comment mesurer le bruit au sol de nos ulm ? arrêté du 24/02/2012

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: comment mesurer le bruit au sol de nos ulm ? arrêté du 24/02/2012

Message par serge5694 »

avec plaisir, mais ce n'est plus la façon de procéder qui me pose problème, c'est de trouver l'équipement.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: comment mesurer le bruit au sol de nos ulm ? arrêté du 24/02/2012

Message par ICARE1951 »

Sur tous les gros aérodromes il y a des capteurs de bruits sur les trajectoires d'arrivées et de départs.
Et, nous sommes pénalisés si nous sortons des normes....
La DGAC doit donc être en mesure de te répondre, puisqu'elle est capable de mesurer les nuisances!
Bons vols
ICARE
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: comment mesurer le bruit au sol de nos ulm ? arrêté du 24/02/2012

Message par serge5694 »

Je viens d'avoir un retour de la ffplum.
il est indiqué dans les textes que le compte rendu des testes de bruit dois être joint au dossier uniquement pour les appareils de série.
FFPLUM a écrit :Arrêté du 24 février 2012 - Article 2
Pour tout ULM, une mesure du bruit émis est effectuée conformément à la procédure décrite au paragraphe 4 de l'annexe au présent arrêté. Pour les ULM construits en série, le résultat de cette mesure est joint au dossier technique constructeur.
il ne faut pas dépasser les 65 db en vol sinon en cas de contrôle on est verbalisable. mais d'après la ffplum pas nécessaire de faire le teste comme indiqué par la loi puisque on est pas obligé de le prouver en cas de contrôle pour les appareil non de série.
j'en déduis qu'il faut quand même faire ce teste puisque il faut s'assurer qu'on ne dépasse pas la valeur max de bruit perçu mais on est pas obligé de le faire de façon officiel.

la ffplum ma indiqué une méthode simple qui est de comparer au sol avec un appareil de série qui est à la limite pour voir si c'est Ok. c'est un peu simpliste non ?
je rappel qu'il ne faut pas que nos ULM est un bruit perçu au sol de plus de 65db hors circuit d'aérodrome.
la hauteur minimal de vol étant 150 m la plupart des appareils sont bon, au cas ou il serait plus bruyant l'altitude minimal sera plus élever.

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: comment mesurer le bruit au sol de nos ulm ? arrêté du 24/02/2012

Message par jmi »

Bonjour,
je suis en train de faire ma demande de carte d’identification provisoire de ma construction bi place, mais je prépare déjà une partie du dossier technique pour m'avancer
je sais que la mesure de bruit n'a pas à être annexée à la demande d’identification définitive mais on déclare quand même avoir fait la mesure , je compte faire la mesure quand même puisque je déclarerai l'avoir faite
je me demandais comment ont fait matériellement ceux d'entre vous qui ont fait cette mesure ? genre on demande à un ami de prendre un iphone (avec une app de sonomètre) à la main et fait un rapport de mesure ?
merci d'avance
jmi
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: comment mesurer le bruit au sol de nos ulm ? arrêté du 24/02/2012

Message par jmlezcano »

Le comité régional de la FFPLUM Paca dispose d'un sonomètre "réglementaire", il est très certainement possible de l'emprunter pour faire les mesures. Je pense que le protocole de mesures a été élaboré et pourra t'être communiqué. Contacte son président, il me semble que c'est lui qui l'a (MP si tu souhaites les coordonnées je ne vais pas mettre du numéro ici mais elles sont faciles à trouver).
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: comment mesurer le bruit au sol de nos ulm ? arrêté du 24/02/2012

Message par jmi »

ok merci jean marc, mais je devrai demander à quelqu'un qui est membre de la ffplum de le demander pour moi parce que moi je suis au RSA
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: comment mesurer le bruit au sol de nos ulm ? arrêté du 24/02/2012

Message par jmlezcano »

Ce serait plus smart d'adhérer en effet, je ne peux te dirai pas le contraire. Mais je pense que le responsable fédéral a l'esprit suffisamment ouvert pour le prêter quand même. Le jour où c'est prêt je peux le demander (ou tout autre personne licenciée comme Pascal à Montélimar, même si ce n'est pas la même région, car j'imagine que c'est là-bas que seront effectués les essais). C'est aussi une occasion de balade et de bouffe après cette période de confinement.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: comment mesurer le bruit au sol de nos ulm ? arrêté du 24/02/2012

Message par jmi »

ok merci, si tu peux me filer le nom du gars en MP ce serait super.
j'ai également demandé au RSA,
si il y a l'équivalent au RSA je ne solliciterai pas la FFPLUM bien entendu
bebe44
Messages : 3911
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: comment mesurer le bruit au sol de nos ulm ? arrêté du 24/02/2012

Message par bebe44 »

être adhérent au RSA n'exclut pas la possibilité d'être adhérent FFPLUM et vice versa à partir du moment que nous sommes constructeur et volons en ULM.
Lorsque nous sommes FFA ou FFPLUM, l'adhésion RSA est modique.
Pour les niveaux de bruit au sol d'un appareil, ne suffirait-il pas de faire une mesure verticale terrain à 500 ft sol et/ou autre, avec une application sur tablette ou téléphone, de faire un CR de mesure succinct en précisant la méthode, le moyen de mesure et le lieu. :?:
Il ne faudrait pas jouer aux professionnels des mesures, on irait à l'encontre de nos droits de constructeur.
à vous lire
Quatrailes
Messages : 85
Inscription : 15 mai 2018, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: comment mesurer le bruit au sol de nos ulm ? arrêté du 24/02/2012

Message par Quatrailes »

Bonjour,

A trop chatouiller les décibels, on risque de voir apparaître la nymphe Calipso, qui embête déjà pas mal l'aviation générale.

Mesurons discrètement mais sans ébruiter ;)
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

A

Message par jmi »

bebe44 a écrit :être adhérent au RSA n'exclut pas la possibilité d'être adhérent FFPLUM et vice versa à partir du moment que nous sommes constructeur et volons en ULM.
Lorsque nous sommes FFA ou FFPLUM, l'adhésion RSA est modique.
Pour les niveaux de bruit au sol d'un appareil, ne suffirait-il pas de faire une mesure verticale terrain à 500 ft sol et/ou autre, avec une application sur tablette ou téléphone, de faire un CR de mesure succinct en précisant la méthode, le moyen de mesure et le lieu. :?:
Il ne faudrait pas jouer aux professionnels des mesures, on irait à l'encontre de nos droits de constructeur.
à vous lire
la demande de carte d'identification contient la case cochée certifiant que les tests on été faits .. ca m'enchante pas de les faire ... la seule obligation c'est 65 décibels max en passant à 500 pied ..

les fausses déclarations administratives pour un avocat je vais éviter quand même

pour le RSA .. ben j'appartiens à la famille des constructeurs amateurs je vais aux rasseblements etc .. mais bon s'il faut prendre une carte de plus la la ffplum pourquoi pas
bebe44
Messages : 3911
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: comment mesurer le bruit au sol de nos ulm ? arrêté du 24/02/2012

Message par bebe44 »

Le test peut être fait par une personne au sol, le CR précisera l'appareil, le régime moteur et la vitesse de l'appareil , le moyen de mesure, la date et le lieu.
Rien de très difficile à faire sauf qu'il faut le calme à ce moment là sur la plateforme.
C'est une possibilité :idea:
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »