LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par EchoVictor »

piloto a écrit :... or c’est l’aile la référence de la notion de décrochage car elle sustente 90 % du poids total. Capiche ? :D
Une référence ???

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par Gabinger »

Pour en revenir au sujet, le Varieze n'est pas réputé pour sa tenue aux basses vitesses, il n'est pas certain qu'il puisse tenir à 65 km/h, c'est à tester, bien sur en fonction de la configuration recherchée... après, est il possible d'en faire une version ULM avec des surfaces alaires légèrement augmentés ?...
Didier, qui en a construit un, doit avoir la réponse...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par Waiex00 »

Entre autres réponses : demandez-vous pourquoi les Vari/Long-Eze souhaitent des pistes longues d'au moins 1000 mètres dans le "RSATour" ? Y a-t-il beaucoup de pistes ulm de 1000 mètres ?
Ces machines sont faites pour voyager en ligne droite, visibilité limitée, exigent des pistes propres voire en dur, car tout ce qui traîne sur la piste est envoyé directement dans l'hélice, soulevé par les pneus. De plus diamètre hélice très limité, implique pas d'hélice plus grand, implique décollage plus long, piste plus longue ; CQFD !
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par Gabinger »

Ok merci, du coup Varieze en ulm, c'est pas fait pour!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par serge5694 »

le problème de nos discussions est le mot décroché et la définition qu'on en fait. Décrochage aérodynamique du plan porteur, aile, empennage ou plan canard, le décrochage est il systématiquement lié à une abatée? un avion qui chute est il décroché? Un appareil qui descend avec une assiette cabré est il forcément décroché? Quand la vitesse est trop faible, que la portance diminue, l'avion va descendre, mais est il forcément décroché? ECT ECT.

La FFPLUM à fait corrigé la législation sur ce point, en 1998 les textes donnaient:
- la vitesse de décrochage (Vso) est inférieure ou égale à 65 km/h, ou la charge alaire à la masse maximale est inférieure à 30 kg/m2.
par la suite:
-la vitesse de décrochage ou la vitesse constante minimale de vol en configuration d'atterrissage (VS0) ne dépasse pas 35 nœuds (65 km/h) en vitesse conventionnelle.

Ca enlève toutes interprétation du décrochage pour la limite des 65km/h.

Pour en revenir aux canards, j'ai fais voler un instructeur de mon club dans le dragonfly le W-E dernier, deux choses l'on surpris, le moteur, démarrage rapide et sans secousses ni vibration, idem pour l'arrêt et absence de vibrations en vol. Et la vitesse minimale de vol. L'appareil mais longtemps à ralentir, l'assiette est cabré, l'effort au manche est important, la vitesse minimal atteinte, l'assiette diminue légèrement, l'appareil se dandine en roulis d'environ 5° de chaque coté et un tout petit peu en tangage, le taux de chute est de 500ft/mn. Un léger relâchement du manche et on retrouve un appareil stable en descente à faible taux de chute. Le problème de cet appareil est bien les approches à faible vitesse, non pas du au risque de chute du au décrochage mais à sa position cabré qui limite la vue vers l'avant. L'approche est confortable au dessus de 60kt et il devient beaucoup plus difficile de bien visualiser la trajectoire en dessous de 50kt. Le touché à 40kt en attero 2 points.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par Daniel C »

C'est vrai que toute ces définitions ne sont pas claires.
Il est dit vitesse constante de vol minimale en configuration d’atterrissage.
Vitesse constante peut être interprétée comme la vitesse minimale de vol en palier, mais on peut également penser que cela correspond à une vitesse minimale de vol en descente à vitesse constante.
Configuration atterrissage doit être interprétée comme appareil avec les volets déployés et le train atterrissage sorti. Par contre il n'y a aucune indication de la puissance moteur. Rien n'interdit de voler avec la puissance maximale :shock:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »