Page 1 sur 5

Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Publié : 24 juin 2015, 11:09
par Thonyx
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un ULM Hermes d'Aviakit (prédécesseur du Vega qui a la même cellule). Je compte le restaurer complétement et je cherche des propriétaires de cet appareil pour avoir quelques retours et conseils sur la machine!
Le manuel de vol étant limité, le manuel d’entretien étant inexistant, je me pose déjà quelques questions :
- Sur quels points avez-vous fixé votre parachute de secours (3pt, 4pt, longueurs de sangle...) ?
- Comment avez-vous fragilisé la verrière arrière ?
- Quelle est la vitesse de finesse max en cas de panne moteur ?
- Quelle est la vitesse de sortie des volets (pas de plage blanche sur l'anémo) ?
L'ULM étant peu répandu, la pèche aux infos et très difficile !
Merci pour votre retour :)
Anthony

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Publié : 29 juin 2015, 20:09
par Thonyx
C'est pas courant comme machine, mais il doit bien y avoir quelqu'un qui la connait quand même :)

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Publié : 29 juin 2015, 20:32
par louulm
J'ai un copain qui a un Vega , il a été inscrit sur le forum mais il retrouve pas ses identifiant !!!!

quelqu'un a une idée ???

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Publié : 29 juin 2015, 21:03
par serge5694
il y a Marcus aubenasson drôme.
vega jabiru, il est sur le forum mais n'y passe pas souvent.

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Publié : 29 juin 2015, 22:19
par aubert
Essai sur le forum ' notre moteur jabiru '
Dominique

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Publié : 29 juin 2015, 23:28
par kawa1135
louulm a écrit :J'ai un copain qui a un Vega , il a été inscrit sur le forum mais il retrouve pas ses identifiant !!!!

quelqu'un a une idée ???
Peut-être qu'en contactant l'Admin: leforumdesulm@laposte.net

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Publié : 30 juin 2015, 00:01
par Thonyx
louulm a écrit :J'ai un copain qui a un Vega , il a été inscrit sur le forum mais il retrouve pas ses identifiant !!!!

quelqu'un a une idée ???
Peux-tu m'envoyer son email et/ou tel en MP ou par mail ?

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Publié : 30 juin 2015, 00:21
par JFQZ
Bonsoir, Je suis le propriétaire du Véga cité par louulm, le Véga, je commence à le connaître après 15 ans d'utilisation et passé 1800h à l'horamètre; Voici les indications portées sur le manuel d'utilisation.
VNE 220 kmh à ne jamais dépasser
VNO 195 kmh maxi d'utilisation normale
VC 180 kmh vitesse de croisière
VA 160 kmh de manoeuvre
VB 140 kmh vitesse en air agité(turbulent)
VFE 120 kmh vitesse maxi avec volets sortis
VS1 73 kmh décrochage en lisse x 1,1
VSO 63 kmh décrochage volets sortis
Finesse max: 14 à 130 kmh
Limite de vent traversier au décollage: 35 kmh
Facteur de charge limite à la masse maxi: +4 et -2
il y avait un Hermès à vendre dans Vol Moteur, il y est resté durant des années, il était en vente à Argenton (LFEG); Je ne l'ai jamais vu voler. Je crois que l'Hermès a les ailes entoilées et l'empennage en Té, alors que le Véga a des ailes en composite avec intrados entoilé et empennage cruciforme.
j'ai appris dimanche dernier au café-croissants de Montargis, que le Véga première génération avec empennage cruciforme, basé à Vierzon a eu des problèmes de transmission à la profondeur; ils auraient du faire un trou dans la dérive pour accéder aux cables(?)
Quant au parachute, je n'en ai pas. Un gars de La Tour du Pin que j'ai rencontré plusieurs fois lors d'étapes du Tour Ulm, a eu 2 Véga, un avec Jabiru et un avec 912, et je crois me souvenir que son premier avais un empennage cruciforme(?)
Je viens de regarder mes manuels: Le manuel initial était pour train tricycle, avec empennage en Té et manche central. Le manuel suivant reçu de Roland Presvot(le concepteur des Hermes et Véga), correspondait mieux à ma machine à train classique et double manches. L'empennage en Té semble être commandé par Téléflex, le mien par Cde rigide.
A ton service si je peux t'aider.

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Publié : 30 juin 2015, 06:59
par louulm
JFQZ a écrit :Bonsoir, Je suis le propriétaire du Véga cité par louulm, le Véga,
Comptent de te lire ici Gégé ;)

Tu peux faire un tour ici pour mes photos !! :D

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =67&t=5125

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Publié : 30 juin 2015, 09:10
par Thonyx
JFQZ a écrit :Bonsoir, Je suis le propriétaire du Véga cité par louulm, le Véga, je commence à le connaître après 15 ans d'utilisation et passé 1800h à l'horamètre; Voici les indications portées sur le manuel d'utilisation.
VNE 220 kmh à ne jamais dépasser
VNO 195 kmh maxi d'utilisation normale
VC 180 kmh vitesse de croisière
VA 160 kmh de manoeuvre
VB 140 kmh vitesse en air agité(turbulent)
VFE 120 kmh vitesse maxi avec volets sortis
VS1 73 kmh décrochage en lisse x 1,1
VSO 63 kmh décrochage volets sortis
Finesse max: 14 à 130 kmh
Limite de vent traversier au décollage: 35 kmh
Facteur de charge limite à la masse maxi: +4 et -2
il y avait un Hermès à vendre dans Vol Moteur, il y est resté durant des années, il était en vente à Argenton (LFEG); Je ne l'ai jamais vu voler. Je crois que l'Hermès a les ailes entoilées et l'empennage en Té, alors que le Véga a des ailes en composite avec intrados entoilé et empennage cruciforme.
j'ai appris dimanche dernier au café-croissants de Montargis, que le Véga première génération avec empennage cruciforme, basé à Vierzon a eu des problèmes de transmission à la profondeur; ils auraient du faire un trou dans la dérive pour accéder aux cables(?)
Quant au parachute, je n'en ai pas. Un gars de La Tour du Pin que j'ai rencontré plusieurs fois lors d'étapes du Tour Ulm, a eu 2 Véga, un avec Jabiru et un avec 912, et je crois me souvenir que son premier avais un empennage cruciforme(?)
Je viens de regarder mes manuels: Le manuel initial était pour train tricycle, avec empennage en Té et manche central. Le manuel suivant reçu de Roland Presvot(le concepteur des Hermes et Véga), correspondait mieux à ma machine à train classique et double manches. L'empennage en Té semble être commandé par Téléflex, le mien par Cde rigide.
A ton service si je peux t'aider.
Merci bien JFQZ!
Ces informations me sont précieuses car elles ne s'y trouvent pas dans mon manuel (vent traversier, vitesse de sortie des volets...). Même si je dois les prendre avec pincettes car l'Hermes a une envergure un poil plus grande que le Véga.
Il est surprenant de voir les écarts de VNE : 220km/h pour le Vega et 160km/h pour un Hermes! Pour une machine si proche au niveau conception, je pense que cet écart vient de la motorisation (petit rotax 582 2T sur Hermes).
Concernant l'empennage, sur l'Hermes il est cruciforme médian, sur le Véga il est en T ou en bas. Je ne savais pas qu'il existait des Véga avec double manche et commande de l'empennage par téléflex!
Il n'y a rien dans la doc concernant la pose du parachute ?
Merci à tous pour votre aide :)

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Publié : 30 juin 2015, 09:21
par Ramel
Bonjour,
logiquement la VNE ne dépendrait pas du moteur mais de la cellule.

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Publié : 30 juin 2015, 11:55
par Pimprenelle
l y avait un Hermès à vendre dans Vol Moteur, il y est resté durant des années, il était en vente à Argenton (LFEG); Je ne l'ai jamais vu voler.
il traînait encore dans le hangar il y peu de temps... je ne l'ai jamais vu voler non plus... il me semble qu'il a une trentaine d'heures à l'horamètre...

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Publié : 30 juin 2015, 12:17
par Thonyx
En effet c'est ce que je pensais aussi, mais quand on regarde ce lien : http://www.aviakit.com/fr/performance.htm
On voit que le Jabiru a une VNE a 220 et le rotax 250km/h...

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Publié : 30 juin 2015, 12:19
par Thonyx
Pimprenelle a écrit :
l y avait un Hermès à vendre dans Vol Moteur, il y est resté durant des années, il était en vente à Argenton (LFEG); Je ne l'ai jamais vu voler.
il traînait encore dans le hangar il y peu de temps... je ne l'ai jamais vu voler non plus... il me semble qu'il a une trentaine d'heures à l'horamètre...
Ce n'est pas celle ci que j'ai acquis. Dommage de la laisser trainer dans un hangar, c'est une belle machine :)

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Publié : 30 juin 2015, 14:34
par Pimprenelle
ben il traine dans le hangar comme beaucoup de machines...

si les gens réfléchissaient, pour faire 20 ou 30 heures par an, la location revient moins cher !!! mais certains ne réfléchissent pas... quand on voit le nombre de skyranger, de bingo, de xair, en train de pourrir dans des hangars en faisant 5 heures par an... :cry: :cry: