Qui connait le Balance Master?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Qui connait le Balance Master?

Message par Toms »

Salut les pros,

comme je me suis donné du mal à écrire le titre, tout y est. Voici le site qui décrit le produit:
http://www.balancemasters.com/howtheywork.html
Il s'agit d'un équilibreur à base de mercure qui est sensé réduire (éliminer) les vibrations.
Est ce vraiment bien, ou comme dirait Peyot, "aussi efficace qu'un curé devant un corbillard"?
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Clouds

Re: Qui connais le Balance Master?

Message par Clouds »

Efficace
Manip faite sur un albatros 582, sans bénédiction, en prenant soin d'équilibrer l'hélice (car il n'y a pas que l'hélice qui génère des vibrations n'est ce pas) , c'est devenu du velours en vol
C'était il y a trois jours, mon copain est super content.

Au passage je vous recommande de vérifier l'équilibre de votre hélice avec un plan d'équilibre horizontal (axe de rotation vertical), et non pas un plan vertical et vous verrez de droles de choses

Clouds
BlouBeurdOuane
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2014, 10:22

Re: Qui connais le Balance Master?

Message par BlouBeurdOuane »

Clouds a écrit :Efficace

Au passage je vous recommande de vérifier l'équilibre de votre hélice avec un plan d'équilibre horizontal (axe de rotation vertical), et non pas un plan vertical et vous verrez de droles de choses

Clouds
Tout à fait vrai, on a également parfois des grosses surprises avec les casserolles, pour ceux qui en sont équipés.

A l'association, nous avons choisi l'équilibrage au sol avec un équilibreur type ProBalancer.
http://www.aerotecs.com/testing-and-too ... ncer-Sport
L'équilibrage de tout le GMP n'ajoute qu'environ 10gr à la masse totale de l'avion, collées sur la platine de l'hélice, et donc (pratiquement) aucune inertie en plus sur l'arbre d'hélice. (Je n'ai pas trouvé d'indication du poids du Balance Master sur le site) L'inconvénient est qu'on équilibre qu'à un régime préférenciel, le régime de croisière normalement. Mais dans le monde de l'ULM et de l'aviation légère on est rarement des "forcenés de la maniglia" (bien que...).

BB1

:D
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Qui connais le Balance Master?

Message par Toms »

BlouBeurdOuane a écrit :(Je n'ai pas trouvé d'indication du poids du Balance Master sur le site)
J'ai cherché un peu et trouvé ça: "L'objet pèse 285 grammes" ici:
http://www.ulmag.fr/mag/technique/balance_masters_1.php
BlouBeurdOuane a écrit :L'inconvénient est qu'on équilibre qu'à un régime préférenciel, le régime de croisière normalement.
Justement, si j'ai bien compris le balance master équilibre à tous les régimes, non?
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Qui connais le Balance Master?

Message par popele3 »

Moi ce qui m'étonne, c'est l'utilisation de mercure.
Produit hautement toxique et que je croyais interdit d'usage.
Quand on pense qu'on a interdit les thermomètres à mercure, qui ne contenaient que quelques milligrammes, au prétexte que l'ensemble des thermomètres cassés tous les ans représentaient une quantité totale dangereuse !
J'aimerai bien en savoir plus sur la légalité de l'objet ?
Donc, ceux qui sont intéressés, achetez-le avant que ce soit interdit. Après tout, ça coûte pas une fortune.
Et surtout assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites !
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Qui connais le Balance Master?

Message par Toms »

popele3 a écrit :Moi ce qui m'étonne, c'est l'utilisation de mercure.
Produit hautement toxique et que je croyais interdit d'usage.
Quand on pense qu'on a interdit les thermomètres à mercure, qui ne contenaient que quelques milligrammes, au prétexte que l'ensemble des thermomètres cassés tous les ans représentaient une quantité totale dangereuse !
J'aimerai bien en savoir plus sur la légalité de l'objet ?
Donc, ceux qui sont intéressés, achetez-le avant que ce soit interdit. Après tout, ça coûte pas une fortune.
Et surtout assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites !
C'est bien les mesures de sécurité, mais embouti entre deux tôles, il y a quand même assez peu de chances avant qu'il ne s'échappe.
Et si malgré tout il finit par être interdit, il n'y aura qu'à revenir au procédé de la dernière guerre: des billes d'acier dans de l'huile.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Clouds

Re: Qui connais le Balance Master?

Message par Clouds »

Oui c'est bien foutu il n'y a pas de risques de fuites
Au passage j'attire votre attention sur un des modèles 582 qui se greffe sur le volant magnétique et non pas sur le plateau d'hélice
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Qui connait le Balance Master?

Message par FRED82 »

Bonjour,
Je n'ai pas réussi à trouver les dimension des modèles disponibles, si quelqu'un les avait ce serait bien....
Diamètre flasque, entraxe des perçages et diamètre alésage central.
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Qui connait le Balance Master?

Message par Toms »

FRED82 a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas réussi à trouver les dimension des modèles disponibles, si quelqu'un les avait ce serait bien....
Diamètre flasque, entraxe des perçages et diamètre alésage central.
C'est la pour le 912/14:
http://aeroplans-blaus.com/fotos/balanc ... %20912.pdf
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Qui connait le Balance Master?

Message par FRED82 »

Merci beaucoup pour le plan de la version 912, c'est un bon début...

ça y est j'ai trouvé les autres dessins sur le site du lien que tu as donné.

Merci beaucoup

Fred
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Qui connait le Balance Master?

Message par sinuoîdum »

Bonjour a tous,

Bon et bien mois j'en suis pas super satisfait. Je dirais même que je vois pas la différence avant et après. Et pourtant des vibrations j'en ai et je les ai toujours. Vu qu'il n'y a pas de réglage ce n'est pas un problème de montage.

Donc si quelqu’un le veux je suis près à le cédé.

Pas Concluent.

Sinuoidum
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: Qui connait le Balance Master?

Message par DELTAPAPA »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas réussi à trouver le diamètre du Balance Masters HT 340 pour 582. Je suis preneur de cette dimension.
Merci d'avance.
espace-creation.fr
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: Qui connait le Balance Master?

Message par DELTAPAPA »

Petite erreur de ma part ; il s'agit du diamètre de l'équilibreur d'hélice 582 et non le HT 340 .
espace-creation.fr
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Qui connait le Balance Master?

Message par Toms »

Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: Qui connait le Balance Master?

Message par DELTAPAPA »

Merci Tom, avec toute mon admiration pour ta réalisation.
espace-creation.fr
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »