Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
titirtrominet
Messages : 24
Inscription : 26 déc. 2012, 16:43

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par titirtrominet »

Sharky a écrit : Ben en fait, c'était volontaire et ça me gène un peu car c'est un constructeur avec pignon sur rue.... donc casser du R..... pas bon!
Je vais me renseigner pour donner des billes plus fines, cependant c'est un secret pour personne que ce n'est pas un bond technologique, hélas pour nous.
D'ailleurs, le fait de lancer une amélioration l'année d'après.....

Sharky
Bonjour Sharky,
J'envisage de monter un Rotax Is sur un avion de construction amateur, c'est pour cela que le sujet m'intéresse mais je comprends que tu ne veuilles pas griller tes sources pro.
Néanmoins si tu pouvais me donner quelques indications, peut être en MP, je serais preneur.

Bons vols.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par JETHRO »

Sharky a écrit :Chacun sait que 500h est un maxi pour un DUCATI, cependant, son avantage est qu'il ne lâche pas d'un coup et prévient avant!
Bonjour,

Ah ! Le mien, de Rotax, affiche près de 560 heures...
Il faut donc que je me méfie...
Quels sont donc les symptômes de la panne-Ducatti, à quoi peut-on se référer pour anticiper cette panne... ?
Et à titre de corollaire, où peut-on trouver ce fameux régulateur FH0020... et à quel prix ?
Existe-t-il un schéma de câblage fiable, et si oui, où ?

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par coyote »

Le mien a 1340 h mais il tient toujours (Coyote 912 S ),je vais essayer avec un marteau .
Halberg
Messages : 53
Inscription : 01 oct. 2012, 21:37

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Halberg »

JETHRO a écrit :
Et à titre de corollaire, où peut-on trouver ce fameux régulateur FH0020... et à quel prix ?
Existe-t-il un schéma de câblage fiable, et si oui, où ?

Cordialement,
Pour le FH0020 le plus simple est de le commander là http://motoelectrixcom.myshopify.com/ ou là : http://roadstercycle.com/
Livré en France ca coute aux alentours de 100 € à comparer aux 125 € du ducati chez avirex hors livraison.

Pour le câblage cela figure sur le dernier site évoqué mais c'est super simple 4 fils : 2 pour l'alternateur, un plus et un moins pour la batterie. Par contre le FH0020 n'a pas de sortie pour le témoin de charge. On peut le remplacer avantageusement par l'idiot lamp évoqué dans le forum MCR achetable là : http://www.periheliondesign.com/morepro ... Manual.pdf
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3255
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Luciano »

Le meilleur, un peu plus cher (env 180€) mais avec connecteurs et points de fixation compatibles Ducati, le régulateur de Silent Hectik.
Voir :
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... ent#p10792


10 minutes et c'est remplacé.

J'en ai un depuis plus d'un an, et c'est parfait.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Folgo67 »

Bonjour et puisque l'on parle enfin de Silent Hektik pourquoi ne pas parler de leur système d'injection pour Rotax qui me semble plus complet (2 ECU) et plus abouti que le système LAD avec une société impliquée depuis de nombreuses années dans l'injection (http://www.silent-hektik.com/UL_912_1.htm)

En langue francaise je n'ai trouvé que 2 retour d'expériences (pas favorable d'ailleurs et surtout assez anciens)

Quelqu'un pratiquant la langue de Goethe aurait-il d'autres retours d'expérience ?

J'avoue que ce système me séduit

Merci pour les réponses
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par kawa1135 »

Folgo67 a écrit :Bonjour et puisque l'on parle enfin de Silent Hektik pourquoi ne pas parler de leur système d'injection pour Rotax qui me semble plus complet (2 ECU) et plus abouti que le système LAD avec une société impliquée depuis de nombreuses années dans l'injection (http://www.silent-hektik.com/UL_912_1.htm) ....
Plus abouti, peut-être!....Mais à quel prix?
Sinon, tu as aussi le système proposé par EPA, mais bonjour les tarifs!!
http://sportair.aero/12-epapower/epapower/

A mon humble avis, le kit LAD, au niveau rapport qualité prix, reste imbattable!...
Autrement, si c'est pour retomber dans les travers du "tout redondant", autant s'offrir un 912iS, avec tout le cinéma de marchand de tapis, qui va avec, car là on est sûr d'en avoir
pour son pognon!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Halberg
Messages : 53
Inscription : 01 oct. 2012, 21:37

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Halberg »

Folgo67 a écrit :Bonjour et puisque l'on parle enfin de Silent Hektik pourquoi ne pas parler de leur système d'injection pour Rotax qui me semble plus complet (2 ECU) et plus abouti que le système LAD avec une société impliquée depuis de nombreuses années dans l'injection (http://www.silent-hektik.com/UL_912_1.htm)

En langue francaise je n'ai trouvé que 2 retour d'expériences (pas favorable d'ailleurs et surtout assez anciens)

Quelqu'un pratiquant la langue de Goethe aurait-il d'autres retours d'expérience ?

J'avoue que ce système me séduit

Merci pour les réponses
Bonjour,

Ce kit me semblait à moi aussi séduisant mais les retours négatifs sur ce montage m'ont fait fuir.
J'ai eut un témoignage direct d'un propriétaire d'eurostar qui avait fait monté ce kit par loravia et qui a eut énormément de problème avec cette injection. Apres de multiples interventions par cette société sans succès Il a finalement fait remonter ses carbus. Il me dit que depuis il a retrouvé toute la puissance et consomme beaucoup moins et surtout il se sent a nouveau en sécurité.

le site : http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Inj912/inj912.htm indique que ce kit n'est plus disponible. :?:

Je ne pense pas que ce produit soit vraiment mauvais mais peut-etre, à l'instar de rotax avec sa première version du 912is, silent hektick à voulu trop en faire au point d'avoir sorti un produit comportant trop d'éléments a appairer et régler sur des machines très différentes.

Bien à vous ...
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par kappaman »

Halberg a écrit :



Bonjour,

Ce kit me semblait à moi aussi séduisant mais les retours négatifs sur ce montage m'ont fait fuir.
J'ai eut un témoignage direct d'un propriétaire d'eurostar qui avait fait monté ce kit par loravia et qui a eut énormément de problème avec cette injection. Apres de multiples interventions par cette société sans succès Il a finalement fait remonter ses carbus. Il me dit que depuis il a retrouvé toute la puissance et consomme beaucoup moins et surtout il se sent a nouveau en sécurité.

le site : http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Inj912/inj912.htm indique que ce kit n'est plus disponible. :?:

Je ne pense pas que ce produit soit vraiment mauvais mais peut-etre, à l'instar de rotax avec sa première version du 912is, silent hektick à voulu trop en faire au point d'avoir sorti un produit comportant trop d'éléments a appairer et régler sur des machines très différentes.

Bien à vous ...
C'est marrant, je vole le numéro 1 de la série 912Is.
Et je n'ai aucun problème...
3 Skyleaders, en France au moins, volent ainsi, et à ma connaissance, aucun souci.
Mais peut être que ce nouveau moteur demande un certain doigté et un minimum de connaissance pour l'installer correctement.
J'ai déjà constaté des montages aventureux sur d'autres marques. Alors que le manuel de montage Rotax est très bien fait et est à suivre fidèlement et simplement

Je ne dis rien, mais je lis en me marrant bien, en lisant vos avis éclairés sur le Is.

Mais si vous aimez l'exotique, je vous conseille ce kit injection pour 912.
C'est un ami qui l'a fabriqué, et celui là, il marche.
Le prix est à la portée de toutes vos bourses.
Contrairement à certains qui connaissent celui qui a vu le loup... mais qui ne vous donnent jamais le nom, je peux m'occuper du contact avec l'inventeur.
Ca vole déjà sur des Limbach, WW et consort.
Il officie sur ma plate forme.

Thierry

Image

Image

Image
Halberg
Messages : 53
Inscription : 01 oct. 2012, 21:37

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Halberg »

Bonsoir,

N'ayant pas d'info directes de vrai utilisateur sur le 912is il ne m'est pas possible d'apporter ici leurs commentaires sur ce moteur. Le système parfait au premier coup n'existe pas, l'optimisation se fait toujours sur la durée grâce au retour d'expérience des premiers clients qui ont osés se mouiller.
L'essentiel étant d'agir plutôt que de dire, c'est pour cela que je suis en train d'installer le kit LAD sur ma machine et pourvu que ça fasse avancer le schmilblic ... peut-être que dans 2ans on aura nous aussi une offre de conversion gratuite vers le LAD "Sport". :)

Dans l'exotisme il y'a cela aussi cela :
http://www.sdsefi.com/rotax3.htm

Ou des projet passionnants comme celui la :
http://www.avions-piel.com/moteur-et-he ... 2-275.html

Vive le progrès
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Folgo67 »

J'attends avec impatience ton retour d'expérience, nous sommes 2 copains à être convaincu de l'amélioration apportée par de l'injection

Bons vols et à bientôt
Halberg
Messages : 53
Inscription : 01 oct. 2012, 21:37

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Halberg »

Folgo67 a écrit :J'attends avec impatience ton retour d'expérience, nous sommes 2 copains à être convaincu de l'amélioration apportée par de l'injection

Bons vols et à bientôt
Bonjour,
Tu n'est pas le seul a attendre mon retour, sur ma plateforme mes travaux son suivis avec grand intérêt. En principe, si je reçois demain le taraud dont j'ai besoin pour un dernier filetage spécifique , ça devrait tourner ce WE.
Et comme j'avais pris un paquet de mesure lorsque j'avais changé d'hélice mi-mai je pourrais comparer les perfs et vous faire part de ces éléments.

À bientôt
Halberg
Messages : 53
Inscription : 01 oct. 2012, 21:37

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Halberg »

Ça y est ça tourne.

C'est avec une certaine appréhension teintée d'impatience que j'ai insérée la clé de contact :
Contact batterie, contact injection, mise en pression du circuit d'essence, je tourne la clé et hop moteur démarré.
N'ayant pas encore synchronisé je maintien 2100 tr/min dans une douceur de rotation étonnante pour un moteur froid.

Un petit réglage synchro avec mon carbmate qui n'a duré que 5 min grace à ma petite amélioration sur le régleur (filetage dans la patte-support + contre vis).

je redemarre puis pousse ma seringue a vis micrometrique 3000, 3500, 4000 c'est beaucoup plus sensible car la course est plus courte que les carbus (presque divisé par 2) ça ronronne vraiment bien, pas de vibrations et cette nouvelle réactivité me plait bien.

La météo est un peu turbulente avec des CU biens actifs et un bon 15 nœud de face. Aligné sur la piste je met les gaz et la monté en puissance du moteur est immédiate, avec l'hélice E-PROP durandal ça tracte immédiatement et en 3 coup de cuillère me voilà catapulté en l'air ; je doit prendre une assiette assez importante pour rester dans la VFE. Le vario affiche entre 1700 et 1900 ft/Min. Pour m'affranchir des turbulence je décide de grimper on top au Fl75 pour les tests de vitesse Max.

La haut je prend 2mesures à 180° j'obtiens un 230 TAS. Je remarque toutefois que le moteur monte plus haut dans les tours ce qui sera corrigé par un recalage de l'hélice pour un Max moteur à 5650 tr/min

Fin du premier test. Les vrais essais seront réalisés la prochaine fois'
Dernière modification par Halberg le 17 juin 2014, 15:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Merci pour ce retour ... ;)

Ça partait prometteur cette histoire !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par JMsinus »

Excellent ! Merci effectivement de partager ton évolution moteur, vivement la suite des essais
J
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »