LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par Waiex00 »

piloto a écrit : Un Varieze cela ne "décroche" pas, donc QUID de la limite qui s'applique en catégorie ULM ?
Un Varieze ça décroche, bien sûr ! mais ce qu'il faut préciser c'est que c'est le plan "canard" avant qui décroche en premier, puis lors de l'abattée, empêche le plan principal d'atteindre l'angle de décrochage. Rappelons que sur un "canard" les deux plans sont porteurs contrairement à un avion classique. Un seul plan décroche, empêchant le principal de décrocher.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 756
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par Bob01 »

Waiex00 a écrit :Rappelons que sur un "canard" les deux plans sont porteurs contrairement à un avion classique.
Avant d'être aussi affirmatif, va lire ces 26 pages de discussions, avec Gilles131 comme pointure en aérodynamique !

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=24223
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par Waiex00 »

Justement, Gilles confirme en tous points ce que je dis plus haut !
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 756
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par Bob01 »

Waiex00 a écrit :Rappelons que sur un "canard" les deux plans sont porteurs contrairement à un avion classique.
Gilles131 a écrit :Dans ce cas, dès que le centrage est plus arrière que 25%, l'équilibre longitudinal implique que l'empennage soit nécessairement porteur
C'est bizarre, je trouve que les deux citations sont opposées. La première laisse entendre qu'un des plans n'est pas porteur, sans condition...
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par Waiex00 »

Oui, ce qu'il explique (mal, à mon avis malgré les dessins pour embrouiller les esprits faibles) c'est comment on passe d'un avion classique avec empennage dé-porteur nécessairement, à la formule canard, avec empennage avant porteur forcément.
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par Waiex00 »

Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par Waiex00 »

J'oubliais, dans ma vie, j'ai construit, un Varieze, un Longeze, un MCR01, et franchement le canard, c'est meilleur dans l'assiette surtout le magret, qu'en vols. :lol:
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par piloto »

Waiex00 a écrit :
piloto a écrit : Un Varieze cela ne "décroche" pas, donc QUID de la limite qui s'applique en catégorie ULM ?
Un Varieze ça décroche, bien sûr ! mais ce qu'il faut préciser c'est que c'est le plan "canard" avant qui décroche en premier, puis lors de l'abattée, empêche le plan principal d'atteindre l'angle de décrochage. Rappelons que sur un "canard" les deux plans sont porteurs contrairement à un avion classique. Un seul plan décroche, empêchant le principal de décrocher.
CQFD, il ne décroche pas... C’était même un argument de Burt Rutan pour la promotion de ses plans.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par EchoVictor »

Comprend pas,

Waiex00 te dis que le plan canard décroche, et toi tu dis CQFD, il ne décroche pas.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par aubert »

moi non plus ! je croyais bêtement que justement le principe du canard est le plan canard décroche le premier (avant l'aile )
me gourge ?
Dom
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par Daniel C »

Bob01 a écrit : Avant d'être aussi affirmatif, va lire ces 26 pages de discussions, avec Gilles131 comme pointure en aérodynamique !

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=24223
La même discussion passionnée et stérile a eu lieu dans ce forum, il y a plus de 2 ans.

https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... ur#p116320

On ne va pas réchauffer la soupe....Gilles131 a raison.
Que certains pensent le contraire ne changera pas la face du monde. Si cela leur convient qu'il gardent leur certitude.

La réglementation parle non pas de vitesse dérochage, mais de vitesse minimale de vol en configuration atterrissage. Le plan canard va atteindre un angle d'incidence maximal et l'appareil subira une abattée transitoire qui permettra au plan canard de retrouver une incidence. Entre temps la vitesse aura augmenté. Il semble logique de dire que la vitesse minimale est celle qui précède l'abattée.
Est ce que le VARIEZ respecte cette vitesse...Je n'en sais rien.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par piloto »

EchoVictor a écrit :Comprend pas,

Waiex00 te dis que le plan canard décroche, et toi tu dis CQFD, il ne décroche pas.

Eric
L’aile ne décroche pas c’est pourtant simple.
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par piloto »

Je répète, le canard « décroche » mais pas l’aile, or c’est l’aile la référence de la notion de décrochage car elle sustente 90 % du poids total. Capiche ? :D
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par jplandez »

Eh Eh, c'est comme les Airbus, et maintenant les Boeing
Ça ne décroche pas, ça pique du nez.
Au sol ou ou la flotte, le résultat est similaire.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 429
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par Luc84 »

Bonjour
Pour mon ULM canard dans le mode d'emploi il est écrit :
Décrochage du plan canard (l'aile arrière ne décroche pas).
En solo 55 km/h, en duo 60 km/h.
Signes avertisseurs : assiette importante, profondeur à cabrer (20°), effort assez ferme.
Symétrie : oui.
Rattrapage : rendre la main, perte d'altitude faible environ 5m.
Bonne journée.
Luc
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »