Givrage carburateur

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
al1118
Messages : 21
Inscription : 03 sept. 2010, 08:50

Re: Givrage carburateur

Message par al1118 »

Quelques éléments de réponse :
Le givrage se produit au niveau du venturi, là où il y a refroidissement par détente du flux d'air ET surtout vaporisation de l'essence; l'évaporation d'un liquide demande une énorme quantité de chaleur; faites l'expérience d'envelopper le réservoir d'un thermomètre d'un coton mouillé...
La descente tout réduit, pour ce que j'en sais présente deux gros inconvénients :
-fort refroidissement du moteur et choc thermique en cas de remise de gaz.
-Si le risque de givrage n'est pas maximum tout réduit, en revanche, on ne le verra pas venir; ou alors, trop tard en cas de remise de gaz.
Donc, Max, je dirais que pour rentrer à St Pierre, tu prends ton temps et tu laisse ton moteur reprendre un peu de chaleur de temps en temps.
alain
al1118
Messages : 21
Inscription : 03 sept. 2010, 08:50

Re: Givrage carburateur

Message par al1118 »

Allez, encore quelques infos et après je vous fiche la paix.
-Le givrage se produit au niveau du venturi, éventuellement aussi du papillon; çà, c'est ce qu'on trouve dans les bouquins; personnellement je suis jamais allé voir dans le carbu ce qui s'y passe.
-Expérience :
Auto/moto : un carbu non réchauffé extérieurement couvert de givre blanc après démarrage. çà dure une minute ou deux
Avion : Après démarrage, voir ci-dessus, çà ratatouille, il suffit de réchauffer et çà repart.
En croisière :çà se manifeste par une diminution lente de la puissance (une minute, à peu près ) et perte de régime de 2 à 300 tr ( pour un régime de 2500 tr ) si on cherche à rétablir la puissance en avançant la manette ( on n'a pas identifié le givrage ) çà ne s'arrange pas.Si on réchauffe, çà ratatouille un peu quelques secondes avec petite perte supplémentaire de 100 à 200 tr environ ( çà fait un peu peur la première fois ! ) puis çà repart franchement et on retrouve les 2300tr réglementaires ( 2500 moins les 200 dus à la réchauffe )
Voilà ce que j'en sais, en espérant avoir apporté quelque chose.
Alain
Girino

Re: Givrage carburateur

Message par Girino »

Bonjour à tous,
J'ai installé mon nouveau système de réchauffage des carburateurs qui fonctionne à l'eau.

Ici c'est le carburateur gauche avec son réchauffeur. L'installation recule le carburateur de 17mm ce qui oblige à modifier les coupelles de récupération.
Image

Voici le carburateur droit avec en particulier la prise d'eau sur la culasse N°2.
Image

Les anneaux de chauffage sont montés en force sur les carbus, c'est un montage définitif. Les circuits d'eau sont montés en série, la température des anneaux de chauffage est d'environ 55°C pour une température CHT de 100°C. Fort heureusement les corps des carburateurs sont de mauvais conducteurs de la chaleur ce qui laisse la cuve et la cloche de dépression des carburateurs proches de la température de l'air ambiant. L'eau circule en permanence, il n'y a pas de robinet d'arrêt à manipuler.

J'ai fait un test par forte humidité et température ambiante de l'ordre de 16°C. Et il ne c'est rien passé ;) Il faudra que je recommence avec une température plus froide.
Le dernier vol que j'ai fait a été en altitude afin d'aller chercher un peu de fraicheur et là aussi, tout c'est bien passé. Pour le moment, le bilan est très positif.

En montée vers les sommets montagneux, je n'ai pas remarqué de perte de puissance.
Image

La vue est jolie une fois arrivé à destination.
Image

Aller, une petite devinette juste pour voir..... C'est à quel endroit ?

Bien à vous tous,
Jean-Michel.
Girino

Re: Givrage carburateur

Message par Girino »

Comme je vois que c'est un peu difficile je vous donne la solution.

Massif du Mont-Rose.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Rose
Les sommets visibles sur la photo sont :
- Pointe Giordani (4046)
- Pyramide Vincent (4215)
- Balmenhorn (4167)
- Corno Nero (4322)
- Ludwigshöhe (4341) caché par le hauban.

Et plus au loin le Lyskamm (4527) qui se détache dans le ciel au dessus du pitot.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liskamm

Jean-Michel.
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: Givrage carburateur

Message par JMsinus »

Merci beaucoup Jean Michel pour ce post et toutes ses mesures et info

A défaut des Alpes, moi c'est les Monts d'auvergne et la meteo actuelle qui me pose problemes, je vais donc comme toi commander et monter le systeme de chez SKYDRIVE

Merci encore

Jerome
Avatar de l’utilisateur
melusine
Messages : 6
Inscription : 01 août 2010, 11:22
Localisation : Ebav
Contact :

Re: Givrage carburateur

Message par melusine »

Bonjour,
Attention avec ce système de réchauffe carbu (eau), il faut place un robinet sur l'arrivée d'eau au carbu. Un ami (Gator) avait placé ce système sur son appareil ... après deux heures de vol, un des carbu est sorti de la baque en caoutchouc... vu la t° ... celui-ci est devenu plus mou et lors d'une variation de vitesse le carbu est sorti de son emplacement ... et il s'est retrouvé sans moteur en finale.
Bien cordialement
Daniel
http://www.aero-hesbaye.eu - http://www.atecaircraft.be

Image "Fais de ta vie un rêve , et d'un rêve une réalité " A. de Saint Exupéry
Girino

Re: Givrage carburateur

Message par Girino »

melusine a écrit :Bonjour,
............ après deux heures de vol, un des carbu est sorti de la baque en caoutchouc... vu la t° ... celui-ci est devenu plus mou et lors d'une variation de vitesse le carbu est sorti de son emplacement ... et il s'est retrouvé sans moteur en finale.
Bien cordialement
Daniel
Bonjour,

Je ne crois pas à l'hypothèse du carburateur qui sort tout seul suite au réchauffement au bout de 2 heures et à une variation de vitesse en finale.
Je m'étais posé cette question et j'ai vérifié que les caoutchoucs qui sont mous même à froid ne permettent pas une extraction en tirant fortement dessus même à chaud....

Les variations d'accélérations qui seraient susceptibles de faire sortir les carburateurs de leurs bagues sont des variations dans le plan vertical. Sachant que les coupelles récupératrices empêchent les carbus de descendre vers la bas, il reste le cas des G négatifs pour les sortir par le haut. Personnellement je m'arrête à 0G, ce qui me suffit amplement ;) et me semble insuffisant pour les sortir de leurs bagues.

Une variation de vitesse en finale crée une accélération dans le plan horizontal et je doute fortement que celle-ci soit supérieure à 1G. 1G me parais bien peu pour sortir le carburateur de sa bague. De plus cette accélération devrait être lors d'une remise plein gaz pour tirer les carbus vers l'arrière. Une réduction de vitesse en finale a plutôt comme effet de pousser les carbus dans leurs bagues.

Je crois beaucoup plus à un montage de travers du carbu dans sa bague en caoutchouc car c'est un cas que j'ai déjà vu 3 fois....
Il serait intéressant que ton amis puisse nous donner un peu plus d'informations. Avait-il lui-même monté ce système ?

Bien cordialement,
Jean-Michel.
Avatar de l’utilisateur
melusine
Messages : 6
Inscription : 01 août 2010, 11:22
Localisation : Ebav
Contact :

Re: Givrage carburateur

Message par melusine »

Bonjour,
Le montage a été effectué par la base de Montpezat St Exupéry. http://www.ulmstex.com/
Le carbu ne sort pas de sa base suite à une variation de G mais bien à une variation de régime moteur ... peut être un peut brusque ... Mais le carbu de gauche était bien sortit de son emplacement suite au variation de régime en final.
Fait une petit test : plonge la bague en caoutchouc dans de l'eau à 60-70° pendant 2 heures et tu auras une idée du changement de rigidité de celui-ci ;-))
La firme ATEC monte ce type de montage, sur demande (option achat), mais avec un robinet sur l'arrivée d'eau afin de s'en servir comme la commande réchauffe carbu ...
voir photo sur http://www.aero-hesbaye.eu/dossiers/Mod ... zephyr.htm (réchauffe carbu)
Bonne journée

Daniel
http://www.aero-hesbaye.eu - http://www.atecaircraft.be

Image "Fais de ta vie un rêve , et d'un rêve une réalité " A. de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Gator
Messages : 11
Inscription : 17 juil. 2010, 11:21
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Léognan-Saucats (LFCS)

Re: Givrage carburateur

Message par Gator »

J'ai bien eu un carbu sorti de la bague que j'ai eu la mauvaise surprise de trouver toute ramollie entre mes doigts. Cela se passait après 3 h de vol (Bordeaux Saucats-Salon Eyguières)
La plaisanterie m'a coûté une frayeur monumentale et 13 000€.
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: Givrage carburateur

Message par JMsinus »

Gator a écrit :... et 13 000€.
La sortie de carbu a engendré une casse moteur ?
Girino

Re: Givrage carburateur

Message par Girino »

Bonsoir "Gator",

Je suppose qu'il s'agit de l'évènement du 18 Mars 2007 ?
Image

Je suppose qu'après cet incident tu es allé discuter avec l'installateur; Si cela t'es possible, son éventuelle réponse m'intéresse.

D'après "melusine", ATEC continue de proposer ce type de montage sur demande et préconise une utilisation via un robinet pour s'en servir comme d'une réchauffe carbu traditionnelle.

As-tu une idée si ATEC recommande un mode opératoire particulier avec cette option ?
Sais-tu si ATEC est au fait du risque que tu évoque; c.a.d d'une sortie des carburateurs de leurs bagues en caoutchouc, suite à un ramollissement ?
Enfin; combien de temps après ton "crash" as tu démonter tes bagues pour les trouver toutes ramollie entre tes doigts ?

(Je précise que je viens de faire un vol de 2 heures aujourd'hui et que j'ai contrôlé si mes carburateurs voulaient sortir tout seuls juste après l'atterrissage. Et bien ils ne voulaient vraiment pas quitter leurs bagues...)

Merci pour ton retour d'expérience,
Jean-Michel.
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: Givrage carburateur

Message par JMsinus »

melusine a écrit :voir photo sur http://www.aero-hesbaye.eu/dossiers/Mod ... zephyr.htm (réchauffe carbu)
Daniel

Bonjour Daniel

sur la photo de ton site tu indiques

"Les carbus sont prévus pour ce montage (différents des carbus d'origine)"

peut tu nous en dire plus

stp merci

Jerome (Proxalerté ... : ))
Girino

Re: Givrage carburateur

Message par Girino »

Afin de tenter de combler certaines interrogations légitimes, je place la photo d'un carburateur dans ce message.
C'est un Bing 64 comme on en trouve tant sur nos 912 UL/ULS.
Certes, il est un peu "spécial" car il a été équipé par mes soins, d'une option de réchauffage à eau qui lui permet d'éviter de givrer.

Il parait même que du coup, il devient un carburateur différent de l'origine car il est prévus pour ce montage.
Si si, je vous le jure, c'est même publié sur un site web !

Image

Ce montage ne plait visiblement pas à tous et c'est leur droit le plus strict. Là ou cela devient risible c'est sur les justifications de leurs raisons. Car ils ont raisons, c'est sur !!!

Certains décrètent sans autres formes d'explications que des caoutchoucs deviennent tout mous en raison d'un chauffage à 60-70°C pendant 2 heures dans de l'eau et qu'il peuvent donc perdre les carburateurs qu'ils retiennes.

Pour preuves, il y en a même un qui a eût juste après un crash en Mars, la présence d'esprit d'aller ouvrir le capot moteur de son appareil crashé avant qu'il ne refroidisse, pour constater que son caoutchouc avait perdu un carburateur mais surtout, qu'il était mou.

Il est sans doutes suffisamment prévoyant pour avoir des outils à bord et se lancer dans une opération de mécanique avant que son "caoutchouc mou" ne refroidisse et donc ne durcisse mais surtout avant de penser à aller chercher de l'aide.

Et lorsqu'on leurs demandent plus de précisions, devinez quoi ?
ils répondent aux abonnés absents !

Ils ont sans doutes découverts entre temps que leur scénario n'est pas très crédible et que leurs moteurs contiennent d'autres caoutchoucs, qui servent à contenir l'eau de leur circuit de refroidissement, que l'eau en question est sous pression et chauffée jusqu'à environ 110°C, sans que ces nouveaux "caoutchoucs mous" ne se perdent touts seuls dans leurs moteurs.

D'autres encore jouent la surenchère en découvrant un "ressort" qui serait supposé maintenir le carburateur sur son "caoutchouc mou".

Ils ont sans doutes oubliés d'ouvrir suffisamment les yeux pour constater que le "caoutchouc mou" est aussi équipé d'un collier de serrage métallique et que la fonction de celui-ci pourrait justement être d'éviter que le "caoutchouc mou" ne perde son carburateur.

Mais alors à quoi peut bien servir ce ressort ?
peut-être a éviter que le carburateur ne penche, car son "caoutchouc mou" pourrait ne pas être suffisamment dur pour le maintenir parfaitement horizontal.

Si l'on avait des doutes sur les possibilités de l'imagination humaine, soyez rassurés, elles semblent sans limites :lol:
Initieddy
Messages : 6
Inscription : 03 mai 2010, 20:06

Re: Givrage carburateur

Message par Initieddy »

J'ai vu un "caoutchouc" mou fendu. Avec un ressort, le poids du carbu ne l'aurait peut-tre pas ouvert davantage. Avis aux amateurs pour vérifier cette pipe d'admission. Et que la présence du ressort ne dispense pas de vérifier régulièrement le cahoutchouc car la fissure se verrait moins.
C'est une panne vicieuse : même bien fendue l'aspiration plaque le carbu a cause de l'aspiration. Ca continue donc à fonctionner normalement pendant longtemps, et lorsque la pipe est complètement coupée, ça tombe d'un coup et pour de bon .
C'est une vérification qui pose problème car à force de toucher on crée soi-même la fissure.
Donc : à échanger dès les premiers symptômes.
Girino

Re: Givrage carburateur

Message par Girino »

4aplat (14 Déc 2010, 08:12) a écrit : sur le rotax, bien souvent il n'y a rien qui maintient le carbu coté filtre à air duf ait de la non presence de boite à air

Pour éviter que le carbu foute le camps, il y a un ressort à placer entre la vis du couvercle de carbu et le moteur
Girino (15 Déc 2010, 23:21) a écrit : D'autres encore jouent la surenchère en découvrant un "ressort" qui serait supposé maintenir le carburateur sur son "caoutchouc mou".

Ils ont sans doutes oubliés d'ouvrir suffisamment les yeux pour constater que le "caoutchouc mou" est aussi équipé d'un collier de serrage métallique et que la fonction de celui-ci pourrait justement être d'éviter que le "caoutchouc mou" ne perde son carburateur.

Mais alors à quoi peut bien servir ce ressort ?
peut-être a éviter que le carburateur ne penche, car son "caoutchouc mou" pourrait ne pas être suffisamment dur pour le maintenir parfaitement horizontal.
4aplat (16 Déc 2010, 06:55) a écrit : désolé mais sur le jabiru il n'y a pas ce ressort alors que le carbu et la bride sont identiques

il n'y a pas non plus la gamelle qui empêche l'essence de tomber sur l'échappement
Le Jabiru est effectivement beaucoup moins chargé en "accessoires" que le Rotax.
Si ce ressort n'est pas installé sur le Jabiru c'est qu'ils ont jugés qu'il ne servait pas à maintenir le carburateur sur sa bride, non ?

Les fameuse "gamelles" récupératrices ont en réalité une autre utilité que de simplement récupérer de l'essence.
Elles servent à empécher un réchauffement de la cuve du carburateur par le rayonnement thermique des tubulures d'échappement du moteur. Ne pas utiliser ces "gamelle" sur le Rotax expose à du "vapor-lok" sur le carburateur lui-même.
4aplat (16 Déc 2010, 06:55) a écrit : mon carbu ne penche ni vers le haut ni vers le bas et je me suis toujours demandé ce qui se passerait ce qui se passerait en cas de désolidarisation (carbu qui sort du caoutchouc avec les vibrations)

ce ressort aurait le mérite de maintenir le carbu contre le caoutchouc
Il est facile d'immaginer ce qui se passerait. Le moteur s'arrête.
Et Jabiru ne monte pas un ressort aussi méritant ?

Je ne sais pas si les moteurs de chez Jabiru peuvent êtres pris en exemples pour leurs solutions mécaniques.
http://jabiru-engine-inspect-400.blogspot.com/

Vivement une vraie injection pour virer les carbus, les ressorts, les caoutchouc mous, les bagues chauffantes à eau et les commandes de réchauffe des boites à air ;)
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »