autour de 15A et le régul FH0020 ne bronche pas, meme sous 35° et 3h de vol
Fred
Bonjour la consommation de l'injection mesurée par LAD sur banc (ECU+injecteurs+Pompe) est au total de 5,5A en régime constant.
La pompe est donnée pour un max de 4.2 A. C'est une pompe "petit modèle" (105 litres/h et 3Bars de pression). On est loin de ce qui se pratique en compétition automobile avec des pompes qui montent à 6 bars en sortant 300 litres par heures mais qui montent à 10A. Sur ce point LAD aero à judicieusement choisi la pompe en intégrant la contrainte de puissance.
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Sharky »

Bonjour à tous,

Zut, je ne comprends pas pourquoi mon MSG n'est pas passé après "envoyer" :?:

Nous sortons d'une réunion avec mes copropriétaires, nous avons décidé de doubler notre circuit électrique, à savoir: 2 batteries + 2 régulateurs FH0020 + 1 "idiot lamp" (en plus de l'alarme au skyview dont la valeur d'alerte sera remontée) + 1 protection surtensions de l'alternateur + 1 rotacteur au tableau pour sélectionner circuit 1 ou 2 en vol.

Le but étant de changer de circuit en vol si défaillance de régulateur ou batterie.
Si l'alternateur ne fournit plus----2 batteries à vider!
Le calculateur n'est pas doublé mais LAD a un excellent retour sur ce produit, jamais aucune panne, et on a un "pébroc"!.... :lol:
Nous comptons d'ailleurs voler comme les "gros": circuit 1 à l'aller et circuit 2 au retour!

Pour FRED,
La conso injection est de 5,6 A mesurée par LAD qui comprends la pompe (4,2) les 4 injecteurs et le calculo!
Jamais 2 pompes en même temps! trop de pression!
ANDAIR vient de sortir une nouvelle pompe double, superbe, vue au salon (j'ai des photos),très petite, qui consommerait moins mais très chère (du ANDAIR).

Pour HALBERG,
Ne te trompe pas, pas de regain d'intérêt pour le DUCATI, tout le monde sait qu'il n'est pas adapté sauf si placé sous le fuselage ds le vent, pour un appareil qui n'a qu'une VHF et dans le grand nord... :lol:
Alors on cherche un palliatif et comme le SILENT n'en est pas un, on se rabat sur le FH... ;) that's all folks!!!

Par ailleurs, je suis très surpris par ton bilan élec de 8A, as tu bien compté? injection à 5,6 + VHF + un contacteur général= presque 8
Tu n'as pas de XPDR, LED, EFIS, phares, volets GPS????
Préviens ton ami que ça va pas durer...j'avais un MCR01 avant... et j'ai aussi 2 amis avec MCR4S... ;)

Je t'ai envoyé un MP, j'aimerais échanger davantage avec toi si tu veux bien... :)

My two cents
Sharky
Halberg
Messages : 53
Inscription : 01 oct. 2012, 21:37

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Halberg »

Pour Sharky,

Mon bilan électrique est light car je n'utilise que des indicateurs analogiques basiques (<1A), des feux à led AveoFlash et une VHF qui en réception consomme peu, des volet manuels, trim manuel et nav sur IPAD donc autonome en énergie. Dans le pire des cas en utilisant tous les équipements à leur conso maxi, je doit atteindre les 10A mais pas sur. Par contre lorsque la batterie est en charge la on peut atteindre les 20A.
Sharky a écrit :Préviens ton ami que ça va pas durer...j'avais un MCR01 avant... et j'ai aussi 2 amis avec MCR4S...
?? j'indiquait qu'ils avaient monté le FH0020 car trop de consommation pour le ducati. Pourquoi cela ne vas pas durer ??

Pas de problème pour discuter mais pas reçu de MP...
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Luciano »

Sharky a écrit :Préviens ton ami que ça va pas durer...j'avais un MCR01 avant... et j'ai aussi 2 amis avec MCR4S...
Pourquoi cela ne vas pas durer ??

Pas de problème pour en discuter ici je pense


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Sharky »

Pour LUCIANO et HALBERG,

Sorry, après relecture, j'ai lié le "regain d'intérêt pour le DUCATI " et le fait qu'il soit monté sur les MCR des amis....
Je les mettais donc en garde....
Mes excuses!

Chacun sait que 500h est un maxi pour un DUCATI, cependant, son avantage est qu'il ne lâche pas d'un coup et prévient avant!

Mes deux balles
Sharky
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par olive »

Sharky a écrit :Chacun sait que 500h est un maxi pour un DUCATI, cependant, son avantage est qu'il ne lâche pas d'un coup et prévient avant!
ça me rassure , avec des carbus , pompe facet , Efis , volet , train , phare et led , ça devrait me permettre des faire les essais non ? :lol:
LNC2 / Asso X Jewel
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »