Un réservoir d'aile se vide plus vite !

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
LOISO
Messages : 20
Inscription : 12 mars 2010, 04:57

Un réservoir d'aile se vide plus vite !

Message par LOISO »

Salut à tous ! J'ai une question au sujet des réservoirs d'ailes. Il arrive que l'un se vide plus vite que l'autre. Pourquoi ? Comment faire pour éviter ? Est-ce que que certains ULM ou avions sont plus sensibles à ce phénomène ?
Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 9
Inscription : 13 mars 2010, 11:24

Re: Un réservoir d'aile se vide plus vite !

Message par Milan »

Salut !
C'est un phénomène fréquent dû aux vols qui ne sont pas parfaitement symétriques. D'où l'intérêt de mettre la bille au milieu et de surveiller les niveaux carburant des deux réservoirs pendant le vol !
On peut arriver à une extinction moteur. Pour éviter un tel problème, les constructeurs utilisent parfois un réservoir de transfert dans lequel se déversent les deux réservoirs. Dans ce cas, il doit être équipé d'un voyant de bas niveau, sinon il ne servirait pas à grand chose.
Explications :
Un réservoir d'aile se vide totalement tandis que l'autre refuse d'alimenter et reste plein ...
Lorsque le réservoir fonctionnel est vidé, le réservoir de transfert commence lui aussi à se vider et allume le voyant de bas niveau.
Lorsqu'il n'y a pas de réservoir de transfert la panne peut arriver sans prévenir surtout si il n'y a pas de jauges ...
Tel est mon point de vue. Quelqu'un a une autre explication ?
Mentalo
Messages : 11
Inscription : 25 mars 2010, 17:11

Re: Un réservoir d'aile se vide plus vite !

Message par Mentalo »

Boujour. Quel réservoir se vide ? Quel réservoir refuse de se vider ?
A priori, le réservoir qui refuse de se vider est celui qui se trouve du coté de la bille. N'est-ce pas ?
lag0

Re: Un réservoir d'aile se vide plus vite !

Message par lag0 »

Parfois, il faut aussi vérifier les mises à l'air libre des réservoirs. J'avais ce problème d'un réservoir qui se vidait plus vite que l'autre et en vérifiant, j'ai vu que la mise à l'air libre de celui qui se vidait mal était à moitié bouchée...
Maintenant, ça va mieux...
Avatar de l’utilisateur
Aladin
Messages : 23
Inscription : 27 mars 2010, 16:00

Re: Un réservoir d'aile se vide plus vite !

Message par Aladin »

LOISO a écrit :Salut à tous ! J'ai une question au sujet des réservoirs d'ailes. Il arrive que l'un se vide plus vite que l'autre. Pourquoi ? Comment faire pour éviter ? Est-ce que que certains ULM ou avions sont plus sensibles à ce phénomène ?
Quelque chose me dit que les ailes qui n'ont pas beaucoup de dièdre sont plus sensibles à ce phénomène et que le phénomène est évidemment plus dangereux lorsque la quantité globale de carburant est basse.
Les réservoirs d'ailes étant plats, on voit bien que plus ils sont disposés horizontalement, plus ils auront du mal à se vider correctement. C'est un peu comme si on mettrait une petite flaque d'eau sur un grand plateau, celle ci se déplace quand le plateau bouge en laissant des parties découvertes. De temps en temps la sortie carburant ne sera plus recouverte par l'essence.
Si au manque de dièdre on ajoute un vol dissymétrique créant une force qui pousse le carburant vers la droite ou la gauche, on aura un réservoir dont le carburant sera poussé vers le saumon, alors que dans l'autre le carburant sera poussé vers l'emplanture de l'aile. En toute logique les prises de carburant se trouvent en partie basse du réservoir c'est à dire coté emplanture. Donc une sortie sera recouverte, et l'autre non.
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Un réservoir d'aile se vide plus vite !

Message par simonechelard »

Bonjour

J'ai eu le problème sur mon sinus, ou une aile se vide avant l'autre, voir même se remplit au taxiage sur piste en dévers.
Le constructeur conseille de fermer un robinet au roulage, et d' équilibrer l'ouverture en croisière.
J' avais mis un clapet anti retour sur l'aile la plus pleine, que j' ai retiré après qu' il se soit un jour bloqué en position fermé ( frayeur quand j'ai vu une aile presque vide, et l'autre pleine.)
Donc pas de solution miracle.

Cordialement
laverlochere

Re: Un réservoir d'aile se vide plus vite !

Message par laverlochere »

dans le temps, on montait des robinets trois voies de marque LE BOZEC d'excellente qualité, et qui n'ont pas posé de problème. je pense que la solution n'était pas si mauvaise et mériterait peut être d'être reprise.
Il existe également de électro-vannes 12 volts, utilisées entr' autre pour la bicarburation GPL, ils sont de bonne qualité, en 30 ans, j'en n'ai jamais vu un seul tombé en panne ( il faut alimenté en courant pour ouvrir ) donc, quand vous coupez le contact, vous fermez tous les réservoirs. la consommation est très faible.
lag0

Re: Un réservoir d'aile se vide plus vite !

Message par lag0 »

Le 3 voies, ça oblige aussi à gérer les réservoirs en vol, c'est ce que j'ai, bien entendu, sur le Rallye du club. Ca demande un peu d'attention...
J'avais ça aussi sur un pendulaire (Mainair) pour gérer les réservoirs avant / arrière qui ne pouvaient pas s'équilibrer d'eux-même (pas au même niveau).
C'est tout de même un risque de se faire une panne d'essence alors qu'on a un réservoir plein quand on a la tête dans les nuages...
En revanche, les électrovannes, c'est un peu chercher les problèmes je trouve...
laverlochere

Re: Un réservoir d'aile se vide plus vite !

Message par laverlochere »

qu'appelez-vous " cher " ? les electrovannes du type utilisé pour la bicarburation GPLKc sont fabriqués en très grande série, et sont bon marché ...malgre la qualité puisqu'il y a quand même une homologation. là aussi, comme pour tout, il y en a à tous les prix, et comme le commerce est libre, chaque revendeur peut faire le prix qu'il veut. à noter qu'il y a toujours un filtre à la base, ce qui n'est pas inutile. à titre indicatif, tout compris, le poids est de 500 g.
lag0

Re: Un réservoir d'aile se vide plus vite !

Message par lag0 »

Je ne sais pas si votre dernier message s'adresse à moi, mais je n'ai jamais dit que c'était cher...
Administrateur : En effet, il n'a jamais été question de cherté.

J'ai juste dit que c'était une source de problèmes possible. Un fusible qui dégage et c'est une panne d'essence par exemple. On n'a pas ce problème là avec un robinet manuel...
Mentalo
Messages : 11
Inscription : 25 mars 2010, 17:11

Re: Un réservoir d'aile se vide plus vite !

Message par Mentalo »

Mentalo a écrit :le réservoir qui refuse de se vider est celui qui se trouve du coté de la bille. N'est-ce pas ?
Tout le monde est d'accord là dessus ? Merci.
laverlochere

Re: Un réservoir d'aile se vide plus vite !

Message par laverlochere »

il est bien connu que tout ce qui n'existe pas, ne coute rien, ne pose pas de problème et ne pèse pas .

vous chechez une solution , je vous en indique une qui est fiable, et en plus de 30 ans , je n'ai jamais vu un problème ( donc pas de fusible cramé ) avec ces electro-vannes...mais cela peut toujours arriver ! la sécurité à 100 % n'existe pas, même avec les personnes, sans quoi, PFG serait au chomage !

seul avantage, vous avez deux réservoirs, donc éventuellement, deux electro-vannes, donc deux fusibles...si tout tombe en panne, cela fait beaucoup de choses, et dans ce cas, si le sol en dessous est mal pavé, la dernière chance est le parachute !
lag0

Re: Un réservoir d'aile se vide plus vite !

Message par lag0 »

laverlochere a écrit :et dans ce cas, si le sol en dessous est mal pavé, la dernière chance est le parachute !
Non et non, vous n'avez pas à voler au dessus d'un sol mal pavé, c'est le B-A-BA de l'ULM, le cône de sécurité bon-sang...
Je vous rappelle une fois de plus un des principes de l'ULM, le moteur n'est qu'un accessoire qui peut tomber en panne à tout moment sans que cela ne présente un danger.
C'est un des principes qui font qu'aujourd'hui encore on peut voler en ULM avec la réglementation que l'on a et que beaucoup nous envient.
Pourquoi pensez-vous que l'on a droit de voler avec des moteurs non certifiés ? Parce que l'on a des appareils de 450 (472.5kg) capables de voler à 65km/m et qui peuvent donc se poser en toute sécurité sur un terrain non préparé en cas de panne moteur.
Continuez à faire courir le bruit qu'un ULM ne peut pas se poser ainsi (soit parce que les machines en sont incapables ou que les pilotes ne jouent pas le jeu du cône de sécurité), et notre chère administration se dira : "tient, il serait peut-être temps de leur imposer des moteurs certifiés"...
laverlochere

Re: Un réservoir d'aile se vide plus vite !

Message par laverlochere »

Comme toujours, il y a la théorie et la pratique, demandez-donc aux ULM ( et les planeurs ) qui volent en montagne et doivent parfois modifier leur altitude en fonction de la météo s' ils ont toujours le cône de sécurité pour eux-mêmes.

La sécurité que vous indiquez consiste à ne pas mettre en danger la vie des autres, mais si vous survolez un sol inhabité, c'est à vous de prendre le risque, étant entendu qu'il doit toujours être le plus limité possible.

Si l'on suit votre raisonnement, ultra sécuritaire ( mais n'y a t-il pas une dérive, car à priori cette rubrique est destinée à un problème de carburant et de réservoir ) j'ai l'impression qu'il faut mieux rester dans son lit...et encore, vu le nombre de personnes qui y terminent leurs jours, je me pose des questions chaque soir !
lag0

Re: Un réservoir d'aile se vide plus vite !

Message par lag0 »

Mais ce n'est pas "mon raisonnement", c'est le fondement même de la pratique ULM.
Vous avez le brevet ? Si oui, vous avez du suivre la même formation que moi, on ne vous apprenait pas cela, à voler avec toujours une possibilité de vous poser en cas de panne ?
Personnellement, à l'époque où j'ai appris à voler en ULM, on savait quand on décollait mais on ne savait jamais quand on allait atterrir parce que nos moteurs, quand il ne s'arrêtaient pas d'eux même, c'était exceptionnel ! Croyez-moi, ça forme à voler toujours en local d'un terrain vachable...
La dérive, ce n'est pas mon raisonnement, c'est le comportement actuel de certains pilotes. Je me heurte effectivement régulièrement avec certains qui me disent "le cône c'est bien beau, mais si je veux aller à tel endroit, c'est pas possible". La réponse me parait pourtant simple, s'il est impossible de voler en sécurité à cet endroit, on n'y va pas, point barre ! Il reste bien assez d'autres endroits pour voler...
Les pilotes veulent aujourd'hui voler en ULM mais ne pas en avoir les contraintes, ils veulent voler comme en avion certifié, et bien non ! Si vous venez à l'ULM, vous faites avec les contraintes qui vont avec.
Et vous savez quoi ? Et bien même quand je vole en avion certifié, j'évite les zones invachables...
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »