Sonde 120°C sur instruments MGL Avionics.
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- Messages : 178
- Inscription : 17 août 2012, 03:40
Sonde 120°C sur instruments MGL Avionics.
Bonjour,
Je partage ici le problème auquel j'ai été confronté, avec la solution, concernant l'utilisation d'une sonde 120°C avec un instrument MGL Avionics.
Contexte :
Sur mon Weedhopper / Rotax 582, j'ai réduit la taille et poids de mon tableau de bord en remplaçant 5 cadrans par un seul :
Avant (5 cadrans à aiguilles) : T°eau, T°double EGT, Voltmètre, Horamètre, Compte-tour.
Après (1 cadran numérique) : le "E3" de MGL Avionics.
Pour la température d'eau, j'avais un cadran VDO gamme 120°C, avec une sonde de gamme 120°C aussi.
Problème : sur le MGL, l'étalonnage préprogrammé est basé sur les sondes VDO 150°C.
En gardant ma sonde 120°C existante, la température affichée est alors incorrecte, et affiche entre 14 et 16°C de trop.
Solution :
Il faut utiliser le programme "user" et paramétrer des points d'étalonnage.
En se basant sur la courbe résistance/température des sondes VDO 120°C (http://www.vdo-instruments.com), et en prenant pour référence le point affiché à température ambiante, on peut calculer d'autres points d'étalonnage.
J'ai calculé 10 points d'étalonnage répartis principalement autour de la zone 65/80 °C, qui sont les températures de fonctionnement du 582.
Cela a donné (en tout cas pour ma sonde et instrument) :
N°/ T°C / valeur "ADC" (Analog-Digital Converter)
1.....25....1049
2.....40.....558
3.....50.....378
4.....60.....263
5.....65.....221
6.....70.....186
7.....75.....158
8.....80.....135
9.....85.....115
10....95......86
Cordialement,
Wove.
Je partage ici le problème auquel j'ai été confronté, avec la solution, concernant l'utilisation d'une sonde 120°C avec un instrument MGL Avionics.
Contexte :
Sur mon Weedhopper / Rotax 582, j'ai réduit la taille et poids de mon tableau de bord en remplaçant 5 cadrans par un seul :
Avant (5 cadrans à aiguilles) : T°eau, T°double EGT, Voltmètre, Horamètre, Compte-tour.
Après (1 cadran numérique) : le "E3" de MGL Avionics.
Pour la température d'eau, j'avais un cadran VDO gamme 120°C, avec une sonde de gamme 120°C aussi.
Problème : sur le MGL, l'étalonnage préprogrammé est basé sur les sondes VDO 150°C.
En gardant ma sonde 120°C existante, la température affichée est alors incorrecte, et affiche entre 14 et 16°C de trop.
Solution :
Il faut utiliser le programme "user" et paramétrer des points d'étalonnage.
En se basant sur la courbe résistance/température des sondes VDO 120°C (http://www.vdo-instruments.com), et en prenant pour référence le point affiché à température ambiante, on peut calculer d'autres points d'étalonnage.
J'ai calculé 10 points d'étalonnage répartis principalement autour de la zone 65/80 °C, qui sont les températures de fonctionnement du 582.
Cela a donné (en tout cas pour ma sonde et instrument) :
N°/ T°C / valeur "ADC" (Analog-Digital Converter)
1.....25....1049
2.....40.....558
3.....50.....378
4.....60.....263
5.....65.....221
6.....70.....186
7.....75.....158
8.....80.....135
9.....85.....115
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Cordialement,
Wove.
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- Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: Sonde 120°C sur instruments MGL Avionics.
Merci pour ce partage, mais peut-on brancher un E3 en gardant les cadrans analogiques, le E3 ne servirait qu'en alarme?
- Yankeeromeo
- Messages : 3630
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Re: Sonde 120°C sur instruments MGL Avionics.
Quel intérêt, alors, d'y installer un E-3 ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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- Messages : 178
- Inscription : 17 août 2012, 03:40
Re: Sonde 120°C sur instruments MGL Avionics.
Quelques réflexions techniques, non testées, concernant le branchement en parallèle de cadrans analogiques et d'un instrument type "E3" de surveillance moteur :
Pour un 582 :
- T° eau : non (l'instrument mesure la résistance de la sonde, il ne doit pas y avoir plusieurs instruments en même temps).
- T° EGT : très probablement oui (les instruments mesurent des millivolts, et peuvent être branchés en parallèle).
- Voltmètre batterie : oui (branchement en parallèle pour mesurer la tension batterie).
- Compte-tour : incertain (les compte-tours semblent facilement "perturbables" : sur le E3, présence d'une vis de réglage de sensibilité, et d'une résistance 220 Ohm. Et mon ancien compte-tour Rotax donnait des valeurs sous-estimées à haut régime). Le E3 marche très bien en tout cas.
- Horamètre : sur le E3, il est basé sur le compte-tour. Pour le cadran analogique, il était basé sur la position de mon interrupteur d'allumage. Possible de garder les 2 dans ce cas.
Cordialement,
Wove.
Pour un 582 :
- T° eau : non (l'instrument mesure la résistance de la sonde, il ne doit pas y avoir plusieurs instruments en même temps).
- T° EGT : très probablement oui (les instruments mesurent des millivolts, et peuvent être branchés en parallèle).
- Voltmètre batterie : oui (branchement en parallèle pour mesurer la tension batterie).
- Compte-tour : incertain (les compte-tours semblent facilement "perturbables" : sur le E3, présence d'une vis de réglage de sensibilité, et d'une résistance 220 Ohm. Et mon ancien compte-tour Rotax donnait des valeurs sous-estimées à haut régime). Le E3 marche très bien en tout cas.
- Horamètre : sur le E3, il est basé sur le compte-tour. Pour le cadran analogique, il était basé sur la position de mon interrupteur d'allumage. Possible de garder les 2 dans ce cas.
Cordialement,
Wove.
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- Messages : 323
- Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
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Re: Sonde 120°C sur instruments MGL Avionics.
On a pas toujours les yeux rivés sur les cadrans. Le E3 permet d'allumer un témoin en cas d'anomalie sur la tension, le régime moteur ou les températures puisque les alarmes sont programmables. Sur mon Racer, mon E3 commandait un témoin de 52mm composé d'une vingtaine de leds rouge. Impossible de ne pas le voir!Yankeeromeo a écrit :Quel intérêt, alors, d'y installer un E-3 ?
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- Messages : 1
- Inscription : 08 juil. 2018, 16:58
Re: Sonde 120°C sur instruments MGL Avionics.
Bonjour Wove
J'ai monté un ROTAX 582 sur un chariot Combo équipé de cadrans numériques MGL Avionics, et j'ai le même problème de différence entre la température réelle d'eau et celle indiquée par l’instrument MGL Avionics (entre 14 et 16°C).
J'ai bien compris qu'il faut reparamétrer des points d’étalonnage dans le programme "user", seulement je ne vois pas où celui-ci se situe!!
J'ai bien trouvé la fonction "ADC" avec semble-t-il des valeurs de résistances, mais je ne peux pas les modifier.
Pouvez-vous m'indiquer où je peux trouver ce programme, et la méthode pour rentrer les résistances en fonction des températures.
Cordialement.
ComboRotax
J'ai monté un ROTAX 582 sur un chariot Combo équipé de cadrans numériques MGL Avionics, et j'ai le même problème de différence entre la température réelle d'eau et celle indiquée par l’instrument MGL Avionics (entre 14 et 16°C).
J'ai bien compris qu'il faut reparamétrer des points d’étalonnage dans le programme "user", seulement je ne vois pas où celui-ci se situe!!
J'ai bien trouvé la fonction "ADC" avec semble-t-il des valeurs de résistances, mais je ne peux pas les modifier.
Pouvez-vous m'indiquer où je peux trouver ce programme, et la méthode pour rentrer les résistances en fonction des températures.
Cordialement.
ComboRotax