Pour info ces courriers...
Monsieur,
j'ai un Savannah avec un 912S. J'ai des problèmes d'alimentation en essence: un réservoir se vide, l'autre reste plein... mises à l'air libre correctes, pas d'obstruction des durites, vases communicants fonctionnels...
On me dit que ce problème se retrouve sur beaucoup de machines équipées du circuit de retour essence vers un réservoir préconisé par Rotax mais pas sur celles qui sont dépourvues de ce retour.
Question: à quoi sert le retour essence préconisé par Rotax sur leur schéma? Est-ce uniquement pour éviter un vapor lock au redémarrage comme on me l'a dit ou bien y a-t-il une autre raison?
Peut-on le supprimer sans problème particulier autre que celui mentionné plus haut? Il semble qu'il n'y en ait pas sur les FK9 qui ont pourtant la même "architecture" de réservoirs et d'alimentation essence que les Savannah et qui n'ont pas ce problème de dissymétrie de vidange des réservoirs (problème aussi rencontré sur des Virus... avec des conséquences!!).
Avez vous des infos à ce sujet?
La maison mère Rotax sait-elle quelque chose là-dessus?
Merci d'avance de votre aide.
Bonjour Armand,
L'instalation ideal est avec le retour les autre sont déficientes.
Ceci dit;
Avoir un retour au réservoir prévien les situation de vaporisation de
l'essence ce qui augmente la sécurité en vol et au sol a l'arrêt du moteur
et au redémarage.
le fait que un réservoir se remplit plus que l'autre peut être causer aussi
par autre chose exemple; effet de syfon, vol en crabe etc... .
Solution facile instaler une valve sur le retour pour diriger le retour au
réservoir désirer ce qui n'est pas requi si le transfère est adéquat.
Daniel.
Aero Propulsion Technologies Inc.
Centre de service autorisé pour les Moteurs Rotax Aviation pour l'est du
Canada
Sujet:
Re: circuit essence Rotax
De : "Loravia" <
loravia@wanadoo.fr>
Date : Mon, 9 Nov 2009 17:35:54 +0100
Pour : "Dancer" <
armand.dancer@orange.fr>
suprimer le retour
c kieger
CECI DIT JE NE CROIS PAS AU TRUC DU RETOUR. J'AI REMARQUE QUE TOUT CHANGEAIT AVEC DES MODIFICATIONS MINIMES DU POSITIONNEMENT DES MISES A L'AIR LIBRE DES RESERVOIRS...