Quelle périodicité pour l'entretien d'un 912S?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Quelle périodicité pour l'entretien d'un 912S?

Message par Lochardet »

Je me pose des questions quant à la périodicité réellement nécessaire d'entre tien d'un moteur Rotax 912S.

Les consignes du fabricant sont les suivantes (pour une utilisation exclusive avec de l'essence sans plomb) :
toutes les 100 heures : vidange huile moteur et remplacement filtre à huile et bougies (inspection bouchon magnétique)

Je me demande si c'est vraiment justifié... .

Si je regarde ce que préconisent des constructeurs auto, Renault par exemple, pour la Clio 3 1,2l essence, la vidange + filtre est tous les 30 000 km et les bougies tous les 60 000 km. Ce qui correspond, si on considère une vitesse moyenne de 60 km/h, à 500 h pour la vidange + filtre et à 1 000 heures pour les bougies. En fait, à part une utilisation principale sur route et autoroute, la vitesse moyenne est inférieure... et donc le nombre d'heures encore plus important... . En fait souvent beaucoup plus car une voiture comme la Clio va faire de nombreux petits trajets, démarrages répétés, fonctionnement moteur à peine chaud, nombreux cycles thermiques froid-chaud-froid... tous paramètres défavorables pour la longévité du moteur.
Ma 504 diesel de 1971 était vidangée (+ filtre) tous les 2 500 km avec de la monograde, ma C5 de 2007 est vidangée (recommandation Citroën) tous les 30 000 km!

Pour les motos, par exemple une Honda CBR600F le constructeur préconise 6 000 km pour l'intervalle vidange + filtre et 24 000 km pour les bougies.

Si on utilise un Rotax 912S équipé de thermostats eau et huile (1) en veillant à la mise en température, (2) à un régime continu n'excédant pas 4600-4800 t/min, (3) par période d'au moins 1 heure de vol à régime stable (pas en tours de piste)..., (4) pour une utilisation de 100 à 130 heures par an, il me semble, vu la qualité des huiles modernes préconisées et respectées en utilisation... que la périodicité d'entretien (100 h) pour la vidange, le filtre ET les bougies est vraiment forte.

Penseriez vous raisonnable de faire une vidange tous les ans (100 heures) mais de ne changer le filtre à huile que toutes les 200 heures (sous réserve que le bouchon magnétique ne montre aucune "paille") et les bougies toutes les 200 ou même 300 heures (sous réserve d'inspection toutes les 100 heures)?

Il y a eu tellement de progrès dans les moteurs et dans les huiles que le schéma d'entretien Rotax me semble un peu trop "prudent"... pour se calquer sur ce qui se fait avec les moteurs avion de technologie ancienne qui utilisent de plus des huiles peu performantes mais adaptées à leurs caractéristiques plus de cinquantenaires... ???
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quelle périodicité pour l'entretien d'un 912S?

Message par Luciano »

Toutes ces considératios sont peut-être exactes sous certaines conditions d'utilisation; le constructeur, quand à lui, donne des spécifications précises de maintenance qui devraient permettre à la majorité des utilisateurs d'utiliser le mieux possible le produit en question (moteur, cellule, accessoires, ...).

C'est le principe même de la maintenance préventive.

Personnellement, je préfère suivre les spécifications constructeur, dont le coût m'est connu ( tant en € qu'en éventuels emmerdements), plutôt que de me lancer dans un processus expérimental avec le risque de me retrouver un jour gros Jean par devant!

Mais la question reste légitime pour celui qui a l'expertise suffisante en la matière.


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
denis catusse
Messages : 39
Inscription : 25 mars 2013, 18:03

Re: Quelle périodicité pour l'entretien d'un 912S?

Message par denis catusse »

Bon d'accord, ce n"est pas un d' 912 S dont je vais parler mais d'un Jabiru et ce qui suit est donc une copie de ce que j'ai envoyé au forum Jabiru... sans réponse pour l'instant.
vous allez voir le rapport entre ce que je viens de lire sur le forum en "périodicité entretien"... et mes questions qui me "chipougnent" et peut-être me donner un point de vue.
... j'ai pensé à un truc : quand j'étais basé sur un petit terrain de campagne pas bien long avec mon sky à l'époque, en 2 minutes j'étais bout de piste et je décollais (excessivement rare que la piste soit occupée)
Maintenant sur la piste de Bassillac, grand confort, mais souvent faut pas être trop pressé et attendre au point d’arrêt , et quand tout est OK, faut remonter, s'aligner et enfin décoller : finalement il y a bien une dizaine de minutes... et idem à l'attero.
Avec mes problèmes de cancer des os, je vole le plus souvent possible, mais systématiquement pour des vols courts ou pas trop longs (selon avis médical). Donc si je réfléchis avec carnet de vol à la main, je trouve pour 2014 quasi 50 heures de compteur qui tourne / moteur donc aussi qui tourne... mais au ralenti sans forcer ! (pour quasi 100 heures de vols dans l'année)
qu'en pensez vous collègues ? dans mon cas depuis donc mon problème santé sur 5 ans : quasi 50 heures de vol au ralenti soit 250 heures comptées compteur mais pas en régime normal de vol... faut-il vraiment les compter ou les déduire en partie ???? bof ? le moteur s'use-t-il à très bas régime ???


un mécano m'a affirmé "ton moteur s'use encore plus en attente au ralenti...qu'en vol !" : ??? j'pige pas bien ! mais je n'ai pas osé rechigner... pourtant j'ai appris qu'il existe des compteurs qui ne commencent à compter qu'en vitesse croisière... je n'en ai jamais vu : vous connaissez ? mais dans ce cas le nombre d'heures vol est différent... donc les visites techniques (vidanges etc) moins fréquentes ???

salut et dans l'attente de vos avis sur ce sujet qui turlupine les non bricoleurs dont je suis
Denis/LFBX
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Quelle périodicité pour l'entretien d'un 912S?

Message par Lochardet »

Luciano a écrit :Toutes ces considératios sont peut-être exactes sous certaines conditions d'utilisation; le constructeur, quand à lui, donne des spécifications précises de maintenance qui devraient permettre à la majorité des utilisateurs d'utiliser le mieux possible le produit en question (moteur, cellule, accessoires, ...).

C'est le principe même de la maintenance préventive.

Personnellement, je préfère suivre les spécifications constructeur, dont le coût m'est connu ( tant en € qu'en éventuels emmerdements), plutôt que de me lancer dans un processus expérimental avec le risque de me retrouver un jour gros Jean par devant!

Mais la question reste légitime pour celui qui a l'expertise suffisante en la matière.


Bons vols,
Luciano

oui c'est sûr...
c'est d'ailleurs la même chose en automobile : vidanges, bougies, courroie de distribution, pompe à eau, etc... mais ça a beaucoup évolué dans les 40 dernières années avec même des "analyses automatiques" de fréquence d'entretien intégrées.
Reste à savoir ce qui est justifié et ce qui pourrait être exagéré dans le cas du Rotax par exemple. En tout cas je pense qu'il est bon de vidanger l'huile une fois par an, quel que soit le nombre d'heures (surtout si on vole peu d'ailleurs).

Néanmoins des études sérieuses ont montré qu'un grand nombre de pannes/problèmes surviennent juste après une opération de maintenance préventive...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Quelle périodicité pour l'entretien d'un 912S?

Message par Ramel »

Bonsoir,
je pense que l'écart que tu donnes entre la 504 et la C5, c'est un demi siècle de temps, mais aussi de précision d'usinage, de choix de matériaux, etc.
Or, comme Kawa nous le dit assez souvent, le 912 reste un moteur qui date (presque) de l'époque de la 504, avec ses matériaux et ses précisions d'usinage.
Même si les fluides qui ont évolué entre temps peuvent aider, je pense que mécaniquement c'est une mécanique de l'époque où on vidangeait souvent.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Quelle périodicité pour l'entretien d'un 912S?

Message par Claude Nowak »

Et pour continuer sur la question que se pose Lochardet, quand on ne fait pas 100h et plutôt 40, comme je fais avec mon autogire, dois je changer cette huile tous les ans. Sur mon avion équipé d un Lycoming, c est obligatoire, l huile minérale s oxyde, mais effectivement avec les huiles de synthèse d aujourd hui, je me pose aussi la question. Actuellement, je repousse la vidange a 18 mois, pas plus, parceque je ne voudrais pas me retrouver non plus " Gros-Jean comme devant"
Claude
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Quelle périodicité pour l'entretien d'un 912S?

Message par Lochardet »

Claude Nowak a écrit :Et pour continuer sur la question que se pose Lochardet, quand on ne fait pas 100h et plutôt 40, comme je fais avec mon autogire, dois je changer cette huile tous les ans. Sur mon avion équipé d un Lycoming, c est obligatoire, l huile minérale s oxyde, mais effectivement avec les huiles de synthèse d aujourd hui, je me pose aussi la question. Actuellement, je repousse la vidange a 18 mois, pas plus, parceque je ne voudrais pas me retrouver non plus " Gros-Jean comme devant"
Claude
Pour l'huile, je suis d'accord, il faut la changer tous les ans (contamination, humidité, etc...) quel que soit le nombre d'heures effectuées (surtout si on vole peu)... c'est aussi ce qui est préconisé par pas mal de constructeurs moto ou auto... . Pour le filtre, vu le prix, on peut faire les deux ensemble, quoique je vois mal un filtre se colmater en 100 heures sur un moteur qui ne fait pas de limaille et qui ne consomme qu'un demi litre d'huile pendant la même période... .
Mais pour les bougies? Chaque fois que je démonte mes bougies à 100 heures, elle ont une très bonne couleur, ne sont pas "érodées" et paraissent quasi neuves... donc même si le moteur est "ancien" je pense que cela n'a pas d'incidence réelle sur la durée de vie d'une bougie... . A mon avis, ce n'est que le mien, si on vérifie les bougies et qu'elles sont "neuves", pourquoi les changer à 100 heures alors que les mêmes dans un moteur automobile sont données pour 60 000 km (1000 heures)?? En plus, chaque fois on "chatouille" les filets (même en utilisant le lubrifiant préconisé).
Ceci dit chacun fait comme il veut et bien sûr on peut suivre à la lettre les recommandations du fabricant... qui parfois a tendance à ouvrir grand le parapluie et à pousser à la vente de consommables... . En aviation certifiée ce comportement conduit à "jeter" des équipements (magnéto, hélice, moteur, pompes...) qui fonctionnent encore parfaitement et dont personne ne peut dire quel est le risque réel associé au dépassement d'une TBO d'un organe que l'on vérifie, inspecte sérieusement avec toutes les techniques "modernes", et trouve parfaitement "en état".
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Quelle périodicité pour l'entretien d'un 912S?

Message par Claude Nowak »

Lochardet a dit :En aviation certifiée ce comportement conduit à "jeter" des équipements (magnéto, hélice, moteur, pompes...) qui fonctionnent encore parfaitement et dont personne ne peut dire quel est le risque réel associé au dépassement d'une TBO d'un organe que l'on vérifie, inspecte sérieusement avec toutes les techniques "modernes", et trouve parfaitement "en état".

Ce qui fait le bonheur des constructeurs amateur qui font encore des centaines d heures avec ce matériel presque neuf.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: Quelle périodicité pour l'entretien d'un 912S?

Message par Bernard-WT9 »

Il me semble que les bougies c'est toutes les 200 heures. Pour ma part quand je volais avec un Rotax je les changeais toutes les 100 heures mais par 4 ce qui faisait que j'avais toujours un jeu de bougies plus récentes.
Pour l'huile la grosse différence avec les moteurs actuels est la dilution de l'huile par les excédents d'essence non brûlés qui passe dans l'huile (avec les carbu). Aujourd'hui avec les injections hyper précises en dosage, faisant fonctionner les moteurs à la limite de la pauvreté les huile sont beaucoup moins contaminées et donc garde leurs caractéristiques beaucoup plus longtemps.
Le problème est le même pour les Lyco et autres Conti gavés d'essence même avec les antiques injections......
Peut être que le 912 injection permet d'espacer les vidanges, car son injection électronique doit être plus fine en matière d'ajustement de la richesse.
Par contre les huiles ont fait d'énormes progrès en tenue en température en qualité du film d'huile etc......
Alors ou est la bonne limite........ Par contre vidange = changement de filtre si non ça n'a pas de sens.
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Quelle périodicité pour l'entretien d'un 912S?

Message par coyote »

Oui,les bougies sont parfaites à 100 h .
Je les change donc tous les 200.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Quelle périodicité pour l'entretien d'un 912S?

Message par Lochardet »

Avez vous déjà fait réaliser une analyse d'huile sur un 912 (échantillon prélevé à 100 heures après utilisation exclusive d'un carburant sans plomb)?
Si oui, où? à quel prix? quels ont été les résultats significatifs pour vous? Qu'en avez vous conclu?
Eurostar
Gray St Adrien
fj27
Messages : 17
Inscription : 08 oct. 2011, 12:01

Re: Quelle périodicité pour l'entretien d'un 912S?

Message par fj27 »

Voilà ce n'est pas un 912, mais un JABIRU, combien d'heures sur ces bougies ?
800H-Bougies-01-bis.jpg
Réponse 700 heures et jusqu'ici, aucun symptôme d'anomalie.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Quelle périodicité pour l'entretien d'un 912S?

Message par Lochardet »

fj27 a écrit :Voilà ce n'est pas un 912, mais un JABIRU, combien d'heures sur ces bougies ?
800H-Bougies-01-bis.jpg
Réponse 700 heures et jusqu'ici, aucun symptôme d'anomalie.
visiblement dans ce cas là l'échange toutes les 100 h est superfétatoire!
Je me demande si les recommandations Rotax n'ont pas aussi comme motivation de "coller" à l'aviation certifiée pour "rassurer" les utilisateurs... ?

Ceci dit j'ai commandé un kit analyse d'huile chez Aircraft Spruce et je vais envoyer un échantillon de mon huile 100 h... ça peut être intéressant... pour mon cas particulier... et aussi d'une manière plus générale.. (pour info : prix de l'analyse avec tous les frais de port : environ 35 euros, kit AOA).
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
pat le guépard
Messages : 14
Inscription : 29 déc. 2015, 12:00
Localisation : Castelnaudary LFMW / Languedoc-Roussillon

Re: Quelle périodicité pour l'entretien d'un 912S?

Message par pat le guépard »

Bonjour,
Au sujet de l'entretien de mon moteur Rotax ULSFR 100 cv: chacun fait bien sur ce qu'il pense être bon pour sa machine, en fonction de ses capacités et de ses connaissances.
Personnellement (et je fais de même dans tous les domaines), je ne prend pas la tête ! Je respecte aussi scrupuleusement que possible les consignes des constructeurs, et tant pis s'il poussent à la consommation, au moins j'ai l'esprit tranquille, surtout dans les airs.
J'utilise donc les consommables et pièces recommandées par Rotax, et du carburant SP98. J'ai une utilisation "normale" de mon ULM: pas d'écolage, peu de tours de piste, pas de remorquage.
Quant à la périodicité: je lis dans mon manuel de maintenance:
- changement de bougies: 200 h
- vidange d'huile + changement filtre: 100 h
Je n'ai trouvé par contre aucun conseil sur une périodicité éventuelle de vidange du liquide de refroidisement. Si quelqu'un le sait ... ??? Merci.
Pat le guépard
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Quelle périodicité pour l'entretien d'un 912S?

Message par kappaman »

Pat, je fais comme toi.

Je fais une vidange sur 2.
Et je fais faire une vidange sur 2.
Sur une base de 150h/an.

Il faut que j'explique :
L'EFIS me sépare mes heures moteurs et mes heures de vol. Par exemple après 3 ans, aujourd'hui mon 912iS a 452h moteur pour 376h de vol machine. Et pourtant, pas d'écolage, pas de tour de piste, et généralement que du vol de croisière et de voyage. Je suis équipé de thermostat d'huile et eau.

Je fais mes vidanges vers les 90h moteur.

Une vidange sur 2, je fais faire par l'importateur qui est à 1/2h de mon terrain. Ca lui permet de jeter un œil plus approfondi et connaisseur. Il en profite pour faire les MAJ Rotax et Dynon. Quand c'est le tour de l'importateur, il me fait les filtres à essence, à air, les bougies, les liquides si il y a lieu, voir les pneus et les plaquettes. Je ne me garde seulement une vidange simple avec filtre à huile.

Je ne mets que de l'approuvé (certifié !) Rotax. Le budget entretien ulm est très raisonnable, 30 euros quand c'est moi, et 100 euros plus les accessoires divers quand c'est le pro tous les 1 an et 1/2. A comparer avec les vidanges voitures, moto ou VL du boulot...

PS : Pour info, la vidange d'une 504 était de 10 000 km, comme pas mal de voiture de l'époque. J'en ai eu une aussi, GL double corps.

Thierry
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »