Quelle périodicité pour l'entretien d'un 912S?

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Claude Nowak
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Re: Quelle périodicité pour l'entretien d'un 912S?

Message par Claude Nowak »

A quoi cela pourrait il servir de vidanger le liquide de refroidissement? Sur une voiture, on ne le fait jamais. Alors pourquoi sur un Ulm?
Claude
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jean66
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Re: Quelle périodicité pour l'entretien d'un 912S?

Message par jean66 »

...
Regarde le carnet d entretien de ta voiture et sur le net les conséquences d un liquide hs.
Perso et pour les quelques euros que sa coute je le fait tout les 3 ans autos et ce qui vol et l huile du ratox et limbach idem 50h .

Je roule et vol serein ; )
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
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luc 27310
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Re: Quelle périodicité pour l'entretien d'un 912S?

Message par luc 27310 »

Claude Nowak » 03 Juin 2016, 06:02

A quoi cela pourrait il servir de vidanger le liquide de refroidissement? Sur une voiture, on ne le fait jamais. Alors pourquoi sur un Ulm?
Claude


HUmmm...... Pas tout à fait d'accord. Il me semble ( n'hésitez pas à me corriger si je trompe ) que le liquide de refroidissement perd de ses capacités anti-gel et d'échange thermique au cours de sa vie en se chargeant d'humidité, et en même temps à avoir plus tendance à la rouille. Suis-je dans l'erreur??

Bons vols.

Luc
Dernière modification par luc 27310 le 03 juin 2016, 13:31, modifié 1 fois.
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
D19578ANL
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Re: Quelle périodicité pour l'entretien d'un 912S?

Message par D19578ANL »

Certains constructeurs européens pratique la visite annuelle du véhicule et le liquide est changé périodiquement.
C'est évident que ce sont des constructeurs des pays froids, il y a donc de fortes chances pour que ce soit justifié et non commerciale !
Les moteurs d'avion ou d'ULM travaille souvent dans des plages de températures (+35°-15°) voir plus. Négliger cela n'est pas rationnel !
Avec les circuits en pression, les températures admissibles sont plus élevée que celle d’ébullition et le liquide perd rapidement de ses qualités de neutralité vis à vis des composants.
Le changer annuellement semble logique.
Pedro.
denishammentien
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Re: Quelle périodicité pour l'entretien d'un 912S?

Message par denishammentien »

Bonjour à tous
L huile d un moteur qui ne tourne pas régulièrement se charge en humidité et en se mélangeant aux résidus de combustion du moteur ,elle deviens acide et oxydante surtout sur nos Rotax et autres moteurs d aéronefs qui ont des températures d huile trop basses d ailleurs les fabriquants de moteurs préconisent la plus part du temps au moins une montée en température du lubrifiant au delà de 100 degrés pendant une période d une dizaine de minutes à chaque vol de façon à évaporer les condensats ,il suffit d observer le matin à froid le bouchon de la bâche à huile d un Rotax pour constater un peu de gouttelettes d eau sous ce dernier,je vous rassure c est pas l eau qui vient du circuit de refroidissement,et même le moteur de votre voiture si elle dort au garage en roulant peu subit ce problème.
A mon avis vidange toutes les 100 heures ou tout les ans même si le moteur n as pas tourner
Bons vols
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Jodel F11
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Re: Quelle périodicité pour l'entretien d'un 912S?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Dans une autos certain antigel il faut la changer au deux ans , d'autre de longue durée au 4 ans ceux qui change jamais leur antigel prenne le risque que joins de la pompe a eau (beloseal ) se mettre a couler , les antigels on un additif lubrifiant pour la pompe a eau ,aussi mettre de l'eau déminéralisé généralement 50% cela convient pour nos hiver rude -25 marcher al'antigel pure c'est moins éfficace comme refroidissement en été .
l'huile a moteur se contamine beaucoup plus en hiver au froid et démarrage frequent l'essence qui peu entrer dans l'huile au démarrage s'évapore relativement vite mais la condensation par les gaz de combustion qui suinte au travers les segments et qui passe ne dessous dans l'huile fait de la mayonnaise et c'est plus long a faire évaporé et sortir par le reniflard (sur un avion au froid -20 il est parfois difficile de dépasser les 80 C a l'huile moteur même en bouchant tout le radiateur , Pour les pays froid printemps cela veut dire vidange et remplacement du filtre .
Certain gros moteur en étoile du Beaver 600HP en hiver au grand froid il y un systeme de dilution de l'huile il envoie de l'essence dans l'huile pour la rendre plus fluide aprés la mise en marche pendand la réchauffe moteur , l'essence s'évapore et sort par le reniflard .

André
flyingman
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Re: Quelle périodicité pour l'entretien d'un 912S?

Message par flyingman »

Jodel F11 a écrit :...l'huile a moteur se contamine beaucoup plus en hiver... la condensation par les gaz de combustion qui suinte au travers les segments et qui passe ne dessous dans l'huile fait de la mayonnaise et c'est plus long a faire évaporé et sortir par le reniflard ...
Quels sont les problèmes quand on a de la "mayonnaise" dans l'huile?
En faut-il beaucoup pour que ceux-ci (les problèmes) arrivent?

Merci.
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Topgun
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Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Re: Quelle périodicité pour l'entretien d'un 912S?

Message par Topgun »

Si mayonnaise c'est que l'eau passe dans l'huile donc joint de culasse ou pire.
Dans tous les cas ce n'est pas une situation d'avenir.
TOPGUN
LF2854
clenfant
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Re: Quelle périodicité pour l'entretien d'un 912S?

Message par clenfant »

Je ne crois pas qu'il y ait de joint de culasse sur un 912...
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Jodel F11
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Localisation : Quebec

Re: Quelle périodicité pour l'entretien d'un 912S?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Quels sont les problèmes quand on a de la "mayonnaise" dans l'huile?
En faut-il beaucoup pour que ceux-ci (les problèmes) arrivent?
Il faut qu'il fasse froid sous le point de congélation ,en été tu verras pas cela
l'huile se degrade et devient moins lubrifiante pour les cousinets dans certain cas elle devient acide , Le principal problème c'est la corrosion dans le moteur l'arbre a came les plateaux de poussoir même les ressorts de soupape ,aussi le bas de cylindre sur le Continental et Lycoming moins sur les 912 cylindre au carbur de nickel qui est un plus sur ce moteur ( pas encore certifié sur les Continental et Lycoming (ils sont toujours quelques decennies en retard sur la technologie .)
Pour donner une idée de la quantité d'eau évacué par le reniflard , j'ai un séparateur récuperateur huile en sortie reniflard lors du premier vol a-15 aprés 30 minute , arrêt sur un lac , a la purge il sort un demi verre a moutarde d'eau , les autres vol , moteur chaud, il en sort beaucoup moins, elle n'as pas le temps de se condenser dans le séparateur.)
En hiver petits parcours , pour les autos cela fait de la mayonaise sous le bouchon de remplissage d'huile que cela soit une Chevrolet , ou une Mercedes c'est la même chose .
Moralité en évite des petits vol en hiver , un vol au moins d'une heure et s'assurrer que la température de l'huile monte assez haut . 90c a 100c
Une facon simple de voir si l'huile contient de l'eau aprés une vidange prendre un petit échantillon d'huile la chauffer avec un torche et examiner quand elle arrive proche des 100C il sort des petites bulles c'est qu'il y a de l'eau .
aussi s'assurer que le conduit du reniflard soit suffisament gros et pas de restriction, si possible le positionner pour qu'il soit en dépression le couper en sifflet
les autos on une ventilation du carter PCV valve Sur le Jabiru il est trop petit

André
denishammentien
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Re: Quelle périodicité pour l'entretien d'un 912S?

Message par denishammentien »

Concernant les 912 ils n ont pas de joint de culasses et pas de liaison possible entre le circuit d eau et celui d huile sauf à avoir une culasse fendue au niveau des culbuteurs ou pour ceux qui ont installé un échangeur huile eau ci ce dernier est défectueux là le mélange est possible, d autre part pour la première hypothèse culasse fendue dans le logement des culbuteurs en plus de 40 ans de mécanique j ai jamais vu ça,pour la petite histoire un copain est revenu au terrain 30 minutes de vol avec une durit radiateur coupée par un échappement cassé ,donc plus une goutte d eau dans le moteur ,déposé et test des culasse et vérification des pistons cylindres ,croyez le pas un dégât ,en plus il a remonté l ensemble pour revoler encore 450 h sans soucis ,c est gonflé je n oserais pas .alors nos moteurs sont solides mais faut pas exagérer
Bons vols
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