Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

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Thonyx
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Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par Thonyx »

Hello,
Ca vole (plutôt bien même !), il reste encore du boulot mais voilà quelques photos :

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La bestiole ! La grande envergure et l''empennage cruciforme typique des Hermes

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Avant / après : la cabine a pris un coup de mieux avec une pose de moquette + housse siège + déco carbone sur le manche. Enfin disons, que j'ai fait au moins cher avec l'existant !

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La pose du parachute et des nouveaux plexi à l'arrière (très jaunis par le temps)

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Nouveau câblage aéro, j'ai du gagner 2 kilos !!

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Les surprises...

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Avant / Après : Pose d'une antenne un peu mieux :)

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vant / Après : Révision moteur + nouvelle plaque de calage pour avoir 3° d'angle et limiter le souffle hélicoïdal qui était très prononcé à basse vitesse + nouveaux silent bloc adaptés + nouveau stator car l'autre a rendu l'ame + nouvelle batterie lithium pour améliorer le démarrage capricieux du 582.

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Nouvelles jambe de train + nouvelles roues + nouvelles fusée + nouveaux freins à disque (qui freinent!). L'ancienne avait un bon coup dans le nez...

J'en passe... polishage verrière, dépose des ailes pour colmater une fuite dans un réservoir inaccessible (en faisant tourner l'aile dans tous les sens avec un mélange de résine spécial), pose du trim, j'ai refait une bonne partie du circuit anémo barométrique (c'était la cata), tension des câbles de commande de vol complétement hors tolérance...

Reste la planche de bord, la peinture, ptet un nouveau moulin à monter dessus.

Aucun pb de turbulence (sauf en dépassant la VNE), je n'ai pas modifié l'aérodynamisme
Marcus
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Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par Marcus »

Salut Tony,

Super boulot, tu n'as pas chaumé !
Tu ne parles pas des générateurs de vortex, tu as abandonné ?
Tu n'as rien sur le trou d'homme derrière les sièges ? Si non, une cuvette plastique au rebords retaillé fait un excellent petit coffre.

A bientôt,

Marcus
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
Thonyx
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Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par Thonyx »

Merci.
Non c'est daffy qui parlait de générateur de vortex a cause de turbulence il me semble. Je n'ai rien constaté d'anormal de mon côté.
Sur le trou d'homme, j'ai une plaque en alu avec un profilé rigide en dessous qui vient renforcer tout ca. J'ai pas mal fragilisé cette zone avec le parachute.
Je me souviens bien de ta cuvette en plastique, une très bonne idée pour gagner un peu de place, j'ai juste pas trouver la cuvette qui va bien :)
A bientôt
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wooky
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Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par wooky »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum je me permets de vous solliciter car je cherche des informations sur les ULM Hermes et Véga d'Aviakit.
J'envisage d'acquérir l'un ou l'autre de ces modèles et vos retours d'expériences sont importants pour ma réflexion.
J'aurais deux questions dans l'immédiat :
- L'Hermes est équipé de deux réservoirs de 25l ce qui, même avec un 512 - 80cv, donne une autonomie relativement faible, surtout avec les
nouvelles réglementations en terme d'emport de carburant et un système de jauge visuelle qui ne laisse pas de place à l'improvisation.
Pensez vous qu'il soit possible d'installer un réservoir supplémentaire d'une vingtaine de litres dans la cellule par exemple ? Ce qui m'inquiète
c'est le côté aléatoire du système qui empêcherait d'envisager des voyages sereins. La recherche de carburant peut faire partie de l'aventure
évidement, le vachage aussi, mais bon, j'aimerais pouvoir voler plus de deux heures sans craindre la panne sèche.
- Comment expliquer la différence de VNE entre les deux modèles de la marque ? Hermes = 185, Véga = 220. J'ai lu quelque part que la cellule
serait la même. L'envergure de l'Hermes est plus grande (presque 1m de plus) et les ailes sont entoilées, tandis que celles du Véga sont en
composite carbone sur l'extrados et entoilées pour l'intrados. Ceci pourrait-il expliquer cela ?

J'ai sauté l'étape de la présentation : je suis pilote multiaxes, actuellement en location à Meaux (LFPE) sur Sirius (Ultralight).
Merci de vos réponses.
Ps : Je souhaiterais joindre l’administrateur du forum mais je n'ai pas trouvé comment faire et l'adresse "gmail" ne fonctionne plus.
wooky - Pilote ULM multiaxes - LFPE
Thonyx
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Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par Thonyx »

Bonjour,
Mon Hermes est monté avec un rotax 582. Je consomme 15l/h avec les 55l de réservoir je peux voler 3h en gardant une petite réserve de 10l. A 160 de vitesse sol ça fait quand même presque 500km. Même si comme tu le dis la jauge visuelle me fera toujours me poser avant.
Installer un nouveau réservoir central me semble dangereux car il se trouverai sous le compartiment bagage qui n'autorise que 10kg pour le centrage.
Je pense qu'il est important de bien connaitre sa machine et la conso, avec le temps j'arrive a être très précis sur la quantité de carburant restante dans mes réservoirs.
La différence de VNE est un grand mystère. Selon les docs que j'ai :
Un Hermes en 582 a une envergure de 10.15m avec un profil NACA 23 015, 15.7m^2 de surface portante, allongement de 7, dièdre de 5° et une VNE à 160km/h
Un Hermes en 912 a une envergure de 10.30m avec un profil NACA 23 015, 14,4m^2 de surface portante, allongement de 7, dièdre de 5° et une VNE à 185km/h
Un Vega en Jabiru a une envergure de 9.30m avec un profil NACA 23 015, 11.5m^2 de surface portante, allongement de 7.5, dièdre de 5° et une VNE à 220km/h
Il semble y avoir un lien direct entre la surface portante et la VNE. Bien qu'avec le même profil NACA et une envergure plus grande je ne comprends pas comment le Hermes 912 puisse avoir une surface portante plus faible.
Quoi qu'il en soit, avec mon petit 582 (qui me convient au niveau puissance), la VNE ne me fait pas trop souci (je croise a 150 vitesse air).
Pour moi l'extrado en composite du Vega ne change en rien les caractéristiques de la VNE, c'est selon moi esthétique.
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Yankeeromeo
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Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par Yankeeromeo »

wooky a écrit :(...)
J'ai sauté l'étape de la présentation : je suis pilote multiaxes, actuellement en location à Meaux (LFPE) sur Sirius (Ultralight).
Merci de vos réponses.
Ps : Je souhaiterais joindre l’administrateur du forum mais je n'ai pas trouvé comment faire et l'adresse "gmail" ne fonctionne plus.
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Marcus
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Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par Marcus »

Bonjour,
Mon expérience avec mon Véga 2000 : Aubenasson / Cap 28 environ 650 kilomètres, à 2 dans l'appareil, 80 litres de carburant (2 fois 40 litres pour mon appareil d'origine, figurant sur le descriptif technique), près de 650 bornes il me restait 9 litres de carburant en arrivant, soit un peu moins de 11 litres au 100 pour une vitesse entre 180 et 200 km/h vitesse terre, 3 heures et demi de vol, moteur Jabiru avec une hélice Arplast électrique pas variable réglable en vol.
Sa vitesse de croisière à 75 % 180 km/h vitesse air stabilisée. voler à 200/210 vitesse air est possible à 100% des capacités moteur, 3300 tours...
Maintenant beaucoup donne des vitesses très optimistes, pas que les appareils ne les donnes pas réellement, mais ce sont des vitesses réalisées dans les meilleurs conditions, c'est mon avis, partagé par beaucoup.
Voila... Et si tu veux d'autres précisions, n'hésites pas.
Bonne journée,
Marcus
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daffy
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pose de générateurs de vortex sur Vega

Message par daffy »

