Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Un membre de ce forum a écrit :l'effet de sol n'est pas un inconvénient, bien au contraire car il permet de réduire la vitesse d'atterrissage et de décollage
Pourriez-vous nous donner des explications ?
Cet effet de sol n'a certainement pas que des avantages. Quels seraient des inconvénients ? (approches plus plates ? augmentation des distances d'atterrissages ?)
pas complettement d'accord. Je possede un appariel qui a un effet de sol, effectivement l'avion quitte plus vite le sol mais il faut après un palier d'acceleration avant de monter, vitesse de décrochage a ras du sol de 32kt et décrochage en altitude de 35kt, donc au final la distance après mise des gaz et avant monté est un peu inférieur (moins de poid sur le train donc plus forte acceleration). Par contre a l'atterissage sa ce complique un peu effectivement la vitesse d'approche ne peu tenir compte de l'effet de sol donc a l'arrondie ce fait a une vitesse un peu supperieur a la vitesse de décrochage sans effet de sol (passage des 15m au seuil depiste oblige) seulement aprés il faut attendre que la vitesse chute et la c'est plus long que sur un appareil sans effet de sol, un momment de flottement survient au ras du sol. Comme un avion ralenti plus vite en roulant qu'en volant la distance d'atterissage est plus long a partir du passagge des 15m par contre les roulages au décolage comme a l'attero sont réduite.
apres mettre relu, un petit complement. Pour que le roulage a l'attero soit le plus court possible il est imperatif de suprimer au plus vite après touché des roues tout résidu de portance en braquant les volets en négatif sinon la encore on augmenterai le roulage. Il faut aussi admetre qu'un appareil a effet de sol surtout a train classic ne peu pas touché au dessus de la vitesse de décrochage sous peine de rebond et si sa intervient et que l'appareil remonte un peu haut hors effet de sol il faut imperativement remetre des gaz sous peine de décrochage violant. Ca mais arrivé au debut mais comme mon avion a des volets couplé a la profondeur il suffi de mettre le manche en avant au touché.
Je vais donc remettre la compresse...je n'invente rien,c'est tiré d'un bouquin USA NACA devenu NASA,mais oui, ces bricoleurs qui lancent des fusées et des navettes...
copie d'un ancien post
L'effet de sol contrairement à la croyance n'est pas un coussin d'air qui supporte l'aile, mais une diminution du CX de l'aile dans une zone dont l'épaisseur équivaut à environ l'envergure. Une aile qui se déplace en altitude aspire vers le haut le flux d'air dans une zone de plusieurs mètre sous l'aile et le relâche au bord de fuite,ce qui fait que si c'était visible on verrait l'aile surfer sur une immense vague. Cette visualisation est intéressante à voir sur des aubes de turbine dans un bac hydraulique d'essai avec un courant électrique et de la limaille de fer qui prend ainsi la forme des filets d'air.
Dans le cas d'un profil près du sol,la canalisation, par la proximité du sol du flux d'air réduit la trainée induite de l'aile (son CX) ce qui peut donner cette impression de filer sur une planche savonneuse sans effet de freinage.
Ou dit encore plus simplement c'est comme si vous volez dans de la mélasse et en arrivant dans l'effet de sol vous passez dans un fluide super liquide,il n'y a pratiquement aucun changement de portance,2-3% par effet de compression dynamique,mais l'effet principal est uniquement sur la trainée du profil qui disparait en très grande partie soit plus de 60% ce qui rallonge sensiblement l'atterrissage.
Pour Serge,l'effet de sol est sensible sur env. une fois l' envergure!!! j'espère que tes rebonds ne sont pas aussi hauts!!sinon c'est plus des atteros,mais des crashs.
Eric
Admin : Merci Eric, notre spécialiste en effet de sol. Dommage que tu n'aies pas la photo de la limaille