Pourquoi les ULM propulsifs sont plus bruyants ?
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- Messages : 10
- Inscription : 20 nov. 2010, 18:54
Pourquoi les ULM propulsifs sont plus bruyants ?
On lit un peu partout que les ULM propulsifs sont plus bruyants que les ULM tractifs. C'est vrai ? Pourquoi ?
Merci.
Merci.
Re: Pourquoi les ULM propulsifs sont plus bruyants ?
Bonsoir,
Le mieux est d'aller voir sur place les ULM propulsif afin de se faire une idée par soi-même.
Ma conclusion personnelle est qu'ils sont aussi silencieux que les autres.
Jean-Michel
Le mieux est d'aller voir sur place les ULM propulsif afin de se faire une idée par soi-même.
Ma conclusion personnelle est qu'ils sont aussi silencieux que les autres.
Jean-Michel
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- Messages : 18
- Inscription : 07 avr. 2010, 21:13
Re: Pourquoi les ULM propulsifs sont plus bruyants ?
Parce que le moteur et l'hélice sont plus près des oreilles, et parce que souvent il n'y a pas de capot moteur, et parfois pas de cabine fermée.
Il y a peut-être aussi un phénomène particulier au niveau de l'hélice qui ne reçoit pas des filets d'air laminaires ?
Ce qui est à peu près sûr : le bruit perçu par l'extérieur est pareil que les tractifs.
Il y a peut-être aussi un phénomène particulier au niveau de l'hélice qui ne reçoit pas des filets d'air laminaires ?
Ce qui est à peu près sûr : le bruit perçu par l'extérieur est pareil que les tractifs.
Re: Pourquoi les ULM propulsifs sont plus bruyants ?
C'est le plus important non ?dusud a écrit :..............Ce qui est à peu près sûr : le bruit perçu par l'extérieur est pareil que les tractifs.
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- Messages : 1318
- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: Pourquoi les ULM propulsifs sont plus bruyants ?
Girino a écrit :C'est le plus important non ?dusud a écrit :..............Ce qui est à peu près sûr : le bruit perçu par l'extérieur est pareil que les tractifs.
L'un est aussi important que l'autre !rxfred a écrit :je suis un heureux possesseur d'un pulsar 2 de 1995
(...)
Il y a quand même un défaut: le bruit. j'ai recouvert l'intérieur de la cabine d'une mousse antibruit pour diminuer l'effet de résonance, et c'est mieux.
mais j'ai encore du mal à passer mes communications radio sans diminuer le régime moteur.
Si quelqu'un a réussi à diminuer ce bruit par une quelconque modif , je suis preneur de tout conseil, car je ne sais pas si c'est l'hélice (toujours plus bruyante sur un propulsif) ou l'admission, ou autre, qui génère autant de bruit.
fred
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Pourquoi les ULM propulsifs sont plus bruyants ?
Bonjour,
le bruit généré par l'hélice est effectivement plus important. Ceci parce que, à la différence d'une hélice tractive, l'hélice propulsive tourne dans un air perturbé par la cellule, l'aile, les mats, haubans... : interactions pale-tourbillons.
On a le même phénomène avec le bruit des éoliennes si le mat est placé DEVANT les pales...
le bruit généré par l'hélice est effectivement plus important. Ceci parce que, à la différence d'une hélice tractive, l'hélice propulsive tourne dans un air perturbé par la cellule, l'aile, les mats, haubans... : interactions pale-tourbillons.
On a le même phénomène avec le bruit des éoliennes si le mat est placé DEVANT les pales...
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
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- Messages : 36
- Inscription : 05 oct. 2010, 21:17
Re: Pourquoi les ULM propulsifs sont plus bruyants ?
Un autre phénomène intervient aussi qui aigmente le buit de certains ULM.
Prenons le cas le l'Albatros avec son moteur propulsif et sa grosse poutre en dessous.
D'origine les Albatros étaient montés avec une hélice Quadri pales donc avec un diamètre plus petit que les bi pales rencontrés la plupart du temps sur ce type d'ULM.
En bi pales les pales passent plus près du tube de queue ce qui augmente le bruit des tourbillons maginaux de l'hélice. L'air vient frapper en quelque sorte la poutre creuse qui fait résonnace.
Par contre il ne faut pas oublier que sur ce genre d'ULM la visibilé est EXCEPTIONNELLE. On a l'impression de voler nous même, pas dans un ULM ! SE sont des machines sensationnelles...
Admin : En effet, l'effet du tourbillon marginal a certainement son importance.
Merci de n'utiliser le compte "compte public" que pour les messages qui permettent aux gens de s'inscrire eux-même dans des listes d'auto recensement (rassemblements, listes d'utilisateurs de telle ou telle marque).
Prenons le cas le l'Albatros avec son moteur propulsif et sa grosse poutre en dessous.
D'origine les Albatros étaient montés avec une hélice Quadri pales donc avec un diamètre plus petit que les bi pales rencontrés la plupart du temps sur ce type d'ULM.
En bi pales les pales passent plus près du tube de queue ce qui augmente le bruit des tourbillons maginaux de l'hélice. L'air vient frapper en quelque sorte la poutre creuse qui fait résonnace.
Par contre il ne faut pas oublier que sur ce genre d'ULM la visibilé est EXCEPTIONNELLE. On a l'impression de voler nous même, pas dans un ULM ! SE sont des machines sensationnelles...
Admin : En effet, l'effet du tourbillon marginal a certainement son importance.
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