Bonjour ,
Comme je vous l'indiquais je désirais poser des générateurs de vortex. Après longue réflexion et recherche sur le sujet je me suis décidé et en fin d'année et j'ai posé des VG acheté chez Aero services. Auparavant j'ai fait des relevés de paramètres et une vidéo pour pouvoir apprécier les différences après montage. Les GV sont en plastique transparent et seront collés avec du double faces prédécoupé avec précision, ce qui facilite grandement la pose. La préconisation était la pose entre et 6 et 9% de la corde. je suis parti sur une pose à 7% arbitrairement sachant (d'après le concepteur) qu'il n'y a pas de différence notable. La pose se fait avec un petit gabarit en suivant la ligne que l'on a tracée sur l'aile.
Pour trouver la corde, une des méthodes consiste à prendre la dimension du profil complet, de le diviser par deux et de multiplier par 0,92% ce qui me donnait 132cm à l'emplanture et 95,27 au saumon . Ensuite tracer une ligne à 7% à l'aide d'un niveau à bulle et une équerre, poser selon la méthode et avec le gabarit en commençant par côté saumon. Il est précisé qu'il faut arrêter la pause à environ 1m de fuselage , la raison serait d'obtenir un décrochage pas trop brutal.
J'ai ensuite rapidement effectué un vol afin de voir l'évolution, le tout à peu près dans les mêmes conditions. Et la surprise ...pratiquement aucun changement. Il est dit dans la notice qu'il faut chercher le bons compromis en faisant évoluer la position des GV en avançant ou reculant cette ligne!!!! pas facile à faire car cela demanderai de nombreux adhésifs supplémentaires (une centaine)qu 'il est difficile de se procurer car suite à demande du renseignement ...j’attends encore . Je dois dire que j'ai cherché et lu pas mal de chose sur le sujet pour être mieux informé et j'ai donc décidé d'accroitre le nombre des VG sur environs 50cm, reste une petite zone de libre. J'ai pu remarquer que sur beaucoup d'avions équipés, les VG étaient posés sur toute l'envergure et voir même sur la canopée pour certains à ailes hautes.
Nouveau vol et là , petite évolution notable avec un gain d'environ 5km/h sur les décrochages et pas de diminution de vitesse de croisière . Pour les décrochages c' est peu mais le but est de conserver un appareil sécurisant. Ces derniers tests doivent être repris car les conditions de vols n'étaient pas optimums (turbulents) . Vous trouverez les différents paramètres relevés sur la pièce jointe.
Enfin j'ai constaté également une possibilité de décollage plus court (là je n'ai pas de données, c'est du ressenti) et l'appareil reste parfaitement pilotable jusqu’au décrochage

Bons vols
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par daffy le 01 mars 2017, 19:35, modifié 1 fois.
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daffy
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pose de générateurs de vortex sur Vega

Message par daffy »

Quelques photos
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Petites vidéos pas démonstratives mais la présence des petits bouts de ficelle montre bien le départ du décrochage avec des ailerons toujours correctement alimentés
avant la pose de VG
https://www.dropbox.com/s/8k2ha3132eq8m ... G.mp4?dl=0
après pose de VG
https://www.dropbox.com/s/3syda6gxfw1dy ... x.mp4?dl=0

bons vols à tous
Marcus
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Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par Marcus »

Salut Daffy,
Très démonstratif, merci de nous faire partager cela.
On sait maintenant le + avec les générateurs de vortex sur ce type d'appareil : Je n'en mettrai pas...
Bons vols,
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
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wooky
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Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par wooky »

Halalalalala ! Je n'avais pas coché la case "suivi" du coup j'ai pensé que personne n'avait répondu à ma question... :oops:

Donc pour commencer je présente toutes mes excuses à l'assemblée et vous remercie de vos réponses très instructives.
Je reste intéressé par l'Hermes en question, mais ayant perdu un partenaire en route je me dirige maintenant vers des appareils aux prix plus modestes. Partisan du principe qu'un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez un autre.
Et pour rester dans l'esprit "vieux deb's" j'aimerais bien un Mistral ou un "Weed" mono. A ce propos, pour ceux que cela intéresse, je voudrais lancer un post sur les looooongues ballades en ULM vraiment légers.

Merci et bons vols !
wooky - Pilote ULM multiaxes - LFPE
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daffy
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Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par daffy »

Thonyx a écrit :Merci.
Non c'est daffy qui parlait de générateur de vortex a cause de turbulence il me semble. Je n'ai rien constaté d'anormal de mon côté.
Sur le trou d'homme, j'ai une plaque en alu avec un profilé rigide en dessous qui vient renforcer tout ca. J'ai pas mal fragilisé cette zone avec le parachute.
Je me souviens bien de ta cuvette en plastique, une très bonne idée pour gagner un peu de place, j'ai juste pas trouver la cuvette qui va bien :)
A bientôt

Salut Thonyx,
Tu as fait un super boulot!!! :o ce qui m'intéresse c'est la tension des câbles de dérive qui sur le mien me semble très mou, peux-tu me dire comment contrôler la tension sans l'appareil ad-hoc. As-tu fabriqué un instrument ou une autre méthode.
Merci
Thonyx
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Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par Thonyx »

Hello Daffy,
Merci pour ton retour sur les générateurs de vortex avec le résultat des tests. Très intéressant avec les vidéos.
Je t'ai répondu en MP pour la tension des câbles mais il me semble bien de faire partager la réponse avec les documents associés.
Moi aussi c'était très mou ! J'ai utilisé un tensiomètre de câble certifié aéro. De souvenir je n'ai pas trouvé de valeurs dans la doc, j'ai donc pris un guide de référence de mécano (Aviation Mechanic Handbook) qui donnait des valeurs par défaut en fonction du diamètre de câble et de la température. Perso, je ne me risquerait pas de le faire sans outil dédié.

Voici l'abaque pour ceux que ca intéresse : http://thonyx.free.fr/20170411_170323.jpg

Pendant que j'y suis, attention au freinage des turnbuckle (tendeurs) qui était chez moi fait n'importe comment. De plus en faisant la tension, j'ai vu que le train avant n'était pas centré par rapport à la dérive... J'ai donc tout repris de zéro.

Bon je continue d'avancer car je prends autant de plaisir a le rénover qu'a voler ! La découpe laser de la nouvelle planche de bord arrive (90€ pourquoi s 'embêter!), va suivre une avionique qui permettra de traverser la France plus facilement (transpondeur mode S, GNS 430, garmin G5) et qui permettra plus tard de poser un PA 2 axes.
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daffy
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Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par daffy »

Bonjour et merci Thonyx pour l'abaque.
La semaine dernière j'ai effectué la pesée je suis à 308Kgr je m'attendais à moins car j'ai changé la radio vhf Bendix/King d'1.3kgr par une Dittel de 300gr et j'ai supprimé le réchauffage des carbus qui n'était pas efficace. Je pense être sous la barre de 307kgr en enlevant les coussins , tapis de sol et ...la terre dans les carénages de roues.
Je serai curieux de voir ton PA 2 axes car effectivement ça peut être un plus sur les long parcours. Mais attention au poids.
Thonyx
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Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par Thonyx »

Le PA sera posé quand le budget suivra :)
Au niveau du poids, je ne suis pas trop inquiet. L'Hermes est plus léger que le Véga de part son Rotax 582 (je dirai à la louche -20Kg par rapport a un jabiru ou un 912) et l'extrado de l'aile en toile.
J'ai pas mes docs sous les yeux mais je dois être a un peu moins de 280Kg avec le parachute.
Le PA 2 axes garmin augmentera la masse de :
Garmin G5 : 370gr
Garmin GMC 307 : 200gr (?)
2 servos : 1,2Kg
Avec 1kg de fil, fixation, connecteur, on arrivera a 2,7Kg allez en comptant très large 3kg et je gagne en plus un horizon artificiel. (par contre je compte virer le vario et la bille).
Faut dire avec mon tout petit réservoir de 55l (45Kg), il me restera 145Kg de charge utile avec le plein.
Bon par contre si un jour je mets un 4 temps, je vais devoir commencer a choisir mes passager(e)s !!
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