Prob conso dissymétrique dans réservoirs carburant séparés

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
buellx1
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)

Re: Prob conso dissymétrique dans réservoirs carburant séparés

Message par buellx1 »

4aplat a écrit :
ce n'est pas parce que tu démontres que la bille est la cause que c'est la seule cause (c'est pas bijectif)

chez moi il y a aussi le souffle de l'hélice !
Cela peu également provenir d'une différence de longueur des mise à l'air, d'un diamètre un peu différent également.
Personnellement, j'ai fais des essais:
Je sais que seul à bord en place gauche, mon Sky tire un peu à gauche (réglage de l'anti-couple ? poid du pilote ??).
-Si je laisse faire en ne corrigent ma trajectoire que de temps en temps, mon réservoir de gauche se vide plus vite.
-Si je maintiens une correction permanente au pied, bon équilibre entre les réservoirs.
-Si je sur-corrige, c'est le réservoir droit qui se vide plus vite.

Pour le souffle de l'hélice, le seul moyen d'être sûr et de demander à un possesseur d'ulm 3 axes avec moteur propulsif et deux réservoirs.
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
CAVOK
Messages : 15
Inscription : 02 mai 2010, 15:28

Re: Prob conso dissymétrique dans réservoirs carburant séparés

Message par CAVOK »

4aplat a écrit :ce n'est pas parce que tu démontres que la bille est la cause que c'est la seule cause (c'est pas bijectif)
chez moi il y a aussi le souffle de l'hélice !
Si c'est parfaitement objectif :
Un pilote de Skyranger nous a permis de discriminer la cause d'un phénomène sur son appareil : maintenant on est sûr que la conso dissymétrique est liée au vol dyssymaatrique, car chez lui, on est certain que les prises d'air sont insensibles au souffle de l'hélice. Cela ne veut pas dire que l'effet du souffle hélicoidal n'existe pas sur les autres appareils !
Encore une fois, il faudra discriminer : vérifier sur un ULM tractif à réservoirs d'ailes mis sous pression. Si le possesseur d'un tel appreil pouvait voler la bille parfaitement au milieu pendant tout son prochain vol, il pourra nous dire si il y a une différence de niveau, et de combien de litres sur combien de temps.
CAVOK
Messages : 15
Inscription : 02 mai 2010, 15:28

Re: Prob conso dissymétrique dans réservoirs carburant séparés

Message par CAVOK »

Ah OK ...
Excuses ...
Je croyais que "bijectif" était une faute de frappe.
Avatar de l’utilisateur
ilesla
Messages : 21
Inscription : 29 avr. 2010, 20:11
Localisation : France - Bourgogne - Saône-et-Loire - Chalon-sur-Saône (LFLH)

Re: Prob conso dissymétrique dans réservoirs carburant séparés

Message par ilesla »

Bonjour,

Pour revenir sur les problèmes de consommation ,j'ai le cas sur mon virus, le constructeur préconise de fermer au 3/4 le réservoir droit pour avoir une répartition égale de la consommation car sinon seulement le gauche se vide. Depuis j'utilise toujours les réservoirs séparément, d'abord le gauche puis le droit . Grâce à ça j'ai découvert que lorsque que je suis en palier en vitesse de croisière sur le réservoir gauche, en général au bout de 40 minutes, le moteur peut s'arrêter ou avoir des pertes importantes de puissance . Pour régler le problème ,je suis obligé de changer de réservoir ou d'ouvrir les deux .Je ne comprends pas le problème. Le souffle de l'hélice est il une explication. La dissymétrie certainement pas, car depuis la première mésaventure je suis toujours avec la bille au centre et un seul réservoir ouvert . Le constructeur me propose une nourrice avec une alerte de niveau bas ,est ce la solution? Je suis preneur d'avis!

Alain
LFLH CHALON SUR SAONE/ VIRUS SW 912 S
Monsieur X
Messages : 10
Inscription : 20 nov. 2010, 18:54

Re: Prob conso dissymétrique dans réservoirs carburant séparés

Message par Monsieur X »

On dirait bien qu'il y a deux causes avec le même effet ...
Laissons tomber le cas du souffle dans les MAL.
Si la bille est à droite par exemple, quel réservoir va se vider plus vite ?
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Prob conso dissymétrique dans réservoirs carburant séparés

Message par Lochardet »

Pour info ces courriers...

Monsieur,

j'ai un Savannah avec un 912S. J'ai des problèmes d'alimentation en essence: un réservoir se vide, l'autre reste plein... mises à l'air libre correctes, pas d'obstruction des durites, vases communicants fonctionnels...
On me dit que ce problème se retrouve sur beaucoup de machines équipées du circuit de retour essence vers un réservoir préconisé par Rotax mais pas sur celles qui sont dépourvues de ce retour.

Question: à quoi sert le retour essence préconisé par Rotax sur leur schéma? Est-ce uniquement pour éviter un vapor lock au redémarrage comme on me l'a dit ou bien y a-t-il une autre raison?
Peut-on le supprimer sans problème particulier autre que celui mentionné plus haut? Il semble qu'il n'y en ait pas sur les FK9 qui ont pourtant la même "architecture" de réservoirs et d'alimentation essence que les Savannah et qui n'ont pas ce problème de dissymétrie de vidange des réservoirs (problème aussi rencontré sur des Virus... avec des conséquences!!).

Avez vous des infos à ce sujet?

La maison mère Rotax sait-elle quelque chose là-dessus?

Merci d'avance de votre aide.


Bonjour Armand,
L'instalation ideal est avec le retour les autre sont déficientes.
Ceci dit;
Avoir un retour au réservoir prévien les situation de vaporisation de
l'essence ce qui augmente la sécurité en vol et au sol a l'arrêt du moteur
et au redémarage.
le fait que un réservoir se remplit plus que l'autre peut être causer aussi
par autre chose exemple; effet de syfon, vol en crabe etc... .
Solution facile instaler une valve sur le retour pour diriger le retour au
réservoir désirer ce qui n'est pas requi si le transfère est adéquat.
Daniel.


Aero Propulsion Technologies Inc.
Centre de service autorisé pour les Moteurs Rotax Aviation pour l'est du
Canada


Sujet:
Re: circuit essence Rotax
De : "Loravia" <loravia@wanadoo.fr>
Date : Mon, 9 Nov 2009 17:35:54 +0100
Pour : "Dancer" <armand.dancer@orange.fr>

suprimer le retour

c kieger

CECI DIT JE NE CROIS PAS AU TRUC DU RETOUR. J'AI REMARQUE QUE TOUT CHANGEAIT AVEC DES MODIFICATIONS MINIMES DU POSITIONNEMENT DES MISES A L'AIR LIBRE DES RESERVOIRS...
Eurostar
Gray St Adrien
JR
Messages : 6
Inscription : 20 août 2010, 20:10

Re: Prob conso dissymétrique dans réservoirs carburant séparés

Message par JR »

Monsieur X a écrit :Si la bille est à droite par exemple, quel réservoir va se vider plus vite ?
En principe : le réservoir gauche, mais je ne peux pas le vérifier, j'ai un reservoir unique !
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Prob conso dissymétrique dans réservoirs carburant séparés

Message par Lochardet »

En Cessna (150, 152, 172..., avec le robinet sur BOTH) on n'a pas ce problème et pourtant l'architecture des réservoirs et du circuit carburant est très semblable. Par contre la mise à l'air libre est sur un seul réservoir et orientée comme un tube Pitot... s'en inspirer?
Eurostar
Gray St Adrien
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »