pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par elementair »

Je confirme.
On a gardé le moteur sur le ralenti car à ce moment là, on à jugé que les accroches devaient pouvoir résister.
Mon moteur est sécurisé par un câble qui le relie à la cloison pare feu.
Par chance, on était en local et on pouvait atteindre le seuil de piste.
On a gardé le moteur en route au cas ou on doive remettre un filet de gaz pour rallonger un peu.
Il est impossible de voler en palier comme ça.
J'étais très content d'avoir mon instructeur à droite ce jour là car même s'il m'a dit que je m'étais bien débrouillé, je ne sais pas si je me serais posé sans rien casser.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Un 4 cylindres a plat avec un carburateur monocorps ne sera pas la meilleur solution , Sur un Lycoming ou un Continental avec une tubulure trés courte apres le carburateur et qui se divise en 4 ? c'est un peu mieux sur un VW la tubulure part en deux proche du carburateur et se divise sur les deux cylindres avant est arriere , du même coté .Le dessin d'une tubulure admission c'est plus complexe qu'une tubulure échappement.
Sur un avion la prise d'aire au raz du capot est souvent mal adapté , une prise d'air avancé du capot augmente légèment la puissance ,Sur un PA18 180 hp juste poser un scoop sur l'entrée du capot on gagne 25 RPM au décollage plein gaz (sur les BF109 il ont sortie une prise d'air assez dégagé du capot , sur les Mustang 2 et sur les RV également .
Sur les V8 souvent le carburateur est double ou quadruple corps afin d'avoir un bonne répartition dans tous les cylindres .

Image
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Patrick25 »

Dans le cas d'une casse de câble d'accélérateur sur un seul des 2 carbus et dans la grosse majorité des montages 912, il faut mettre plein gaz pour réduire la vibration, le carburant ayant cassé son câble se retrouvant plein gaz.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par mileuh »

Waaa ça vibre au point que le moteur risque de se barrer!! :shock:
Alors dans ce cas ces 2 carbus c'est vraiment pas un plus pour la sécurité...
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par sonex710 »

Hello,

Merci JodelF11 pour tes explications.

Sur les voitures à un carbu, il y a souvent un "hérisson" chauffé par l'eau de refroidissement pour mieux vaporiser l'essence avant la séparation 1 vers 4.

ci dessous un plénum de Golf.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Dans le cas d'une casse de câble d'accélérateur sur un seul des 2 carbus et dans la grosse majorité des montages 912, il faut mettre plein gaz pour réduire la vibration, le carburant ayant cassé son câble se retrouvant plein gaz.
Sur les avions contrairements au automobile si il y rupture de la commande des gaz , un ressort met plein gaz (souvent sur des carburateurs avion ce test n'est pas vérrifié par le mécanicien , le petit ressort avec l'age nécessite un demi tour de tension et aussi nettoyage et lubrification axe du papillon .
c'est logique que sur une avion on soit plein gaz plutot que couper cela permet de se trouver un terrain de dégagement et rester en vol il sera toujours possible facile de couper le carburant , mixture, valve a gas , ou magnetos , en final

André
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »