pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par luc 27310 »

RobK a écrit : ça fout la frousse avant méme de le mettre en route



la encore, je suis désolé mais pour moi un moulin "aviation" est sensé pouvoir passer sans trop broncher dans des inversion de température ou pouvoir fonctionner à peu prés normalment à +40+ comme à -40° !

Bonjour Robk,
ne t'en fais pas, il te reste le vélo, c'est bien ça le vélo, ça aère tout plein la tête et les neurones, pis tu ne crains pas la panne moteur...... :D :D

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
piwip

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par piwip »

Je crois que vous faites une grosse bourde sur la façon d'allumer des moteurs Rotax, mais avant cela comparons le VW et le rotax . supposons que l'on regarde chaque moteur par son dessus, avec le volant moteur derrière :

cylindre avant gauche vw = n° 2 , rotax = n° 2 aussi
cylindre arrière gauche vw = n° 1, rotax = n °4
cylindre avant droit vw = n° 4 , rotax = n° 1
cylindre arrière droit vw = n° 3 , rotax = n° 3

ordre d'allumage VW = 1 4 3 2

ordre d'allumage rotax = 1 4 2 3

maintenant à vous de voir .... :D
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Luciano »

Enfin Piwip !

N'as-tu pas honte ?

Ce monsieur est un expert ...
;)

Bons vols (à ceux qui volent)
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
RobK
Messages : 189
Inscription : 27 mai 2015, 07:53

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par RobK »

N'importe quoi ???
C'est tout vu et c'est surtout vu que tu n'as rien compris.
Le VW est un boxer opposé deux à deux et, en plus, avec un seul carbu !
On se fout que le cylindre 1 s'appelle 1 ou que le 4 s'appelle 3. Ce qui compte c'est l'ordre d'allumage par rapport à la position des pistons sur le villebrequin.
le VW fonctionne en tant que 4 cylindres alimenté par une seule et méme admission (comme un 4 cylindres en ligne) alors que le rotax fonctionne comme deux moteurs deux cylindres alimentés par deux admissions totalement séparées ou comme 2 x 2 cylindres en ligne

Essaye de mettre UN SEUL carbu sur un rotax et tu verras si il tourne ?? !! LoL
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par ComboHKS »

RobK a écrit :
Essaye de mettre UN SEUL carbu sur un rotax et tu verras si il tourne ?? !! LoL
Il ne tournerait pas avec un seul carbu? Pourquoi?
piwip

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par piwip »

il ne faut pas être aussi affirmatif et généraliser, la réalité cela fonctionne très bien sur les VW, deux carbus

un carbu à gauche , un carbu à droite :

voir le lien ci contre : http://www.codiamat.fr/pages/infos-tech ... -5l-1.html
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Claude Nowak »

J ai vu à Blois un 3 axes ( dont je ne me rappelle plus le nom ) qui était monté avec un seul carburateur a guillotine. Le propriétaire m a dit avoir eu quelques problèmes pour la mise au point, mais maintenant ça marche. Il m a dit aussi qu il avait gagné un peu sur la conso.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Luciano »

Holà, monsieur du RobK !

Et si vous passiez votre chemin et alliez débiter vos âneries ailleurs ?


Bons vols Bon vent (puisque vous semblez décidément être expert en ce domaine)
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par offtaps »

Et vous prenez encore le temps de répondre ?
Aller hop ! à ranger aux oubliettes avec les concepteur de sprout et les laveur d'eau pas chère :roll:
Je passe mon chemin :roll:
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
RobK
Messages : 189
Inscription : 27 mai 2015, 07:53

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par RobK »

Ca ne m'étonne pas qu'il ya ai autant d'accident. on fait de l'ULM sans aucune notion de mécanique !!

faire fonctionner avec un VW avec deux carbu / ça c'est certain /// et méme 4 si on veut. C'est pas nouveau et c'est méme très facile.

par contre faire fonctionner un rotax avec un seul, c'est impossible en l'état.
si VRAIMENT un gars à pu le faire (ce dont je doute FORTEMENT), alors il n'a pas changé que le carbu et la rampe d'admission. Il a du changer aussi le villegrequin, tout l'allumage, l'arbre à cames et sans doute pas mal d'autre trucs.
autrement dit, il a fait un nouveau moulin qui n'a rien à voir avec un rotax et on voit pas l'intérét parce qu'alors, il suffit de prendre un VW ou similaire qui sera bien plus simple et bien plus fiable !

sinon, si ton gars à une potion magique pour faire tourner un skidoo 912 avec un seul carbu sans aucun autre changement, qu'il le brevéte : il sera riche en 8 jours et surtout qu'il en informe les "ingénieurs" de chez rotax qui eux n'ont jamais réussi !
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Claude Nowak »

Même si je l ai vu de mes yeux vus, tu doutes quand même??? Le 912S n avait qu un seul carbu a guillotine ( un machin en alu anodisé rouge) et comme tu as du mal à me croire, je vais tenter de trouver la photo. Ce montage avait fait l'objet d un article sur une revue ( mais laquelle??). Je vais faire des recherches. Je me rappelle qu il avait fait ce montage, car il faisait de la voltige élémentaire avec cet appareil. Il s affranchissait de la cuve, un peu comme une injection. Enfin, c est ce que j ai compris.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Ramel »

Bonjour Claude,
je pense que c'est le carbu Rotec qui était installé sur le Rotax.

RobK, je te propose d'écrire à Rotec pour les accuser de publicité mensongère : http://www.rotecaerosport.com/products/tbi/ (aller voir product range)
Ils disent que leur carburateur à guillotine est compatible Rotax 912. Quelle bande de beaux salauds de faire mentir un motoriste reconnu comme toi !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Luciano »

Claude,

regarde http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =45#p82660 , où se trouve le lien vers le test du Rotec réalisé par notre ami Riazuello sur son MCR.

Cette info se retrouve dans les tous premiers posts de ce fil, mais visiblement Monsieur RobK ne s'intéresse qu'à ses obsessions et revient continuellement sur ses radotages.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Marc B »

Chez moi, ton lien ne marche pas Luciano :o
Marc
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Luciano »

Marc,

je recopie ci-dessous le le message en question:
Luciano a écrit :Que je saches, personne n'a dit qu'il est impossible de monter un carburateur unique sur un Rotax 912.

La question posée, telle que je l'avais comprise, consistait à savoir le pourquoi du choix de deux carbus sur le ROTAX 912.
Les réponses fournies tant par Jetrho que par moi-même répondent à cette question.


Maintenant, si tu veux discuter de la façon d'alimenter un Rotax au travers d'un seul carburateur, c'est un autre sujet !

Dans cette optique, je te conseille de consulter l'excellente intervention de notre amis Riazuello sur le site des MCR; il y aborde notamment l'opportunité de recourir à un carburateur à tiroir de marque Rotec qui aurait pu offrir une alternative sérieuse à une injection.
Les conclusions qu'il en tire, après 14 pages d'interventions et descriptions techniques (avec réalisation de prototypes) ne sont malheureusement pas à la hauteur de l'espoir qu'il avait placé dans cette tentative.
http://mcr01passion.forumperso.com/t738 ... arburateur
Va donc voir sur le site des MCR, Riazuello y a fait une superbe étude d'implantation du carburateur Rotec, avec réalisation de prototype fonctionnel sur base de 912.
La conclusion du test est positive, mais malheureusement pas applicable sur nos MCR vu l'exiguïté et la t° sous nos capots.

Bons vols,
Luciano

NB: au passage, tu notera toute la différence de ton et de sérieux entre quelqu'un comme Riazuello et certains intervenants sur d'autres forum, dont celui-ci (hélas).
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »