Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

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Nynjazen
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Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Nynjazen »

Bonjour,


Je "tombe" dans Air Contact sur l'annonce de la société LAD Aero qui propose un Kit Injection pour Rotax 912 et 912S. Sachant qu'un 912IS coute 25 000€, la solution proposée peut elle être éventuellement interessante techniquement à la place des carbu: Prix, logement sous les capots de façon standard et universelle ou non en fonction du volume, résultat identique ou non au 912IS d'origine, entretien, fiabilité, performances etc ?
Nynjazen


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Merci Nynjazen d'avoir modifié ton titre qui est passé de :
Kit Injection
à :
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Je le modifie à mon tour. Il devient :
Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?
Maintenant, ce titre résume entièrement cette affaire.
Dernière modification par Nynjazen le 09 août 2012, 13:43, modifié 2 fois.
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Luciano
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Re: Kit Injection

Message par Luciano »

En aucun cas ces kits ne peuvent se comparer à ce que tu trouve sur le Rotax à injection, tant au point de vue conceptuel que dans la qualté de réalisation et donc de fiabilité.

Bons vols,
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Re: Kit Injection

Message par tetex255 »

Cependant, c'est sans doute une étape intermédiaire entre le 912 carbu et le 912iS qui mérite d'être explorée. (certainement gain en consommation, et plus de givrage carbu !)
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Yankeeromeo
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Re: Kit Injection

Message par Yankeeromeo »

Sur quoi te bases-tu, Luciano, pour affirmer cela ?
As-tu une expérience avec ce kit, ou avec cette société ?
Personnellement, je ne connais pas la société LAD, je ne me permets donc pas d'émettre une opinion. En revanche, ton affirmation me semble un tantinet péremptoire...
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PapaMike
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Re: Kit Injection

Message par PapaMike »

Le 912iS est est dédoublé à tous les niveaux (pompes, boîtiers, injecteurs, bougies, etc...) alors que les kits ne proposent en général qu'un seul injecteur par cylindre. Ceci dit, un injecteur par cylindre, c'est déjà mieux que un carburateur pour deux cylindres !
C'est donc une solution intermédiaire intéressante, surtout pour ceux qui veulent l'appliquer sur un moteur existant...
Par contre, pour un moteur neuf, vu la différence de prix, autant se payer l'original et en garder ainsi les garanties ;)

Voici une image des injecteurs de LAD:
Image

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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Re: Kit Injection

Message par MYR »

Proposez à LAD de préparer l'option deux injecteurs par cylindre, et toutes les redondances ! Ca restera moins cher que le 912i.
Le scénario "avec un interrupteur pour chaque élément redondé" serait imparable contre les critiques, mais nécessiterait 1 kg de filasses en plus.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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Nynjazen
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Re: Kit Injection

Message par Nynjazen »

PapaMike a écrit :Le 912iS est est dédoublé à tous les niveaux (pompes, boîtiers, injecteurs, bougies, etc...) alors que les kits ne proposent en général qu'un seul injecteur par cylindre. Ceci dit, un injecteur par cylindre, c'est déjà mieux que un carburateur pour deux cylindres !
C'est donc une solution intermédiaire intéressante, surtout pour ceux qui veulent l'appliquer sur un moteur existant...
Par contre, pour un moteur neuf, vu la différence de prix, autant se payer l'original et en garder ainsi les garanties ;)

Voici une image des injecteurs de LAD:
Image
A Papamike et Myr,

Merci à Papamike pour sa représentation photo et avis. Je tel à la soc pour le prix TTC non monté.
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PapaMike
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Re: Kit Injection: Une bonne affaire ou pas ?

Message par PapaMike »

Nynjazen a écrit :Je tel à la soc pour le prix TTC non monté.
Il suffit de demander : 2700€ TTC.
Avec une injection Rotax à 4000€ TTC, le choix est vite fait pour un nouveau moteur, ne serait-ce que pour préserver les garanties.
MYR a écrit :Le scénario "avec un interrupteur pour chaque élément redondé" serait imparable contre les critiques, mais nécessiterait 1 kg de filasses en plus.
Cela ne pourrait pas fonctionner avec leur système de rampe commune... Ou alors double rampe...
Le prix grimperait alors vite au niveau de l'injection Rotax. Bref, c'est un autre marché.

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Re: Kit Injection: Une bonne affaire ou pas ?

Message par tetex255 »

PapaMike a écrit :
MYR a écrit :Le scénario "avec un interrupteur pour chaque élément redondé" serait imparable contre les critiques, mais nécessiterait 1 kg de filasses en plus.
Cela ne pourrait pas fonctionner avec leur système de rampe commune... Ou alors double rampe...
Le prix grimperait alors vite au niveau de l'injection Rotax. Bref, c'est un autre marché.
Bien sur que si, cela marcherait avec une rampe commune et un seul régulateur de pression de carburant. Mais où fixer la limite de redondance ?
Comment est géré ce point par Rotax ? Dire qu'un système est "redondant" ne veux rien dire, il y a forcément une partie redondante et une partie commune. Qu'en est il sur le 912is ? Combien y a t il de rampe et de régulateur de pression sur ce moteur ?

Au niveau prix, ajouter une rampe commune ne coûte presque rien !..un régulateur de pression de 3bars, ça vaut quoi..50€ ! auquel il faut ajouter le tube de distribution de carburant aux 4 injecteurs.
Le problème se trouve rapidement au niveau poids en revanche !
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PapaMike
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Re: Kit Injection: Une bonne affaire ou pas ?

Message par PapaMike »

tetex255 a écrit :Bien sur que si, cela marcherait avec une rampe commune et un seul régulateur de pression de carburant. Mais où fixer la limite de redondance ?
En effet. Ajouter plus d'injecteurs sur la même rampe ne m'était pas venu à l'esprit en raison du doublement total du système.
A chacun de déterminer le niveau de redondance souhaité. Rotax a un niveau clairement défini : la certification.
tetex255 a écrit :Au niveau prix, ajouter une rampe commune ne coûte presque rien !..un régulateur de pression de 3bars, ça vaut quoi..50€ ! auquel il faut ajouter le tube de distribution de carburant aux 4 injecteurs.
Vu leur prix, doubler le système entraînerait sans doute une augmentation substantielle de celui-ci...

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Re: Kit Injection

Message par Luciano »

Yankeeromeo a écrit :Sur quoi te bases-tu, Luciano, pour affirmer cela ?
........ En revanche, ton affirmation me semble un tantinet péremptoire...
Je me base sur le simple contenu des offres en présence. (pour ce faire, il suffit de relire toutes les discussion ayant eu lieu lors de la présentation du nouveau Rotax; inutile de tout redéballer ici, je pense ;) ) ( par exemple, ici-même http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 2is#p18717 ou encore là http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... 12is#p7916

Bonne lecture :idea:

Quant à l'expérience des divers kits disponibles, interrogez ceux qui les ont montés et utilisés sur leurs appareils.

Bons vols,
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Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Yankeeromeo »

Justement, je pensais que tu en avais une expérience, vu que tu a mis en doute la fiabilité de l'injection LAD...
Je ne les connais pas, je n'ai pas utilisé leur produit, je ne me permettrais donc pas un tel jugement.
Si tu voulais comparer les offres commerciales, c'est une autre chose... :?:
Mais "les offres en présence", comme tu dis, ne permettent pas de juger sur la fiabilité d'un produit... :shock:
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Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par Luciano »

Yankeeromeo a écrit :Mais "les offres en présence", comme tu dis, ne permettent pas de juger sur la fiabilité d'un produit... :shock:
Je pense qu'il est bon de relever deux points essentiels:

1. la redondance introduite à plusieurs niveaux dans le "système" Rotax est un facteur d'augmentation de la fiabilité au niveau statistique; hors la fiabilité, terme que l'on utilise souvent improprement, est une valeur purement statistique qui est liée à l'architecture du système que l'on examine.
Dans le cas qui nous occupe, les éléments de redondance introduits dans les différentes offres en présence sont très différentes et permettent de tirer des conclusions évidentes.

2. Sur un plan tout à fait pratique, il faut aussi considèrer le nombre d'heures de service très élevé auquelles a été soumis le Rotax 912is AVANT sa commercialisation; il fait peu de doutes que celles-ci soient supérieure à l'ensemble des heures totales prestées par chacune des offres alternatives depuis qu'elles existent.
Comme l'évoquait un autre intervenant sur le site, un tel investissement de la part d'un constructeur, ne peut économiquement se justifier que dans une stratégie de certification, ce qui est certainement le cas de Rotax, et moins vraissemblable pour les autres offres en présence.

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Re: Kit Injection: Une bonne affaire ou pas ?

Message par Nynjazen »

PapaMike a écrit :
Nynjazen a écrit :Je tel à la soc pour le prix TTC non monté.
Il suffit de demander : 2700€ TTC.
Avec une injection Rotax à 4000€ TTC, le choix est vite fait pour un nouveau moteur, ne serait-ce que pour préserver les garanties.
MYR a écrit :Le scénario "avec un interrupteur pour chaque élément redondé" serait imparable contre les critiques, mais nécessiterait 1 kg de filasses en plus.
Cela ne pourrait pas fonctionner avec leur système de rampe commune... Ou alors double rampe...
Le prix grimperait alors vite au niveau de l'injection Rotax. Bref, c'est un autre marché.
Tout est cher il est vrai mais je suis surpris car j'aurais pensé plus...
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Re: Kit Injection LAD pour Rotax 912 : Une bonne affaire ou pas ?

Message par jpfaero »

...
Dernière modification par jpfaero le 23 nov. 2012, 10:30, modifié 1 fois.
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