Un Varieze ça décroche, bien sûr ! mais ce qu'il faut préciser c'est que c'est le plan "canard" avant qui décroche en premier, puis lors de l'abattée, empêche le plan principal d'atteindre l'angle de décrochage. Rappelons que sur un "canard" les deux plans sont porteurs contrairement à un avion classique. Un seul plan décroche, empêchant le principal de décrocher.piloto a écrit : Un Varieze cela ne "décroche" pas, donc QUID de la limite qui s'applique en catégorie ULM ?
LE VARIEZE CLASSE ULM !!!
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Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!
- Bob01
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Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!
Avant d'être aussi affirmatif, va lire ces 26 pages de discussions, avec Gilles131 comme pointure en aérodynamique !Waiex00 a écrit :Rappelons que sur un "canard" les deux plans sont porteurs contrairement à un avion classique.
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=24223
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- Messages : 193
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Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!
Justement, Gilles confirme en tous points ce que je dis plus haut !
- Bob01
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- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!
Waiex00 a écrit :Rappelons que sur un "canard" les deux plans sont porteurs contrairement à un avion classique.
C'est bizarre, je trouve que les deux citations sont opposées. La première laisse entendre qu'un des plans n'est pas porteur, sans condition...Gilles131 a écrit :Dans ce cas, dès que le centrage est plus arrière que 25%, l'équilibre longitudinal implique que l'empennage soit nécessairement porteur
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Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!
Oui, ce qu'il explique (mal, à mon avis malgré les dessins pour embrouiller les esprits faibles) c'est comment on passe d'un avion classique avec empennage dé-porteur nécessairement, à la formule canard, avec empennage avant porteur forcément.
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Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!
Et pour conclure : http://ciras.ac-lille.fr/ressources-ped ... v4-01p.pdf
et encore : http://aeroclubdumorvan.com/DOCUMENTS.p ... ue_vol.pdf et : http://www.aero-club-bordeaux.com/downl ... dinale.pdf
Enfin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Avion-canard
bonne lecture.
Gilles que j'ai bien connu (à Toulouse) n'est pas un Dieu !
et encore : http://aeroclubdumorvan.com/DOCUMENTS.p ... ue_vol.pdf et : http://www.aero-club-bordeaux.com/downl ... dinale.pdf
Enfin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Avion-canard
bonne lecture.
Gilles que j'ai bien connu (à Toulouse) n'est pas un Dieu !
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- Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
- Localisation : PACA
Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!
J'oubliais, dans ma vie, j'ai construit, un Varieze, un Longeze, un MCR01, et franchement le canard, c'est meilleur dans l'assiette surtout le magret, qu'en vols.
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- Messages : 67
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Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!
CQFD, il ne décroche pas... C’était même un argument de Burt Rutan pour la promotion de ses plans.Waiex00 a écrit :Un Varieze ça décroche, bien sûr ! mais ce qu'il faut préciser c'est que c'est le plan "canard" avant qui décroche en premier, puis lors de l'abattée, empêche le plan principal d'atteindre l'angle de décrochage. Rappelons que sur un "canard" les deux plans sont porteurs contrairement à un avion classique. Un seul plan décroche, empêchant le principal de décrocher.piloto a écrit : Un Varieze cela ne "décroche" pas, donc QUID de la limite qui s'applique en catégorie ULM ?
- EchoVictor
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Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!
Comprend pas,
Waiex00 te dis que le plan canard décroche, et toi tu dis CQFD, il ne décroche pas.
Eric
Waiex00 te dis que le plan canard décroche, et toi tu dis CQFD, il ne décroche pas.
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
- aubert
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Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!
moi non plus ! je croyais bêtement que justement le principe du canard est le plan canard décroche le premier (avant l'aile )
me gourge ?
Dom
me gourge ?
Dom
- Daniel C
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Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!
La même discussion passionnée et stérile a eu lieu dans ce forum, il y a plus de 2 ans.Bob01 a écrit : Avant d'être aussi affirmatif, va lire ces 26 pages de discussions, avec Gilles131 comme pointure en aérodynamique !
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=24223
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... ur#p116320
On ne va pas réchauffer la soupe....Gilles131 a raison.
Que certains pensent le contraire ne changera pas la face du monde. Si cela leur convient qu'il gardent leur certitude.
La réglementation parle non pas de vitesse dérochage, mais de vitesse minimale de vol en configuration atterrissage. Le plan canard va atteindre un angle d'incidence maximal et l'appareil subira une abattée transitoire qui permettra au plan canard de retrouver une incidence. Entre temps la vitesse aura augmenté. Il semble logique de dire que la vitesse minimale est celle qui précède l'abattée.
Est ce que le VARIEZ respecte cette vitesse...Je n'en sais rien.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!
L’aile ne décroche pas c’est pourtant simple.EchoVictor a écrit :Comprend pas,
Waiex00 te dis que le plan canard décroche, et toi tu dis CQFD, il ne décroche pas.
Eric
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Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!
Je répète, le canard « décroche » mais pas l’aile, or c’est l’aile la référence de la notion de décrochage car elle sustente 90 % du poids total. Capiche ?
- jplandez
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Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!
Eh Eh, c'est comme les Airbus, et maintenant les Boeing
Ça ne décroche pas, ça pique du nez.
Au sol ou ou la flotte, le résultat est similaire.
Ça ne décroche pas, ça pique du nez.
Au sol ou ou la flotte, le résultat est similaire.
- Luc84
- Messages : 434
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!
Bonjour
Pour mon ULM canard dans le mode d'emploi il est écrit :
Décrochage du plan canard (l'aile arrière ne décroche pas).
En solo 55 km/h, en duo 60 km/h.
Signes avertisseurs : assiette importante, profondeur à cabrer (20°), effort assez ferme.
Symétrie : oui.
Rattrapage : rendre la main, perte d'altitude faible environ 5m.
Bonne journée.
Luc
Pour mon ULM canard dans le mode d'emploi il est écrit :
Décrochage du plan canard (l'aile arrière ne décroche pas).
En solo 55 km/h, en duo 60 km/h.
Signes avertisseurs : assiette importante, profondeur à cabrer (20°), effort assez ferme.
Symétrie : oui.
Rattrapage : rendre la main, perte d'altitude faible environ 5m.
Bonne journée.
Luc