Quel ULM ailes hautes STOL

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Drei
Messages : 10
Inscription : 10 avr. 2010, 20:39

Re: Quel ULM ailes hautes STOL

Message par Drei »

Girino a écrit :Si le CT était équipé d'un moteur 582, il ferait environ 25 kg de moins que l'X-Air Jabiru .... etc
Mes qustionnements sur le CT concernent sa capacité d'évolution à basse vitesse. C'est tout de même une machine avec une surface alaire de moins de 10m2 :?
Si le CT était équipé d'un ventilateur à piles au lieu du moteur-hélice, il ferait moins de 200 kg ...
Ce que je voulais te dire, c'est que un ULM moderne peut être comparé à un tubes et chaussettes pour ce qui est du poids.
Les gens on tendance à croire que les vrais ULM sont les cerf volants d'il y a 30 ans ! Ben non, il ne s'en fabrique plus ou presque. Le Weedhopper par exemple qui était très léger : c'est fini, il ne se fabrique plus. Un des rescapés le X-air est bien plus lourd qu'on peut le croire, mais les gens pensent qu'il est léger parce qu'il a une allure de Weed. Il est fort probable que des 2 bécanes sans moteurs, le plus léger serait le CT.
Cela dit, pour en finir avec cette polémique hors sujet : Moi aussi j'aimerais connaitre les caractéristiques des ULM en vol lent pour savoir si ils sont conformes à la réglementation (les modernes et les anciens ...).
Girino

Re: Quel ULM ailes hautes STOL

Message par Girino »

Drei a écrit :.......................
Ce que je voulais te dire, c'est que un ULM moderne peut être comparé à un tubes et chaussettes pour ce qui est du poids.
Tout à fait d'accord, ils volent sous la même règlementation ;) .
Drei a écrit :Les gens on tendance à croire que les vrais ULM sont les cerf volants d'il y a 30 ans ! Ben non, il ne s'en fabrique plus ou presque. Le Weedhopper par exemple qui était très léger : c'est fini, il ne se fabrique plus. Un des rescapés le X-air est bien plus lourd qu'on peut le croire, mais les gens pensent qu'il est léger parce qu'il a une allure de Weed. Il est fort probable que des 2 bécanes sans moteurs, le plus léger serait le CT.
J'ai été propriétaire d'un X-Air 582 et il était à plus de 270kg... Pour le CT, les deux modèles (un ancien et un nouveau '2009') que je peux voir presque tous les jours ne me paraissent pas suffisamment légers pour avoir ta certitude. C'est possible, mais j'ai tout de même un doute.
Drei a écrit : Cela dit, pour en finir avec cette polémique hors sujet : Moi aussi j'aimerais connaitre les caractéristiques des ULM en vol lent pour savoir si ils sont conformes à la réglementation (les modernes et les anciens ...).
Je ne vois ni polémique ni hors sujet. Les 2 utilisateurs de CTs que j'ai pu questionner se plaignent des distances d'atterrissages et des vitesses d'approches qui justement ne permettent pas de dire qu'un CT est un "ULM ailes hautes STOL".

Dommage que les utilisateurs de cette machine qui sont sur le Forum ne s'expriment pas plus sur le sujet :roll: .
Avatar de l’utilisateur
Drei
Messages : 10
Inscription : 10 avr. 2010, 20:39

Re: Quel ULM ailes hautes STOL

Message par Drei »

Je parlais de hors sujet car on s'est éloigné du sujet d'origine de Pyros. Néanmoins les questions sur les poids devraient l'intéresser en tant que futur acquéreur ...
Si j'étais futur acquéreur je demanderais au vendeur de s'engager contractuellement sur le poids. Immédiatement après l'achat, le ULM passserait sur une balance, et je le rendrai ou lui collerai un procè si il faisait une kg de trop ...

Un ami a pesé son ULM ...
Tout ce que j'ai pu savoir malgré son statut d'ami, c'est qu'il était furieux du poids ... jamais il a voulu annoncer le nombre de kg ...
Il faut dire que c'était un ULM d'occasion. Cependant, après avoir bien observé son appreil j'ai peu constater que la seule modification était l'ajout de pneus de 600. Je ne crois pas que 3 pneus comme ça et éventuellement le changement des jantes puissent rendre furieux un propriétaire de (biiiip). Je m'auto censure pour ne pas divulguer la marque de ce fameux ULM en tôles ...

Question : Faut-il changer les jantes d'origine d'un Savannah pour mettre du pneu 600 ?
Girino

Re: Quel ULM ailes hautes STOL

Message par Girino »

Comme je pense que l'auto censure n'est pas une bonne chose, le dernier 601XL que j'ai vu sur une balance était à plus de 330kg à vide (sans une seule goutte d'essence).

C'était une fabrication de chez Czech Aircraft; l'appareil était absolument superbe; avec une belle peinture bicolore, un parachute, une hélice woodcomp à pas variable, des strobes, un intérieur bien capitonné ....

Je suis cependant persuadé qu'il est possible de trouver un 601XL avec un poids règlementaire. Mais surement pas dans cette configuration. Futurs acheteurs; il est de votre devoir d'être prudent lorque vous achetez une machine avec beaucoup d'options.
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: Quel ULM ailes hautes STOL

Message par GEMIN »

Un CTLS décolle très court,environ 120m de roulage,dito à l'atterrissage.
Perso,je déjauge la roue avant à 65km/h.
Quant au poids,le mien pèse 307.9,et l'usine sort maintenant un CT métal à 330kg en LSA/ELA.
Si le CTLS était si lourd comme je le lis parfois,sa vitesse ne serait surement pas à 240 en croisière max,
moi je vole à 4800 tours,vitesse air en basse couche 204 km/h,à comparer aux autres ulm
avec la même motorisation qui se trainent à 160/170 klm à 4800 tours.
Je ne connais rien cellule,mais il me semble évident qu'un ulm en composite bien lisse et bien profilé
avance plus vite qu'un entoilé.
Girino

Re: Quel ULM ailes hautes STOL

Message par Girino »

GEMIN a écrit :...........
Quant au poids,le mien pèse 307.9,et l'usine sort maintenant un CT métal à 330kg en LSA/ELA.
Si le CTLS était si lourd comme je le lis parfois,sa vitesse ne serait surement pas à 240 en croisière max,
Le principal problème d'un sur-poids ce traduit surtout par des vitesses de décrochage augmentées.
GEMIN a écrit : Un CTLS décolle très court,environ 120m de roulage,dito à l'atterrissage.
Perso,je déjauge la roue avant à 65km/h.
...........
moi je vole à 4800 tours,vitesse air en basse couche 204 km/h,à comparer aux autres ulm
avec la même motorisation qui se trainent à 160/170 klm à 4800 tours.
Merci pour ces infos.
Autres petites questions :

As-tu une hélice à pas variable ?
Qui est le fabriquant ?
(Il est très dificile d'avoir une machine qui décole court et qui vole à 240 en utilisant un pas fixe)
Quelles sont tes vitesses normales d'approches et avec quelles configurations des volets ?

J'ai vu la version métal et je ne pense pas me tromper en disant qu'il me parait peu probable que ce modèle "joufflu" ait les mêmes performances que sa version composite.
GEMIN a écrit : Je ne connais rien cellule,mais il me semble évident qu'un ulm en composite bien lisse et bien profilé
avance plus vite qu'un entoilé.
Les entoilés ont le profil des ailes qui est modifié par l'augmentation des pressions aérodynamiques et des haubans qui génèrent de fortes trainées.
L'utilisation des matériaux composites sur le CT ont permis d'éliminer ces 2 gros points noirs.
Le défaut de la suppression des haubans ce traduit généralement par une augmentation du poids liée aux contraintes structurelles supplémentaires dans les ailes. Le CT a été confronté à ce problème.

Pour le reste, le CT bénéficie d'une aérodynamique soignée. La largeur de sa cabine est cependant un handicap pour les haute vitesses.

La limitation de la surface alaire en dessous de 10m2 permet de diminuer la surface mouillée mais c'est au détriment de la portance; les effets indésirables principaux ce traduisent par une augmentation de la vitesse de décrochage en lisse et l'obligation d'avoir des volets d'une grande efficacité pour respecter le critère règlementaire de la vitesse mini.

Par exemple le MCR ULC qui a une surface alaire d'à peine 8m2, est obligé d'avoir recourt à l'utilisation de volets très élaborés qui ont le défaut de modifier profondément le comportement (en mal) de la machine dans sa configuration atterrissage.

Merci encore pour tes infos qui me permettent de voir un peu plus clair sur ce bel appareil.
Jean-Michel.
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: Quel ULM ailes hautes STOL

Message par GEMIN »

L'hélice est une NEUFORM CR3 tripale ,pas ajustable au sol.
En finale avec moins de 10 kts de vent,je maintiens 100 km/h
et 15° de volets,et 400 ft/mn de pente et un poil de gaz au toucher
pour bien lever le nez sans s'enfonçer.
Bons vols
J. GEMIN
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »