quelle est votre procédure pour une mise en route Rotax par températures négatives ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
piwip

quelle est votre procédure pour une mise en route Rotax par températures négatives ?

Message par piwip »

bonjour, pouvez vous les uns et les autres nous dire comment vous procédez pour démarrer vos Rotax 912 par temps froid ? (autour et en dessous de Zero )

Sujet en sursit ...
Titre non conforme ...
Consignes en rouge au dessus ...
Admin
Dernière modification par piwip le 18 déc. 2014, 18:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: procédure mise en route Rotax par températures négatives

Message par simonechelard »

Bonjour Piwip
Après avoir brassė quelques tours, starter à fond gaz à zėro. La moindre ouverture , et le miens ne dėmarre pas.
Bon dėmarrage
olivier25
Messages : 98
Inscription : 12 juin 2013, 10:55
Localisation : France - Montbéliard (LFSM)
Contact :

Re: procédure mise en route Rotax par températures négatives

Message par olivier25 »

Idem pour moi. Même procédure qu'en été en l’occurrence, sauf que çà met beaucoup plus de temps à chauffer.

Bons vols
Olivier
------------------------------------------
Image
hydroz.net
piwip

Re: procédure mise en route Rotax par températures négatives

Message par piwip »

ok, merci messieurs . le manuel rotax dit de préchauffer le bloc moteur et le réservoir d'huile par basses temp, je me demande pratiquement comment faire cela .
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: procédure mise en route Rotax par températures négatives

Message par ICARE1951 »

Sur les gros moteurs à pistons on réchauffait avec des groupes à air chaud...
Pour un ULM on pourrait imaginer réchauffer le moteur avec un chauffage soufflant d'atelier...
ICARE
piwip

Re: quelle est votre procédure pour une mise en route Rotax par températures négatives ?

Message par piwip »

oui, je vais réfléchir à cela , faut aussi avoir l’électricité dans le hangar ou le parking ! :cry: .
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: quelle est votre procédure pour une mise en route Rotax par températures négatives ?

Message par kawa1135 »

Juste en passant, après je file.....Je crois savoir, qu'un VIJA démarre par moins...et plus encore, rien qu'en te voyant arriver!! :lol:
Je m'arrache avant que les autrichiens ne débarquent! :arrow: :arrow: :arrow:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: quelle est votre procédure pour une mise en route Rotax par températures négatives ?

Message par laurentbot »

Tu le démarre de la même maniere qu'en été sauf que tu laisseras le starter un peu plus longtemps et la chauffe sera plus longue.
Aucun souci avec ce bon Rotax!
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: quelle est votre procédure pour une mise en route Rotax par températures négatives ?

Message par ComboHKS »

On a la chance d'avoir de l'électricité dans nos hangars. J'ai une résistance qui me chauffe mon huile à 65° et l'eau à 52°. Été comme hiver. Ce système est commandé en envoyant un SMS 2 ou 3 heure avant le décollage.
Marco
Messages : 650
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: quelle est votre procédure pour une mise en route Rotax par températures négatives ?

Message par Marco »

Je ne sais pas pour les régions soumises à des températures extrêmes ...
Mais chez nous, proche du 45è parallèle, mon Rotax a toujours démarré, même lors de températures avoisinant les -10°.
Comme ma voiture, ma moto, etc ...
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: quelle est votre procédure pour une mise en route Rotax par températures négatives ?

Message par Luciano »

ComboHKS a écrit :J'ai une résistance qui me chauffe mon huile à 65° et l'eau à 52°
Comment ce système à résistances se présente-t-il ?

Merci

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: quelle est votre procédure pour une mise en route Rotax par températures négatives ?

Message par ComboHKS »

C'est un câble chauffant prévu pour les canalisations d'eau que j'ai enroulé autour de la bâche à huile et autour d'une durite d'eau.
De 6m chacun.
Acheté ici: http://www.electro-vela.com/catalogue/c ... 22006.html
car il ne faut pas de thermostat.
Par dessus ces câbles, j'ai mis de la mousse isolante genre:http://homehardware.ca/fr/rec/index.htm ... R-I5510084

Je pourrais poster des photos si ça vous intéresse.
Avatar de l’utilisateur
ThierryCONIL
Messages : 140
Inscription : 17 août 2010, 13:59
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Montpellier Candillargues (LFNG)

Re: quelle est votre procédure pour une mise en route Rotax par températures négatives ?

Message par ThierryCONIL »

Bonjour à tous,

Procédure que j'utilisais auparavant par t° pouvant atteindre - 10°C.
Brasser l'hélice de façon à ramener l'huile dans la bâche (on entend le "glou-glou"); ça diminue l'effort sur le démarreur et la batterie (supposée être bien chargée !)
Tirette de choke tirée à fond
Tirer la commande gaz d'environ 1cm (de façon à obtenir un régime > 1800 tr/min dès le démarrage)
Lancer le moteur
Ca partait au 1/4 de tour !
Ensuite laisser chauffer (T° huile et eau > 70°C)

Maintenant, j'ai résolu le problème d'une autre manière: il ne fait jamais -10°C là où je vole à présent ! :lol: :lol: :lol: (en tout cas, les t° négatives sont très très rares)

Bon vol à tous !
Thierry.
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: quelle est votre procédure pour une mise en route Rotax par températures négatives ?

Message par ICARE1951 »

ComboHKS a écrit :C'est un câble chauffant prévu pour les canalisations d'eau que j'ai enroulé autour de la bâche à huile et autour d'une durite d'eau.
De 6m chacun.
Acheté ici: http://www.electro-vela.com/catalogue/c ... 22006.html
car il ne faut pas de thermostat.
Par dessus ces câbles, j'ai mis de la mousse isolante genre:http://homehardware.ca/fr/rec/index.htm ... R-I5510084

Je pourrais poster des photos si ça vous intéresse.
Cela me semble une très bonne idée, mais quel système utilises tu pour programmer par SMS?
Merci, de ce partage...
ICARE
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: quelle est votre procédure pour une mise en route Rotax par températures négatives ?

Message par ComboHKS »

ICARE1951 a écrit :

Cela me semble une très bonne idée, mais quel système utilises tu pour programmer par SMS?
Merci, de ce partage...
J'utilise ce programmateur avec la carte à 2€ de Free.Gratuite pour les abonnés Free dont je fais parti

http://www.degroupnews.com/dossier/test ... s-tuta-s30
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »