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Ramel a écrit :Bonjour Claude,
je pense que c'est le carbu Rotec qui était installé sur le Rotax.
RobK, je te propose d'écrire à Rotec pour les accuser de publicité mensongère : http://www.rotecaerosport.com/products/tbi/ (aller voir product range)
Ils disent que leur carburateur à guillotine est compatible Rotax 912. Quelle bande de beaux salauds de faire mentir un motoriste reconnu comme toi !
Bonjour,
Je suis aller voir sur le site et je vois écrit "dual units" !
Est-ce que cela veut dire qu'ils se montent par 2 ?
J'aimerai savoir aussi si avec un seul carbu le moteur retrouve la totalité de ses chevaux ? Ce qui devrait être facile à estimer si la configuration de l'hélice n'a pas changé, le moteur devrait retrouver ses tours.
C'est juste par curiosité technique et j'entends bien les arguments de chacun mais seul des mesures patentes avant/après modifications fixeront les débats.
Ha oui c'est single unit !
Entre temps j'ai regardé l'ordre d'allumage des Rotax 912 et VW : je vois que c'est la même chose.
Dommage que RobK appuie ses propos sur une erreur car ses premières affirmations sur l'utilisation de pièces communes étaient industriellement pertinents.
Bon, ça me rassure tout cela, je commençais à douter. Ce n est pas sur un MCR que j ai vu ça, mais sur le stand d un constructeur au rassemblement de Blois. Sauf que je ne retrouve pas le nom? En tout cas, ça marche.
Claude
Ps: Robk: Peux tu écrire en gros caractère: Je me suis trompé. Tu n en sortiras que grandi.
Claude Nowak a écrit :Bon, ça me rassure tout cela, je commençais à douter. Ce n est pas sur un MCR que j ai vu ça, mais sur le stand d un constructeur au rassemblement de Blois. Sauf que je ne retrouve pas le nom? En tout cas, ça marche.
Claude
Ps: Robk: Peux tu écrire en gros caractère: Je me suis trompé. Tu n en sortiras que grandi.
Pas de probléme pour dire que j'ai tort quand j'ai tort. J'attends juste la démonstration ou un schéma technique du fonctionnement du skidoo912 avec un seul carbu.
je serai méme trés content de dire que j'ai eu tort à ce moment là car je me dépécherai d'aller vendre la soluce à rotax qui sera bien content de rendre son moulin encore un peu moins cher et un peu plus simple et donc en augmentant un peu la fiabilité (ça ne lui fera pas de mal) !
pour le moment commence à répondre au titre du post : pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?
Je ne sais pas pourquoi il y a 2 carbus sur le 912 et je m en faut éperdument, mais comme c est un forum de discussion et que tu affirmes que le Rotax ne peut pas fonctionner avec un seul carbu, j ai seulement pris part à cette discussion et je t ai prouvé tout simplement le contraire, c est tout. Et de grâce, ne nous demande pas de t apporter 1000 schémas et autres preuves. Ça marche, point barre.
Claude
Pas de différence, si ce n'est que le Rotax est un vilebrequin assemblé, à la mode des moteurs 2 temps ou des quelques rares moteurs 4 temps.
L'ordre d’allumage du VW est effectivement différent car il ne tourne pas dans le même sens....
Le VW fonctionnant avec un seul carbu....le Rotax doit faire de même.
Je viens de retrouver le nom de l appareil: il s agit du Corvus Racer 312 ULM. J imagine que la personne qui exposait l appareil a Blois était bien l importateur. Il suffirait de lui passer un petit coup de fil pour savoir si le montage du mono carbu Rotec fonctionne toujours ou s il a rencontré des soucis. La seul bémol au cours de notre discussion a Blois, c est quand il m a dit consommer 2-3L de moins qu avec les carbus d origine. Je ne l'ai pas cru bien sur.
Claude
Claude, le Rotax du corvus racer dont tu parles est effectivement équipé d'un carburateur a guillotine, et il est aussi modifié pour voler sur le dos, chose impossible avec les chasses d'eau montées d'origine.
J'avais posé la question au concepteur sur le choix d'un carburateur au lieu d'injection type LAD.
Il m'a opposé un problème de fiabilité de ladite injection. Je n'ai pas plus de détails.
Il y a une vidéo du corvus racer volant sur le dos, et ça fonctionne!!!
CQFD.
c'est bien ce que je dis, tu n'as rien compris !
toi, tu parles du ROTEC TBI 40-3 (ROTEC TBI Fuel system)
Ce système n'est pas UN carburateur mais un système qui ressemble au système ELLISON. c'est en fait c'est un système à guillotuine qui fonctionne comme DEUX carburateurs ou plutôt comme un compromis entre deux carburateurs synchronisés et une injection mécanique !
C'st pour ça et uniquement pour ça, qu'on peut le mettre sur un skidoo 912 ! C'est en fait DEUX admissions séparées qui pulvérise le mélange au travers de deux guillotines !!!
Ce n'est UN carburateur mais un système d'injection batard entre deux carbu sysnchronisés (une guillotine c'est un peu comme un paipllon) mais sans gicleur, sans cuve...avec un système de pulvérisation un peu à la sauce (mauvaise) de l'injection (TBI Fuel system ... I pour Injection !)
c'est un système ancien qui a été repris par Rotec mais qu existe depuis longtemps sous d'autres noms comme POSA ou AEROCARB.
C'est un système qui n'a jamais eu de suite dans aucune des versions car il est dangereux une fois installé et très difficile à mettre au point pour faire tourner le moteur "rond".
Comme il n'y a pas de dépression (ni de surpression) il fonctionne uniquement par gravité et comme il n'y a pas (ou très mini) de cuve, il est impossible de prendre des pentes trop importantes autant en montée qu'en descente et surtout très dangereux en inclinaison.
la réponse du constructeur à ce "problème" est que de toute façon, une fois l'assiette rétablie, le moteur redémarrera !!!!
sans compter les pertes d'injection possibles dans les g pos ou nég !
maintenant, c'est OK, je reconnais que j'ai eu tort. Tu as bien vu UN SEUL truc qui ressemblait à UN SEUL carburateur /// mais ce n'était pas UN SEUL carburateur mais un système à cheval entre DEUX carbu et une pseudo injection mécanique qui ressemble plus à un pulvérisateur qu'à une injection.
Comme quoi faut pas croire tout ce qu'on voit et peut étre cherche un peu plus loin !
maintenant, il est aussi certain qu'avec ce système, le "inconscient" qui l'a installé à du bien en ch.... pour faire tourner son skidoo912 à peu prés rond. il a du forcément revoir tous les régalges des cames et sans doute des allumages, cahnger toutes les pipes d'admission, les accorder etc etc.... et il ne devait pas avoir plus de 60 ou 70CV bidets à 5800 tr si tout va bien !!
D'ailleurs rotec est revenu en arrière /bien qu'il continue à proposer ce système pour moins cher qu'au début/ en proposant DEUX carbu ROTEC TBI-34 à la place des vieux BING
t5dzx16nZH8
Je voudrais pas paraitre "empêcheur de voler en rond" mais c'est pas très ULM votre truc ...
Mais bon, tant que vous remplissez les statistiques sans provoquer une interdiction de vol pour tout le monde, ( prudent et responsable ainsi que casse-cou et inconséquents...)
RobK a écrit :N'importe quoi ???
C'est tout vu et c'est surtout vu que tu n'as rien compris.
Le VW est un boxer opposé deux à deux et, en plus, avec un seul carbu !
On se fout que le cylindre 1 s'appelle 1 ou que le 4 s'appelle 3. Ce qui compte c'est l'ordre d'allumage par rapport à la position des pistons sur le villebrequin.
le VW fonctionne en tant que 4 cylindres alimenté par une seule et méme admission (comme un 4 cylindres en ligne) alors que le rotax fonctionne comme deux moteurs deux cylindres alimentés par deux admissions totalement séparées ou comme 2 x 2 cylindres en ligne
Essaye de mettre UN SEUL carbu sur un rotax et tu verras si il tourne ?? !! LoL
1. Faudrait qu'on m'explique en quoi l'ordre d'allumage empêcherait de monter 1 seul carbu
2. Tu laisses sous-entendre que les pistons opposés marchent ensemble (explosion simultané) sur le Rotax. Non seulement c'est faux mais en plus ça marcherait aussi avec un monocarbu.
Mince... je m’étais promis de ne plus répondre
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras