Fabien a écrit :...
Mon Zenair était entretenu par un mécano pro part66...
...Mais surtout il m'a expliqué que sur le Zenair la "nourrice" reliée au vase d'expension est située très basse et que dans ce cas il ne faut pas plus qu'un reliquat au fond sinon il y a risque de débordement...
Fabien, j'ai bien peur que ton "mecano" ne t'ait raconté des âneries...
Reporte-toi à la notice d'utilisation des 912, stp. Le fonctionnement du circuit de refroidissement est expliqué en détail page 9-1.
Ce circuit est un circuit sous pression.
Lorsque le moteur chauffe, le bouchon taré (à 1,2 Bar) laisse filer du liquide vers ce que tu appelles la "nourrice", et que le texte anglais dénomme "overflow bottle" (bouteille de surplus).
C'est ce petit récipient blanchâtre translucide dont je t'ai parlé précédemment (avec un gros bouchon de plastique rouge (pense d'ailleurs à vérifier que le petit trou-évent de ce bouchon n'est pas bouché...).
Quand le moteur se refroidit après le vol, le liquide chaud se refroidit itou, et par conséquent, il se contracte, créant un vide partiel... qui se trouve immédiatement compensé par aspiration du surplus dans la "overflow bottle" (bouteille de surplus, que j'appelle, moi, vase d'expansion, parce que l'expansion du liquide chaud sous pression ne se fait que dans cette "overflow bottle" (bouteille de surplus), et non pas ailleurs).
Ne pas oublier que le bouchon taré est équipé de deux soupapes, l'une (celle qui est tarée à 1,2 Bar), permet l'évacuation du liquide chaud sous pression vers la bouteille de surplus, mais il en existe une seconde qui en permet le retour lors du refroidissement du moteur, par succion dans la fameuse bouteille à surplus.
Ce fonctionnement sous pression implique :
- Que le bol collecteur, appelé "expansion tank" par les cow-boys (à tort selon moi) soit bien plein ras la gueule,
sans une once d'air, à froid, avant de reboucher avec le bouchon taré,
- Que la totalité du circuit soit
parfaitement étanche sous la pression de 1,2bar, voir même un peu plus par sécurité (un bon mécano devrait posséder un bouchon (outil) qui permet de vérifier cela en appliquant, à froid, une certaine pression dans ce circuit),
- Enfin et surtout, que la quantité de liquide dans la "overflow bottle" soit telle que son niveau soit
TOUJOURS au-dessus de l'orifice de retour, ce qui veut dire que le tuyau de retour doit baigner en permanence dans le liquide détenu dans cette bouteille, même et surtout à froid. C'est bien pourquoi je t'ai écrit plus haut que ce niveau devrait être, à froid, à mi-hauteur de cette bouteille.
Quelle que soit la position de cette bouteille par rapport au moteur, plus haute ou plus basse, cela ne change strictement RIEN au fonctionnement du circuit... ni au niveau du liquide nécessaire dans cette bouteille
Si ton mécano a constaté, ou a été avisé de débordements,
- soit c'est que le moteur aurait abominablement surchauffé (j'en doute),
- soit qu'il y a des prises d'air dans le circuit de refroidissement, et que ce circuit a été mal purgé,
- soit encore qu'il a été utilisé un liquide inadéquat (insuffisamment chargé en glycol) : dans ce cas, il se forme des bulles locales dans le circuit, zones limitées où il y a surchauffe et vaporisation du liquide : ça m'est arrivé, et effectivement, ça dégueule alors de partout.
Je te le répète, ce circuit de refroidissement
EST un circuit
SOUS PRESSION, il ne doit être utilisé qu'avec du 50/50 (ou plus), et
aucune bulle d'air ne doit y subsister.
Bien amicalement,