Métal idéal des vis aéro ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
5tex
Messages : 16
Inscription : 26 mars 2010, 11:33

Métal idéal des vis aéro ?

Message par 5tex »

Certaines personnes ne préconisent pas l'inox pour les vis aéro, surtout au niveau des attaches des haubans et des ailes. Raison : Trop cassantes.
Ils vont même jusqu'à dire qu'il faut des vis en acier de "mauvaise" qualité (ils veulent certainement dire : des vis en acier doux qui ont plus d'élasticité)
Qu'en pensez vous ?
Qui aurait des notions en métaux et en boulonnerie pour faire un speech là dessus ?
Quels sont les classifications, codes, dénominations pour la visserie ?
al1118
Messages : 21
Inscription : 03 sept. 2010, 08:50

Re: Métal idéal des vis aéro ?

Message par al1118 »

-la vis de fixation des haubans travaille en flexion et en traction
-tout point de corrosion est une amorce de rupture.
-La portée doit se faire IMPERATIVEMENT sur une partie non filetée.
Je dirait donc que :
-il est logique d'utiliser de l'acier inox. Il en existe de toutes sortes dont certains ne sont pas cassants .
-il faut un acier à forte ténacité, mais combien ?( résistance à la traction ) donc pas d'acier doux.
-Si on ne sait pas dire "combien" le plus sûr est d'utiliser les fournitures des constructeurs.
Je vais regarder si je trouve quelque chose...
A.L.
al1118
Messages : 21
Inscription : 03 sept. 2010, 08:50

Re: Métal idéal des vis aéro ?

Message par al1118 »

En attendant voici quelques informations trouvées sur un vieux forum.
Changer les boulons de nos tagazous
mercredi 16 juillet 2003
par Claude Plathey


Boulon = vis + écrou + rondelle.
Ensuite un boulon normalement monté doit respecter certaines règles :

Tous les boulons montés la tête en haut ou en avant.
Toutes les rondelles ont leur face arrondie du côté de la structure et leur face coupante sous l’écrou.
Aucun empilement de plus de 3 rondelles.
On ne met en principe pas de rondelle sous la tête de vis.
Une vis n’est JAMAIS en contact avec la structure par sa partie filetée, mais TOUJOURS par sa partie lisse (le filetage débutant dans l’épaisseur de la rondelle). Ceci est très important : par exemple si une vis de diamètre 8mm (en 8.8) porte sur sa partie filetée, au fond du filet, le diamètre n’est plus que de 6, et la résistance n’est plus que de 3 x 3 x 3.14 x 80 = 2260 kg au lieu de 4 x 4 x 3.14 x 80 = 4000 kg.
Un boulon travaillant presque toujours en cisaillement plutôt qu’en traction, on ne dépasse jamais le couple de serrage requis pour ce diamètre : il vaut mieux serrer trop peu que dépasser la limite élastique (défaut très difficile à détecter).
Aucun écrou Nylstop dans le compartiment moteur.
Il doit dépasser au moins 2 filets de l’écrou.
Tout boulon doit être sécurisé (Nylstop ou écrou crénelé + goupille).

Maintenant, les critères pour changer un boulon sont une question de bon sens :

Vis rouillée traversant du bois (le bois contient environ 12% d’eau qui fait rouiller les vis, même cadmiées ou phosphatées).
Filetage abîmé
Partie lisse entaillée ou usée
Trou ovalisé ou jeu excessif

Et si on décide de changer le boulon :

Remplacer par une nuance d’acier de résistance égale ou supérieure : par exemple du 10.8 par du 10.8 ou du 12.9 (et non pas par du 8.8, ou pire : par de l’inox).
diamètre égal ou supérieur.
préférer une vis cadmiée ("dorée") à une vis phosphatée (noire, plus sensible à la corrosion).
contrairement à une idée reçue, les écrous Nylstop peuvent être réutilisés tant qu’on ne peut pas les visser à la main.
ne pas réutiliser les vieilles goupilles dans les écrous crénelés.
Au serrage, on immobilise la vis et on tourne l’écrou, pas l’inverse.
et bien sûr on laisse la clé à molette à ceux qui n’ont aucune idée de la mécanique.

Pour info, le marquage des vis indique la résistance à la rupture en dizaines de kg/mm2,et la limite élastique en dizaines de pourcents. Exemple : 12.9 : résistance à rupture = 120 kg/mm2,limite élastique = 90% de 120 kg = 108 kg/mm2. Ne jamais utiliser de vis non marquée.

Bons serrages
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Métal idéal des vis aéro ?

Message par aérochava »

Bonjour,

Les aciers inox les plus courants sont plus malléables à résistance égale que les aciers oxydables et donc moins cassant, mais leur plage d'élasticité est plus réduite.

Un assemblage boulonné normalement conçu ne devrait travailler qu'en traction. Les autres efforts étant assurés par d'autres éléments de la construction. Les assemblages boulonnés servent à assurer, dans le domaine élastique des vis, une adhérence entre deux (ou plus) pièces assemblées leur permettant de ne pas glisser l'une par rapport à l'autre...

Un lien intéressant : http://www.technocalcul.com/FR/resistan ... rrage.html
et aussi : http://www.facom.fr/fr/services/serrage/guide.php . Il y en a d'autre sur internet.

Bon vols
Eric
PIPISTREL modèle VIRUS 912
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Métal idéal des vis aéro ?

Message par simonechelard »

Le problème des vis inox ne viendrait il pas de leur utilisation en contact avec l' aluminium ?
Le gréement des voiliers, bien qu' anodisé est souvent oxydé aux endroits de contact alu / inox
Sous toute réserve.
Simon
Avatar de l’utilisateur
zelectron
Messages : 2
Inscription : 04 août 2010, 17:05

Re: Métal idéal des vis aéro ?

Message par zelectron »

Avatar de l’utilisateur
5tex
Messages : 16
Inscription : 26 mars 2010, 11:33

Re: Métal idéal des vis aéro ?

Message par 5tex »

al1118 a écrit :(...) le marquage des vis indique la résistance à la rupture en dizaines de kg/mm2,et la limite élastique en dizaines de pourcents. Exemple : 12.9 : résistance à rupture = 120 kg/mm2,limite élastique = 90% de 120 kg = 108 kg/mm2.
Ce marquage : c'est de la résistance à la traction ? ou de la résistance au cisaillement ?
al1118
Messages : 21
Inscription : 03 sept. 2010, 08:50

Re: Métal idéal des vis aéro ?

Message par al1118 »

C'est le résultat d'un essai de traction qui représente la ténacité du métal. A ma connaissance, il n'y a pas d'essai spécifique au cisaillement, la valeur de la résistance à la traction est utilisable aussi pour le cisaillement. Il y a aussi des essais de traction ou flexion alternatifs représentant la fatigue du métal et la résistance à l'écrouissage. La valeur portée sur la tête de vis est donc un bon indicateur.
Alain
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Métal idéal des vis aéro ?

Message par aérochava »

Bonjour,

Etant donnée que les vis et boulons d'un assemblage par serrage boulonné ne devrait travailler qu'en traction ces valeurs sont des valeurs de traction (efforts dans l'axe). Pour le cisaillement ce serait plutôt la dureté qui serait prise en compte (effort perpendiculaire à l'axe).

Cordialement.
Eric

corrigé après le message ci-dessous, merci
Dernière modification par aérochava le 20 oct. 2010, 22:31, modifié 2 fois.
PIPISTREL modèle VIRUS 912
Girino

Re: Métal idéal des vis aéro ?

Message par Girino »

aérochava a écrit :......
Etant donnée qu'un assemblage boulonné ne devrait travailler qu'en traction ces valeurs sont des valeurs de traction (efforts dans l'axe). Pour le cisaillement ce serait plutôt la dureté qui serait prise en compte (effort perpendiculaire à l'axe).
.......
Bonsoir Eric,
C'est une erreur de penser qu'un assemblage boulonné ne devrait travailler qu'en traction. Les structures de nos ULMs utilisent énormément les montages boulonnés avec des efforts transmis en cisaillement.

J'ai trouvé ces quelques infos qui permettent de se faire une idée du dimensionnement des assemblages en fonction de la façon dont ils travaillent.
http://b.urbani.free.fr/pagevisserie/visserie.htm
http://www.grenoble.archi.fr/enseigneme ... _RDM_2.pdf
http://www.grenoble.archi.fr/enseigneme ... _RDM_1.pdf

Bien cordialement,
Jean-Michel.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Métal idéal des vis aéro ?

Message par JETHRO »

4aplat a écrit :On utilise des vis en fonction de ce qu'on veut en faire

En gros commencer par définir la fonction de chaque vis pour ensuite choisir le diamètre et la qualité


Une vis qui sert de fusible ne devra pas avoir la même résistance qu'un vis qui tien un hauban (et là faut pas prendre du cassant)
Bonsoir, je reviens un peu sur ce sujet avec du retard... Ami 4aPlat, tu es un sage !

Toute utilisation d'un moyen de couplage entre deux structures DOIT répondre à cette exigeance. Il n'y a pas de règle plus absolue !
Et pour commencer, définir le besoin (la fonction), qui va conditionner le choix du dit moyen...
Exemple aéronautique bien connu (ou qui devrait l'être) :
Fixation du compas sur le tableau de bord.
Le compas est un instrument sensible au champ magnétique terrestre, lequel est très faible.
Si l'on installe le compas avec n'importe quelle boulonnerie, tant pour le dit compas que pour les autres instruments qui l'entourent, on va risquer quelques soucis de déviations parasites gênantes...
Faut donc utiliser de la boulonnerie (visserie) amagnétique. En visserie amagnétique, que l'on peut trouver aisément, il y a :
- La visserie nylon,
- La visserie alu,
- La visserie laiton,
- La visserie inox.
Ce sera donc une question de choix, de préférence, voire de coût, de poids et/ou du porte-à-faux du ou des instrument(s) considéré(s)...
En ce qui concerne la visserie inox, c'est évidemment les mêmes critères qui s'imposent : personne n'aurait, je veux le croire, l'idée saugrenue (et suicidaire)
de remplacer des visseries de culasse, ou de supports moteur, par des modèles en inox !
C'est bien l'exemple-type où la "raideur" du matériau est prépondérante.

Deuxième point important qui est un peu méconnu (sauf évidemment par les chaudronniers et autres artistes métallurgistes), je veux citer le fluage.
Tous les corps ont une courbe d'élasticité, plus ou moins prononcée, plus ou moins rectiligne. Mais pratiquement tous les corps, losqu'ils sont en permanence soumis à une force telle qu'ils sont sollicités vers leur limite d'élasticité (serrage...) ont tendance à se déformer dans le temps, sans que pour autant leur limite d'élasticité ne soit dépassée : c'est le phénomène du fluage... (à ne pas confondre avec l'écrouissage), que l'on utilise en chaudronnerie, en fluotournage (visseries à filets "roulés"), etc.
Il convient donc de traiter la boulonnerie de façon à ce que la force (couple de serrage, par exemple) qui est appliquée soit loin de la limite élastique du ou des matériau(x) : en particulier, toujours respecter les couples de serrage cités dans les notices (utilisation d'outils-couples, dits "outils à torquer") !

Enfin, pour apporter un élément de réponse à un intervenant : en cas de serrage inox sur alu (ou dural, peu importe), si l'on constate de l'oxydation-corrosion autour du serrage, il y a peut-être là un effet de couple électrolytique entre deux matériaux différents, effet exacerbé par l'atmosphère humide/saline...
C'est la raison pour laquelle, en plomberie, on intercale toujours une jonction laiton dite "isolante" entre une tubulure fer/acier et une tubulure cuivre (entrées-sorties de chauffe-eau, par exemple).

Bonnes réflexions, et bons vols !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »