pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Lino »

Ramel a écrit :Bonjour Claude,
je pense que c'est le carbu Rotec qui était installé sur le Rotax.

RobK, je te propose d'écrire à Rotec pour les accuser de publicité mensongère : http://www.rotecaerosport.com/products/tbi/ (aller voir product range)
Ils disent que leur carburateur à guillotine est compatible Rotax 912. Quelle bande de beaux salauds de faire mentir un motoriste reconnu comme toi !
Bonjour,

Je suis aller voir sur le site et je vois écrit "dual units" !
Est-ce que cela veut dire qu'ils se montent par 2 ?

J'aimerai savoir aussi si avec un seul carbu le moteur retrouve la totalité de ses chevaux ? Ce qui devrait être facile à estimer si la configuration de l'hélice n'a pas changé, le moteur devrait retrouver ses tours.

C'est juste par curiosité technique et j'entends bien les arguments de chacun mais seul des mesures patentes avant/après modifications fixeront les débats.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4635
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Ramel »

Regarde le TBI40, pas le 34 ;)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par offtaps »

Haaaaaa les sujets qui concerne les Rotax... une valeur sûre !

:D

Bien à vous !

Spéciale dédicace à Gilles CHRISTEN ;)
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Lino »

Ramel a écrit :Regarde le TBI40, pas le 34 ;)
Ha oui c'est single unit !
Entre temps j'ai regardé l'ordre d'allumage des Rotax 912 et VW : je vois que c'est la même chose.
Dommage que RobK appuie ses propos sur une erreur car ses premières affirmations sur l'utilisation de pièces communes étaient industriellement pertinents.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par sonex710 »

Aerocarb / aeroinjector aussi est compatible 912 ;)

http://www.aeroconversions.com/customer ... tions.html

un seul carbu pour 1 à 9 cylindres ...

AeroConversions AeroVee
1/2 VW
BMW R100
BMW R1150
Chevy
Continental 40
Continental A65 through C90
Continintal 0200
Corvair
Fiat Fire
Franklin / PZL 4A-235-B31
Geo Metro
GM V6 2.8L
Jabiru 2200
Jabiru 3300
JAP J99, 1860cc
JPS-65CV
Lycoming 0-235
Lycoming 0-290
Lycoming 0-320
Oldsmobile V8
Rotax 912S
Rotec Radial 9cyl 150 hp
Rotorway 100 hp
Subaru EA81
Subaru EA81 Turbo D
Subaru 1800cc
Subaru EJ22
Superior XP-320
Suzuki 1.0L, 3 cylinder, 60hp
VW 1600-1850cc
VW 1900-2180cc
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Claude Nowak »

Bon, ça me rassure tout cela, je commençais à douter. Ce n est pas sur un MCR que j ai vu ça, mais sur le stand d un constructeur au rassemblement de Blois. Sauf que je ne retrouve pas le nom? En tout cas, ça marche.
Claude
Ps: Robk: Peux tu écrire en gros caractère: Je me suis trompé. Tu n en sortiras que grandi.
RobK
Messages : 189
Inscription : 27 mai 2015, 07:53

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par RobK »

Claude Nowak a écrit :Bon, ça me rassure tout cela, je commençais à douter. Ce n est pas sur un MCR que j ai vu ça, mais sur le stand d un constructeur au rassemblement de Blois. Sauf que je ne retrouve pas le nom? En tout cas, ça marche.
Claude
Ps: Robk: Peux tu écrire en gros caractère: Je me suis trompé. Tu n en sortiras que grandi.
Pas de probléme pour dire que j'ai tort quand j'ai tort. J'attends juste la démonstration ou un schéma technique du fonctionnement du skidoo912 avec un seul carbu.

je serai méme trés content de dire que j'ai eu tort à ce moment là car je me dépécherai d'aller vendre la soluce à rotax qui sera bien content de rendre son moulin encore un peu moins cher et un peu plus simple et donc en augmentant un peu la fiabilité (ça ne lui fera pas de mal) !

pour le moment commence à répondre au titre du post : pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Claude Nowak »

Je ne sais pas pourquoi il y a 2 carbus sur le 912 et je m en faut éperdument, mais comme c est un forum de discussion et que tu affirmes que le Rotax ne peut pas fonctionner avec un seul carbu, j ai seulement pris part à cette discussion et je t ai prouvé tout simplement le contraire, c est tout. Et de grâce, ne nous demande pas de t apporter 1000 schémas et autres preuves. Ça marche, point barre.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Daniel C »

ci dessous le vibrequin d"un Rotax 912
Image
et la un VW
Image

Pas de différence, si ce n'est que le Rotax est un vilebrequin assemblé, à la mode des moteurs 2 temps ou des quelques rares moteurs 4 temps.

L'ordre d’allumage du VW est effectivement différent car il ne tourne pas dans le même sens....
Le VW fonctionnant avec un seul carbu....le Rotax doit faire de même.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Claude Nowak »

Je viens de retrouver le nom de l appareil: il s agit du Corvus Racer 312 ULM. J imagine que la personne qui exposait l appareil a Blois était bien l importateur. Il suffirait de lui passer un petit coup de fil pour savoir si le montage du mono carbu Rotec fonctionne toujours ou s il a rencontré des soucis. La seul bémol au cours de notre discussion a Blois, c est quand il m a dit consommer 2-3L de moins qu avec les carbus d origine. Je ne l'ai pas cru bien sur.
Claude
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par gazaile100 »

Claude, le Rotax du corvus racer dont tu parles est effectivement équipé d'un carburateur a guillotine, et il est aussi modifié pour voler sur le dos, chose impossible avec les chasses d'eau montées d'origine.
J'avais posé la question au concepteur sur le choix d'un carburateur au lieu d'injection type LAD.
Il m'a opposé un problème de fiabilité de ladite injection. Je n'ai pas plus de détails.
Il y a une vidéo du corvus racer volant sur le dos, et ça fonctionne!!!
CQFD.

Ps: dès que je retrouve la vidéo je met le lien.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
RobK
Messages : 189
Inscription : 27 mai 2015, 07:53

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par RobK »

c'est bien ce que je dis, tu n'as rien compris !
toi, tu parles du ROTEC TBI 40-3 (ROTEC TBI Fuel system)
Ce système n'est pas UN carburateur mais un système qui ressemble au système ELLISON. c'est en fait c'est un système à guillotuine qui fonctionne comme DEUX carburateurs ou plutôt comme un compromis entre deux carburateurs synchronisés et une injection mécanique !
C'st pour ça et uniquement pour ça, qu'on peut le mettre sur un skidoo 912 ! C'est en fait DEUX admissions séparées qui pulvérise le mélange au travers de deux guillotines !!!
Ce n'est UN carburateur mais un système d'injection batard entre deux carbu sysnchronisés (une guillotine c'est un peu comme un paipllon) mais sans gicleur, sans cuve...avec un système de pulvérisation un peu à la sauce (mauvaise) de l'injection (TBI Fuel system ... I pour Injection !)

c'est un système ancien qui a été repris par Rotec mais qu existe depuis longtemps sous d'autres noms comme POSA ou AEROCARB.
C'est un système qui n'a jamais eu de suite dans aucune des versions car il est dangereux une fois installé et très difficile à mettre au point pour faire tourner le moteur "rond".
Comme il n'y a pas de dépression (ni de surpression) il fonctionne uniquement par gravité et comme il n'y a pas (ou très mini) de cuve, il est impossible de prendre des pentes trop importantes autant en montée qu'en descente et surtout très dangereux en inclinaison.
la réponse du constructeur à ce "problème" est que de toute façon, une fois l'assiette rétablie, le moteur redémarrera !!!!
sans compter les pertes d'injection possibles dans les g pos ou nég !

maintenant, c'est OK, je reconnais que j'ai eu tort. Tu as bien vu UN SEUL truc qui ressemblait à UN SEUL carburateur /// mais ce n'était pas UN SEUL carburateur mais un système à cheval entre DEUX carbu et une pseudo injection mécanique qui ressemble plus à un pulvérisateur qu'à une injection.
Comme quoi faut pas croire tout ce qu'on voit et peut étre cherche un peu plus loin !

maintenant, il est aussi certain qu'avec ce système, le "inconscient" qui l'a installé à du bien en ch.... pour faire tourner son skidoo912 à peu prés rond. il a du forcément revoir tous les régalges des cames et sans doute des allumages, cahnger toutes les pipes d'admission, les accorder etc etc.... et il ne devait pas avoir plus de 60 ou 70CV bidets à 5800 tr si tout va bien !!

D'ailleurs rotec est revenu en arrière /bien qu'il continue à proposer ce système pour moins cher qu'au début/ en proposant DEUX carbu ROTEC TBI-34 à la place des vieux BING
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par RedDiabolo »

Bonjour,

Je suppose que vous parlez de ça...

t5dzx16nZH8
Je voudrais pas paraitre "empêcheur de voler en rond" mais c'est pas très ULM votre truc :evil: ...
Mais bon, tant que vous remplissez les statistiques sans provoquer une interdiction de vol pour tout le monde, ( prudent et responsable ainsi que casse-cou et inconséquents...)

C'est vous qui voyez ! 8-)
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par Claude Nowak »

Robk: Ben, c est plus clair maintenant. Ça sert à ça le forum et dans la bonne humeur.

Rediabolo: On ne parlait que du système de carburation sur cet appareil. Qu il soit ULM ou pas est un autre débat.
Claude
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: pourquoi deux carbus sur le ROTAX 912 ?

Message par offtaps »

RobK a écrit :N'importe quoi ???
C'est tout vu et c'est surtout vu que tu n'as rien compris.
Le VW est un boxer opposé deux à deux et, en plus, avec un seul carbu !
On se fout que le cylindre 1 s'appelle 1 ou que le 4 s'appelle 3. Ce qui compte c'est l'ordre d'allumage par rapport à la position des pistons sur le villebrequin.
le VW fonctionne en tant que 4 cylindres alimenté par une seule et méme admission (comme un 4 cylindres en ligne) alors que le rotax fonctionne comme deux moteurs deux cylindres alimentés par deux admissions totalement séparées ou comme 2 x 2 cylindres en ligne

Essaye de mettre UN SEUL carbu sur un rotax et tu verras si il tourne ?? !! LoL
1. Faudrait qu'on m'explique en quoi l'ordre d'allumage empêcherait de monter 1 seul carbu :roll:

2. Tu laisses sous-entendre que les pistons opposés marchent ensemble (explosion simultané) sur le Rotax. Non seulement c'est faux mais en plus ça marcherait aussi avec un monocarbu.


Mince... je m’étais promis de ne plus répondre :?
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »