pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Luciano »

Bonsoir RobK,

je n'ai toujours pas vu la couleur d'une documentation d'engineering que je t'avais demandée et qui prouverait ce que tu avances concernant le fait que le 912 serait obtenu à partir l'assemblage de 2 éléments existants 600ACE.

Bon, tant pis, j'en ferai mon deuil puisque tu ne semble pas vouloir fournir cette information !

J'ai cependant une question très simple : par quel artifice Rotax pourrait-il réaliser un bloc 4 cyl boxer (912) à partir de l'association de deux blocs 2 cyl en ligne (600ACE) ?

NB: je ne parle pas ici de composants communs, ce qui est pratique commune dans l'industrie, mais de BLOCS MOTEURS entiers, comme tu le laisse supposer, allant même jusqu'au point d'affirmer que le 912 se comporte comme 2 moteurs différents, ce qui aurait pour conséquence de ne pas permettre l'alimentation au travers d'un carburateur unique)

Un petit schéma explicatif pourrait être bien utile.

Merci,

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
RobK
Messages : 189
Inscription : 27 mai 2015, 07:53

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par RobK »

pas de problème .
En méme temps je te prends le code source du Windows10 et les plans du dernier chasseur de chez MIG.

Il y a juste le bloc moteur à changer et à monter des arbres à cames et un villebrequin spécifique (et encore, je ne suis pas sur que le villo ne soit pas le méme que pour le V à 80° ??). le bloc peut étre un V4 (Rotax 4 TEc par exemple) ou à plat (912....) pour le reste tout est commun : chemises, pistons, culasse, soupapes, poussoirs etc....

pour info rotax fait ce qu'il sait faire et qu'il a toujours fait.
rotax n'a jamais été un fabriquant de moteurs d'avions. Dans les années 70, il fabriquait des 2 temps de 500cc pour moto (Aprilia...) puis pour les moto-neige, les sea doo etc...
il ne s'est pas improvisé lycoming ou rolls-royce en 8 jours quand il a voulu proposer des moulins pour drones et pour les ULM. Il est simplement parti de ce qu'il avait et qu'il utilisait depuis 10 ou 20 ans dans tous les autres domaines : un bloc 2 cylindres 4 temps utilisé à toutes les sauces, adapté spcéifiquement suivant les cas (quad, moto-neige, bateaux....et ULM/Drone)
c'est bien pour ça que tu as un moulin qui tourne à 5500 tours, qu'il faut réducter pour pouvoir y monter une hélice, qui a des carbu à dépression etc etc.....

maintenant tu en fait ce que tu en veux.
On posait la question : pourquoi 2 carbus ?
personne n'a la réponse visiblement . moi je te donne la raison !.
Si elle ne t'arrange pas parce que tu croyais avoir à faire à un moulin d'avion (un vrai) c'est bien dommage mais c'est comme ça.
Libre à toi de croire ce que tu veux !
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Lochardet »

le cas est désespéré...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Luciano »

RobK,

merci pour l'info, même si elle n'est pas très concluante !

J'ai parcouru les quelques 50 interventions que tu as faites sur ce site sur les divers sujets sur lesquels tu as réagi, elles tendent toutes à être bien peu intéressantes, n'exprimant que des ukases ou des croyances.

Je pense que tu aurais tout avantage à les relire afin de te rendre compte de l'impression assez pénible que tu laisses derrière toi.

Dommage !

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par elementair »

Bonjour,
Pour moi et pour l'avoir vécu, l'intérêt des deux carbus est qu'en cas de problème sur l'un d'entre eux, le moteur continue a fonctionner.
Certes il ne peux tourner qu'au prix de terribles vibrations capable de tout arracher mais il tourne. Ce qui dans certains cas peut sauver la mise et permettre de choisir son pré avec un tout petit peu plus de sérénité que s'il était arrêté.
Pour les anti rotax, quel que soit les arguments il aura toujours tous les défauts.
Pour moi son défaut principal est son prix. Reste à créer son remplaçant. Les wriths l'ont bien fait mais ce n'est pas facile. :D
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par serge5694 »

Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Claude Nowak »

C est un engin comme ça que j ai vu à Blois sur le Corvus. Je rappelle que la personne qui exposait le Corvus m a dit que c avait été compliqué de faire fonctionner le Rotax et vous aurez remarqué que le vendeur du Bon Coin dit: pour mécanicien confirmé et patient. Il est au moins honnête.
Claude


Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
Sylvain Parmentier
Messages : 18
Inscription : 23 déc. 2010, 14:56

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Sylvain Parmentier »

Bonjour,

Peu habitué à écrire dans les forums, je vous prie à l'avance d'excuser d'éventuels manque de clarté dans mes propos ou, si je n'arrive pas à répondre à toutes les questions sur sur la pertinence d'un ou deux carburateurs sur les moteurs Rotax 912.

Je me permet de répondre à quelques messages sur les carburateurs à guillotines type Rotec, Aerocarb, etc. Ces carburateurs sont effectivement loin d'être l'égal d'un carburateur à dépression ou d'un système d'injection. Il sont très perfectibles et assez difficiles à régler. Par contre, contrairement à ce que j'ai pu lire, l'Aerocarb fonctionne normalement sous facteur de charge, qu'ils soient positifs ou négatifs.
Dans le cas du Rotax équipant les Corvus, aprés 2 ans de travaux, beaucoup de calculs, d'essai au banc, au sol, etc. Le choix du mono carburateur a été retenu à la fois par simplicité de synchronisation ainsi que pour l'économie de poids et de consommation.
L'objectif de cette recherche n'avait pas d'autre but que d'explorer une alternative dépourvu de modules électriques et électroniques pour alimenter un Rotax quelque soit la position de l'appareil. Je tiens à préciser qu'aucunes pièces moteur n'ont été changés, ni aucun réglage interne n'a été modifié. Les moteurs ainsi transformés restent standards et la puissance nominale légèrement inférieure à celle du Rotax 912 d'origine qui, pour ceux que nous avons passé au banc ne développent pas, peut être au cause des pots d'échappement mal accordés, les 100CV ni les 128NM à 5100 tr/mn.

Quoiqu'il en soit, nous n'avons jamais osé voler avec les carburateurs Rotec par causes de fuites majeures d'essence au niveau de l'axe de commande du boisseau rotatif et du pointeau de fermeture d'essence. Par contre, j'ai volé plus de 500 heures avec des Rotax modifiés avec des Aérocarb sans avoir de pannes. La seule panne fut une panne d'essence due à la mise à la masse de la jauge électrique de réservoir... C'est dans ce genre de situation que je regrette mes vieux Jodel, Piper et Pitts...

En toutes amitiés, permettez moi de vous souhaiter une excellente année 2016.

Sylvain PARMENTIER

PS : je suis l'irresponsable qui pilote le Corvus dans la vidéo et celui là même que certain ont applaudi lors de beaucoup de meeting, tels que la Coupe Icare avec un Extra 300.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Ramel »

Bonsoir Sylvain, merci pour ta réponse, maintenant que tu as écrit, attendons patiemment, je pense que notre ami RobK et ses affirmations péremptoires devrait repasser :)
Messieurs, dans ce cas, retenez vous d'alimenter le troll !! :idea:

En attendant, pourquoi ne pas nous parler un peu plus de toi dans un message dédié ? Une présentation ou autre, qui permettrait de faire connaissance avec toi et de partager un bout de ton expérience ! Si tu as d'autres vidéos par exemple. Certains râleront, d'autres aimeront, mais c'est pô grave :lol:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par kawa1135 »

Les râleurs feraient mieux de ne pas la ramener, au risque de se ridiculiser! ...En face, on a 17000h de vol dont 3000 de voltige!!!........
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Vous oublié que le Lycoming avec un seul carburateur qu'il y un papillon e ta 3/4 ouvert il ne favorise pas une bonne répartition de 2 cylindres arrieres et lorsque on appauvrie les EGT arrierre sont toujours trop pauvre ce qui ocasionne des vibrations au moteur alors on enrichie en arrivera jamais avec un carburateur a équilibr ele remplissage des cylindre avant et arriere je trouve que Rotax a une bonne solution alimenter les deux du même coté par un carburateur
Pour palier a ce probléme j'ai posé un nid d'abeille juste avant le entrée carburateur
Un moteur deux cylindre a plat avec un seul carburateur est équilbré acondition de bien positionner l'axe du papillon
un moteur en ligne on doit aussi bien positioner l'axe du papillon
Si on examine le carburateur Marvel le tube émulsion sort proche du papillon e tdéfavoris el,alimentation en carburant des cylindre arrieres bien que plein ga zcela s'améliore (Lycoming et Continental ne sont pas des chef d'oeuvre de dessin sur les tubulures admissions et les performances il sont recherche simplicitée sécurétie

André

Image
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par mileuh »

Ramel a écrit : D'après ton document, peut on déduire que pour ce qui nous concerne, plus la pipe est longue meilleur c'est ? :oops:
:lol: :lol: :lol:

J'y vais de ma petite question à deux balles : que se passe-t'il si le gicleur d'un des deux carbus se bouche ? Tout le moteur se coupe ou il continue de tourner sur deux cylindres ?
Dans le cas où ça coupe tout, on multiplie par deux le risque de panne non ?
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par elementair »

Tu as un début de réponse quelques lignes plus haut.
J'ai eu une panne sur un des carbus et dans mon cas le moteur à continué de tourner mais ça vibre à tout casser...
J'ai du immédiatement tout réduire.
Pour le coup, le rotax et les carbus n'étaient pas directement en cause.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par mileuh »

oui j'avais lu ta réponse après et du coup effacé mon message mais je vois qu'il est toujours là...
Donc dans ce sens-là c'est mieux, ça divise le risque de panne totale par deux. Tu avais assez de puissance pour voler en palier ou ça descendait quand même ?
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Claude Nowak »

Tu dois couper le moteur, ça vibre beaucoup trop. Et s il se décroche de son bâti, t es mal.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »