Cherche infos sur Mignet cordouan ailes pliantes

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
velouto
Messages : 8
Inscription : 03 nov. 2011, 23:32

Cherche infos sur Mignet cordouan ailes pliantes

Message par velouto »

Bonjour, je regarde ce forum depuis un certain maintenant. Je viens d'avoir mon brevet d'ulm. Je vole avec le Savannah de l'école. Je suis très contant de cette ULM.
Je commence à regarder ce qu'il existe sur le marcher de l'occasion pour trouver un ULM qui me convienne au mieux.
Pour des raisons de logistique, je pense prendre un ULM pliant. J'ai trouvé des réponses dans ce forum au sujet des ULM vraiment pliants. Par contre je n'ai pas trouvé d'information sur le cordouan fabriqué par Magnet.
C'est un ULM pliable en quelques minutes. Mais je ne sais pas si l'on trouve des pièces de rechanges en cas de casse et s'il est adapté à un pilote sortie d'école.
Merci de vos réponses et de votre aide.
Axel

Modérateur 99: Titre modifié....Sujet déplacé....S'agissant d'une recherche d'infos, autant le préciser!
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: Mignet cordouan ailes pliantes

Message par Marcus »

Bonjour,

Je pensais que ce Mignet était un 2 axes, mais erreur, c'est un 3....
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Mignet cordouan ailes pliantes

Message par coyote »

Cessation d'activité depuis pas mal d'années.
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 603
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Cherche infos sur Mignet cordouan ailes pliantes

Message par jeromefalc »

Le cordouan n'est franchement pas le meilleur des Pou du Ciel, cette il va un peu vite, mais son pilotage est particulier. Perso je déconseille.

Pour les pièces détachées, ben va falloir te débrouiller seul.

Si tu veux un Pou du Ciel pliable, et facile, je te conseille plutôt le Balerit.

Pour la petite anecdote, j'ai eu un Balerit et je suis passé au Savannah S.
velouto
Messages : 8
Inscription : 03 nov. 2011, 23:32

Re: Cherche infos sur Mignet cordouan ailes pliantes

Message par velouto »

J'ai commencé à regarder le cordouan car je cherche ULM pliant et mettable sur une remorque facilement. C'est vrai que dans l'absolu je préférais un Savannah ... si quelqu'un connaît l'équivalent d'un Savannah (ULM facile et sans surprise, pose court et lentement, et adaptêpé à un pilote sortie d'école) qui se plie, je suis preneur de l'info.
Merci.
Axel
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Cherche infos sur Mignet cordouan ailes pliantes

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Pour plier un Savannah, rien de plus simple !

Une prise de vitesse limite VNE , et une bonne ressource énergique et bien dans l'axe ...
Normalement, ça doit le faire ... :lol: :lol: :lol:

Humour off ;)

Alors, je ne sais pas ce que ça vaut, mais le twinbee est équipé de l'aile ICP et d'un système de pliage !
Reste à étudier si c'est évident ou non, mais néanmoins une piste ...


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
velouto
Messages : 8
Inscription : 03 nov. 2011, 23:32

Re: Cherche infos sur Mignet cordouan ailes pliantes

Message par velouto »

J'ai regardé sur le site de airflow (le constructeur de twinbee) je n'ai rien vu sur temps que l'on met pour replier l'ulm. Est ce quelqu'un a déjà mis cette ULM sur une remorque et peut me dire si cela est facile? D.autre part je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignement sur le moteur moté de série (Verne 133m). Si quelqu'un connaît... Merci.
Axel
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Cherche infos sur Mignet cordouan ailes pliantes

Message par flyingman »

Sinon tu as ça, mais ce n'est le même prix!

http://www.ulmag.fr/mag/essais/trial.php

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Cherche infos sur Mignet cordouan ailes pliantes

Message par Claude Nowak »

J ai un copain qui vole sur Cordouan et il adore. En fait, le manche pilote un volet sur l aile. Il faut s y faire, mais sinon, l appareil ne décroche pas et il file. Comme je l ai convaincu de se mettre a l autogire, il a craqué ( il adore aussi et ....il a raison ) , mais financièrement parlant, il doit se séparer de son Cordouan.
Claude
Ps: perso, j aime pas les appareils avec les ailes qui replient, ça fait toujours un peu peur, sûrement infondé.


Modo UFO : bonsoir, si tu as pu le convaincre de passer à l'autogire, peut être pourras tu jouer de ton influence pour qu'il poste une annonce ici avec quelques photos !
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Cherche infos sur Mignet cordouan ailes pliantes

Message par laurentbot »

Il y a eu des accidents et des morts avec le Cordouan.
Goupilles pliage des ailes, Aile restée verrouillée position parking (pour pouvoir sortir de la cabine, portes qui s'ouvre en vol et qui bloque l'aile en position piqueur... Bref déjà avec ça moi j'oublie.
J'ai eu l'occasion de l'essayer en 99 lors de sa sortie (le proprio s'est d'ailleurs tué avec ensuite)... Pas très intéressant et pas spécialement évident a atterrir sur piste courtes... A éviter.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Cherche infos sur Mignet cordouan ailes pliantes

Message par swiftlightpas »

laurentbot a écrit :Il y a eu des accidents et des morts avec le Cordouan.
Goupilles pliage des ailes, Aile restée verrouillée position parking (pour pouvoir sortir de la cabine, portes qui s'ouvre en vol et qui bloque l'aile en position piqueur... Bref déjà avec ça moi j'oublie.
J'ai eu l'occasion de l'essayer en 99 lors de sa sortie (le proprio s'est d'ailleurs tué avec ensuite)... Pas très intéressant et pas spécialement évident a atterrir sur piste courtes... A éviter.
Dans tous les cas pour ces accidents il s'agissait d'erreurs humaines (défaut de prévol pour le décollage sans les goupilles de verrouillage d'ailes), quand au verrouillage des portes, il a été sécurisé après ça par un verrou double pour les anciens, et par de nouvelles portes qui s'ouvrent horizontalement pour les derniers...au contraire une machine très intéressante et qui permet de poser court quand on sait s'en servir (je l'ai vu faire, pas mieux avec un Skyranger), il n'y a que par fort vent de travers c'est plus délicat à poser...
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Cherche infos sur Mignet cordouan ailes pliantes

Message par laurentbot »

On parle d'occasion donc les modifs ne sont pas forcément faites.
Se compliquer la vie et prendre des risque supplémentaires à cause de malfaçons ou de complexités inutiles... moi je fuis.
Ensuite, tu as raison, je dois être mauvais, les 3 instructeurs pro de la base ont dû faire beaucoup d'heures avec le démonstrateur pour le prendre en main et ils n'étaient pas convaincus.
Mais toi tu es très fort, la machine est très saine, parfaite, faite pour les pistes ultra-courtes tellement elle approche lentement et pas dangereuse du tout... et en plus d'une beauté incomparable!
La preuve ils ont vendu tout plein.
Allez bons vols! ;) ;) ;)
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Cherche infos sur Mignet cordouan ailes pliantes

Message par Lochardet »

Murphy's Law: tout ce qui peut merder merdera... alors évitons les problèmes potentiels et utilisons des machines autant que possible fool-proof!
Eurostar
Gray St Adrien
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Cherche infos sur Mignet cordouan ailes pliantes

Message par swiftlightpas »

laurentbot a écrit : Mais toi tu es très fort, la machine est très saine, parfaite, faite pour les pistes ultra-courtes tellement elle approche lentement et pas dangereuse du tout...

J'ai écrit que j'ai VU FAIRE, ton commentaire haineux en dit long sur ton impartialité...faut juste rappeler que manche au ventre, cet appareil descend à 3m/s (à peu près comme si l'on saute d'une chaise), c'est à dire que si l'on poursuit jusqu'au sol, on pète le train et c'est à peu près tout...
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Cherche infos sur Mignet cordouan ailes pliantes

Message par laurentbot »

T'as vu ou que je suis haineux?
Je donne mon avis, maintenant chacun en fait ce qu'il veut.
Mais ne parle pas de choses que tu ne connais pas.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »