quelle est votre procédure pour une mise en route Rotax par températures négatives ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4612
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: quelle est votre procédure pour une mise en route Rotax par températures négatives ?

Message par Ramel »

Et on n'a pas de tutoriel pour installer ce système ?? ;)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: quelle est votre procédure pour une mise en route Rotax par températures négatives ?

Message par ICARE1951 »

Super!
Merci...
ICARE
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: quelle est votre procédure pour une mise en route Rotax par températures négatives ?

Message par ComboHKS »

Pas de tutoriel. J'avais fait un montage provisoire qui est finalement devenu définitif! J'avais auparavant entouré mon cordon chauffant autour d'un bidon en plastique plein d'eau que j'avais laissé branché chez moi une semaine. L'eau n'a pas dépassé les 65° et aucune trace de brulure par le fil sur le bidon.
La prise 220v est récupérée sur un vieil ordinateur avec son cordon.
20141219_102207.jpg
20141219_102228.jpg


Admin :
Les images installées de cette manière (par pièces jointes) disparaitront le jour où le logiciel du forum sera mis à jour ...
Il vaut mieux utiliser la méthode par hébergeur d'images (voir rubrique des modes d'emplois)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: quelle est votre procédure pour une mise en route Rotax par températures négatives ?

Message par ComboHKS »

Je ne me rappelais plus que j’avais déjà posté à ce sujet en 2014. Depuis j’ai supprimé le radiateur d’huile disgracieux pour mettre un échangeur. J’ai remplacé le papier chocolat autour de la bâche par une tôle alu plus esthétique. Donc ça fait 5ans que ce système fonctionne été comme hiver sans ennui .
Je rappelle que ce système me sert surtout pour éviter de faire tourner le moteur sur le tarmac pour cause de pollution sonore et quelques voisins pointilleux...
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: quelle est votre procédure pour une mise en route Rotax par températures négatives ?

Message par Antoine2015 »

À froid ou à chaud, hélice brassée
Gaz au ralenti.
Frein de roue mis
Personne devant
Contact et l'injection gère
Kiebitzman
Messages : 28
Inscription : 24 févr. 2018, 11:34

Re: quelle est votre procédure pour une mise en route Rotax par températures négatives ?

Message par Kiebitzman »

Bonjour à tous et bonne année avec plein de beaux vols en toute sécurité .Lorsque je lis les commentaires sur la mise en route des moteurs , j'ai l'impression d'être revenue 50 ans en arrière avec des lubrifiants monogrades SAE 40 épais par temps froids qui effectivement demandaient des procédures de préchauffages . Actuellement si vous utilisez des lubrifiants appropriés ex:la Yacco Aéro 10w40 recommandations Rotax , le point d'écoulement est à -42° , en dessous vous avez un bloc de végétaline qui nécessite effectivement un préchauffage .Vous avez de la marge et volez à -40° :-( .Si vous voulez une bonne lubrification dés le démarrage été comme hiver , ( suivant votre montage électrique ) coupez votre allumage faites tourner votre moteur pendant environ trois secondes , vous allez constater que votre pression d'huile est montée , remise des allumages le moteur démarre immédiatement à la bonne pression d'huile .Bons vols .Kiebitzman
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: quelle est votre procédure pour une mise en route Rotax par températures négatives ?

Message par tanarg04 »

Bonjour,

Ca n'améliore rien.

Je démarre avec le booster branché sur le démarreur.

Ca démarre.

Par contre ensuite quand il est chaud c'est au quart de tour..
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: quelle est votre procédure pour une mise en route Rotax par températures négatives ?

Message par Debély »

Bonjour

Avec mon 912 ULSFR à -1 degré, je le démarre comme en été c'est à dire je brasse l'hélice ainsi cela fait marcher la pompe essence mécanique, sans le chock et gaz à zéro j'enclenche avec la clé de contact le démarreur et dès que le moteur tourne je donne un peu de gaz pour avoir les 2000 t/ min.
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »