Nervure entre 2 tubes alu pour entoilage classique?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Nervure entre 2 tubes alu pour entoilage classique?

Message par flyingman »

Luciano a écrit :
flyingman a écrit :Il m'a fait une remarque sur le fait que la machine pardonnerait moins (plus fine probablement)
Je ne suis pas certain que la remarque soit liée à la finesse, mais plutôt à la souplesse de l'aile.
Renseignez-vous bien auprès de gens compétents, il pourrait y aller de votre plaisir de vol, voire de votre sécurité.

Bons vols
Luciano
Vous avez raison, j'en profite donc pour poser la question:
la souplesse de l'aile ne dépend t' elle pas uniquement des deux tubes , les nervures ne rentrant pas en ligne de compte?

d'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 246
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: Nervure entre 2 tubes alu pour entoilage classique?

Message par bertrand g »

Bonjour,
il me semble qu avec un entoilage classique, l'aile se déforme moins. Elle serait donc plus performante. C'est pourquoi, dans un premier temps, j'ai glissé des blocs de polystyrène de 17 cm pour rigidifier le profil de l aile et créer avec le dispositif en place une sorte de nervure.
Lorsque mes chaussettes seront usées, j'envisage aussi de tenter le expérience, d autant qu il y a bien longtemps, la revue aviasport avait consacré plusieurs page au skyranger dans cette configuration entoilée. Je suis donc très intéressé par le sujet et notamment par les côtes des nervures à réaliser pour obtenir le bon profil.
bertrand
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Nervure entre 2 tubes alu pour entoilage classique?

Message par flyingman »

bertrand g a écrit :Bonjour,
il me semble qu avec un entoilage classique, l'aile se déforme moins. Elle serait donc plus performante. C'est pourquoi, dans un premier temps, j'ai glissé des blocs de polystyrène de 17 cm pour rigidifier le profil de l aile et créer avec le dispositif en place une sorte de nervure.
Lorsque mes chaussettes seront usées, j'envisage aussi de tenter le expérience, d autant qu il y a bien longtemps, la revue aviasport avait consacré plusieurs page au skyranger dans cette configuration entoilée. Je suis donc très intéressé par le sujet et notamment par les côtes des nervures à réaliser pour obtenir le bon profil.
bertrand
Avez-vous toujours cette revue?
En quel matériau étaient constituées les nervures?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 246
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: Nervure entre 2 tubes alu pour entoilage classique?

Message par bertrand g »

Hélas, la revue présentait l appareil et ses performances sans entrer dans le détail de l entoilage... la notion d entoilage classique était abordé pour expliquer le niveau de performance.
j ai conservé la revue...mais je dois terminer mon déménagement pour la sortir des cartons. Je vous tiens au courant.
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Nervure entre 2 tubes alu pour entoilage classique?

Message par flyingman »

bertrand g a écrit :Hélas, la revue présentait l appareil et ses performances sans entrer dans le détail de l entoilage... la notion d entoilage classique était abordé pour expliquer le niveau de performance.
j ai conservé la revue...mais je dois terminer mon déménagement pour la sortir des cartons. Je vous tiens au courant.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 246
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: Nervure entre 2 tubes alu pour entoilage classique?

Message par bertrand g »

Bonjour,
mes chaussettes en trilam présentent quelques arrachement au contact des tubes aluminium, mais côté extérieur, sur les bords d attaque par exemple...J ai encore de la marge, mais je vais devoir un jour refaire l entoilage.
Est ce que cette opération dont on parle ci dessus à été faite ? Si oui, Quelles sont les côtés des nervures, et combien faut il en faire ?
merci pour vos expériences et des photos sur ce sujet.
Bertrand
.
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Nervure entre 2 tubes alu pour entoilage classique?

Message par flyingman »

J'étais tombé, par hasard, sur une entreprise Française (il me semble) qui est connue dans l'ulm, mais je ne me souviens plus du nom (ça n'est pas ulm technologie, je me demande si ce n'est pas avirex)!

Je pensais l'avoir mis dans mes favoris, mais impossible de la retrouver.

En gros, ils proposaient de raccoucir l'aile, de mettre des nervures (en bois je pense) et de l'entoiler pour environ, si ma mémoire ne me fait pas défaut, 5000€.

Je m'étais dis que je les contacterais bien pour leur acheter uniquement leurs nervures!

Voilà.

PS: Si tu trouve, fais moi signe STP.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Nervure entre 2 tubes alu pour entoilage classique?

Message par Marco »

Bonjour,
Si j'avais à faire une telle modif, je fabriquerais autant de nervures que ce qu'il y en a d'origine (les tubes dans les goussets), et placés aux mêmes endroits.
Le profil serait celui de l'aile que tu peux voir lorsque tu es assis dans la cabine. Tu vois parfaitement la forme de l'extrados.
Il faudrait fabriquer un gabarit en contreplaqué, avec les deux découpes des tubes de bord d'attaque et de fuite, ajourer avec des trous de grand diamètre, placer une tôle d'alu un peu plus grande pour pouvoir rabattre les bords sur la tranche du contreplaqué, pour la rigidité, la percer avec des trous en regard de ceux du gabarit, mais d'un diamètre un peu plus petit . On peut ainsi emboutir, à la presse, les trous avec une boule acier (boule de pétanque) pour avoir un contour des trous nervuré.
D'autres l'ont fait, déjà.
On pouvait voir toutes sortes de modifs de ce genre sur le site skyranger.fr, mais ce site a disparu, dommage.
Marco
Storch HS - Jabiru
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Nervure entre 2 tubes alu pour entoilage classique?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Je pense avoir retrouvé la boite qui fait la modif, c'est Loravia:

http://loravia.com/shop/fr/index.php?ro ... tion_id=22

Il faudrait que j'appelle un de ces 4!

Cordialement.

PS: voici ulmag qui en parle ici aussi:

http://www.ulmag.fr/mag/dossiers/blois_ ... 1409051145
Par ailleurs, Loravia propose toujours les rénovations d'ailes, permettant notamment d'optimiser les performances à haute et basse vitesses des Skyranger et Rans Coyote S6. Ainsi la vitesse maximale du Skyranger a été portée à 220 km/h (avec motorisation appropriée). Envergure et surface sont réduites, ce qui rend l'ULM moins sensible aux turbulences. La rénovation fait appel à des matériaux de qualité aéronautique qui augmentent la longévité, avec un coffrage d'extrados en bois. Le profil est optimisé : bord d'attaque plus pointu et volets à fente en option. Ce type de de rénovation proposée à partir de 5 950 euros ttc est conseillé pour les machines anciennes dont l'entoilage est vieillissant.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »