Fiabilité GPS en VFR

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Fly-yogi

Fiabilité GPS en VFR

Message par Fly-yogi »

Bonjour, je suis novice dans l'aéronautique ULM, j'ai cependant passé la théorie il y a quelques années. Maintenant j'aimerais peut-etre reprendre la pratique pendulaire en vue d'optenir la licence définitive. Cependant, je suis très nul en navigation et je pensais que les GPS actuels permettaient de combler ce défaut. En fait je suis tombé sur un manuel en surfant sur le Web, datant de début 2008 qui s'intitule "GPS en VFR" et dans ce document il est précisé que ces instruments - les GPS d'agrément - sont fortement déconseillés pour le suivit de la navigation. Ils peuvent etre imprécis ou meme perturber les autres appareils. Est-ce toujours le cas actuellement, n'y a-t-il pas de GPS fiables pour les pendulaires ? Peut-ont embarquer un GPS qui ne soit pas un GPS d'agrément mais un GPS plus stable dans un pendulaire ? Merci pour votre éclairage.
Avatar de l’utilisateur
jyke
Messages : 158
Inscription : 25 sept. 2010, 16:26
Localisation : France - Ile-de-France - Sud Essonne
Contact :

Re: Fiabilité GPS en VFR

Message par jyke »

Le GPS c'est une boite pleine d'électronique qui, comme toujours avec ce type de jouet, tombe en panne quand tu en as vraiment le plus besoin... Certes c'est un outils sympa et pratique mais a ne pas utiliser pendant la formation (a mon avis)... Apprendre a naviguer a l'ancienne puis prendre un GPS pourquoi pas mais savoir s'en passer est PRIMORDIAL... Après il est certain que les derniers jouets a 2000€ marchent très bien!!!

Bon courage
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
Girino

Re: Fiabilité GPS en VFR

Message par Girino »

Fly-yogi a écrit :Bonjour, je suis novice dans l'aéronautique ULM, j'ai cependant passé la théorie il y a quelques années.
C'est un domaine ou nous restons toujours des novices. Cela fait partie du dynamisme du mouvement ULM qui découvre chaque jours de nouvelles pratiques, s'exprimant dans l'utilisation de machines aux caractéristiques très diverses.
Fly-yogi a écrit : Maintenant j'aimerais peut-être reprendre la pratique pendulaire en vue d'optenir la licence définitive.
Enlève le 'peut-être' de ta phrase et va voir un vrai instructeur ULM (pas un transfuge de l'aviation) qui officie sur une piste en herbe de moins de 300 mètres. Évite les aérodromes ayant une activité quasi exclusive de 3 axes avec une piste en dur de 2 km de long. En effet il y a de forte chances pour que l'instructeur local ne puisse pas te faire pratiquer les exercices réellement salutaires qui garantissent la sécurité de nos vols.
Fly-yogi a écrit : Cependant, je suis très nul en navigation et je pensais que les GPS actuels permettaient de combler ce défaut.
Les GPS qui sont de merveilleux outils ne te permettrons pas de combler ce défaut. On s'améliore beaucoup en apprenant les différentes méthodes et en volant beaucoup. L'une des mamelle de la sécurité du vol est justement de pouvoir si besoin est; gérer sa navigation sans aide électronique.
Fly-yogi a écrit : En fait je suis tombé sur un manuel en surfant sur le Web, datant de début 2008 qui s'intitule "GPS en VFR" et dans ce document il est précisé que ces instruments - les GPS d'agrément - sont fortement déconseillés pour le suivit de la navigation. Ils peuvent etre imprécis ou meme perturber les autres appareils. Est-ce toujours le cas actuellement, n'y a-t-il pas de GPS fiables pour les pendulaires ? Peut-ont embarquer un GPS qui ne soit pas un GPS d'agrément mais un GPS plus stable dans un pendulaire ? Merci pour votre éclairage.
Le monde de l'aviation certifié a cherché et cherche encore à discréditer les moyens de navigations agréables, précis et fiables afin de préserver des méthodes ancestrales utilisant des ADF, VOR et DME qui nécessitent officiellement la connaissance du code Morse pour leur identification ainsi que l'utilisation de récepteurs couteux et lourds.

L'aviation ULM se caractérise entre autre par le fait qu'elle n'utilise aucun des moyens de navigations de l'aviation classique. Parmi les raisons il y a le fait que les aides électroniques de l'aviation traditionnelle sont bien adaptées pour voler de zones contrôlées en zones contrôlées mais pas du tout pour faire du cheminement au petit bonheur les envies.

Les GPS d'agrément sont une formidable aide à la navigation car ils permettent d'une part de savoir à tout instant ou l'on se trouve et d'autre part d'éviter avec certitude les zones aériennes interdites ou contrôlées. Ces appareils sont fiables et très précis. Du fait qu'ils sont passifs, ils ne perturbent absolument pas les éventuels autres appareils environnants.

Je me suis équipé de celui-ci :
https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=156&pID=37810
Au risque de faire de la pub gratuite; il est bien.

Il y a cependant encore bien mieux :
http://www.navi-ulm.com
Le seul défaut étant d'arriver à trouver un PDA qui ne tombe pas en panne tout le temps...

En plus des zones il y a aussi les points d'entrées des aérodromes ainsi que la position des VOR ADF etc... Ce dernier point est utile si tu voles sous contrôle car le contrôleur peut très bien te donner un point de report qui est la position d'un VOR ou DME. Par défaut il considère que tu connais tout ce qu'il y a dans sa zone.

Dernier point : l'utilisation d'un GPS ne dispense pas d'avoir des cartes à bord...

Tout ceci n'est pas exhaustif et ne représente qu'une partie de mon point de vue.
Bien à toi,
Jean-Michel.
MOUSQUET'AIR ULM
Messages : 5
Inscription : 07 juin 2010, 00:50

Re: Fiabilité GPS en VFR

Message par MOUSQUET'AIR ULM »

Ne pas oublier les mises à jour !!!
Il y a régulièrement des changements dans la doc aéronautique, et peu nombreux sont les utilisateurs de GPS qui mettent à jour les bases de données...
Rien de mieux que d'avoir des cartes à jour, et le GPS servira de lever de doute.
Personnellement, j'apprends à mes élèves la navigation à l'ancienne, et le GPS nous indique la vitesse sol et le cap suivi, en redondance avec le compas.
A moins de laisser s'envoler les cartes, elles ne tombent jamais en panne!
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »