LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par serge5694 »

ici j'explique comment sont faites les ailes du dragonfly, noyau en mousse, elle sont a corde dégressive et avec vrillage.
pages 2 et 3
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... y&start=15
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par aubert »

elementair a écrit : La partie qui me semble très complexe à appréhender, c'est la prise en compte de la peau dans les calculs RDM et le risque de délaminage.
surement doute pas très doué, mais pour rigoler, je m'étais amusé à faire des essais sans prétention de stratification 440 g bibiais et résine Epolan 2015 avec ou sans légère charge (flock) sur Styrofoam ou mousse PVC style Airex puis tirer bêtement dans tous les sens (méthode pas vraiment scientifique !) ...... Conclusion : ça m'a fait assez peur pour le styro que je veux bien laisser à mes copains modélistes. Dans ma petite expérience la strat se décollait très facilement au pelage sur le styro (gratté ou non avant stratification) alors qu'elle était pratiquement impossible à décoller sur l'airex ..... et pourtant comme vous le savez de nombreux concepteurs et pas des moindres ont montré qu'avec le styro ça marche !!
Alors dans mon petit test problème de résine non adapté ? autre problème? Le pelage on s'en fout ? .......

Amicalement
Dominique
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par Patrick25 »

Je confirme que dans l'industrie, on ne fait jamais de sandwich avec du Styrodur.
Mais dans le cas du Varieze, il me semble qua la mousse utilisée est du polystyrène expansée, et la, l'accroche est nettement meilleurs ( par contre cela pompe pas mal de résine )
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par irondaile »

Je ne pense pas que ce matériau soit le plus intéressant.

Chaque aile de mon ULM comprend 23 nervures en Corecell (80 kg /mcube) masse des nervures calculée 1620 grammes.
En réalisant un caisson en Styrodur (37 kg/mcube) évidé (en laissant une épaisseur de 25 mm). Masse calculée 6200 grammes. Pour le même résultat il faudrait descendre à 4,8 mm de peau en Styro, probablement irréalisable au fil chaud et de tenue mécanique douteuse.
Avec un revêtement CP, il faudra également tenir compte de la colle sur la totalité de la surface. Avec le Corecell le collage est fait sur 10 mm.

Le Styro est, il est vrai, économique et rapide à travailler.

Le Corecell ne peut se travailler qu'avec un outil tranchant. En découpe CN chez Valex, cela se fait en quelques dizaines minutes et la précision est irréprochable.
Le Corecell est nettement plus onéreux que le Styro, mais la tenue mécanique ne se compare pas.

Ci dessous le trajet de la fraise pour la découpe de quelques nervures (empennage, flaperons, dos du fuselage).

Image
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par didier marie »

Les essais que nous avons réalisés démontrent que le tissus ou bois collé sur la mousse tient suffisamment pour l'effort qui lui est demandé. Et ça marche aux US depuis pas mal de temps.
Quant aux poids, la seule vérité est sur la balance, comme nous avons fait pour le Loiret et le Layon, qui pèsent respectivement 245 et 225 Kg à vide.
Il y a aussi, pour les amateurs, la facilité de construction. La découpe au fil chaud est abordable pour celui qui veut s'en donner la peine, pour ma part je découpe mes blocs un mm trop grand et je les arase à la cale à poncer, ça marche très bien. De même pour les nervures, que je coupe directement sur la pièce.
IMG_20141113_184330.jpg
IMG_20141113_113957.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par aubert »

bonjour Didier
Quel type de mousse utilises tu ?
Quelle méthode as tu utilisé pour tes tests ? et que penses tu de la résistance au pelage ?
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par irondaile »

didier marie a écrit : Quant aux poids, la seule vérité est sur la balance,
A chacun ses convictions.

Je préfère calculer d'abord et peser après et si c'est trop lourd...je recommence (très rarement heureusement).
Tous les éléments étant dessinés en CAO (486 fichiers + une cinquantaine de fichiers d'usinage), Il est ainsi facile de calculer les masses et de ne pas se laisser piéger.

La quasi totalité des pièces (bois et métal) est découpéee au laser. Les pièces en Corecell , les moules sont ou seront usinés chez Valex en commande numérique. Impossible de faire plus précis.

Tout cela a un coût, mais le gain de temps est considérable.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par elementair »

Cette approche semi industrielle me semble plus qu'intéressante car elle élimine les imprécisions, le temps de travail pour effectuer le dessin, la préparation la découpe des sous ensemble et j'en oublies sûrement vu que je parle de quelque chose que je ne connais pas car je n'ai encore pas construit.
Je fabrique des escaliers et d'autres ouvrages en construction métallique et je me sert énormément de la découpe laser car même si je possède les outils pour découper la tôle le gain de temps est considérable.
C'est l'avenir de la construction amateur de ceux qui sont limités par le temps.
Vivement que l'irondaile soit finie car elle me plait bien.

Juste pour nous donner une idée, hors temps de conception, à combien de temps estimes tu la fabrication de l'irondaile?

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par elementair »

Juste pour ne pas qu'il y ai de quiproquo, je ne dénigre absolument pas les autres techniques de construction, c'est juste que la rationalisation de la découpe me plaît bien.
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par irondaile »

elementair a écrit :
Juste pour nous donner une idée, hors temps de conception, à combien de temps estimes tu la fabrication de l'irondaile?

J'ai commencé la construction mi mai, mais j'ai tourné toutes les pièces auparavant.
J'y travaille 20 heures par semaine...avec des interruptions.
il faut aussi attendre que les collages prennent ou que les starifications polymérisent. Aujourd'hui par exemple j'ai travaillé 2 heures.
Je pense y avoir passé 350 heures , pifométriquement,(tournage des pièces inclus).

Dans assez peu de temps, comme gros chantier, il ne restera plus que les longerons carbone et les ailes à fabriquer . Je les ferai chez Valex avec des moyens appropriés.
En juin, il pourrait être en croix.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par nikonblaze »

Bonsoir,
Qu'en est il de vos constructions ?
Toujours impossible de classer le Varieze en ULM ?
Bonne semaine
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par irondaile »

Comme toujours, la construction a pris du retard.
J'ai choisi de faire des ailes tout carbone. Cela a eu une incidence. S'il fait trop froid, il est impossible de réaliser les pièces et s'il fait trop chaud la résine polymérise avant que la pièce soit finie et il faut mobiliser de l'aide pour réaliser les pièces.
Quelques petits problèmes de santé ont ajouté également des semaines d'inactivité.
La première aile devrait être finie le mois prochain et la suivante devrait être plus rapide à assembler car une partie des éléments est déjà réalisée. Fin septembre je pense que ce devrait être terminé...pour les ailes. ;)
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par piloto »

nikonblaze a écrit :Toujours impossible de classer le Varieze en ULM ?
Bonjour, pas de nouvelles a ce sujet.
Juste mon avis :
Un Varieze cela ne "décroche" pas, donc QUID de la limite qui s'applique en catégorie ULM ?
Secondo : Le Provocator Italien ce Varieze classe ULM est même équipé tenez vous bien ... D'un Jabiru 3300 de 120 CV ! Limite en France 100 CV pour les ULM.
On est loin de pouvoir classer un Varieze en ULM en France.


Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par EchoVictor »

piloto a écrit :...
Un Varieze cela ne "décroche" pas, ...
Ben tiens, comme l'A340.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 557
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: LE VARIEZE CLASSE ULM !!!

Message par yellow_submarin »

Poseriez-vous dans cette configuration "non décrochée" ?
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »