Quelle quantité de liquide de refroidissement dans la nourrice ? - Rotax 912S

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Fabien
Messages : 103
Inscription : 12 juil. 2011, 23:18

Quelle quantité de liquide de refroidissement dans la nourrice ? - Rotax 912S

Message par Fabien »

Bonjour à tous,
En fesant une inspection de mon Zenair 701 d'occasion, j'ai constaté que le niveau du liquide de refroidissement était de quelques millimètres seulement à froid dans la nourrice.
Cette nourrice n'est pas graduée. Le manuel Rotax renvoi au manuel de l'avion et vice versa ....
Je me demandait donc :
Est ce normal ?
Quel volume faut-il mettre à peut prêt dans la nourrice ?
Mon produit est rose (alors que sur mon ancien ulm il était bleu) et comme je ne veux pas mélanger, quelqu'un peut-il me dire quel type de liquide est-ce ?
Merci d'avance !
Dernière modification par Fabien le 07 juil. 2013, 21:50, modifié 1 fois.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Identification et niveau du liquide de refroidissement - Rotax 912S

Message par D19578ANL »

Dans le doute, vidange tout et remet celui préconisé par Rotax (les raisons e son multiples et justifiées pour un usage à long terme)
Tu le trouvera chez tous les vendeurs motocycles bridés.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Identification et niveau du liquide de refroidissement - Rotax 912S

Message par JETHRO »

Bonsoir,

Problème récurrent ! :evil:
D'où un essai de quelques réponses... sans garanties... :roll:

1 - La hauteur du liquide DANS ce que tu appelles la "nourrice".
Si tu as un Rotax 912, tu dois d'abord vérifier que le "bol distributeur", tu sais, le bidule avec plein de tuyaux qui reçoit le liquide venant des culasses, qui se trouve sur le dessus du moteur et qui est obturé par le bouchon taré, est bien plein à ras-le-bord, moteur froid. Alors, tu dois emplir à moitié de sa hauteur le bidon d'expansion, c'est le petit bidon en plastique blanc translucide et avec un bouchon plastique rouge.
Si ton moteur n'est pas un Rotax 912, je ne sais pas.

2 - Chaque fabricant/revendeur/distributeur de liquide de refroidissement utilise sa propre couleur : on trouve de tout sur le marché, du vert, du bleu, du rose, quelquefois chez la même marque.
Sans plus d'infos, on ne peut RIEN te dire de plus. Tu n'est pas assez précis : aurais-tu, par hasard, un bidon plus ou moins utilisé ? Normalement, tout est marqué dessus.

- Info n°1 : TOUS les liquides de refroidissement sont miscibles entre eux, en quelques proportions que ce soit.

- Info n°2 : Le liquide PRÉCONISÉ par Rotax DOIT ÊTRE un mélange à AU MOINS 50% d'antigel... et peut importe la couleur ! Apprends à lire ce qui est écrit en toutes petites lettres sur les bidons d'antigel que tu trouves partout, y compris en grandes surfaces : c'est très instructif !

- Info n°3 : Si ton liquide n'est pas un mélange à 50% au moins, tu t'exposes à de graves soucis... Faut pas mégotter là-dessus ! :evil:

- Info n°4 : ATTENTION : Il existe DEUX types d'antigel constitutifs des liquides de refroidissement : L'éthylène glycol (TRÈS NOCIF), et le propylène glycol (réputé inoffensif : il entre dans la composition du liquide utilisé dans les cigarettes électroniques...)
Je te suggère à nouveau de bien lire les notices des bidons, c'est marqué dessus, et je te conseille de choisir les liquides à base de ce dernier (propylène glycol). Sans faire aucune pub, j'ai découvert que les liquides à la marque d'une certaine grande surface sont au propylène, alors que tout à côté, sur le même rayon, on trouve des bidons de grandes marques bien connues... plus chers, mais qui sont à l'éthylène ! (saloperies !) :evil:

Pour le reste, seul autre conseil à te donner : vide-moi tout ça, rose ou bleu, qu'il y a dans ton moulin (radiateur y compris, bien sûr) et va faire tes courses en étant attentif à ce que tu achèteras ! ;)

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Identification et niveau du liquide de refroidissement - Rotax 912S

Message par administrateur »


Encore un sujet qui se présente en un apport d'informations, alors qu'il s'agit de demandes d'informations. :evil:
L'encart rouge qui est au dessus de toutes les pages n'est pas suffisamment visible semble t-il, et ajouter un simple "?" en bout des titres semble faire mal au ventre à beaucoup trop de personnes ...

En principe, ce sujet aurait dû être poubellisé ici Corbeille à papier pour messsages mal intitulés, et pour messages des intrus, et les réponses enlevées. Si cela n'a pas été le cas, c'est uniquement pour ne pas réduire à néant les efforts de JETHRO qui prend habituellement beaucoup de soins à écrire des messages bien formulés et étudiés.

JETHRO (et les autres adhérents), stp, cesse de répondre aux sujets aux titres équivoques, car dans quelques temps il n'y aura plus d'exception comme en l'occurrence.

Ce sujet sera malgré tout poubellisé si son titre n'est pas modifié par son auteur pendant le délai où c'est encore possible.
Modérateurs svp, ne modifiez rien au titre.
Fabien
Messages : 103
Inscription : 12 juil. 2011, 23:18

Re: Quelle quantité de liquide de refroidissement dans la nourrice ? - Rotax 912S

Message par Fabien »

Merci à Jethro qui est une mine d'informations toujours disponible et cordial.
Merci à l'admin de ne pas avoir poubelliser mon post. Je comprends que les règles soient ultra strictes pour une meilleure lecture. Mais il ne faut pas prendre pour outrage tout ce qui n'est pas bien droit. Je n'avais aucun "j'm'en foutisme" envers ce forum qui m'apporte beaucoup à chaque visite.

Je n'osais pas mélanger deux liquides car Rotax ne le préconise pas. Entre les ouvertures de parapluie et les vraies infos, on s'y perd dans leur doc. Je dois donc chercher un liquide supérieur ou égal à 50% d'antigel ou faire un moi même un mélange d'antigel voiture propylène avec de l'eau ? Eau distillée de fer à repasser ?



Merci à "Fabien" de comprendre la situation. Ce forum devient de + en + difficile à gérer pour qu'il reste lisible ...
Ayant de - en - de temps et d'énergie pour rappeler et expliquer les raisons des consignes, les sanctions seront de + en + brutales et surtout elles se feront sans la moindre explication ...
Qu'on se le dise ...
Que les "répondeurs" agissent auprès des "questionneurs" pendant qu'il en est encore temps (avant l'arrivée du méchant "admin", et avant l'échéance au bout duquel les messages et les titres ne sont plus modifiables -c'est à dire avant ~une semaine"-, sinon les sujets dont les titres passent pour des apports d'informations alors qu'ils sont des demandes d'informations, disparaitront totalement ...
Admin.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Quelle quantité de liquide de refroidissement dans la nourrice ? - Rotax 912S

Message par JETHRO »

Oui, Seigneur Admin, bien compris Ta Volonté, j'le referai plus, mea culpa ! :? :? :? :? :?
Cet "Admin" là ne se caractérise pas tellement par sa "seigneuritude despotique", mais surtout par sa "fatiguitude" qui le rend de + en + autoritaire. La raison est que ce forum doit être le moins illisible possible ...

A vrai dire, je n'avais pas porté attention particulière au titre, je m'étais plutôt focalisé sur le texte du message...
Tu fais probablement partie des adhérents qui ouvrent tous les sujets systématiquement. D'autres ne les ouvrent qu'en fonction de leurs titres, et ce sont parfois des pertes de temps lorsqu'ils se rendent compte qu'il ne s'agit pas de quoi ils étaient en droit de s'attendre. Comme j'ai eu un peu le même soucis, il y a quelque temps, ce message m'avait interpelé... A preuve, je n'avais même pas remarqué que le titre comportait le modèle de moteur... :roll:
Bon, ceci étant, je branche en permanence mon détecteur de ? :lol: Tu en as pas besoin, mais bien d'autres adhérents en ont besoin.

@ Fabien, ne te lance pas à bricoler toi-même ton antigel... Tu trouveras très difficilement du Propylène glycol pur, à couper à demi d'eau... et c'est très cher (de l'ordre de 75 € le bidon de 5 litres, je crois).
Sinon, oui, de l'eau déminéralisée ferait parfaitement l'affaire en coupage, mais je te conseille de chercher du liquide tout fait, car il contiendra aussi d'autres additifs destinés à entretenir ton circuit de refroidissement... dont tu ne disposeras vraisemblablement pas !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Identification et niveau du liquide de refroidissement - Rotax 912S

Message par jean66 »

JETHRO a écrit :Bonsoir,

Problème récurrent ! :evil:
D'où un essai de quelques réponses... sans garanties... :roll:

1 - La hauteur du liquide DANS ce que tu appelles la "nourrice".
Si tu as un Rotax 912, tu dois d'abord vérifier que le "bol distributeur", tu sais, le bidule avec plein de tuyaux qui reçoit le liquide venant des culasses, qui se trouve sur le dessus du moteur et qui est obturé par le bouchon taré, est bien plein à ras-le-bord, moteur froid. Alors, tu dois emplir à moitié de sa hauteur le bidon d'expansion, c'est le petit bidon en plastique blanc translucide et avec un bouchon plastique rouge.
Si ton moteur n'est pas un Rotax 912, je ne sais pas.

2 - Chaque fabricant/revendeur/distributeur de liquide de refroidissement utilise sa propre couleur : on trouve de tout sur le marché, du vert, du bleu, du rose, quelquefois chez la même marque.
Sans plus d'infos, on ne peut RIEN te dire de plus. Tu n'est pas assez précis : aurais-tu, par hasard, un bidon plus ou moins utilisé ? Normalement, tout est marqué dessus.

- Info n°1 : TOUS les liquides de refroidissement sont miscibles entre eux, en quelques proportions que ce soit.

- Info n°2 : Le liquide PRÉCONISÉ par Rotax DOIT ÊTRE un mélange à AU MOINS 50% d'antigel... et peut importe la couleur ! Apprends à lire ce qui est écrit en toutes petites lettres sur les bidons d'antigel que tu trouves partout, y compris en grandes surfaces : c'est très instructif !

- Info n°3 : Si ton liquide n'est pas un mélange à 50% au moins, tu t'exposes à de graves soucis... Faut pas mégotter là-dessus ! :evil:

- Info n°4 : ATTENTION : Il existe DEUX types d'antigel constitutifs des liquides de refroidissement : L'éthylène glycol (TRÈS NOCIF), et le propylène glycol (réputé inoffensif : il entre dans la composition du liquide utilisé dans les cigarettes électroniques...)
Je te suggère à nouveau de bien lire les notices des bidons, c'est marqué dessus, et je te conseille de choisir les liquides à base de ce dernier (propylène glycol). Sans faire aucune pub, j'ai découvert que les liquides à la marque d'une certaine grande surface sont au propylène, alors que tout à côté, sur le même rayon, on trouve des bidons de grandes marques bien connues... plus chers, mais qui sont à l'éthylène ! (saloperies !) :evil:

Pour le reste, seul autre conseil à te donner : vide-moi tout ça, rose ou bleu, qu'il y a dans ton moulin (radiateur y compris, bien sûr) et va faire tes courses en étant attentif à ce que tu achèteras ! ;)

Cordialement,
Ta oublier le evans npg + , préconiser par rotax et qui est celui qui supporte les temperatures les plus élever notifier par rotax ..perso j en suis tres content ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Identification et niveau du liquide de refroidissement - Rotax 912S

Message par JETHRO »

jean66 a écrit : Ta oublier le evans npg + , préconiser par rotax et qui est celui qui supporte les temperatures les plus élever notifier par rotax ..perso j en suis tres content ;)
Bonjour Jean,

Non, non, je ne l'ai pas oublié, pas plus que je n'ai oublié un précédant sujet où nous en avions beaucoup discutaillé, là :
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =15#p42662

Je ne peux que redire ce que j'ai déjà écrit : perso, je ne suis pas trop favorable à l'utilisation de glycol pur, et surtout pas de l'éthylène glycol, très nocif, qui s'évapore trop facilement, et surtout qui refroidit beaucoup moins bien que le mélange 50/50... avec bouchon taré à 1,2 Bar.

Évidemment, c'est un peu selon l'utilisation que chacun fait de son aéronef... et surtout de la qualité du refroidissement d'origine dudit aéronef. Pour ma part, j'ai constaté que le refroidissement de mon tagazou n'est pas très optimal, pas plus pour l'eau que pour l'huile.

Pour l'eau, le système ThermoBob que tu as monté, ou similaire à base de vanne thermostatique 3 voies, est parfait pour mettre le circuit d'eau à température rapidement... mais qu'en est-il si le refroidissement par le radiateur est insuffisant dans certains cas, pour causes diverses (radiateur mal placé, flux d'air mal canalisé ou insuffisant, extraction de l'air mal fichue ou insuffisante... etc.) ?

Je n'ai encore rien modifié sur mon tagazou, mais c'est en projet : en montée prolongée, et surtout par les tempés actuelles, impossible de grimper d'une seule traite à 6500 pieds (à meilleure vitesse de montée=140 km/h), par exemple, sans être très vite dans le rouge pour l'eau... et très-très chaud à l'huile (limite du rouge) !
Il m'est alors indispensable d'effectuer un long palier intermédiaire à vitesse élevée (environ 220 km/h) pour tout refroidir correctement avant de continuer la montée... et auquel cas, parvenu à l'altitude désirée et en vitesse de croisière ( env. 230 km/h), si ma tempé d'eau se stabilise à peu près bien (vers les 90°C), ma tempé d'huile dégringole alors dans le jaune, bien avant le vert ! :evil:

Ce n'est pas très sain comme pilotage, à mon sens, en tous cas, ça ne me plait guère. :evil:

Sans doute que la veine d'admission d'air au radiateur d'eau est insuffisante, ou mal conçue, ou que le radiateur est mal positionné, ou...
Dans ces conditions, utiliser du glycol pur risquerait de surchauffer mes culasses, et si le glycol pourrait supporter, les culasses, c'est moins sûr, surtout à pleine puissance, ce qui est un risque que je ne veux pas prendre... et qui ne résoudrait strictement rien au niveau de l'huile ! :evil: :roll:

C'est pourquoi je m'oriente vers une solution avec un thermostat 3 voies, comme tu as fait, thermobob ou autre, pour améliorer le maintient en tempé minimale de l'eau, bien sûr, mais en plus avec un échangeur eau-huile de façon à maintenir la tempé d'huile à la valeur optimale.
Ça fonctionne super bien sur les bagnoles, les températures sont "scotchées" sur les valeurs optimales, quelles qu'en soient les circonstances d'utilisation.
Mais faut dire que sur les voitures, il y a des gros ventilateurs thermo-commandés sur le radiateur d'eau... et je dois ajouter que je suis toujours à la recherche du magnifique échangeur eau-huile léger, pas trop cher, efficace et de sécurité... J'ai bien trouvé un truc à moins de 60 €, mais d'un poids... près d'un kilo !
Pour ma part, j'en suis là... :roll:

Bien cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Quelle quantité de liquide de refroidissement dans la nourrice ? - Rotax 912S

Message par jean66 »

Oui c est vrais que j ai apporter un semblant de solution me concernant et surtout sur le sinus ..qui chauffe normalement voir un peu en montee mais surtout qui refroidis beaucoup en croisière et n en parlons pas si on coupe le moteur en vol...l ensemble thermobob et evans ayant apporté un vrais plus a ces " particularités " ...
Bon vols
edit, de plus c est un UL 80 cv dégonflé a 72 ..et Rotax donne jusqu a 150° sur sur ce modele :shock: ..
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fabien
Messages : 103
Inscription : 12 juil. 2011, 23:18

Re: Quelle quantité de liquide de refroidissement dans la nourrice ? - Rotax 912S

Message par Fabien »

Pour conclure mon histoire, je vais vous apporter une info (ce qui amoindie mon oubli de "?" ;) )
Mon Zenair était entretenu par un mécano pro part66, j'ai pu le contacter et obtenir le liquide de refroidissement utilisé (yacco LR-35)
Mais surtout il m'a expliqué que sur le Zenair la "nourrice" reliée au vase d'expension est située très basse et que dans ce cas il ne faut pas plus qu'un reliquat au fond sinon il y a risque de débordement.
Cette particularité est peut être applicable à d'autres ulm dont la nourrice serait elle aussi située en dessous du niveau du moteur.
Le contrôle du niveau se fait à froid en ouvrant le vase d'expansion et en vérifiant qu'il est plein à raz. Cela pourra peut être servir à l'avenir à quelqu'un d'autre :)

Le NPG+ n'est à mon avis pas conseillé pour le 701 qui vole avec un régime assez élevé en permanence et nécessite un refroidissement efficace. En tout cas, il est non missible avec un mélange 50/50, d'où ma méfiance.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Quelle quantité de liquide de refroidissement dans la nourrice ? - Rotax 912S

Message par JETHRO »

Fabien a écrit :...
Mon Zenair était entretenu par un mécano pro part66...
...Mais surtout il m'a expliqué que sur le Zenair la "nourrice" reliée au vase d'expension est située très basse et que dans ce cas il ne faut pas plus qu'un reliquat au fond sinon il y a risque de débordement...
Fabien, j'ai bien peur que ton "mecano" ne t'ait raconté des âneries...

Reporte-toi à la notice d'utilisation des 912, stp. Le fonctionnement du circuit de refroidissement est expliqué en détail page 9-1.

Ce circuit est un circuit sous pression.

Lorsque le moteur chauffe, le bouchon taré (à 1,2 Bar) laisse filer du liquide vers ce que tu appelles la "nourrice", et que le texte anglais dénomme "overflow bottle" (bouteille de surplus).
C'est ce petit récipient blanchâtre translucide dont je t'ai parlé précédemment (avec un gros bouchon de plastique rouge (pense d'ailleurs à vérifier que le petit trou-évent de ce bouchon n'est pas bouché...).

Quand le moteur se refroidit après le vol, le liquide chaud se refroidit itou, et par conséquent, il se contracte, créant un vide partiel... qui se trouve immédiatement compensé par aspiration du surplus dans la "overflow bottle" (bouteille de surplus, que j'appelle, moi, vase d'expansion, parce que l'expansion du liquide chaud sous pression ne se fait que dans cette "overflow bottle" (bouteille de surplus), et non pas ailleurs).

Ne pas oublier que le bouchon taré est équipé de deux soupapes, l'une (celle qui est tarée à 1,2 Bar), permet l'évacuation du liquide chaud sous pression vers la bouteille de surplus, mais il en existe une seconde qui en permet le retour lors du refroidissement du moteur, par succion dans la fameuse bouteille à surplus.

Ce fonctionnement sous pression implique :
- Que le bol collecteur, appelé "expansion tank" par les cow-boys (à tort selon moi) soit bien plein ras la gueule, sans une once d'air, à froid, avant de reboucher avec le bouchon taré,
- Que la totalité du circuit soit parfaitement étanche sous la pression de 1,2bar, voir même un peu plus par sécurité (un bon mécano devrait posséder un bouchon (outil) qui permet de vérifier cela en appliquant, à froid, une certaine pression dans ce circuit),
- Enfin et surtout, que la quantité de liquide dans la "overflow bottle" soit telle que son niveau soit TOUJOURS au-dessus de l'orifice de retour, ce qui veut dire que le tuyau de retour doit baigner en permanence dans le liquide détenu dans cette bouteille, même et surtout à froid. C'est bien pourquoi je t'ai écrit plus haut que ce niveau devrait être, à froid, à mi-hauteur de cette bouteille.

Quelle que soit la position de cette bouteille par rapport au moteur, plus haute ou plus basse, cela ne change strictement RIEN au fonctionnement du circuit... ni au niveau du liquide nécessaire dans cette bouteille

Si ton mécano a constaté, ou a été avisé de débordements,
- soit c'est que le moteur aurait abominablement surchauffé (j'en doute),
- soit qu'il y a des prises d'air dans le circuit de refroidissement, et que ce circuit a été mal purgé,
- soit encore qu'il a été utilisé un liquide inadéquat (insuffisamment chargé en glycol) : dans ce cas, il se forme des bulles locales dans le circuit, zones limitées où il y a surchauffe et vaporisation du liquide : ça m'est arrivé, et effectivement, ça dégueule alors de partout.

Je te le répète, ce circuit de refroidissement EST un circuit SOUS PRESSION, il ne doit être utilisé qu'avec du 50/50 (ou plus), et aucune bulle d'air ne doit y subsister.

Bien amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Fabien
Messages : 103
Inscription : 12 juil. 2011, 23:18

Re: Quelle quantité de liquide de refroidissement dans la nourrice ? - Rotax 912S

Message par Fabien »

Je ne vois en effet pas le rapport moi non plus avec le modèle d'appareil. Cela dit mon réservoir de trop plein est petit, donc je pense qu'il ne faut pas trop le remplir non plus.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Quelle quantité de liquide de refroidissement dans la nourrice ? - Rotax 912S

Message par JETHRO »

Fabien a écrit :Je ne vois en effet pas le rapport moi non plus avec le modèle d'appareil. Cela dit mon réservoir de trop plein est petit, donc je pense qu'il ne faut pas trop le remplir non plus.
Tiens, justement je constate dans le manuel en français présenté par piwip, page 45, § 10.3.3, Contrôles pré-vol :

" Contrôler le niveau du liquide dans le réservoir de trop-plein.
Le niveau doit être entre les repères MIN et MAX, ou au moins à 0,2 litre.
"

C'était d'ailleurs déjà écrit dans ma version anglaise (page 10-15), à ceci près que la quantité de 0,2 litre n'y était pas précisée...

Cordialement,


P.S. Pendant que j'y pense, vérifie bien que ton moteur n'a pas de fuites de liquide de refroidissement au niveau des coudes de sorties du corps de pompe à eau : ces coudes sont vissés dans le corps de la pompe par un pas de vis fin, et l'étanchéité est (devrait être...) assurée par du Loctite lors du montage.
Il arrive que cet assemblage présente des fuites (pas assez de Loctite au montage ? dégradation de ce produit suite à surchauffe ? je ne sais pas...), ce qui fait que lors du refroidissement du moteur, le liquide en excès dans le réservoir de trop-plein n'est pas, ou mal, ré-aspiré dans le circuit, et c'est de l'air qui est aspiré par cette fuite au coude... :o
On s'en aperçoit parce que le liquide dans le réservoir de trop-plein augmente à chaque vol, puis ne redescend pas à froid... avec le risque qu'à force, le réservoir de trop plein ne déborde... parce qu'en vérifiant le niveau dans le bol collecteur, on s'aperçoit qu'il en manque et on complète !
Paraît que c'est une des faiblesses bien connues de ce moteur... :roll: :evil:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Fabien
Messages : 103
Inscription : 12 juil. 2011, 23:18

Re: Quelle quantité de liquide de refroidissement dans la nourrice ? - Rotax 912S

Message par Fabien »

Ce manuel transmit par piwip est bien plus complet que le mien, et je l'en remercie.
De la bonne lecture en prévision.
skyranger912
Messages : 42
Inscription : 02 janv. 2011, 22:03
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime - Nantillé
Contact :

Re: Identification et niveau du liquide de refroidissement - Rotax 912S

Message par skyranger912 »

administrateur a écrit :
Encore un sujet qui se présente en un apport d'informations, alors qu'il s'agit de demandes d'informations. :evil:
L'encart rouge qui est au dessus de toutes les pages n'est pas suffisamment visible semble t-il, et ajouter un simple "?" en bout des titres semble faire mal au ventre à beaucoup trop de personnes ...

En principe, ce sujet aurait dû être poubellisé ici Corbeille à papier pour messsages mal intitulés, et pour messages des intrus, et les réponses enlevées. Si cela n'a pas été le cas, c'est uniquement pour ne pas réduire à néant les efforts de JETHRO qui prend habituellement beaucoup de soins à écrire des messages bien formulés et étudiés.

JETHRO (et les autres adhérents), stp, cesse de répondre aux sujets aux titres équivoques, car dans quelques temps il n'y aura plus d'exception comme en l'occurrence.

Ce sujet sera malgré tout poubellisé si son titre n'est pas modifié par son auteur pendant le délai où c'est encore possible.
Modérateurs svp, ne modifiez rien au titre.
Mon cher administrateur il faut rester cool ! je comprends la nécessité d'organisation du site...mais la, cela fait autoritaire a la mode militaire !!
amicalement . jean sky 912
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »